Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 10 Juillet en Haute-Garonne

Messages recommandés

En ce mercredi 10 Juillet, un faible risque orageux en soirée est prévu sur Midi-Pyrénées et la région Toulousaine.

Mais dès la fin de nuit, quelques orages, non prévus à ce moment de la journée, se déclenchent sur le Tarn-et-Garonne. A la sortie du boulot à 11h, je ne m'attendais donc à rien. C'est avec joie que je constate l'approche d'un faible orage par le Nord de la Haute-Garonne.

Je rentre au plus vite chercher trépied et appareil photo pour monter sur les coteaux de Pech David, surplombant toute l'agglomération Toulousaine. Et à ma grande surprise, l'activité électrique est intégralement de type nuage-sol.

1-

943200IMG34162.jpg

2- Forte ressemblance avec le premier impact

886026IMG34182.jpg

3- ( malgré une petite goutte sur l'objectif..)

960392IMG34152.jpg

4- Superposition de deux impacts

590243IMG34232.jpg

5-

398994IMG34222.jpg

En soirée, en compagnie de Louis Hecker (Arkus), direction St-Felix-Lauragais(31) au pied de la Montagne Noire, en attendant de possibles orages.

6-Celui-ci s'essoufflera très rapidement, comme de nombreux autres.

250298IMG34432.jpg

7- Dernière apparition du soleil avant que celui-ci soit définitivement caché derrière un cb situé à l'ouest de Montauban.

720207IMG34462.jpg

8- Et après plus de 3h d'une longue attente, un orage se forme sur la Montagne Noire et lâche quelques coups de foudre durant une vingtaine de minutes.

581075IMG34732.jpg

Une moisson bien sympathique, en attendant de prochaines dégradations bien plus organisées . smile.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série surtout ceux de jour qui sont superbe bravo!!!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

5-

398994IMG34222.jpg

Superbes photos, notamment la 4. Sur celle-ci, dis moi, comment tu expliques que le point d'impact n'est pas visible? La foudre ne touche pas le sol sur le cliché. Ca vient de l'appareil photo? décalage de qqes mms par ex ? ou peut être du rideau de pluie qui cache les derniers mètres de l'impact?

Puisqu'on en vient aux photos de ces orages si peu attendus, surtout les matinaux, voici quelques clichés pris du sud de Montauban (désolé pour la piètre qualité).

1) Réveil à 7h20 par des grondements lointains, photo en direction de l'ouest.

609663DSC00902.jpg

2) Enchaînement d'orages entre 8h30 et 10h30, avec un arc-en-ciel (peu visible sur la photo) ayant perduré 1h30, entrecoupé d'impacts de foudre situés entre 3 et 15km.

504868DSC00910.jpg

3) Saut dans le temps; 20h et voici un orage naissant très rapidement à la confluence de l'Aveyron et du Tarn, encore au stade de congestus, qui participera ensuite à la beauté de la photo 7 de Cyclone30.

662601DSC00926.jpg

4) A peine 10 minutes plus tard, ce cumulus congestus devient un véritable orage donnant quelques impacts de foudre.

466640DSC00931.jpg

5) Ce dernier laissera derrière lui, au nord de sa position, une belle et longue enclume, bien éclairée au coucher du soleil.

819955DSC00958.jpg

Quelques éclairs issus de l'orage de la Montagne Noire ont été visibles en début de nuit, ainsi que ceux, bien plus nombreux, colorés et variés, de l'orage qui circulait alors sur le Béarn.

Pardonnons les modèles météo, et plus particulièrement WRF, qui voyait une masse d'air "sèche" au dessus de nos têtes en cette matinée du 10 juillet, avec moins de 30% d'humidité à 700hPa et une thêtaE à 850hPa inférieure à 48°C ... Ils feront mieux la prochaine fois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les impacts tombés sur la ville rose sont géniaux! Bravo et merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolie série, merci.

Un impact sur le cheminée au premier plan, où dans son prolongement, aurait été sympa.

Superbes photos, notamment la 4. Sur celle-ci, dis moi, comment tu expliques que le point d'impact n'est pas visible? La foudre ne touche pas le sol sur le cliché. Ca vient de l'appareil photo? décalage de qqes mms par ex ? ou peut être du rideau de pluie qui cache les derniers mètres de l'impact?

Je ne peux pas trop m'avancer non plus, mais plusieurs éléments peuvent l'expliquer. D'une part, la présence de pollution sur les premiers mètres de l'atmosphère ( bien visible sur la gauche de la photo n°4). Et d'une seconde part, l'impact tombe au sein du rideau de précipitations. La luminosité du canal s'est vue probablement diminuée, et a été trop faible pour la cellule de déclenchement.

Si on crop sur cette partie du cliché, on peut apercevoir une antenne juste au dessous de l'impact. Il est donc très probable que celui-ci s'est prolongé jusqu'à l'antenne, sans que l'on ne puisse réellement le distinguer smile.png