Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Beaucoup le font en prévi, et c'est agréable à regarder car on voit le dynamisme des cartes. Comment faut-il faire ? j'ai copié collé une animation faite par un intervenants il'y'a quelques mois

animmpl7.gif

animfco2.gif

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Salut !

Meteociel te permet de générer des animation GIF sur la plupart des modèles :

phYMOPO.png

Une fois le GIF récupéré, sois tu l'upload direct sur IC (espace limité) soit sur un hébergeur d'image (imgBB, imgur, etc), puis tu récupère l'URL pour la coller et ça affiche l'image :

E58h31v.gif

Et voilà ! :)

• Merci 1

La tu choisis le nombre d'images que tu veux, ensuite tu cliques sur "Envoyer", il va te créer le GIF (ouvert dans un autre onglet si je dis pas de bêtises) que tu peux récupérer !

Je crois qu'il y a même plus simple : une seconde fenêtre s'ouvre après avoir cliqué sur le bouton "Envoyer".

Là, le premier bloc fournit un lien direct du GIF : copier tout le lien (avec https://) puis le coller dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) de ton navigateur.

Le GIF s'anime alors, il suffit de le déplacer sur ton disque dur pour l'enregistrer (ça marche sur Mac, ça devrait le faire sur Windows - au pire, un clic droit et "enregistrer").

Ensuite, il suffit de l'envoyer comme n'importe quelle image sur n'importe quel forum (mais c'est mieux sur infoclimat !!!)...

Modifié par joloize

Yep, sois tu cliques sur l'image soit tu récupère l'URL, same thing :)

ilouAKw.png

Attention à ne pas prendre l'URL meteociel pour le publier sur le forum, je ne sais pas quelle est leur règle de rétention.

Il vaut mieux l'upload sur IF ou un hébergeur d'image.

Posté(e) (modifié)

J'ai cliqué sur envoyer. Quand je clique sur l'image je fais quoi ? Copier coller ? Car quand je fais ça directement ça ne fait rien.

Screenshot_20250821-093052-603.thumb.png.7232c303d52324dc6fa2b482b93bc883.png

Les deux liens mit en vert je dois copier coller l'un des deux ?

Tu copies le lien de la toute première ligne : "Lien direct : https://" et tu suis ce que j'ai indiqué précédemment pour obtenir TON IMAGE ANIMÉE que voici :

animxnw3.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu copies le 1er lien , nommé « lien direct », et tu le colles dans ton post.

Ça devrait le faire.

• Merci 1

Il faut que tu récupères l'image sur ton PC (clique sur la petit image il va t'ouvrir l'animation dans un nouvel onglet).

Tu fais clic-droit "Enregistrer l'image sous...".

Une fois le GIF récupéré, tu peux alors l'upload, soit directement sur IC (mais le stockage est limité) soit sur une plateforme d'hébergement d'image (imgur, imgBB, etc). Une fois uploadé, tu as juste à récupérer l'URL de ton image

Exemple :

(ici affiché comme un lien pour l'exemple, mais affichera l'image) :
https://i.ibb.co/XZk9WBD1/Screenshot-20250821-093052-603-thumb-png-7232c303d52324dc6fa2b482b93bc883.png

Modifié par quentinrey
  • Merci 1

il y a 2 minutes, _sb a dit :

Tu copies le 1er lien , nommé « lien direct », et tu le colles dans ton post.

Ça devrait le faire.

Alors oui, mais je déconseille. Je ne connais pas les règles de rétention côté Météociel, mais il n'est pas impossible que les images soient supprimées à un moment donné. Faudrait que je leur demande. J'avoue préférer passer par un hébergeur externe.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est un risque présent pour tous les hébergements externes en effet.

J'ignore si meteociel supprime les cartes archivées au bout d'un certain temps mais le passage en https uniquement a éliminé une bonne partie des anciennes cartes du forum, généralement en http. Chez meteociel comme ailleurs.

Exemple

Le plus sûr est l'hébergement sur IC, depuis son quota d'espace disque. Limité à 1 Go pour les adhérent-e-s.

Dans l'option que tu proposes, Quentin, on peut alors convertir la carte en 256 couleurs en PNG (je gain peut aller de 2 à 4 en poids) ou en jpeg.

Il est aussi possible de sélectionner des cartes pour illustrer précisément plutôt que d'ajouter plusieurs cartes qui disent la même chose, histoire de freiner l'engorgement de l'espace sur IC. C'est sur que 1 Go ça va assez vite.

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, quentinrey a dit :

Il faut que tu récupères l'image sur ton PC (clique sur la petit image il va t'ouvrir l'animation dans un nouvel onglet).

Tu fais clic-droit "Enregistrer l'image sous...".

Une fois le GIF récupéré, tu peux alors l'upload, soit directement sur IC (mais le stockage est limité) soit sur une plateforme d'hébergement d'image (imgur, imgBB, etc). Une fois uploadé, tu as juste à récupérer l'URL de ton image

Exemple :

(ici affiché comme un lien pour l'exemple, mais affichera l'image) :
https://i.ibb.co/XZk9WBD1/Screenshot-20250821-093052-603-thumb-png-7232c303d52324dc6fa2b482b93bc883.png

Salut,

ibb.co conserve indéfiniment les images ?

En regardant un peu les topics de prévisions, il semble que les images de meteociel sont gardées 4 ans (sauf si l'URL débute par "model" et non "images"). Les GIF peut-être moins longtemps ?

Au passage, j'ai vu une image postée via ibb.co qui date de mai 2020, ça semble conserver longtemps donc.

Ce qui m'embête le plus, personnellement, avec les hébergeurs externes, c'est qu'ils sont quasiment tous bloqués par le proxy du boulot :ph34r:

Le plus sûr étant l'hébergement IC en effet, avec les limites de taille totale à avoir en tête). Même si ce n'est pas une sécurité à 100 %, il était arrivé un problème, il y a quelques années, qui avait impliqué la perte de grosses quantités d'images hébergées. Mais bon, c'est exceptionnel...

Modifié par Mica
  • J'aime 2

Il y a 8 heures, _sb a dit :

C'est un risque présent pour tous les hébergements externes en effet.

(...)

Tout à fait d'accord. Pourtant, il y a peut-être un hébergeur très fiable.

Dropbox

Voilà près de quinze ans que j'utilise leurs services, et j'ai toujours des fichiers hébergés chez eux qui datent de mes premiers transferts...

Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est seulement du retour d'expérience. Faites-en ce que bon vous semble !!!

• J'aime 2

Il y a 2 heures, joloize a dit :

Dropbox

Le seul "inconvénient" que je vois à Dropbox est qu'il faut penser à partager en public (possible auto ?) pour pouvoir ensuite publier sur le forum.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 7 heures, Mica a dit :

En regardant un peu les topics de prévisions, il semble que les images de meteociel sont gardées 4 ans (sauf si l'URL débute par "model" et non "images"). Les GIF peut-être moins longtemps ?

Il y a surtout eu une grosse perte en mars 2021 à la suite de l'incendie du data-center OVH à Strasbourg. 

• Merci 1

Il y a 7 heures, quentinrey a dit :

Le seul "inconvénient" que je vois à Dropbox est qu'il faut penser à partager en public (possible auto ?) pour pouvoir ensuite publier sur le forum.

Honnêtement, je n'ai encore jamais utilisé Dropbox avec un forum.

En tout cas, il y a un dossier "Public" généré par Dropbox, dont voici le mode d'emploi :

"Le dossier Public vous permet de partager facilement des fichiers uniques à partir de votre Dropbox. Tout fichier placé dans ce dossier est doté de son propre lien Internet pour vous permettre de le partager, même avec ceux qui n’utilisent pas Dropbox ! 

Étape 1 : faites glisser un fichier dans le dossier Public.

Étape 2 : cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Dropbox > Copier le lien public. Cette opération copie un lien Internet vers votre fichier, que vous pouvez coller où vous le souhaitez : e-mails, messages instantanés, blogs, etc.

Le tour est joué ! Pour partager votre fichier avec un ami, il vous suffit de lui envoyer ce lien.

Bon Dropbox !
- L’équipe Dropbox"

• Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, merci pour le rappel, j'avais oublié que ça venait de cet incendie (pourtant vu le bazar que ça avait mis au boulot, j'aurais dû m'en souvenir :ph34r:)

Posté(e) (modifié)

https://images.meteociel.fr/im/96/21315/animdxt6.gif

J'ai essayé la méthode de @_sbje ne sais pas si pour vous ça fait ça mais Il'y'a simplement un lien. Il ne se met pas directement en image sur le forum. Pourtant j'ai bien copié le bon lien. Bizarre.

De ce que j'ai compris l'inconvénient de cette méthode c'est que ces animations ne durent qu'un temps et sont supprimées après peu ? Généralement cette méthode est utilisée en prévision, c'est bien qu'elle reste un peu mais pas grave si ça s'efface dans le temps.

Qu'entends-tu par "deuxième technique" ?

En passant par un hébergeur externe à infoclimat ?

Si oui, il suffit de suivre les directives indiquées par l'hébergeur sans interpréter les dites directives.

Quant il est dit "faire ceci, puis cela", il suffit de "faire ceci, puis cela" sans chercher un raccourci, une astuce ou pire en ne lisant même pas le mode opératoire.

Moi aussi j'ai eu 16 ans, moi aussi je savais tout, moi aussi je me suis ramassé... mais j'ai fini par suivre les directives de ceux qui savaient... :heart: