Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonsoir à tous, je ne sais pas si un topic similaire existe déjà. Je voulais rebondir sur ce Tweet que j’ai vu passer avec un potentiel record mondial d’humidex.. 84 d’humidex cela me paraît absolument colossal cependant !

0d9d8152da2d44b79db52d15aa1a6549.jpeg

• Surprise 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Attention, ce tweet évoque le Heat Index, mesure utilisée surtout en Amérique du Nord.

Et un Heat Index de 83, ce n'est pas la même chose qu'un Humidex de 83 !

En reprenant les valeurs indiquées sur le tweet (température 40°C et hygrométrie 81%), on obtient un Humidex de 67 pour la station de Dayrestan en Iran

Cette valeur peut sembler extrême, mais ce n'est pas un record du monde.

J'ai retrouvé une valeur d'humidex de 78 (!!!) le 8 juillet 2003, à Dharan (Arabie Saoudite) :

- température 42°C

- humidité : 92%

https://www.meteo-paris.com/actualites/meteo-extreme-quels-sont-les-records-climatiques-dans-le-monde

• Merci 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Jamais compris pourquoi aucune unité alors que c'est basé que sur des °C (Tempé et Point rosée). Les gens peuvent croire au fahrenheit.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/08/2025 à 03:26, ToNy06 a dit :

le Heat Index, mesure utilisée surtout en Amérique du Nord.

Non, pas toute l'Amérique du nord ; seulement aux Etats-Unis. Au Canada (Québec inclus), on utilise l'humidex.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1