Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

954644268202574.jpg

12.7° pour la Tn peu avant que le soleil passe ses premiers rayons par dessus le Revermont. 

13.8° vs 9.9° hier au relevé de 7h30, si l'on a le même écart au niveau de la Tx elle avoisinera 33°🤔

On en n'est pas encore là mais tous les modèles et la prévision MF prévoient un jour de forte chaleur. 

• J'aime 8
  • Surprise 1

• Réponses 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,   Après une nuit ventée non stop ( donc pas de rosée ici )  , le ciel se voile à l'avant de la perturbation qui devrait apporter 40/50 mm généralisés ( voire 70/80 pour les plus ch

Bonjour,   Journée pleinement ensoleillée avec une chaleur qui est montée d’un cran Tx 35,7 degrés à la fois à Villefontaine et Grenoble-St-Geoirs.   Balade dans les Gorges du Furo

Hier, lors du retour vers Nice, de bien beaux paysages sous le soleil et une très bonne visibilité en Trièves.  

Images postées

Bonjour. Sur Lyon-Bron un peu de fraîcheur et surtout beaucoup d'humidité, avec une Tn de 14,5C. En revanche le ciel est bien bâché. La couverture nuageuse a démarré bien chargée à 7/8 octas. Gageons que tout cela se désagrège un peu sinon la Tx attendue pourrait ne pas être atteinte. 🙂

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Bonjour,

Ce matin ciel dégagé sur Artas avec une tn en nette hausse de 16,3°. L'air est une fois très humide avec de la rosée (les vitres sont toutes remplies de buée) avec 99%HR. Le vent est resté très faible ENE cette nuit et calme en ce moment. Ta 17,3° et toujours une HR de 99%.

Sur Voiron, à ma station, Tn aussi en hausse de 16,1° ( 15,6° sur Coublevie). Rien à voir niveau HR avec un max à 68%. Ta de 19,4° et un vent de S qui semble se réveiller après les brises de la nuit. 

Bonne journée :)

temp-Image-PFq251.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

hier plus de 20° d'amplitude entre la Tn = 8,9° et la Tx = 29,1° (à13h30) mais cela aurait pu être encore plus si l'après-midi n'avait pas été couverte par une épaisse couche de nuages de haute altitude. 

Ce matin retour du grand bleu avec une Tn = 16,1° en nette hausse et 22,6° actu.

Les prés et les pelouses ont commencé à reverdir après les pluies copieuses de la semaine dernière.

20250824_104205.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2

Posté(e)

3790812682025734.jpg

Ciel similaire à celui de Bresse au-dessus de la vallée de la Valserine et du Plateau de Retord.

22.6° ci ou relevé de 10H sous le soleil, +2.5° vs hier. 

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Tx de 28,7° hier sous un ciel bien voilé en journée après une Tn encore fraîche de 9,4°.

Ce matin, ciel totalement dégagé et une Tn bien plus douce avec 13,8° et une température qui monte en flèche avec déjà 27,8° à 10h30.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

...si l'on a le même écart au niveau de la Tx elle avoisinera 33°🤔

🤔

On en n'est pas encore là mais tous les modèles et la prévision MF prévoient un jour de forte chaleur. 

Sous le soleil et le vent du Sud jusqu'à 29km/h la température a rapidement progressé : 30° au relevé de 13h = +4.3° vs hier.

Beaucoup de si pour atteindre une amplitude de 20°, notamment quant aux nuages gagnant par l'Ouest, mais pour l'instant avec 30.7° et toujours sous le soleil, une Tx entre 32 et 33° est réaliste...

35493026820251219.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Beaucoup de si pour atteindre une amplitude de 20°, notamment quant aux nuages gagnant par l'Ouest, mais pour l'instant avec 30.7° et toujours sous le soleil, une Tx entre 32 et 33° est réaliste...

Voilà qui est fait :

TEMPERATURE AIR AMBIANT : 32.7°c
Sous abri normalisé
Mini depuis 0h : 12.7°c à 6h18
Maxi depuis 0h : 32.7°c à 14h49

Le ciel se voile plus densément, mais il y a du moins dense après alors la Tx est provisoire !

La bonne nouvelle de l'après-midi :

RAYONNEMENT SOLAIRE : 592 W/m²

Maxi depuis 0h : 642 W/m² à 14h45

Vous l'aurez compris, je viens de remplacer le pyranomètre foudroyé le 20 dernier, provisoirement il est scotché au cône du pluvio mais dans un moment il reprendra sa place en haut du mât...

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je ne pensais pas qu'il avait fait si frais à certains endroits ce matin !

J'étais déjà surpris qu'il n'ait fait "que" 15,8 °C ici.

Pour comparaison, Tn de 17,8 °C à Bourgoin-Montbernier !

Lourdeur ce matin, notamment en fin de matinée, avec une température qui est vite montée.

Puis en début d'après-midi, le vent de sud a asséché l'air, accélérant encore, au passage, la hausse.

Si bien qu'il fait 34,4 °C actu !

33,3 °C à Bourgoin.

L'humidité n'est plus que de 27 % (Td 12 °C), et même 21 % à Bourgoin (Td descendu à 7 °C !).

Presque eu un choc thermique à 14h, en revenant de dehors (33 dehors -> 21,3 °C dedans) xD

Assez grosses Tn attendues demain matin encore, avant d'attaquer un épisode bien agité, avec cependant des disparités à attendre.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

😅 Tx de 33,8C à Bron déjà. Ça monte fort malgré un ciel blanchâtre. Rappelons que le secteur est placé en risque orage/grêle aujourd’hui. En ces périodes de démarrage des vendanges sur pas mal de secteurs, j’imagine que le dispostif mis en place dans la zone qui va du Pilat à l’ouest lyonnais est en alerte max. À suivre les effets.

Petit rappel pour les béotiens 😁:

https://www.ccvalleedugaron.com/preserver/agriculture-ccvg/agriculture-2030/protection-contre-la-grele/

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Mica a dit :

avant d'attaquer un épisode bien agité, avec cependant des disparités à attendre.

Salut Mica, Salut à tous,

En effet, impossible d'établir une prévision tant celle-ci est une nouvelle fois délicate dans ce contexte. Suivant les différents modèles et quelque soit le lieu de chacun, celà va globalement de 20 à 60 voire parfois 100mm. On voit toutefois une certaine concordance pour un arrosage très significatif probable sur l'extrême-ouest de la région jusqu'au Jura, ainsi que les Savoies globalement par la suite et plus tardivement.

Sinon et pour en revenir au temps actuel :

Du plein soleil (légèrement voilé) sur Seyssinet après le passage des coureurs de la Vuelta, par une Ta balconnet de 33.3°C.

Sur ma station de Sassenage :

Ta de 34.1°C, après une Tx provisoire de 34.4°C.

Avec une Tn au matin de 14.1°C, nous sommes sur une nouvelle journée à forte amplitude : 20.3°C pour le moment.

Les Tn du jour dans la cuvette élargie s'échelonnent entre 10.6°C (Vizille), et 16.6°C (bourg de la Poya à Fontaine). On note également 16.4°C à Grenoble-CEA, très proche des 16.3°C de l'ouest hyper-centre. 14.5°C à SMH, plus proche des valeurs de ma station.

Concernant les proches Tx pour du plus actuel, le seuil de TFC a été franchit à SMH. Ta de 35.2°C sur la station, et Tx en cours à 16h10.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Je viens de remettre le pyranomètre en haut du mât, j'ai profité d'un voile nuageux épais pour monter sur le toit.

Après 33.1°, la température est stabilisée à 32° mais un voile moins dense se rapproche alors la Tx reste provisoire...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Retour des fortes chaleurs sur la région aujourd'hui Tx 32,9° à la station de Villefontaine ( Tn 13,8° ).

Tx 32,8° à Grenoble-St-Geoirs ( Tn 13,5° ).

Tx 30,8° sur les hauteurs de St-Siméon ( Tn 18,3° ).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

À Artas,

La journée du 26 août a été marquée par une forte amplitude thermique : 16,3 °C au lever du jour contre une Tx de 32,5 °C l’après-midi, avant une baisse vers 29,6 °C en fin de journée.

L’air est passé d’une saturation nocturne (HR 99 %) à un après-midi sec (36 %), avec un point de rosée autour de 16 °C et un Humidex de 31, traduisant une chaleur assez lourde. Ici pas de baisse comme certains du td° notable. 

Le vent est resté discret : calme de secteur Nord en nuit, il a tourné ENE le matin, puis SSE l’après-midi avec quelques rafales atteignant 16 km/h, avant de retomber actuellement.

Le rayonnement solaire a culminé vers 680 W/m² avec un UV max de 7, confirmant une journée ensoleillée.

👉 En fin d’après-midi, une chute nette du rayonnement et une hausse de l’humidité ont trahi l’arrivée d’un ciel nuageux instable à tendance orageuse, contrastant avec le plein soleil de la mi-journée. A suivre, les orages plus à O/SO.

temp-Imagehj-Gsto.avif

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7

Tx definitive de 34,5C sur Lyon-Bron. 
Pour l’instant l’activité orageuse n’atteint pas le lyonnais et ne franchit donc point la fameuse barrière de l´ouest lyonnais - Pilat/Côte-Rôtie. À suivre…

• J'aime 7

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

Pour ceux qui connaissent, voilà à quoi ressemble le rocher de comboire. Imprime écran de la Vuelta cette après midi. 

Encore sec et chaud aujourd'hui, vite que ça change ! 

Screenshot_2025-08-26-16-20-00-50_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 7

Posté(e)

Sur Voiron,

La journée a été marquée par une forte chaleur estivale avec une Tx de 33,9 °C relevée à 15h44 (Coublevie encore plus chaud avec 34,5 °C). L’air est resté très sec en après-midi, l’humidité relative chutant jusqu’à 22 %, avec un Td oscillant entre 8 et 13 °C. Belle différence avec Artas ce jour sur ce point. 

Le vent est resté faible mais bien présent : Il a basculé au secteur S-SO de 7h à 16h avec de petites rafales proches de 20 km/h. 

Côté ciel, fort ensoleillement et UV élevés (8) en milieu de journée, puis un voile nuageux a atténué la luminosité l’après-midi.

A suivre pour d'éventuelles pluies ce soir,

Edit : Pluie en cours, 0,2mm

Bonne soirée :)

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

33.1° pour la Tx définitive , 25.2° actuellement sous un orage de faible intensité pluvieuse mais assez électrique. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, Baltazar69 a dit :

Tx definitive de 34,5C sur Lyon-Bron. 
Pour l’instant l’activité orageuse n’atteint pas le lyonnais et ne franchit donc point la fameuse barrière de l´ouest lyonnais - Pilat/Côte-Rôtie. À suivre…

Puissant le dispositif, il a affaibli la ligne orageuse jusqu'à St Rambert d'Albon !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tx de 36.2°C sur la station de SMH, et 36.0°C sur celle de Lumbin (!).

Seuil de TFC franchit également sur la station des Isles du Drac (proche Champ sur Drac), avec 35.1°C.

Sur ma station de Sassenage, celà n'a pas bougé avec une Tx de 34.4°C.

Actu, ciel couvert et ambiance lourde, par une Ta de 31.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un orage vient de passer sur ma position, précédé par un fort coup de vent et  donnant qques impacts proches, mais avec relativement peu de pluie (même si ça se réactive un peu niveau pluie actu). Par contre il y a eu de la grêle du côté de Louhans semble-t-il.

Quoi qu'il en soit, l'épisode est encore loin d'être fini, la machine à orages de l'Allier fonctionne tjs à plein à l'heure actuelle.

Avant son arrivée l'après-midi a été marquée par de fortes chaleurs et un ciel qui s'est finalement couvert assez tôt.

Hier, belle journée de fin d'été avec une matinée fraîche puis chaleur l'après-midi. Sur les deux jours, il y a eu de fortes amplitudes thermiques.

À Varennes ce jour : Tn 11,8°C 8 Tx 32,4°C

et hier : Tn 8,7°C / Tx 28,7°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très très chaud ce mardi ! Tx de 34º!!

Tn de 13.5

20º d’amplitude 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pas de pluie, juste une hausse de l'humidité qui équilibre presque la baisse de la température.

Ta 27,7 °C, Td 17 °C, humidex 33...

J'avais pas vu, on a fait un +1 niveau journée de TFC, Tx de 35,3 °C ! O.o

(19,5 °C d'amplitude)

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée malgré un ciel plus voilé l'après midi, la tn fut de 9,4°C, tx de 32,5°C, ce soir le ciel et couvert en attendant les éventuelle pluie de la soirée ou nuit, température actuelle 22,8°C.

J'était a la Vuelta pour l'arrivée a Voiron, on n'a pas eu froid avec pas loin de 35°C dans les rue.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...