Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 08:44 Orvault (44) Partager Posté(e) samedi à 08:44 L'été s'achève, avec la rentrée qui arrive quoi de mieux que d'ouvrir ce topic pour penser à autre chose Je ne m'y connais strictement rien en tendances saisonnières mais on peut déjà s'assurer qu'il'y'a 90 % de chances d'un hiver à anomalie positive (normes 1991-2020) le dernier en date étant 2017 (et dernier hiver "potable" pour beaucoup 2021.) Pour cette année un hiver sec ? Humide ? Influence majoritaire zonal ? Je laisse les pros intervenir et rappelons ne pas évoquer les références passées (comme une certaine série que beaucoup ont appréciée depuis l'année de ma naissance ) essayons au moins de nous concentrer sur les prévisions ! 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 09:36 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 09:36 (modifié) Alors, je ne suis pas du tout un pro des prévisions saisonnières mais l'année dernière, de nombreux professionnels ou passionnés n'était pas du tout optimiste pour l'hiver 2024-25. Pour le moment, Régis Crepet ( et ça m'a surpris) n'est pas si pessimiste que ça. De même pour les passionnés météo visibles sur youtube dont meteo 37 : http://youtube.com/post/Ugkx97RjYdUkKz7YjZhPUkZFTzZoEIXsnaSN?si=DxiBWV_KkaDmpJW2 Autre point, c'est ecmwf qui me surprend : Décembre Mlsp : Janvier Mlsp : Décembre T2m : Janvier T2m : Je sais qu'il ne faut pas trop regarder les cartes des T2m car les modèles ont souvent dû mal à une tel échéance mais c'est juste à titre d'indication ! En espérant que ce ne soit pas une prévision fantôme ! Hâte de vous voir proposer vos propres prévisions saisonnières ! Modifié samedi à 09:44 par Xalirou 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 10:26 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 10:26 La seule chose dont j'ai l'accessibilité, c'est simplement les cartes de Météo France températures à 850 hPa en moyenne je suppose... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 10:33 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 10:33 (modifié) J'ai retrouvé ça dans un topic de tendance 2023-2024. En comparant avec ta carte qui je suppose montre sur la zone bleue une anomalie négative, c'était de même Il'y'a 2 ans. Résultat ce fut un hiver excessivement doux et même bien au dessus de la moyenne des hivers 2019-2025 (avec 2020 également) Donc bon... @Xalirouje ne sais pas à quel degré peut t'on prendre en considération ces cartes 🤔 PS : à l'instant je viens de voir hPa donc ça a un rapport plutôt sur les moyennes si plutôt anticycloniques ou dépressionnaires ? Modifié samedi à 10:35 par Victor hurricane tempête 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 11:45 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 11:45 (modifié) C'est les moyennes d'ensemblistes (montre en effet si la tendance sera dépressionnaire où anticyclonique). j'ai pas le souvenir d'avoir vu de si belle modélisation pour l'hiver dernier. Il était annoncé par beaucoup comme allant être doux et très ennuyant. Ce qui me "surprend" dans la modélisation de ecmwf c'est l'important blocage modélisé dans les hautes latitude. J'attends la maj de septembre pour voir ce qu'il en ait 🤷. Modifié samedi à 11:54 par Xalirou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 12:32 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 12:32 oui l'hiver dernier c'était ça 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) samedi à 12:42 Paris 3 Partager Posté(e) samedi à 12:42 (modifié) Salut à tous, Je suis totalement novice et c’est la première fois que je me lance dans une analyse des modèles saisonnier ici. Je suis totalement ouvert à la critique, n’ayant aucune expertise 😅. Je vais proposer un petit tour des modèles du copernicus (sortie d’août) qui vont jusqu’en janvier. Je rédige déjà ce post pour décembre. Il m’a pris un peu de temps, j’en posterai un deuxième ce soir ou demain pour janvier. Sur ecmwf, un signal de hg/hp ressort très clairement du côté du Groenland et de l’Islande (et par extension sur une bonne partie de l’océan arctique), laissant penser à une tendance nao- : Il nous propose un signal légèrement excédentaire sur les températures (+0,5 à +1) et les pp, avec certainement des bp plus présentes que la moyenne sur l’Europe de l’Ouest (le signal ressort légèrement sur le proche Atlantique). Chez ukmo c’est totalement l’inverse: un signal nao + ressort de manière très nette (bp sur l’Islande). Le signal doux est plus marqué que sur ecm ( +1 à +2). Concernant les pp, une tendance humide ressort sur GB et Scandinavie, chez nous c’est plutôt neutre, sauf du côté du pourtour méditerranéen (ce qui n’est pas typique des nao + «classiques », mais ça peut survenir comme en février 2024 avec des thalwegs qui « plongent » vers le golfe de Gascogne et la péninsule Ibérique. On a cependant ici un signal sec sur l’Espagne. Chez cfs, légère tendance à des bp/bg sur l’ouest russe et le nord-Atlantique, plutôt au sud du Groenland. Sur l’Europe de l’Ouest c’est plutôt le contraire, avec un signal sec qui ressort de manière assez nette, et un signal doux présent mais peu marqué (inversions thermiques ?🥔🥔🥔??) Chez DWD, on a un signal de hp qui ressort à nos latitudes sur l’Atlantique nord, avec des bg et bp très nordiques. À noter aussi les bp sur l’Est du bassin méditerranéen. C’est une situation qui a été il me semble fréquente durant les derniers hivers, synonyme de zonal haut en latitude et de situs anticyclonique ennuyeuses chez nous. Au niveau des températures, un signal doux léger ressort. Il est beaucoup plus marqué sur le nord de l’Europe, ce qui serait cohérent avec un zonal dépressionnaire beaucoup plus actif là-bas. Légère tendance sèche sur le plan des pp, signal très humide au contraire sur l’est du bassin med. cmcc: une légère tendance aux hp sur l’Europe de l’ouest et du sud. Les bp seraient concentrée sur l’Est du bassin arctique / Sibérie. Au niveau des températures, elles ressortent chez nous proches des normes à légèrement excédentaires, et d’un point de vue pp légèrement déficitaires en allant vers le sud du pays et plus proches des normes voire excédentaires en allant vers le nord, mais ces signaux ne sont pas très francs. Pour eccc, un signal de hg/hp marqué ressort aux hautes latitudes, du sud de l’Islande à la Sibérie, et au contraire des bp sur l’Europe de l’ouest: Les températures ressortent proches des normes voire légèrement déficitaire sur l’Europe de l‘ouest et du nord, et les pp excédentaires sur l’Europe de l’ouest, et au contraire déficitaires sur la Scandinavie. Des signaux assez hivernaux et humides donc, mais cependant il faut se méfier, il me semble avoir vu sur ce forum que ce modèle avait un biais froid, et j’ai moi même observé qu’il balançais quasi-systématiquement des hp/hg nordiques en hiver. Et enfin JMA: le signal global sur le mois évoque un régime AR (atlantic rige) avec hp Atlantiques et bp scandinaves: Cela pourrait être favorable à des conditions modérément hivernales sur l’Europe, notamment en montagne où les régimes AR, s’ils sont suffisamment humides, permettent souvent un bon enneigement à ma connaissance. Les autres signaux ne sont pas très marqués, légèrement excédentaires sur l’Europe de l’Ouest en ce qui concerne les températures, elles ressortent proches des normes à légèrement excédentaires, et pour les pp plutôt excédentaires sur une grande partie de l’Europe, mais davantage proches des normes ou légèrement déficitaires sur France, Espagne et sud des Îles britanniques, en se rapprochant des hp atlantiques. Et concernant le modèle de MF, je n’arrive pas à y accéder. Globalement 3 modèles sont favorables à une probabilité accrue d’épisodes hivernaux sur ce mois: ecmwf, jma et eccc. Il faut quand même se méfier du signal nao - d’ecmwf, on sait la propension qu’ont les régimes nao - à aboutir à des circulations sous blocage de nos jours, donnant donc une très grande douceur. De même avec le signal AR de jma, on connaît aussi la manière avec laquelle les coulées polaires en flux de nord-ouest sont souvent trop douces ces dernières années pour permettre des conditions franchement hivernales en plaine. Tout cela me semble simplement indiquer une probabilité plus élevée d’épisodes de froid dynamique sur ces modèles, ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas il y en avoir avec les autres scénarios, toutes ces modélisations restent des tendances de fond. En parlant des autres modèles, la tendance semble plutôt anticyclonique, hormis sur ukmo, avec des bp hautes en latitude (nao +) et sèche, avec un signal doux très modéré, et possibilité de froid radiatif / inversions thermiques. 2 tendances distinctes de manière globale donc pour ce mois de décembre. Modifié hier à 10:07 par Banleve7519 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 12:55 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 12:55 si on récapitule on peut dire un hiver tout à fait classique, et qui suit notre série 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, et 2024-2025. On peut prier pour un hiver comme nos deux derniers (2021-2022 et 2022-2023 étant doux mais en plus et SURTOUT avec des anticyclones interminables, rappel de celui de 20 janvier 2023 au 7 mars 2023 par ex) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 13:07 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 13:07 il y a 3 minutes, Victor hurricane tempête a dit : si on récapitule on peut dire un hiver tout à fait classique, et qui suit notre série 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, et 2024-2025. On peut prier pour un hiver comme nos deux derniers (2021-2022 et 2022-2023 étant doux mais en plus et SURTOUT avec des anticyclones interminables, rappel de celui de 20 janvier 2023 au 7 mars 2023 par ex) Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. -2021-2022 : très nul, quasiment pas de neige et très "plat" à par une tempête il me semble. -2022-2023 : hiver marqué par un temps très sec et doux... -2023-2024 : hiver "passable", deux, trois épisodes neigeux par-ci, par-là dont moi qui ai eu deux important épisode neigeux à 8-9 et 10-11 cm. -2024-2025 : pas besoin d'explication je pense 😂. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 18:18 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:18 Il y a 5 heures, Xalirou a dit : Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. -2021-2022 : très nul, quasiment pas de neige et très "plat" à par une tempête il me semble. -2022-2023 : hiver marqué par un temps très sec et doux... -2023-2024 : hiver "passable", deux, trois épisodes neigeux par-ci, par-là dont moi qui ai eu deux important épisode neigeux à 8-9 et 10-11 cm. -2024-2025 : pas besoin d'explication je pense 😂. c'est à peu près ce que j'ai dit non ? Les "patators" anticycloniques n'ont pas été très présents en 2025 et 2024 par contre avant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 18:22 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:22 (modifié) rappelons tout de même : * De toutes manière "hiver doux" n'a plus de sens aujourd'hui avec la rapidité du RC. Si on établissait une simple "nouvelle moyenne" depuis l'hiver 2014 jusqu'à 2025 on obtient une moyenne d'anomalie de +0,9. Ainsi on pourrait parler d'hiver "normal" pour 2025, 2023, 2022, 2021, 2019 (et même frais), froid pour 2018, 2017 et 2015 et enfin toujours très doux pour 2014, 2016, 2020 et 2024. ça donne un peu plus de sens à la norme 1991-2025, qui aujourd'hui ne convient plus aux normes d'hivers actuel. notre hiver dernier était le plus froid depuis 2018 (et oui !) Modifié samedi à 18:36 par Victor hurricane tempête 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 18:28 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 18:28 il y a 8 minutes, Victor hurricane tempête a dit : c'est à peu près ce que j'ai dit non ? Les "patators" anticycloniques n'ont pas été très présents en 2025 et 2024 par contre avant. Je n'avais pas compris ton message désolé. Sinon pourquoi ne pas avoir un hiver type 2020-21 ? Il n'a pas été si mauvais et était en début de Nina ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) samedi à 18:56 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) samedi à 18:56 il y a 25 minutes, Xalirou a dit : Je n'avais pas compris ton message désolé. Sinon pourquoi ne pas avoir un hiver type 2020-21 ? Il n'a pas été si mauvais et était en début de Nina ? une nao + très absente il me semble (peu de tempêtes) remarque à faire, 2021 fut encore plus doux que 2025 mais il a été plus neigeux et intéressant; conclusion : les anomalies ne font pas tout le dynamisme change la perception 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 19:10 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 19:10 il y a 11 minutes, Victor hurricane tempête a dit : une nao + très absente il me semble (peu de tempêtes) remarque à faire, 2021 fut encore plus doux que 2025 mais il a été plus neigeux et intéressant; conclusion : les anomalies ne font pas tout le dynamisme change la perception Je pense malheureusement que de nos jours, les anomalies chaudes sont tellement important que même avec une ou deux bonnes semaines de froid ne peuvent pas rivaliser contre les anomalies très chaudes... 2020-21 est mon dernier souvenir d'un hiver potable avec une semaine de neige et de froid intense (T2m < -10). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) samedi à 21:00 Paris 3 Partager Posté(e) samedi à 21:00 Coup d’œil sur janvier maintenant. Chez ECMWF on a un signal vraiment marqué pour des hp nordiques, du Groenland à la Fennoscandie, jusqu’à l’ouest russe. Au contraire, une légère anomalie de bp ressort sur l’Europe du SO. Des températures proches des normes sont modélisées sur une partie ouest et centre de l’Europe, avec des pp excédentaires en allant vers la Méditerranée, déficitaires vers la Scandinavie. Caractéristiques donc des régimes de blocages et des nao-. Le contexte modélisé me semble très propice à de possibles offensives hivernales, plus qu’en décembre, avec des hp s’entendant vers la Scandinavie tout en restant bien nordiques. Ça reste bien sûr une tendance lissée à l’échelle d’un mois, donc si ce scénario se confirmait peu de chance que ça soit représentatif de l’ensemble du mois, je crois 😅. UKMO: tendance bien différente avec une anomalie positive de hp cette fois-ci positionnée vers l’Europe centrale et de l’Est, jusqu’au sud de la Scandinavie. Un signal marqué de bp apparaît autour du Groenland. Les anomalies de température ressortent légèrement excédentaires, et pour les pp, elles ressortent plutôt déficitaires sur notre pays, sauf en allant vers la Manche et les Îles Britanniques. Signal sec de manière générale sur une grande partie de l’Europe, sauf sur la Méditerranée et la Fennoscandie (zonal très haut en latitude?). Une telle tendance est peu propice au froid dynamique chez nous, car les hp sont trop basses en latitude pour permettre l’installation de flux continentaux franchement froids (bien sûr ce n’est qu’une tendance saisonnière à l’échelle du mois, ça n’indique absolument rien sur la possible survenue d’épisodes froids). Ça serait globalement assez calme et sec. Le scénario de CFS est quasi-identique à celui d’ukmo, la ressemblance est assez troublante: Avec une anomalie européenne de hp moins marquée et positionnée un peu plus à l’ouest. Un signal sec clair ressort sur l’Europe de l’Ouest. Une anomalie positive (souvent >+1) ressort aussi, même si avec une telle tendance anticyclonique des périodes de froid de basse couche sont envisageables selon le contexte exact. Sur DWD le signal de hg nordiques est bien présent, de manière assez similaire à ecmwf: Niveau pression les anomalies ressortent peu mais on perçoit bien une légère anomalie positive entre Fennoscandie et ouest-Russie, et inversement sur le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen. Pour les températures elles ressortent proches à légèrement supérieures aux normes sur l’ouest de l’Europe. Les pp sont modélisées excédentaires sur une partie sud de l’Europe et le bassin méditerranéen (sauf péninsule ibérique), proches des normes à légèrement déficitaires sur un grand quart nord ouest du continent, mais ces signaux ne sont pas très francs. DWD serait en tout cas plus propice à des possibilités hivernales (autres que du patator). CMCC: une anomalie de hg ressort sur une large partie sud de l’Europe, et au contraire une anomalie de bp bien nordique, de l’Islande à la Sibérie, laissant penser à un zonal haut perché: Au niveau des températures, pas de signaux francs sur l’Europe de l’Ouest, on serait proche des normes, avec par contre un signal doux sur l’Europe de l’Est. Concernant les pp un léger déficit ressort sur une moitié sud de l’Europe (dont la France) et au contraire un signal légèrement excédentaire en allant vers le nord du continent, notamment Fennoscandie, même si ces signaux ne sont pas très francs. C’est cohérent avec l’idée d’un zonal haut en latitude. Globalement cette tendance n’est pas favorable au froid dynamique durable, mais l’absence d’anomalies positives marquées sur le plan des températures peut laisser penser à du froid d’inversion récurrent. ECCC reste fidèle à lui-même, avec un signal de hp/hg qui ressort entre Groenland et Islande, et au contraire un signal de bp sur l’est et le nord de l’Europe mais on peut aussi noter que la zone « 0 à -1 hpa » d’anomalie s’étend jusqu’aux Acores. Tendance nao- donc: Les températures sont modélisées plutôt proches des normes à modérément excédentaires de l’Europe du SO à l’Europe du Nord, avec une tendance douce plus marquée sur l’Europe de l’Est. Pour les pp, un signal bien humide ressort sur l’Europe de l’Est et un léger signal sec en allant vers les Îles britanniques, entre les deux c’est un léger excédent qui domine. Le contexte global serait à nouveau plus ouvert, malgré la tendance douce, à des épisodes franchement hivernaux, bien que les signaux ne soient pas hyper francs, comme chez DWD. Et enfin JMA: un signal de hp et hg nordiques ressort bien, du côté de la Fennoscandie. Signal de hp sur l’Atlantique nord aussi. Températures proches des normes à légèrement excédentaires sur l’Europe de l’Ouest. Précipitations excédentaires sur une grande partie du bassin méditerranéen, proches des normes à légèrement déficitaire sur le reste de l’Europe et plus franchement déficitaire du côté de la Scandinavie, en lien avec les hp. Un scénario une nouvelle fois intéressant hivernophilement parlant. Bilan: les modèles qui sont favorables aux hp/hg nordiques en décembre sont les mêmes en janvier, à l’exception de DWD qui rejoint le clan « nordique », et JMA qui passe d’un scénario AR à une réelle tendance aux hp scandinaves. Ces scénarios sont intéressants car s’ils n’annoncent pas forcément de mois froids dans leur globalité (on sait comment aujourd’hui, la moindre période douce explose toute anomalie froide en hiver), ils laissent penser à de réelles possibilités hivernales. Ce que je trouve d’autant plus intéressant, c’est aussi le signal assez récurrent de hp sur le nord de l’Europe, chose rarement modélisée ces dernières années, et qui ont peut-être moins de chances d’aboutir au flop que des hp groenlandaises, trop éloignées, qui mènent souvent aux circulations sous blocage. Quand aux autres, on a des signaux bien plus propices à des nao + avec zonal haut-perché, ou blocages européens bas en latitude, soit ce qui a dominé ces derniers hivers, augurant de manière globale excédents thermiques (pouvant être plus ou moins marqués en fonction des épisodes d’inversions) et pp déficitaires. Hâte de voir les sorties de septembre, on pourra constater si un des deux grands scénario l’emporte ou non, et on aura accès aux tendances de février aussi. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) samedi à 21:34 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) samedi à 21:34 (modifié) Merci pour ton poste ! Grâce à toi on voit clairement les anomalies positives dans les hautes latitude sur le moi de janvier ! Hâte de voir la maj de septembre, soit ça reste bon ou soit ça casse ! On croise les doigts ! Ne pas oublier bien sûr (mais bon je pense que tout le monde le sait) que les prévisions saisonnières ne sont qu'une tendance qui peut ne pas du tout se vérifier sur le moi en question. Pour compléter : Modifié samedi à 21:39 par Xalirou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) hier à 05:19 Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) hier à 05:19 Bonjour 👋 Est-ce que durant notre hiver ont aura bcp de neige en plaine? 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) hier à 08:31 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) hier à 08:31 Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit : Bonjour 👋 Est-ce que durant notre hiver ont aura bcp de neige en plaine? C'est la vingtième fois que tu poses la question et que je refuse ton message. Comprends-tu que cette question n'a strictement AUCUN SENS? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) hier à 08:37 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) hier à 08:37 Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit : Bonjour 👋 Est-ce que durant notre hiver ont aura bcp de neige en plaine? ça dépend !! Si tu regardes les modèles à +320h oui , tu auras bcp de neige en plaine , mais si tu regardes à +24h tu auras rien 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 08:52 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) hier à 08:52 (modifié) Il y a 3 heures, Rouli1997 a dit : Bonjour 👋 Est-ce que durant notre hiver ont aura bcp de neige en plaine? Pour l'instant on ne peux pas savoir précisément. Mais, inutile de te dire qu'on en aura moins que sur la moyennes des 20 dernières années... Modifié hier à 08:52 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 09:09 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) hier à 09:09 @Xalirouen espérant bien interpréter tes cartes on peut dire que la 1 la 2 et la 3 sont peu intéressantes très anticycloniques mais finalement majoritaires et les deux dernières bien hivernales (basses pressions méditerranéennes=dépression qui font office de pompe à froid continentals et donc bien propices pour de l'hiver. Du vrai. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) hier à 09:30 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) hier à 09:30 il y a 16 minutes, Victor hurricane tempête a dit : @Xalirouen espérant bien interpréter tes cartes on peut dire que la 1 la 2 et la 3 sont peu intéressantes très anticycloniques mais finalement majoritaires et les deux dernières bien hivernales (basses pressions méditerranéennes=dépression qui font office de pompe à froid continentals et donc bien propices pour de l'hiver. Du vrai. 4 des 7 modèles sont mauvais, très anticyclonique, sec et doux. Le reste est plutôt hivernale sur janvier (donc oui tu as raison). Donc maintenant sur la maj de septembre je veux voir si le froid devient majoritaire, qu'elle modèles on changé et ce qui garde le cap. Souvent plus on se rapproche de l'échéance est plus la fiabilité augmente, non 😝 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 11:00 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) hier à 11:00 il y a une heure, Xalirou a dit : 4 des 7 modèles sont mauvais, très anticyclonique, sec et doux. si on fait une moyenne hiver comme je l'ai dit, probablement doux "peut être sans excès" 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xalirou Posté(e) hier à 12:03 Conches en Ouche (Eure-27) Partager Posté(e) hier à 12:03 il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit : si on fait une moyenne hiver comme je l'ai dit, probablement doux "peut être sans excès" Oui, j'imagine même le froids de basse couche tant aimés par les passionnés météo... Autant dire qu'il ne faut pas un scénario comme ces modèles, sachant que cette été à tout de même était sec à très sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) hier à 12:42 Paris 3 Partager Posté(e) hier à 12:42 il y a 31 minutes, Xalirou a dit : Oui, j'imagine même le froids de basse couche tant aimés par les passionnés météo... Autant dire qu'il ne faut pas un scénario comme ces modèles, sachant que cette été à tout de même était sec à très sec. Pour janvier on a quand même 4 modèles sur 8 qui sont vraiment intéressants, dont 3 avec hp scandinaves… Bon, par expérience je miserai sur l’autre scénario mais peut-être que cette année va enfin changer la donne, même avec le RC on peut pas avoir uniquement des hivers doux et anticycloniques à perpétuité, variabilité naturelle oblige. Bon on verra bien les sorties pour les prochains mois pour voir l’évolution des scénarios et comme tu l’as dis, les modèles peuvent être totalement à côté de la plaque aussi. En tout cas, vue ce qu’on se tape ces dernières années, même un 2020/2021 me conviendrait, et alors un 2018 bis ça serait le top, c’est assez récent donc ça doit encore être possible climatologiquement parlant (2012 et les hivers des années 2000 / début 2010 de manière générale j’y crois déjà moins, et les grands hivers du 20 eme siècle on peut oublier). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés