Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages Varois...


Messages recommandés

Ces quelques jours de marais barométrique laisseront comme souvent dans ce situations, leurs traces. En effet, après avoir réalisé mes plus beaux clichés de foudre proche (voir : /topic/82454-probable-sc-et-foudre-proche-dans-le-var/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82454-probable-sc-et-foudre-proche-dans-le-var/), j'ai encore réussi a grappiller des choses, voyez par vous même...

Mardi 09 Juillet 2013

Des orages éclatent à proximité de chez moi. Je remonte donc sur le spot où j'avais capturé les impacts en contrebas la veille. Nous sommes en tout début d'après midi, et la foudre tombe dans la vallée du Gapeau.

h34b.jpg

ehpm.jpg

39qo.jpg

Cet orage se calme ensuite et les précipitations s'espacent. A l'Est, entre La Crau et Cuers, quelque chose commence a prendre forme...Et donne quelques intras.

z3c7.jpg

Après de longues minutes d'observations, l'orage en formation s''étend vers Cuers, avec enfin, les premiers impacts.

n57u.jpg

7vub.jpg

Il sera très actif l'espace de quelques minutes, avec un déluge biblique entre Cuers et Pierrefeu, 37.7mm/1h à l'aéro.

yq7v.jpg

nkel.jpg

Puis, au final, l'étalement des enclumes, nombreuses, met fin à la convection très tôt pour le secteur, a 15h30, il n'y a plus rien. C'est terminé pour aujourd'hui.

Mercredi 10 Juillet 2013

Là, la chance était avec moi. Mon employeur a bien voulu repousser ma journée de travail à Vendredi. Une grosse situation orageuse était en effet prévue dans l'intérieur.

Je me retrouve avec Cevenol13 et Autre83, à l'entrée du village de Néoules qui venait, sur les coups de 13h30, d'essuyer un orage monocellulaire avec une belle averse. Nous prenons la direction du Haut Var ensuite, et nous voici à Carcès, où une cellule germe vers Cotignac. Et les impacts seront nombreux, tous capturés en vidéo pour la plupart.

4opr.jpg

c1rz.jpg

4pip.jpg

i5jn.jpg

Et encore il n'y a pas tout...

qtj7.jpg

toml.jpg

bt7j.jpg

La cellule faiblissant, nous montons un peu, vers Saint Antonin et la plaine de Lorgues. Mais une fois dans ces coins, on constate qu'il n'y a plus vraiment d'activité intéressante, et qu'on devrait allait encore un peu au Nord pour trouver mieux. Pendant ce temps ça bourgeonne bien plein Sud, de là où on vient. Et Yohann doit rentrer chez lui pour récupérer sa petite...Nous redescendons alors vers Garéoult...Mais en réalité, cette obligation familiale va nous sauver la vie, à tous les 3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En quelques minutes, un énorrrrme courant ascendant germe au dessus du pic de la Loube, avec un rideau de pluie qui se dessine rapidement et qui précipite sur ma position. L'état du ciel 5mn plus tard.

ynkh.jpg

Cette base...Évolue vite, très vite...Même pas 1 minute entre les photos.

9vu5.jpg

Soudain, l'activité foudre devient forte, de nombreux impacts très ramifiés avec arcs subséquents tombent sur la gauche, et de nombreux intras flashent au zénith. Le ciel devient noir encre, et la base continue de prendre forme. Il se passe quelque chose, c'est en train de ressortir mes souvenirs de la supercellule du 27 Mai 2012 !

nmvy.jpg

Vite vite, un replacement, une vue meilleure, viiiiite.

r4v3.jpg

xlct.jpg

Ça dégénère complètement. J'ai l'impression que le ciel va me tomber dessus dans peu de temps. Coup de fil à Yohann à Brignoles. Il me signale une supercellule avec le méso a proximité de sa station. Olivier également parle d'un truc exceptionnel. La structure est royale, la plus belle que j'ai vue dans l'intérieur et pourtant, j'en ai connu des orages ici.

frmb.jpg

0tpm.jpg

g3h2.jpg

Un fort vent de Nord Ouest se lève à l'avant. La pluie commence a redoubler d'intensité, il est temps de partir, alors que l'orage perd sa phase supercellulaire et retrouvera plus tard un aspect plus classique.

Encore du mal à réaliser ce que j'ai vécu le soir venu. Une si belle structure étalée sur pas loin de 180°...

Pour finir, une petite capture vidéo...

tqv6.jpg

A+ ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment magnifique Yohan, super récit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...