Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

petit récap de la saison dernière : beaucoup de potentiels assez sérieux mais aucun n'a vraiment pris une tournure dangereuse (septembre 2023, la mémorable prévision de l'ex ouragan Kirk, et fin janvier 2025). 2 tempêtes ont "principalement" agitées le forum, la tempête Caetano avec des valeurs classiques sur la bretagne Pays-De-Loire et le sud ouest, puis la tempête Darragh sur la Normandie et la bretagne. Saison dernière peu dynamique (en comparant avec celle de 2023-2024, Ciaran, Domingo, Frédérico, louis, Nelson) qu'en sera t-il de 2025-2026 ? Quoi qu'il en soit actu rien à prévoir, la liste ne va pas tarder à arriver...

• J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

@Victor hurricane tempête,au boulot!!:D.On reprend la liste de l'année dernière si la nouvelle n'est pas sortie?:).Plus sérieusement puisqu'on rentre tout juste dans l'échéance de ce topic, creusement secondaire à surveiller pour vendredi prochain en SG de jet, déjà évoqué hier sur le LT. Coup de vent à fort coup de vent possible.

animkza2.gif.0d14880a22d897235067145fc67acbeb.gificon-0-120.png.8e793164d3be39c1073bb8b551f096c9.png

iconeu-2-120-0.thumb.png.a96aa6f6cb4dd507a275d978f74f22fc.pngiconeu-11-120-0.thumb.png.f7702ec132d71d4f8bef727698830146.png

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

au boulot!!

j'essaye de ne pas prendre des risques en intervenant inutilement de manière trop régulière:D 

5 jours il me semble, on peut commencer à poster...

la liste sort dans environ 2 à 4 jours je crois, généralement elle tombe fin Août, on ne devrait pas tarder à la voir... 

Créneau en effet probablement venteux pour le début de week-end avant la rentrée & le début de l'automne météorologique.

Un jet assez remarquable pour la saison (illustration avec le run de contrôle de gfs), en lien avec une dépression secondaire abordant le NO par le dynamisme de l'ex Erin dans l'Atlantique. Rien d'alarmant, simple première situation venteuse de la saison !

on commence donc de manière précoce cette année !

image.gif.1d7a381938b0cff8c72d3f7f83b0ec34.gif

j'espère ne pas avoir fait d'erreur ce serait ballot à ma première intervention de prévi 😅

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 7
  • J'adore 1

mais est ce que cette année la france va ne pas avoir de véritable tempête comme 2009 2010 2011 2020 2019 genre de vrai tempête, et je crois que c'est à cause de la cellule de hadley qui est remonté

• Songeur 1

Il y a 2 heures, Sam 06 a dit :

mais est ce que cette année la france va ne pas avoir de véritable tempête comme 2009 2010 2011 2020 2019 genre de vrai tempête, et je crois que c'est à cause de la cellule de hadley qui est remonté

non je ne vois pas le rapport, également aucune "vraies tempêtes" en 2011, 2019 et 2020. C'était du très classique et temporairement remarquable régionalement. on peut évoquer en revanche Ciaran en 2023 et Zeus en 2017. 

aux intéressés :

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Par ailleurs liste des noms des tempêtes de la saison 2025-2026 toujours introuvable, étrange avec la saison qui commence officiellement aujourd'hui. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Première situation bien venteuse de l'année aujourd'hui en ce troisième jour de l'automne météorologique :

Sous cette situation les 80 km/h sont possibles localement dans les terres en lien avec le passage d'une dépression depuis l'Atlantique.

image.thumb.png.c6c4d394bb008b8c65187803443ae89b.png

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 01/09/2025 à 16:45, Victor hurricane tempête a dit :

Par ailleurs liste des noms des tempêtes de la saison 2025-2026 toujours introuvable, étrange avec la saison qui commence officiellement aujourd'hui. 

Actu MF: https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/comment-choisit-le-nom-dune-tempete

On peut penser qu'ils ont attendu que ça se calme niveau vigilance pour communiquer sur cette liste.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 01/09/2025 à 15:07, Victor hurricane tempête a dit :

non je ne vois pas le rapport

Si la cellule de Hadley remonte en latitude, le Jet tend à remonter aussi, les dépressions passeront plus au nord.

• Merci 1