Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ambiance américaine dans le Comminges (31)


Messages recommandés

[align=center]Bonjour,[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]L'ambiance est estivale depuis plus d'une semaine : 31 à 33°C chaque jour mais aussi assez humide (humidex : 35-40). Dans ce contexte, les Pyrénées ont droit à d'importants orages tous les jours mais en ce 13 Juillet, c'est la plaine du Comminges au Volvestre en passant par le sud du Gers qui va prendre ...[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]A ma plus grande surprise, vers 16h, convection énorme, ça bourgeonne de partout, les premiers cumulonimbus apparaissent vite, le tonnerre se met à gronder ...[/align]

[align=center]Et à 16h30 j'ai déjà un orage au sud de ma position vers Boussens et un autre au nord vers le fousseret ==> ça y est la soirée peut commencer ![/align]

[align=center]Ces premières cellules vont littéralement exploser, leurs tonnerres se répondaient de telle sorte qu'il n'y avait jamais plus de 5secondes où on ne l'entendait pas, d'impressionnants rideaux de pluie se sont alors mis en place : Boussens aurait reçu 45mm en 30min, et l'autre orage a dû donner autant voir plus car il me semblait plus imposant et a duré plus longtemps (>1h).[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]1) Premier orage de la journée :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]533064IMGP2288.jpg[/align]

[align=center]2) Convection profonde :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]461806IMGP2289.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Cependant ces orages sont restés quasi stationnaires jusqu'à 18h avec de nombreux éclairs mais noyés dans la masse d'eau donc difficilement observable si ce n'est les intras très nombreux aussi. [/align]

[align=center]A ce moment là, une nouvelle cellule se forme à l'ouest de ma position (celles au nord et au sud sont toujours présentes bien sûr), la forme de cette dernière m'intrigue avec une base surbaissé, donc je prends de suite ma voiture et me dirige vers elle et là scared.gifsorcerer.gif :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]3) Base surbaissé, rotation visible,le Graal est là devant moi ! tuba sur Montoulieu-Saint-Bernard (31) à côté d'Aurignac[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]185972IMGP2293.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]4) Tuba, j'ai vraiment cru que la tornade allait se poser (peut-être suis-je arrivé à la fin aussi, difficile à dire...) la rotation était bien visible et le tuba s'allongeait à vue d'oeil, le vent s'est levé d'un coup et les orages ont ensuite changé de direction au début est --> ouest et après chemin inverse ouest --> est.[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]455004IMGP2294.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]5) Noyés sous un rideau de pluie, je dois changer de spot, 5min plus tard, ça semble terminé mais les formes sont pour les moins intriguantes et inquiétantes comme si une immense tornade venait de disparaître :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]799014IMGP2301.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]6) Structure magnifique, l'enroulement est bien visible avec des nuages en creux typiques, vraiment je pense qu'on est pas passé loin d'une nouvelle tornade ...[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]418233IMGP2302.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]7) Idem quelques secondes plus tard :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]196300IMGP2304.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]8) Ca y est, c'est fini et la pluie me rattrape :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]592436IMGP2303.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]9) Rideau de pluie inquiétant et des quantités de pluies ahurissantes dans le coin (>20mm en qqs min, et 65mm sur Castelnau Magnoac(32) en 1heure par exemple...)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]448517IMGP2307.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]10) Retour à la maison à Francon, et là que vois-je scared.gif juste au-dessus de ma tête ... sur le coup ça fait drôle, un nouveau tuba (même si la structure nuageuse est moins claire que tout à l'heure), la forme descendante et sa longueur me laisse à penser à un second tuba assez impressionnant ...[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]864598IMGP2312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]11) Quelques secondes plus tard, il est toujours présent et je peux vous dire que sur le coup, on rigole moins surtout après ce que je venais de voir juste avant sur Aurignac où la tornade n'était pas loin, mais bon là ce fut très agréable à regarder et à admirer 191769.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]249567IMGP2316.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12) D'autres petites formations (tuba peut être aussi mais plus litigieux et de taille moins importante mais témoignant bien de cette soirée apocalyptique) :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]826381IMGP2318.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13) Idem[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]826381IMGP2318.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Voilà, j'espère que ce petit reportage vous a plu. En tout cas pour moi, ce fut la plus belle soirée orageuse de ma vie pour l'instant !

Petit bilan :

Orages en continu et très souvent stationnaires de 16h30 à quasiement 21h, soit plus de 4h de tonnerres, de flashs, de structures qui se formaient, disparaissaient...Des lames d'eau très importantes régulièrement >30mm et localement les 100mm ont dû être approchés, pour ma part sur ma position, j'étais si vous voulez en extrapolant dans "l'oeil" de l'épisode vu que les orages m'ont tourné autour toute la soirée et que je n'ai reçu que 14mm.

Mais surtout, je ne pensais pas qu'un jour je verrais de mes propres yeux une telle structure ! Il ne semble pas y avoir eu de tornades, heureusement pour les habitants mais on en était pas loin du tout...et après la tornade du Lherm (40km au nord de ma position) et aujourd'hui, la Haute-Garonne nous montre de belles choses météorologiquement parlant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique ciel assez chaotique avec de belles bases massives et de beaux rideaux... on reconnait d'ailleurs fort bien les caractéristiques visuelles et nuageuses de ces ciels d'orages de marais barométrique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Beaux orages ! Mais attention à ne pas voir des tubas et de la convection apocalyptique partout. En clair, mis à part pour le premier cas le reste s'apparente davantage à une zone d'ascendance relativement peu structurée, sans tuba. Pour le reste, les rideaux sont sympas et témoignent de l'intensité pluvieuse rencontrée sous les orages d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment sympa ce reportage, c'est vrai que les Pyrénées n'ont pas été en reste ces derniers jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles ambiances déchiquetées

Pas eu le temps de regarder dans le détail mais moi aussi je partage la prudence d'Enzo. Ces abaissements de condensation sont de très bons illusionnistes. Ceci étant, l'auteur du reportage prend lui aussi des précautions quand il parle de "tuba".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et critiques (c'est avec celles-là qu'on apprend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je suis un débutant dans les chasses d'orages et dans l'euphorie j'en ai peut-être trop vu, avec un peu de recul oui, sur les dernières photos il n'y a rien, cependant sur la 10 je reste perplexe (difficile à dire); j'ai justement posté ces photos pour avoir vos avis sur ces structures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...