Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63)

Bonjour, 

J'inaugure ce nouveau topic pour partager ici la météo en Colombie en général, et celle de Medellin plus particulièrement. En effet, j'ai la chance de pouvoir réaliser un nouveau voyage dans cette ville et ce pays, cette fois d'une durée de 10 mois, de cette fin août à la mi-juin 2026 à peu près, dans le cadre d'une année de césure entre ma licence et mon Master. 

Comme pour ce que j'avais fait lors de mon Erasmus en Irlande, je partagerai ici les infos météorologiques quotidiennes à Medellin où je vivrai, ainsi que dans les autres lieux de Colombie que je traverserai. Ce topic me permettra également de faire un petit journal de bord de mon voyage. 

J'écrirrai un post plus détaillé dans les prochains jours, avant mon arrivée samedi dans la nuit, un post récapitulatif du climat en Colombie et à Medellin. Celui-ci n'est sur le papier pas très passionnant du fait de son côté équatorial, on verra sur place ce qu'il en est vraiment. 

• J'aime 8
  • Merci 5

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Les deux derniers jours ont été globalement ensoleillés du côté de Medellin, avec tout au plus quelques cirrus ou petits cumulus. Mais ps d'averses orageuses. Il faut dire que no

Bonjour,    J'inaugure ce nouveau topic pour partager ici la météo en Colombie en général, et celle de Medellin plus particulièrement. En effet, j'ai la chance de pouvoir réaliser un nouveau

Tout fraichement arrivé en Colombie depuis hier, voici un petit résumé du climat en Colombie.    Déjà, le pays se situe juste au-dessus de l'Equateur, et est donc dans l'hémisphère nord. Le

Images postées

Posté(e)

Tout fraichement arrivé en Colombie depuis hier, voici un petit résumé du climat en Colombie. 

Déjà, le pays se situe juste au-dessus de l'Equateur, et est donc dans l'hémisphère nord. Le climat est donc majoritairement tropical et globalement isothermique dans le sens où la météorologie locale garde une très grande constance dans l'année, avec une amplitude thermique très peu marquée, ce qui n'en fait il est vrai, pas une météo très intéressante à suivre. De même, la durée d'une journée reste globalement la même durant tooute l'année (en gros lever du Soleil à 6h du matin, coucher à 18h30). Le climat colombien est généralement bimodal, dans le sens où il poossède deux saisons humides (Avril, Mai, Octobre, Novembre) et deux saisons sèches (Décembre, Janvier, Février, Juillet, Août) par an.  Ce climat diffère néanmoins des régions géographiques du pays, celui-ci ayant une côte Pacifique, une côte Caraïbes, un bout d'Amazonie et la toute fin de la Cordillère des Andes. 

Ainsi, les deux côtes Pacifique et Atlantique favorisent une sorte de couloir venteux et humide qui arrose assez bien certains coins du pays. Ce qui fait que le climat colombien aun taux d'humidité assez important, et que la végétation est également assez verte. On retrouve donc en Colombie à la fois des zones désertiques, des forêts tropicales humides, des savanes ou des climats plus montagneux. 

Si on prend l'exemple de Bogota par exemple, capitale du pays située dans la région andine, situé à plus de 2600m d'altitude, on retrouve des températures qui oscillent globalement durant la journée toute l'année entre 7/8°C et 20/21°C, ce qui est assez frais pour le pays. Les températures peuvent même descendre aux alentours de 0°C quand les condition sont remplies. On retrouve en moyenne 180 jours de précipitations par an, avec entre 800 et 1000mm de pluie en moyenne par an. On enregistre également environ 1600 heures d'ensoleillement par an. 

Si on descend dans la région Caraïbes, du côté de Carthagène des Indes, le climat est globalement chaud et aride, avec une centaine de jours de pluie en moyenne, chiffre dans la fourchette très basse du pays. Et toute l'année, on a des minimales autour de 25/26°C pour des maxiales situées entre 32 et 35°C. A noter également un ensoleillement moyen de 7h par jour, ce qui donne plus de 2500h d'ensoleillement par an. Et une température de l'eau aux alentours de 29°C toute l'année. 

Si on regarde du côté de la région amazonienne maintenant, on retrouve un climat chaud et humide, avec par exemple à Leticia, située à la limite de la frontière entre le Brésil et le Pérou, entre 22/23°C et 31/32°C en maximales. Les pluies sont abondantes avec jusqu'à 3700mm de précipitations par an, et aux alentours de 1800h d'ensoleillement moyen. 

Sur la côte Pacifique, le climat est clairement équatorial. A Quibdo par exemple, il peut pleuvoir quasiment tous les jours même durant les saisons sèches. Cette ville est l'une des plus pluvieuses au Monde puisqu'elle peut totaliser jusqu'à 9000mm par an, dont parfois jusqu'à 900mm pour le seul mois d'août. Elle ferait donc le bonheur des amoureux de pluie du forum. Encore qu'il faudrait se farcir ses températures fatiguantes avec son humidité forte, puisqu'il peut y faire entre 22 et 30°C chaque jour.  

Enfin, à Medellin, où je me trouve donc, la ville est surnommée "la ville au printemps éternel". Enfin, ce surnom a sûrement été donné par des colonisateurs andalous, car il fait quand même toute l'année entre 17 et 28°C sur une journée. Le jour, au Soleil, il y fait ausis très lourd. edellin est aussi une ville où il pleut beaucoup, avec 227 jours de pluie par an de moyenne, et des précipitations annuelles moyennes aux alentours de 1700mm. Cependant, Medellin ne donne pas la sensation d'être une ville très humide, car est surtout soumis à des régimes d'orage qui ont lieu surtout la huit, où les pluies peuvent être assez intenses. De même, l'ensoleillement annuel est au-dessus de la moyenne du pays avec presque 2000h d'ensleillement par an. 

Coilà ce petit panorama du climat colombien, varié mais stable. 

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)

Temps plutôt nuageux et gris hier, avec très peu d'éclaircies, même si la couverture nuageuse fut moins forte l'après-midi. Aucune précipitations néanmoins dans la journée. 

Tx de 29°C, Tn de 17,8°C. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour, 

Les deux derniers jours ont été globalement ensoleillés du côté de Medellin, avec tout au plus quelques cirrus ou petits cumulus. Mais ps d'averses orageuses. Il faut dire que nous sommes encore dans une période climatolgiquement sèche. 

Tx de 29,4°C aujourd'hui, et Tn un peu en-dessous des normes, à 15,6°C. 

J'en profite pour partager quelques photos d'une partie de la Communa 13, où je suis allé mercredi. C'est aujourd'hui le quartier le plus touristique de Medellin du fait de son passé riche et sombre, puisque c'était entre les années 80 et le début des années 2000 une totale zone de non-droit où les narcotrafiquants de Medellin, les FARCS communistes, ou autres milices paramilitaires d'extrême-droite vivaient et prospéraient dans une union de circonstances, et installaient un climat de guerre civile dans la région d'Antioquia où se situe la ville. Toout cela avant que le Gouvernement y envoie l'armée et les chars au debut des années 2000 pour en reprendre le contrôle, et donc en faire une zone touristique où l'art a repris ses droits notamment à travers des graffitis. 

image.thumb.jpeg.2ae189cefe375de9ba1eae276a1170da.jpeg  image.thumb.jpeg.b165ab38fcb6253ff8bfef48f021d042.jpeg image.thumb.jpeg.fe876fb1530bf96b4fbc5a63631c184d.jpeg image.thumb.jpeg.3ee2e1b420456a603bfa5e47bb093afa.jpeg image.thumb.jpeg.fff6bac9e1710d5ed8c25e7e26929aae.jpeg image.thumb.jpeg.a9f3d35cdda353ec19f120681487ac2e.jpeg image.thumb.jpeg.9e43333aa5bafe2dac5b3810847e61db.jpeg image.thumb.jpeg.6d74f92895d4da0b269eb528041cc5ca.jpeg image.thumb.jpeg.e6c98ff51c3b610418458f565c89f040.jpeg image.thumb.jpeg.5c54393aa98b8ad6f1faa0d3033a6b84.jpeg image.thumb.jpeg.e2f1ddc5185c97bdc1f294e98a919972.jpeg image.thumb.jpeg.1a99e79203e2c810a9aa23507ba503fb.jpeg image.thumb.jpeg.4fbc32d07c4d1fd22c9b1c20e5cf5e9b.jpeg

Alors oui, c'est la ville (Medellin est à peu près deux fois plus étendue que Paris intra-muros et aussi peuplée) et ce n'est pas forcément très jolie. Ce qui est remarquable et par contre et difficilement retranscriptible en photos, c'est l'atmosphère des lieux, où il y a encore énormément de bidonvilles aux alentours. Il y a une ambiance à la fois très latino avec bars à la musique forte et une abiance très festive, et en même temps une précarité très visible et un manque de salburité criant. Ce sont vraiment des expériences et sensations uniques difficilement trouvables en Europe.

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 7

Posté(e)

Journée globalement ensoleillée à Medellin. Une courte averse orageuse en soirée qui n'a pas été très longue (2,3mm). 

Températures toujours agréables: Tn de 18,1°C, Tx de 27,5°C. 

• J'aime 2

@Nané63

Tu pourrais nous dire pourquoi tu n'est pas allé vers Cúcuta?

Pourtant ça m'a semblé sympa le coin

J'y suis allé pendant plusieurs années, quand on pouvait trimballer du matériel 
Je m'y suis fait des connaissances dans mes années de formation  

Posté(e)
Il y a 3 heures, northern lights a dit :

@Nané63

Tu pourrais nous dire pourquoi tu n'est pas allé vers Cúcuta?

Pourtant ça m'a semblé sympa le coin

J'y suis allé pendant plusieurs années, quand on pouvait trimballer du matériel 
Je m'y suis fait des connaissances dans mes années de formation  

Tout simplement parce que je suis en année de césure entre ma licence et mon master, et que je travaille à Medellin où j'ai été pris pour un service civique au lycée français de Medellin. Après Medellin est aussi une ville très sympa pour y vivre et dynamique maintenant qu'elle s'est affranchie de son passé. Sa renommée est vraiment excellente. Et elle est aussi très bien située géographiquement parlant dans le pays, pas trop loin ni de l'Amazonie, de la fin de la Cordillère des Andes, de la côte Pacifique ni même de la côte Caraïbes. A cela s'ajoute un climat que je trouve parfait pour moi, et je ne regrette absoluement pas d'y être.

Après j'essaierai de voyager le plus possible dans le pays, en-dehors des grandes villes, la Colombie a l'air par contre d'être un pays très sympa à découvrir, très riche et varié à la fois géographiquement que culturellement.

Pour Cucuta par contre, ce sera sûrement compliquée, la frontière avec le Venezuela craignant pas mal en ce moment, avec énormément de tensions liées aux problèmes migratoires. Des échanges de tirs ont lieu assez régulièrement entre les deux pays...

• J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Pas mal d'alternances hier, avec quelques orages mais aussi quelques éclaircies durant l'après-midi notamment. 8,7mm. Mais ce qui est bien c'est que pour le moment, ça tombe assez fort mais pas longtemps.

La nébulisté et ces orages ont néanmoins empêché les températures de monter, avec une Tx de seulement 26,6°C. 

Tn de 18,3°C cette nuit. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Journée assez ensoleillée quand les nuages du matin se sont dissipés. Nuages du matin liés à de gros orages sur Medellin la nuit dernière qui ont amené à 38,6mm en quelques heures sur la ville, avec pas mal d'éclairs et de tonerre. Mais nuit claire pour le moment. 

Tx de 28,6°C, et Tn 16,1°C

• J'aime 4

Posté(e)

Finalement, bel orage encore cette nuit, avec une pluie modérée pendant plusieurs heures. Le pluviomètre de l'aéroport a sûrement un problème, car n'affiche pas les cumuls, sauf si sa localisation un peu plus au nord que la mienne lui a fait éviter l'orage. On verra dans les prochains jours. 

Tn 17°C et ça se dégage tout de suite (8h30 heure locale)

A noter que selon les locaux et personnes vivant ici avec qui j'ai pu discuter, c'est globalement une constante climatologique de Medellin, ces orages qui ont lieu surtout la nuit avant une journée plus dégagée et calme. 

• J'aime 3
  • Merci 3

Bonsoir,

Ravi de pouvoir te lire et en apprendre davantage sur le climat colombien.

Petit HS Toi qui est en Colombie pendant plusieurs mois, je t'invites à visiter, si tu le peux, l'Equateur. Je serai d'ailleurs ravi de te conseiller :).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le 03/09/2025 à 13:32, Piri a dit :

Bonsoir,

Ravi de pouvoir te lire et en apprendre davantage sur le climat colombien.

Petit HS Toi qui est en Colombie pendant plusieurs mois, je t'invites à visiter, si tu le peux, l'Equateur. Je serai d'ailleurs ravi de te conseiller :).

Merci pour le conseil, je te demanderai si jamais j'aurais l'oocasion d'aller faire un tour en Equateur ! 

J'avoue que ce n'est pas dans ma priorité, avant cela je veux faire obligatoirement le Pérou et le Brésil, et j'aimerais beaucoup faire le Mexique également, en plus de visiter la Colombie évidemment. J'ai toutes les vacances scolaires et pas mal de weekends de 4 jours, mais ça fera peut-être un peu beaucoup sur 10 mois quand même. 

Sinon, pas mal de pluie le matin hier au lycée où je travaille. Je ne saurais dire combien en mm exactement, car le lycée est située un peu plus loin dans la Cordillère des Andes que Medellin, à presque 2600m, donc à un climat un peu différent de la ville située 1000m en-dessous, qui est apparemment restée au sec dans l'ensemble (3mm dans le pluviomètre de Medellin seulement). Ensoleillée et dégagée dans l'après-midi.

Tx de 26,1°C et Tn de 18,4°C à Medellin même. 

• J'aime 2

Le 01/09/2025 à 01:06, Nané63 a dit :

Tout simplement parce que je suis en année de césure entre ma licence et mon master, et que je travaille à Medellin où j'ai été pris pour un service civique au lycée français de Medellin. Après Medellin est aussi une ville très sympa pour y vivre et dynamique maintenant qu'elle s'est affranchie de son passé. Sa renommée est vraiment excellente. Et elle est aussi très bien située géographiquement parlant dans le pays, pas trop loin ni de l'Amazonie, de la fin de la Cordillère des Andes, de la côte Pacifique ni même de la côte Caraïbes. A cela s'ajoute un climat que je trouve parfait pour moi, et je ne regrette absoluement pas d'y être.

Après j'essaierai de voyager le plus possible dans le pays, en-dehors des grandes villes, la Colombie a l'air par contre d'être un pays très sympa à découvrir, très riche et varié à la fois géographiquement que culturellement.

Pour Cucuta par contre, ce sera sûrement compliquée, la frontière avec le Venezuela craignant pas mal en ce moment, avec énormément de tensions liées aux problèmes migratoires. Des échanges de tirs ont lieu assez régulièrement entre les deux pays...

Bonsoir. Cucuta est visitable et propose une ambiance authentique. Il faut juste être prudent et se fondre dans la masse. Climat de savane intéressant, souvent sec et globalement très chaud. J’ai passé trois semaines en Colombie . On trouve tous les climats équatoriaux et tropicaux et des climats parfaits comme à Chinacota (1400m) dans le département Norte Santander. On trouve de la végétation méditerranéenne ou subtropicale entre 1800 et 2300 m environ sur les versants sud dans le département du Boyaca et des conditions bretonnes au dessus de 3000 m dans le départ ement Cundinamarca. Bref, l’altitude et l’exposition font varier les climats considérablement malgré cette latitude 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Très longue journée de samedi ici, avec des orages qui se sont succédés toute la journée, ou plus précisément toute l'après-midi et la soirée. Je n'ai pas de cumuls malheureusement, le pluviomètre de la station semble être down, mais c'est bien tombé, avec des pluies bien intenses par moment avec tonnerre et éclairs. Medellín étant une sorte de cuvette, les orages ont tendance à rester "bloqués" et ont du mal à se dégager. 

Je voulais profiter du weekend pour aller visiter une autre partie de Medellín, j'ai du oublier à cause du temps...

Températures comprises entre 18 et 26°C hier. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)

Après un weekend orageux, temps ensoleillé toute la journée du lundi et ce mardi matin. Une averse orageuse en cours de nuit, mais je n'ai toujours pas accès aux cumuls malheureusement, la station ne les affiche plus. 

Tx du lundi de 28,3°C, Tn de 17°C. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 05/09/2025 à 17:26, Nané63 a dit :

J'avoue que ce n'est pas dans ma priorité, avant cela je veux faire obligatoirement le Pérou et le Brésil,

profite en pour faire au moins une excursion en forêt amazonienne, remonter un fleuve en pirogue, c'est absolument magique 🤩 

on se fait bouffer par les insectes, mais ça vaut le coup :D 

le Brésil est tellement vaste et varié qu'on ne sait pas trop quoi en dire... je connais la partie amazonienne, il y a de tout également. 

sympa et convivial en général, mais pas mal de zones de non-droit un peu flippante... 

l'Amazonie ça reste un peu le far-west quand même, dès qu'on sort des villes. 

mais la nature y est d'une beauté époustouflante !  

• J'aime 2

Posté(e)

Le problème avec l'Amerique latine, c'est qu'il y a tellement de choses à faire qu'en restant seulement 10 mois... 9_9

Je me débrouillerai pour y aller dans l'Amazonie quand même, ce serait dommage de rater ça. Y en a un bout qui déborde en Colombie et qui n'est pas trop mal à priori, donc on verra ensuite pour ce que je ferai au Brésil. Le seul hic étant que dans mon contrat de travail je n'ai pas le droit d'aller dans les zones classées oranges et rouges (quasiment toute l'Amazonie y est) par le Ministère des Affaires Étrangères, mais même ma tutrice sur place m'a dit que ce serait dommage de respecter ça à la lettre. On verra en temps voulu. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Deux journées très ensoleillées avec très peu de nuages et parfaitement sèches, mardi et mercredi. Températures estivales pour un Auvergnat dans la ville, avec une Tn de 19°C et une Tx de 30,3°C hier (normalement, très peu de jours de fortes chaleurs à Medellín).

Journées très agréables qui permettent de se promener le soir ou de rester dans les bars... et se faire accoster par tous les vendeurs de rue qui essayent de te refourguer quelque chose. Pour la première depuis mon arrivée hier, on a essayé de me vendre de la cocaïne... C'est une sorte de culture locale en quelques sortes . 9_9

• Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Encore une journée estivale selon mes normes auvergnates hier, avec 31,2°C en Tx pour jeudi (au-dessus des normes), et une Tn de 19,6°C cette nuit. Pas de pluie et grand soleil, seulement couvert par quelques nuages. 

Actu à Medellin même (11h20 heure locale), toujours chaud mais plus nuageux et couvert.

Avec l'altitude, les "Paisas" (nom des habitants de Medellin) mettent de la crème solaire tout le temps. Mais c'est vrai que le soleil tape bien quand il est de sorti. 

Même à 2500m où se situe le lycée où je travaille (environ 1000m au-dessus de Medellín pour quelques kilomètres de route seulement), les conditions bien que plus fraîches sont agréables en t-shirt avec le Soleil. Seule l'alternance +1000m/-1000m dans une même journée est un peu pénible, mais je vais m'y habituer... 

Modifié par Nané63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a 31 minutes, Nané63 a dit :

vec l'altitude, les "Paisas" (nom des habitants de Medellin) mettent de la crème solaire tout le temps. Mais c'est vrai que le soleil tape bien quand il est de sorti. 

tu m'étonnes, en zone tropicale à 2000m on doit être sur du indice UV 15 ! 

faut faire gaffe...  

• J'aime 2

Posté(e)

Pour résumer les derniers jours météo à Medellin après un weekend un peu chargé, les trois derniers jours de la semaine dernière se sont déroulés sous une chaleur très lourde et sèche. Déjà les températures étaient au-dessus des moyennes de saison en oscillant entre 18,8°C et 32,1°C, avec notamment une nuit tropicale qui n'a jamais aussi bien porté son nom dans ma vie de 20,2°C, dans la nuit de samedi à dimanche. Mais les conditions étaient vraiment lourdes, et on cramait au Soleil. Pas très printanier pour la "Ville au printemps éternel". 

Petit changement de configuration cette nuit avec une petite averse orageuse et une matinée sous les nuages avant que le Soleil s'impose de nouveau. Mais encore une Tx à 31,3°C, c'est resté vraiment chaud au ressenti. 

Vendredi dernier, je suis allé visiter le centre de Medellin, et ses places Botero et San Antonio. Place Botero, en référence à l'artiste plus ou moins connu qui a fait don d'une impressionnante quantité de statues à la ville sous condition qu'elles soient visibles gratuitement. Le centre en lui-même n'est pas forcément très safe, avec énormément de pauvreté, des marchands ambulants, des rues très sales et pauvres, beaucoup de mendiants... On sent aussi que la drogue circule énormément à bas bruit. Évidemment pas pu prendre de photos dans cette partie-là de la ville, déjà car on est sur un spectacle qui amène beaucoup d'humilité je trouve, mais aussi pour éviter d'attirer trop l'œil avec un objet dont le prix représente deux fois le salaire mensuel là-bas en Colombie. Mais ambiance de nouveau très particulière et marquante. 

Autrement, mis à part le Palais de la culture au style orthodoxe Florentin particulier au milieu de Medellin et cette ambiance particulière car ces deux places ont été marquées par des attentats importants dans les années 90 par des groupes paramilitaires, y a franchement pas grand chose d'intéressant là-bas, très touristique avec des marchands qui essayent de te vendre un truc tous les deux mètres. 

3.thumb.jpg.bca03f424cb035202d3001f0676ae2b3.jpg     4.thumb.jpg.5fbf89d3b1e6274720ebd03693daaad1.jpg

5.thumb.jpg.dc97929d39d8bfa48d7615ce74ec4aa7.jpg    6.thumb.jpg.79fe40eb61ade33241fce99cb75f19b9.jpg

7.thumb.jpg.43d0976ce96b85cc4a0fe154171231d1.jpg

Oiseau1.thumb.jpg.42f49551b23378c2210d23b3196fd47a.jpg   Oiseau2.thumb.jpg.5bd0bb8825624f87c3ba7e99dfd18761.jpg

Sur la Place San Antonio, on retrouve ces deux statues en bronze. La première est éventrée, car c'est contre cette statue qu'un groupe paramilitaire communiste a posé une bombe pour réaliser un attentat lors d'un meeting d'un parti qui militait pour la paix en 1995, dans le cadre de la nouvelle Constitution colombienne de 1991 qui voulait mettre en place la paix dans le pays. L'attentat a fait près de 40 morts et des centaines de blessés, et la statue reste au même endroit en mémoire. Botero en a refait une deuxième à l'identique cependant qui est à côté de la première. 

Sinon, le samedi, je me suis rendu du côté de Santa Elena, à l'est de Medellin, dans la campagne et à 2600m environ. Ca faisait plaisir de retrouver un peu de nature et de pouvoir se promener dans une fraicheur toute relative dans des bois qui me rappelaient bizarrement ceux dans lesquels je me promenais petits à 800m dans le Massif du Sancy. Plaisir tout bête aussi de revoir les étoiles invisibles à Medellin évidemment, et quelques constellations comme celle du Scorpion pour les connaisseurs, qui était au milieu du ciel alors que celle-ci est souvent trop basse en latitude pour être vue en France. Sur les photos, on aperçoit au loin la ville de Medellin, mais est difficilement visible sur les photos. 

1.thumb.jpg.f55ef2752f03ed340562119cf2c55b17.jpg   2.thumb.jpg.afbf4fb200f0e5ee3c8b61e5463f2ec6.jpg

3.thumb.jpg.37fead8a628ef3fc62faa134b6f12fa4.jpg   4.thumb.jpg.bb184f2c783f150657c03a1d2db0430b.jpg

5.thumb.jpg.aa96b6bc7a8ecc1962fdfbd4a17873d2.jpg   6.thumb.jpg.27c6dd54ea92f029d2fe620b0ebbd61f.jpg

7.thumb.jpg.d90aae5a7cebeeb3bd0202132df00846.jpg   8.thumb.jpg.c9ae8840c24cd31f936bf17824907cce.jpg

Modifié par Nané63
  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 5

Il y a 3 heures, Nané63 a dit :

Le centre en lui-même n'est pas forcément très safe, avec énormément de pauvreté, des marchands ambulants, des rues très sales et pauvres, beaucoup de mendiants...

Et à côté de ça il y a le fameux quartier d'El Poblado, où se retrouve toute la haute classe colombienne pour faire la fête. Beaucoup d'hommes/femmes d'affaires, d'artistes mondialement connus et autres diplomates ont leur logement à El Poblado... Une ville finalement bien à l'image de la Colombie et globalement de l'Amérique Latine : des inégalités colossales, visibles en seulement quelques kilomètres et fonctionnant en circuits fermés.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

Et à côté de ça il y a le fameux quartier d'El Poblado, où se retrouve toute la haute classe colombienne pour faire la fête. Beaucoup d'hommes/femmes d'affaires, d'artistes mondialement connus et autres diplomates ont leur logement à El Poblado... Une ville finalement bien à l'image de la Colombie et globalement de l'Amérique Latine : des inégalités colossales, visibles en seulement quelques kilomètres et fonctionnant en circuits fermés.

Complètement, la Colombie est dans le top 5 des pays les plus inégalitaires au Monde (ou top 10 selon les sources et le calcul du coefficient de Gini).

Au lycée français où je travaille qui est la deuxième école la plus chère de Medellin, j'ai des enfants de l'élite de l'élite colombienne, dont des familles qui payent presque 5 Milliards de pesos pour une année de scolarité. Certaines familles payent parfois les 15 ans de scolarité de leur gamin d'un coup. Pour certains, ça leur permet de blanchir de l'argent, car on sait très bien que ces familles ont des sources de revenus totalement illégales, liées à la drogue ou d'autres, mais toute le monde ferme les yeux. Pour donner un exemple, j'ai une gamine en 4e qui a pris l'hélicoptère pour aller à Carthagène sur la côte Caraïbe samedi midi... juste pour manger dans un restaurant qu'elle est sa famille aime bien. Une hérésie climatique et sociale quand on voit la pauvreté immense de certains quartiers de Medellin. 

Concernant El Poblado, c'est en effet le quartier riche de Medellin. Beaucoup d'hommes et femmes riches y vivent en effet, mais les bien classés colombiens délaissent de plus en plus cette partie-là de la ville, sauf pour certaines soirées, tellement c'est devenu touristique. Ce quartier est surnommé "Gringo land" ici, avec des prix bien "gringo" (très chers). Pour y être allé, on est en effet sur quelque chose où on ne croise que des étrangers, pas très typique mais un endroit assez exceptionnel,presque déstabilisant, pour faire la fête...

Modifié par Nané63
  • J'aime 3
  • Merci 5