isere38 Posté(e) hier à 08:41 TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) hier à 08:41 Il y a 1 heure, sartel a dit : Lyon - température ce matin à 8 h 30 : 22.9° Hier nous avions 26.4° à la même heure Comme prévu nous sommes passés enfin en vigilance verte ce matin. Encore une Tn tropicale ce Dimanche matin sur Lyon Parc Tête d'Or avec + 21.5°C 🙄 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) hier à 08:42 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) hier à 08:42 Bonjour, Grand beau temps ce matin. +17 au réveil ce matin. +34 hier au plus chaud. Vivement mardi, mercredi et jeudi pour un bon arrosage ! Bonne journée. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F-GAHX Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Il y a 13 heures, Matt392 a dit : Hello 😁 Je te le confirme, j'ai fait quelques rétrotrajectoires avec le modèle HYSPLIT, et on retrouve bien cette signature provenant du Portugal et Galice dès 3000 m d'altitude. D'ailleurs sur les profileurs d'EUMETNET, on voit une espèce de couche entre 3000 et 5000 m. Illustration à Châteauroux ci-dessous, notamment ce matin entre 00h et 06h et à nouveau ce soir : hello je découvre que les données des télémètres sont dispo publiquement et je me demande si ça apparaîtra un jour dans l'open data MF (en esperant que ça soit pas trop HS comme message). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) il y a 20 heures Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Hello, le seuil de forte chaleur est passé sur Voiron : VOIRON — 17/08 14:34 🌡 Température : 30.6 °C (forte chaleur) — Min 19.3 °C (doux) / Max 30.6 °C (forte chaleur) 💧 Humidité : 41 % (confortable) — Min 41 % (confortable) / Max 68 % (assez humide) 🌫 Point de rosée : ≈15.9 °C (confortable) 🌡 Humidex : ≈33 (inconfortable) 🔥 Indice de chaleur : 32 °C (forte chaleur) 🥶 Wind chill : 31 °C (≈T, pas d’effet refroidissant) 🌞 THSW : ≈34 °C (inconfortable) 💨 Vent : 2.1 km/h NW (330°) (calme) • Rafales 2.9 km/h • Max vent jour 26.7 km/h • Rafales max 30.3 km/h Tendance dir. depuis 00h : 00–06 N→W | 06–12 W→S | depuis 12h W→NW Vent dominant du jour : secteur W-NW ARTAS — 17/08 — 14h34 🌡 Température : 27.7 °C (chaud) — Min 16.2 °C (frais) / Max 27.9 °C (chaud) 💧 Humidité : 48 % (confortable) — Min 49 % (confortable) / Max 86 % (très humide) 🌫 Point de rosée : ≈15.7 °C (confortable) 🌡 Bulbe humide : ≈20.5 °C (léger ressenti moite) 🌡 Humidex : ≈29 (chaud mais tolérable) 🔥 Indice de chaleur : 28 °C (chaud modéré) 🥶 Wind chill : 28 °C (≈T, pas d’effet ressenti) 🌞 THSW : ≈29 °C (chaud modéré) 💨 Vent : 11.9 km/h NNE (42°, faible) • Rafales 13.7 km/h • Max vent du jour 21.2 km/h • Rafales max 30.3 km/h 🌡 Mugginess : 3.1 (modéré, perceptible) Bon après-midi ! Modifié il y a 20 heures par Dodo38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 20 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 20 heures 34,4 °C hier, première Tx < 35 depuis 10 jours ! Le bout du tunnel s'approche petit à petit... mais il fait encore chaud aujourd'hui, 31 °C actu, Td 17 °C, mais contrebalancé au nord par la bise. Côté sud ça cuit toujours. Ah oui, Tn de 19 °C ce matin. Bon... là aussi ça va mieux mais bien lentement ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 19 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 1 minute, Dodo38 a dit : Hello, le seuil de forte chaleur est passé sur Voiron : VOIRON — 17/08 14:34 🌡 Température : 30.6 °C (forte chaleur) — Min 19.3 °C (doux) / Max 30.6 °C (forte chaleur) 💧 Humidité : 41 % (confortable) — Min 41 % (confortable) / Max 68 % (assez humide) 🌫 Point de rosée : ≈15.9 °C (confortable) 🌡 Humidex : ≈33 (inconfortable) 🔥 Indice de chaleur : 32 °C (forte chaleur) 🥶 Wind chill : 31 °C (≈T, pas d’effet refroidissant) 🌞 THSW : ≈34 °C (inconfortable) 💨 Vent : 2.1 km/h NW (330°) (calme) • Rafales 2.9 km/h • Max vent jour 26.7 km/h • Rafales max 30.3 km/h Tendance dir. depuis 00h : 00–06 N→W | 06–12 W→S | depuis 12h W→NW Vent dominant du jour : secteur W-NW ARTAS — 17/08 — 14h34 🌡 Température : 27.7 °C (chaud) — Min 16.2 °C (frais) / Max 27.9 °C (chaud) 💧 Humidité : 48 % (confortable) — Min 49 % (confortable) / Max 86 % (très humide) 🌫 Point de rosée : ≈15.7 °C (confortable) 🌡 Bulbe humide : ≈20.5 °C (léger ressenti moite) 🌡 Humidex : ≈29 (chaud mais tolérable) 🔥 Indice de chaleur : 28 °C (chaud modéré) 🥶 Wind chill : 28 °C (≈T, pas d’effet ressenti) 🌞 THSW : ≈29 °C (chaud modéré) 💨 Vent : 11.9 km/h NNE (42°, faible) • Rafales 13.7 km/h • Max vent du jour 21.2 km/h • Rafales max 30.3 km/h 🌡 Mugginess : 3.1 (modéré, perceptible) Bon après-midi ! Salut, Il y en a des paramètres, intéressant. En rouge ceux qui ne me disent rien du tout, je chercherai. L'Indice de chaleur j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, mais je ne sais plus comment il est calculé, par rapport à l'humidex. Au passage, je vois qu'il est en °C à l'inverse de l'humidex, alors qu'il s'appelle "indice". Bulbe humide, j'aime bien 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) il y a 19 heures Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) il y a 19 minutes, Mica a dit : Salut, Il y en a des paramètres, intéressant. En rouge ceux qui ne me disent rien du tout, je chercherai. L'Indice de chaleur j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, mais je ne sais plus comment il est calculé, par rapport à l'humidex. Au passage, je vois qu'il est en °C à l'inverse de l'humidex, alors qu'il s'appelle "indice". Bulbe humide, j'aime bien Voilà ce que j’ai trouvé sur l’indice : La “Mugginess” est un indice utilisé surtout en climatologie et en biométéo. C’est une mesure subjective du ressenti d’humidité lourde dans l’air, directement liée au point de rosée (Td). Quand l’air contient beaucoup de vapeur d’eau (Td élevé), même si la température n’est pas extrême, on ressent une atmosphère étouffante. À l’inverse, si le Td est bas, l’air paraît sec et agréable, même par temps chaud. 👉 On calcule souvent la mugginess sur une échelle de 0 à 6 : 0–1 : très sec (air léger, pas de gêne) 2 : légèrement humide (supportable) 3–4 : humide, ressenti collant 5 : très humide, gênant, impression d’étouffement 6 : oppressant, lourd, inconfort marqué En résumé : La Mugginess ≈ niveau de lourdeur de l’air, directement liée au point de rosée. Plus le Td est haut (≥ 18–20 °C), plus l’air est perçu comme lourd et oppressant. et l'indice de chaleur est en degré selon ce que j'ai vu en tout cas 😀. Oui c'est intéressant ces indicateurs ! Modifié il y a 19 heures par Dodo38 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 17 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Quelques chiffres pour cette canicule et ce mois d'août en cours : Pour ma station de Sassenage : -> Tnm sur 10 derniers jours : 19.0°C -> Txm sur la même période : 37.1°C -> Tnm provisoire sur août : 17.5°C -> Txm provisoire sur août : 34.1°C -> 2 jours de chaleur extrême (Tx = >40°C) -> 9 jours de TFC (Tx = >35°C) -> 14 jours de forte chaleur (Tx = >30°C) -> 2 jours de Tn tropicales (Tn = >20°C) Pour la station de Grenoble-CEA : -> Tnm sur 10 derniers jours : 20.2°C -> Txm sur la même période : 36.8°C -> Tnm provisoire sur août : 18.6°C -> Txm provisoire sur août : 33.7°C -> 0 jour de chaleur extrême (= > 40°C) -> 8 jours de TFC (Tx = >35°C) -> 11 jours de forte chaleur (Tx = >30°C) -> 7 jours de Tn tropicales (Tn = >20°C) Pour la station de l'ouest hyper-centre de Grenoble : -> Tnm sur 10 derniers jours : 21.1°C -> Txm sur la même période : 37.8°C -> Tnm provisoire sur août : 19.4°C -> Txm provisoire sur août : 35.0°C (!) -> 3 jours de chaleur extrême (Tx = >40°C) -> 10 jours de TFC (Tx = >35°C) -> 14 jours de forte chaleur (Tx = >30°C) -> 8 jours de Tn tropicales (Tn = >20°C) Pour la station de Saint Martin d'Hères : -> Tnm sur 10 derniers jours : 19.3°C -> Txm sur la même période : 37.7°C -> Tnm provisoire sur août : 17.9°C -> Txm provisoire sur août : 34.8°C -> 2 jours de chaleur extrême (= > 40°C) -> 10 jours de TFC (Tx = >35°C) -> 13 jours de forte chaleur (Tx = >30°C) -> 4 jours de Tn tropicales (Tn = >20°C) Modifié il y a 17 heures par robi38 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 17 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 17 heures 17.3°/30.6° en Bresse vs 15.1°/27.6° pour lew normale dont on se rapproche lentement. 9h50 d'ensoleillement pour l'instant. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 17 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 17 heures Tx de 33.1°C sur ma station de Sassenage. Ta de 32.8°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigedu38 Posté(e) il y a 17 heures Saint Laurent du Pont 38380 Partager Posté(e) il y a 17 heures 29,1°C actuellement, avec une maximale à 29,6°C. Il semble bien possible que nous n’atteignons pas le seuil de fortes chaleurs à Saint Laurent du Pont aujourd'hui (ce qui n’est pas arrivé depuis le 6 août !). Température fraîche ce matin, avec seulement 12,8°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 16 heures Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) il y a 16 heures Tx de 31,4°C sur Tarare. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 15 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 15 heures Bonsoir , Journée très agréable , après être resté sous 30 °C hier la baisse est sensible aujourd'hui . Tx de 29,1 °C hier donc pour une Tx de 25,8 °C ce dimanche mais tout de meme encore 31,3 °C en vallée 500 m plus bas . Actuellement à 19h08 on est bien avec 23,1 °C présentement . 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 14 heures TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE) Partager Posté(e) il y a 14 heures La chaleur s'atténue petit à petit mais le soulagement ne sera que partiel avec nos ennemis moustiques 🙄 toujours aussi présent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dodo38 Posté(e) il y a 14 heures Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Hello, **Artas — 17/08 — 20h08 🌡 Température : 25.7 °C (chaud) — Min 16.2 °C (frais) / Max 29.5 °C (chaud modéré) 💧 Humidité : 46 % (confortable) — Min 30 % (sec) / Max 86 % (très humide) 🌫 Point de rosée : ≈13.2 °C (confortable) 🌡 Bulbe humide : ≈18.0 °C (confortable) 🌡 Humidex : ≈27 (chaud mais tolérable) 🔥 Indice de chaleur : 26 °C (chaud) 🥶 Wind chill : 26 °C (équivalent T) 🌞 THSW : ≈27 °C (chaud mais tolérable) 💨 Vent : 6 km/h NNE (très faible) • Rafales 11 km/h • Rafales max jour 34 km/h Voiron — 17/08/2025 — 20h09 🌡 Température : 27.7 °C (chaud modéré) — Min 19.3 °C (doux) / Max 32.3 °C (forte chaleur) 💧 Humidité : 43 % (confortable) — Min 36 % (sec) / Max 68 % (assez humide) 🌫 Point de rosée : ≈14.0 °C (confortable) 🌡 Bulbe humide : ≈18.3 °C (légèrement humide) 🌡 Humidex : ≈29 (chaud mais tolérable) 🔥 Indice de chaleur : 28 °C (chaud) 🥶 Wind chill : 28 °C (≈T) 🌞 THSW : ≈29 °C (ressenti chaleur renforcé) 💨 Vent : 2 km/h NNW (calme) • Rafales 3 km/h • Rafales max 30 km/ 👉 Bilan : journée d’été bien marquée, chaleur modérée à forte mais supportable, ambiance légèrement lourde Modifié il y a 13 heures par Dodo38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 14 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 14 heures Cette fois c'est à Bron qu'il y a eu une chute rapide de l'humidité, descente à 19 %, td de 5 °C dans l'après-midi ! Ici c'est descendu à 34 % seulement. Il a fait plus chaud à Bron (32 °C) qu'ici (31,7 °C), c'est pas si souvent. 27,4 °C à 20h30, en baisse lente. Pas sûr qu'on descende bien plus que ce matin, demain. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 13 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Le ressenti, ce n'est pas dingue encore une fois ce soir. Mais patience, celà sera bientôt les Tx (ou proche)... Ta de 28.1°C sur ma station de Sassenage, avec au moins du vent, mais c'est évidemment aussi bien pour cela que la T ne descend pas. Et d'ailleurs, je ne veux pas entendre que le temps est pourri etc de quiconque la semaine prochaine. Mais par là, je veux dire vraiment... 😄 Modifié il y a 13 heures par robi38 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 13 heures L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 13 heures Chaleur moins forte qui a permis d’aller grimper un peu le Vercors. Ambiance très agréable au sommet du Pic Saint Michel avec un petit vent rafraîchissant. Façade Ouest du Vercors dans le Royans avec une végétation brûlée par la chaleur Beaucoup plus vert sur les crêtes même si c’est un vert d’août. Voile de fumée très visible au coucher du soleil avec une lumière filtrée. Nuage de fumée déjà visible sur la photo précédente mais plus tôt. 8 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 12 heures Tarare (417m) Auteur Partager Posté(e) il y a 12 heures Sur Tarare la température descend relativement bien ce soir avec 20,8°C à 22h30. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas38-68 Posté(e) il y a 12 heures Saint-Martin d'Hères (38) - Landser (68) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Bilan du jour de la station météo de SMH : Tn : 18,4°C (qui ont à nouveau permis de bien aérer ce matin, mais avec un effet qui n'a logiquement pas duré plus longtemps qu'hier, il va encore falloir attendre quelques jours...) Tx : 33,7°C, 13ème Tx>30°C du mois, mais on reste à 10 Tx > 35°C (enfin un peu mois chaud mais toujours trop à mon goût) Amplitude de "seulement" 15.3°C 13 Tn >20 depuis le début de l'été, dont 4 de suite au mois d'août 53 Tx >30°C depuis le début de l'année, 51 depuis le début de l'été 20 Tx >35°C depuis le début de l'année, 20 depuis le début de l'été 2 Tx >40°C depuis le début de l'année, 2 depuis le début de l'été Txx de l'été : 40.4°C Tactu sur ma terrasse plein Nord : 27.1°C (contre 26.2°C à la station météo de SMH), ca baisse au final encore moins vite qu'hier probablement un mix entre la légère brise et le béton qui ressort lentement les joules accumulés. Modifié il y a 11 heures par Thomas38-68 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 11 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a 7 minutes, Thomas38-68 a dit : Tactu sur ma terrasse plein Nord : 27.1°C (contre 26.2°C à la station météo de SMH) Salut, J'ai 26.4°C chez moi actu (22h50) sur Seyssinet, en plus ou moins même conditions (2 ème étage/plein nord). Ta de 26.4°C également sur ma station de Sassenage, qui elle est normalisée. -> Pour moi c'est surtout une histoire de brises plus que de béton cette fois, du moins ici (et même si les effets de l'ICU sont déjà limités de base ici sur l'extrême-ouest de Seyssinet). Modifié il y a 11 heures par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 11 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 11 heures @Météo78 R O Y A N S Royan(S) ☺️ bienvenue 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 11 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 11 heures Vivement qu’il pleuve , c’est très sec, les forêts , champs sont jaunis / marron. C’est le Sahara du Vercors. Tx de 31.9º 22º à 23h. 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 3 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 3 heures Le soleil se lève sur les Brotteaux : 18 °C à 6h à L'Isle-d'Abeau, c'est pas encore la panacée mais c'est mieux Un peu plus de 20 °C en arrivant vers Tête d'Or, 21 aux Brotteaux, ça se sent tout de suite que c'est plus doux. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 2 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Bonjour, Tn un peu plus agréable que hier matin ici également au pied du Vercors (ce n'est vraiment pas le cas de partout, notamment sud-agglo et extrême NE). Le soleil est arrivé il y a peu sur Seyssinet, sous ciel toujours 100% dégagé. Liste des Tn de la cuvette élargie : Tn de 20.0°C à Grenoble-ouest hyper-centre (idem hier). Tn de 19.5°C à Fontaine bourg de la Poya (-0.6°C vs hier) Tn de 18.8°C à Coublevie (-0.5°C vs hier). Tn de 18.5°C à Lumbin (+1.4°C vs hier). Tn de 18.4°C à SMH (idem hier). Tn de 18.3°C à Grenoble-CEA (+0.1°C vs hier). Tn de 17.4°C à Sassenage (ma station, -1.9°C vs hier). Tn de 17.2°C aux Isles du Drac (+3.9°C vs hier (!)). Tn de 14.2°C à Vizille (+0.9°C vs hier). Sur Vercors entre 900 et 1000, sur balcon-nord et plateau : Tn de 15.9°C à Engins (-2.6°C vs hier). Tn de 6.8°C à Lans en Vercors (idem hier). -> On voit qu'il y a des Tn parfois bien différentes par rapport à celles d'hier, dans un sens ou dans l'autre. Et au contraire plusieurs stations en arbitre à côté de ça, qui ont des valeurs strictement identiques à celles d'hier. Tout ça est intimement lié aux diverses brises locales. À 7h53, Ta de 18.2°C sur ma station de Sassenage. Modifié il y a 2 heures par robi38 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés