genfred Posté(e) 18 août Partager Posté(e) 18 août Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, car je cherche un moyen de télécharger gratuitement l'historique des températures par station afin de pouvoir réaliser des analyses comparative entre ville. j'ai fouillé un peu partout et en autre sur le site météo France mais jusqu'à présent je n'ai rien trouvé Si un personne connais un site, je suis preneur Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 août Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 août Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur par ici : https://meteo.data.gouv.fr/datasets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genfred Posté(e) 18 août Auteur Partager Posté(e) 18 août merci de ta réponse, j'ai déjà regardé se site mais franchement on dirai que tout est fait pour ne pas pouvoir exploiter les donnée. Sauf si je suis un pas bon, c'est juste incompréhensible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 août Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 août Le 18/08/2025 à 10:59, genfred a dit : merci de ta réponse, j'ai déjà regardé se site mais franchement on dirai que tout est fait pour ne pas pouvoir exploiter les donnée. Sauf si je suis un pas bon, c'est juste incompréhensible ! Il n'y a rien de plus simple qu'Excel pour exploiter ces données, et pourtant, je ne suis pas un as en bureautique 😐 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 août Le 18/08/2025 à 10:59, genfred a dit : merci de ta réponse, j'ai déjà regardé se site mais franchement on dirai que tout est fait pour ne pas pouvoir exploiter les donnée. Sauf si je suis un pas bon, c'est juste incompréhensible ! As-tu consulté la doc disponible sur le site ? Par exemple pour « Données climatologiques de base - horaires » : https://meteo.data.gouv.fr/datasets/6569b4473bedf2e7abad3b72 Tu as les données horaires des stations par département pour une période donnée. Exemple : « HOR_departement_94_periode_1990-1999 » pour les données HORaires des stations disponibles du Val de Marne durant la période 1990 à 1999. En bas de page, tu trouveras la doc sur le contenu du jeu de données : « H_descriptif_champs.csv » (le nom peut légèrement varier) https://object.files.data.gouv.fr/meteofrance/data/synchro_ftp/BASE/HOR/H_descriptif_champs.csv Cela indique le contenu de chaque colonne du fichier csv que tu auras téléchargé. Exemple : « RR1 » = quantité de précipitation tombée en 1 heure (en mm et 1/10) À chaque colonne suit une colonne intitulée « Q... ». Exemple : après la colonne « RR1 », tu as la colonne « QRR1 ». Les colonnes commençant par un Q indique la qualité de la valeur. Vois tout en bas de la doc ce que cela veut dire : Citation A chaque donnée est associée un code qualité (ex: T;QT) : 9 : donnée filtrée (la donnée a passé les filtres/contrôles de premiers niveaux) 0 : donnée protégée (la donnée a été validée définitivement par le climatologue) 1 : donnée validée (la donnée a été validée par contrôle automatique ou par le climatologue) 2 : donnée douteuse en cours de vérification (la donnée a été mise en doute par contrôle automatique) Tu trouveras ces colonnes « Q... » pour d'autres jeux de données. Ce n'est pas spécifique à cet exemple. Enfin, si tu ouvres un fichier csv avec un éditeur de texte, tu te retrouves avec des tas de valeurs séparées par des ;. Le mieux est de l'ouvrir directement dans un tableur (Calc, Excel, ...). Note que tous les paramètres ne sont pas forcément mesurés par la station, tu auras alors certaines colonnes vides. Si cela peut t’aider... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés