boubou07 Posté(e) 16 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 3 heures, Nané63 a dit : Pour y être allé, on est en effet sur quelque chose où on ne croise que des étrangers, pas très typique mais un endroit assez exceptionnel,presque déstabilisant, pour faire la fête... c'est un peu le problème dans ce genre de pays : soit on vit normalement, mêlé aux habitants, et on est sans cesse assaillit par toutes sortes de quémandeurs, on est "le blanc riche" et impossible de passer inaperçu, ou bien on vit en vase clos, entre expatriés, ou avec les membres de l'élite locale, coupé du monde dans des lieux aseptisés et climatisés. perso les 2 m'ont écoeuré et bien qu'avec ma compagne on était parti pour rester à long terme expatriés en zone tropicale, on a déchanté et on est rentré vivre en France au bout de quelques années... ça me semble difficile de tenir dans la durée, beaucoup d'expat de longue date que j'ai rencontré avait viré dans une vie recluse, dans le luxe et certains avaient sombré dans les abus que permettent le statut bien à part de riche étranger 🤐 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 septembre Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) Le 01/09/2025 à 01:06, Nané63 a dit : Pour Cucuta par contre, ce sera sûrement compliquée, la frontière avec le Venezuela craignant pas mal en ce moment, avec énormément de tensions liées aux problèmes migratoires. Des échanges de tirs ont lieu assez régulièrement entre les deux pays... https://www.youtube.com/watch?v=0OrKMaeQUx0 "c'est un peu le problème dans ce genre de pays : soit on vit normalement, mêlé aux habitants, et on est sans cesse assaillit par toutes sortes de quémandeurs, on est "le blanc riche" et impossible de passer inaperçu," C'est vrai le blanc riche n’existe que dans votre imaginaire... Modifié 18 septembre par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 20 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 20 septembre (modifié) Journées plus mitigées ces trois derniers jours, notamment jeudi avec une journée grise et pluvieuse toute la journée avec seulement 23,4°C de Tx, et 26°C max vendredi, bien que globalement plus ensoleillé. Ensoleillé en ce samedi matin. Sinon, puisque l'on parlait d'inégalités en Colombie il y a quelques jours, j'ai assisté à une scène absolument lunaire au lycée, lors d'une cérémonie officielle sur la "démocratie participative" au sein du lycée. Des ouvriers sous contrat colombiens, qui ont bossé tout l'été pour faire de gros travaux pour les enfants dans la cour de récréation ont été remerciés par un gros sac chacun de produits de première nécessité, c'est-à-dire du riz, des pâtes, du café, du savon...etc. offerts par les familles. Les pauvres ouvriers qui ont des contrats de 48h (la norme en Colombie) ne sont en réalité pas assez bien payés pour pouvoir subvenir à tous leurs besoins et ceux de leur famille. Vous auriez vu la scène avec tous ces gamins ultra-riches qui sont amenés au lycée par leur chauffeur, leur crier "gracias"... La scène était incroyable à travers un prisme européen, tous les profs français étaient littéralement hébétés... Ca aussi, ça fait vraiment partie du choc culturel... Modifié 20 septembre par Nané63 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 23 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre Petite ballade dimanche sur les hauteurs de Medellin, du côté de la nature une nouvelle fois un peu plus en hauteur (aux alentours de 1700/1800m). Cette fois, pas question de me rappeler des petits bois, mais bien une sensation de jungle qui rappellera plus de choses à @boubou07 j'en suis sûr, par sa végétation. Sur certaines photos, on voit Medelllin au loin. Températures chaudes encore à cette altitude, 29°C de Tx ce jour-là à la station de l'aéroport, favorisé par un Soleil présent et tapant bien. Humide dans la végétation avec pas mal d'insectes notamment. 1 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 23 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 23 septembre Il y a 3 heures, Nané63 a dit : jungle qui rappellera plus de choses à @boubou07 j'en suis sûr, par sa végétation. vraiment très joli, mais complètement différent de la vraie selva amazonienne. là tu es sur de la forêt tropicale de montagne. la forêt de plaine est beaucoup plus haute (canopée à 40/45m avec des arbres émergents à 60/70m) et surtout l'ambiance y est très sombre, on a l'impression d'être dans un lieu fermé, d'où l'appellation de "forêt cathédrale" seul 1% de la lumière solaire arrive au sol... c'est pour ça que les photos qu'on y prend ne donne pas grand chose (et les appareils classiques sont bousillés par l'humidité extrême ) faut vraiment que tu ailles voir ça ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 23 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre (modifié) En attendant, après un petit orage dans la nuit, nouvelle journée chaude hier lundi avec 30.6°C de Tx. Tn cette nuit de 19,4°C. Temps globalement ensoleillé malgré quelques cumulus (sensation fraîche à 2600m), conditions calmes et peu de vent. Modifié 23 septembre par Nané63 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 25 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 25 septembre De très violents orages cette nuit à Medellín, les plus violents depuis mon arrivée ici. Autour de 3h du matin, la succession éclairs et tonnerre quasiment en continu était assez impressionnant, accompagné d'une pluie très forte. Autour de 90mm tombés en quelques heures seulement, et une canalisation a sauté à côté de chez moi, en plus de ma mine un peu fatiguée. Tn de 15,7°C cette nuit, plus fraîche que ces derniers jours en lien avec les orages. Tx de 30,4°C hier, au terme d'une journée bien ensoleillée. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 26 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre Journée plus calme hier et cette nuit, malgré quelques nuages c'est le Soleil qui s'est le plus nettement imposé. 27,7°C de Tx, complètement dans les normes. Tn de 19°C cette nuit. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 28 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre De nouveaux de violents orages durant la journée de samedi, avec beaucoup de tonnerre et une pluie forte en début d'après-midi, avant une reprise en soirée et une grosse partie de la nuit pour une pluie moins intense qui me rappelait un peu les pluies irlandaises, mais qui a apporté des cumuls assez importants, autour de 65 mm pour l'épisode encore. Entre les orages, un temps un peu plus dégagé, et une Tx qui est montée à 27,4°C. Tn cette nuit de 18°C. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 30 septembre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 30 septembre On commence à rentrer doucement mais sûrement dans la saison des pluies ici en Colombie, la première ayant lieu généralement sur les lois d'octobre et novembre. En tout cas, il pleut bien plus ces derniers jours, avec une pluie infâme samedi soir sans aucun intérêt, et des orages apportant des précipitations de plus en plus importantes. Encore 15,3 mm samedi, 12 dimanche, 8.8 hier et on est à 6,6mm depuis ce matin (8h10 heure locale actu). En plus de cela, le phénomène de la Nina s'installe également, bien qu'il serait très faible cette année. En Colombie, ce phénomène accroît généralement les précipitations. Malgré ces pluies, les températures baissent peu: Tn de 18,2°C cette nuit, Tx de 27,7°C hier et 28,1°C dimanche. Bref, du printemps/été aux températures toujours agréables. Tiens pour l'anecdote hier, j'ai appris à mes élèves de 3e que j'avais en cours ce qu'était une canicule. C'est sûr qu'ils sont jamais entendu parler de ça ici... 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 octobre Le Vernet Chaméane (63) 825m. Monts du Livradois. Partager Posté(e) 1 octobre D'ailleurs, je ne m'étais jamais posé la question, quels sont les seuils de canicule pour les pays comme la Colombie et plus généralement pour les régions tropicales ou équatoriales ? Cela a t-il un sens d'ailleurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 octobre Il y a 7 heures, rvbo a dit : D'ailleurs, je ne m'étais jamais posé la question, quels sont les seuils de canicule pour les pays comme la Colombie et plus généralement pour les régions tropicales ou équatoriales ? Cela a t-il un sens d'ailleurs ? je ne crois pas que ça existe. les températures sont tellement stables (du moins en plaine) que la météo est une question de pluviométrie uniquement (même l'hygrométrie est stable, avec des variations inter-saison très faibles) en Guyane, les Tx sont comprises entre 28 et 33°C environ 350 jours par an. j'ai eu une fois une Tx de 25°C (à la fin d'un épisode monstrueux, rideau de pluie 24/24 pendant 4 ou 5 jours) et au max 35°C en octobre mais vraiment très rare (les records de chaleur historiques sont de cet ordre) l'air contient tellement d'eau en permanence que l'inertie est énorme, la température évolue toujours très lentement, dans un sens comme dans l'autre... au bord de la mer c'est encore plus stable : Tn 24/25°C et Tx 29/31°C tous les jours, quelque soit la météo. la pluie fait varier l'hygrométrie mais pas la température, c'est pourquoi, en ressenti, il fait plus chaud par temps gris, ou après la pluie, que par beau temps. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 1 octobre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre (modifié) En effet, en Colombie et dans des pays tropicaux, aucune trace de canicule et de vague de chaleur, ça n'a que peu de sens. Même dans les Caraïbes, les températures restent incroyablement constantes (m'enfin tu le sais bien aussi @rvbo avec ta soeur en Martinique...). D'ailleurs le mot "canicule" est proche du mot "canícula" en espagnol, les élèves bilingues auraient fait le lien s'ils avaient entendu parler de ça. Pour le coup, ils étaient aussi incapables de se représenter ce qu'étaient des températures à 38/40°C qu'ils n'ont jamais rencontré comme nous en juin 2019 (on parlait de mon Brevet décalé cette année-là à cause de ça). Mais c'était intéressant de discuter avec eux de ça. D'ailleurs dans le cadre de mes missions au lycée je suis en train de passer des formations et lire des rapports (OMM, GIEC...etc.) sur les changements climatiques en Colombie et Amérique latine. Je ferai un bilan de tout ça ici quand j'aurai fini, mais c'est intéressant car on retrouve des mécanismes et des évolutions assez différentes qu'en Europe de l'ouest ou même Amérique du Nord qui sont mes "terrains de prédilection", avec des conséquences en apparence moins visibles, mais qui sont en réalité très marquées également. Modifié 1 octobre par Nané63 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 2 octobre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 2 octobre De nouveau un violent orage hier dans l'après-midi, en montagne cette fois-ci puisqu'au lycée où je travaille, où la foudre a littéralement frappé le sol du lycée et engendré une énorme détonation au milieu d'une pluie très forte. Parce que ces bâtiments ne sont pas équipés de paratonnerre même si on est dans une zone très orageuse toute l'année... Précipitations beaucoup plus faibles sur Medellín même. Plus frais ces jours-ci avec 26,7°C de Tx hier et 15,8°C de Tn à l'aéroport de Medellín. 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 5 octobre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre (modifié) Conditions un peu plus calmes ces derniers jours, avec moins de pluie, et avec un seul orage durant l'après-midi hier. Les températures ne sont pas montées très hautes de fait, 26,6°C de Tx hier, et petite Tn à 16°C cette nuit. A noter une Tx de 25,3°C seulement vendredi, ce qui est "bas" pour Medellin. Deux photos de nuit d'ailleurs, du mirador El Picacho, l'un des 150 points de vue en hauteur sur la ville, historiquement enclavée dans une vallée: Modifié 5 octobre par Nané63 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 octobre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 octobre Bon séjour, profite bien ! T'as trouvé de bons restos ?🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 5 octobre Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) 5 octobre Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : T'as trouvé de bons restos ?🤣 Entre la cantine du lycée (photo à l'appui) et tous les restos à 6/7€, j'ai déjà pris trois kilos depuis que je suis ici... 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) mardi à 13:24 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) mardi à 13:24 Pour en revenir à la météo, petit orage cette nuit et en début de matinée, apportant environ 7mm en plus de précipitations. Ca se dégage en début de matinée (8h30 au moment de mon post) avec plus d'éclaircies. Tn de 26,7°C hier dans la vallée, Tn de 18°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) mercredi à 15:49 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 15:49 Journée de mercredi pour l'instant complètement bouchée et pluvieuse depuis les alentours de 6h du matin. Petite pluie faible en intensité, 4,3mm en 5h. Les températures restent très stables pour le moment avec une Tn de 19°C après une nuit très douce, atteinte autour d'une heure du matin, et une Ta à 11h de 20°C. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) hier à 14:02 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) hier à 14:02 Sensations estivales hier jeudi, avec un temps largement ensoleillé et très doux en altitude (2600m) et chaud en plaine (~1600m). Tx de 30,1°C à Medellín même. Dégradation orageuse légère en soirée/nuit, peu sévère. Tn de 18,3°C. Temps complètement bouché par contre ce matin, avec brouillard et nuages. Ta (9h du matin) de 19°C. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 16:12 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 16:12 Le 05/10/2025 à 21:55, Nané63 a dit : Entre la cantine du lycée (photo à l'appui) et tous les restos à 6/7€, j'ai déjà pris trois kilos depuis que je suis ici... ah oui la cuisine sud-américaine (américaine tout court d'ailleurs...) c'est un peu bourre-bide je me souviens au Brésil dans les cantina, c'était poulet grillé huileux / riz / haricots-rouge ou bien poisson grillé huileux / riz / haricots rouge le tout couvert de semoule de manioc et de purée de piment sans compter les litrons de bière pour faire glisser tout ça... le degré zéro de la diététique. heureusement il y a les fruits frais. au bout d'un moment je ne mangeait que des fruits le midi (banane-ananas-mangue) et le soir cantina. quand on peut cuisiner soi-même ça aide. en Guyane c'était riz-légumes sautés avec poisson de rivière-citron vert, parfois un peu de gibier. et sinon resto surinamien, excellent avec des brochette pimentées et du riz sauce aigre-douce 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés