Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est plutôt bien dégagé ce matin du 1er octobre à part quelques cirrus, Tn assez fraiche : 6.4 C° et le vent faible, avant le retour du temps océanique perturbé cette fin de semaine

on rentre vraiment pour de bon dans l'automne

Bonne journée

Petite fraicheur ce matin mais rien de dingue. En élargissant aux voisins:

0,6°c à Mourmelon le Gd,

1,4°c à Charleville

1,9°c à Bourthes,

2°c à Crouy/Ourcq (77) et Cuy St Fiacre (76),

2,2°c à Lebiez

2,5°c dans les Prairies de Condren (02);

2,6°c à Juniville (08),

2,7°c à Launois/Vence (08)

2,8°c à Caix.

Brume et brouillard dans la vallée de la Somme, rapidement évincés par le soleil.

20251001_105419.thumb.jpg.ba6175a870f4c03a75aaaf6aaad24767.jpg

photo bonus: en parcourant une friche pour le travail j'ai abouti dans une ancienne usine fermée il y a un peu plus d e20 ans.

20251001_104052.thumb.jpg.a43381d2a04f857e503a916b17dcaaca.jpg

20251001_104332.thumb.jpg.a98f0a615b165328b2099129eeba4ced.jpg

Il parait qu'il y a une locomotive dans les bâtiments.. faudra que j'y retourne 🙂

• J'aime 4

Bonsoir

Nuit encore très fraîche, avec une Tn de 4°c, ciel tout bleu en matinée, le ciel a commencé à se voiler en début d'après midi, puis s'est peu à peu couvert, température douce, malgré les nuages l'après midi, favorisé par un vent quasi nul toute la journée, Tx 17.5°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

Temps très nuageux au début du jour par nuages moyens mais les éclaircies tendent à s'élargir vers 10 h, peut être une assez belle après-midi ?, on verra..

Tn de 9.3 C° et vent faible de SE

Hier une Tx de 17.6 C° , assez beau au début mais devenant complètement couvert en fin d'après-midi et le soir, quelques gouttes sans plus.

Bonne journée

Posté(e)

Bonsoir

Finalement des belles éclaircies depuis ce midi mais les nuages reviennent ce soir annonçant la perturbation de demain

Doux avec une Tx de 18.5 C°

Bonsoir

Ciel dégagé en début de matinée, se voilant peu à peu, très voilé l'après midi, avec, malgré tout de belles éclaircies, température très douce, du au vent toujours très faible

Tn 8.0°c, Tx 19.3°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée très, très calme, vent aux abonnés absents. Belles éclaircies ici, un ciel légèrement voilé toute la journée mais sans altérer une sensation de douceur plutôt printanière qu'automnale ! 

Tn : 9,8°C

Tx : 18,7°C

Ta : 14,3°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

Ciel gris et tourmenté ce matin et quelques gouttes qui tombent déjà par moment, çà ne sera pas la belle journée d'hier en tout cas...

le vent de sud s'est réveillé et devient sensible

çà sent la pluie  à venir comme prévu

Tn de 11.1 C°

Bonne journée 

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Retour à des conditions de saison, automnale donc ! Matinée plutôt calme même si on sentait que c'était en train de tourner. La pluie est arrivée dans l'après-midi avec un vent qui se lève progressivement (rafales à 50 km/h). Et ça devrait se corser demain !

Tn : 11,8°C

Tx : 15,2°C

Ta : 14,0°C

RR = 2,2 mm

Bonne soirée. 

Coucou!

Ce mois d'octobre commence par de belles rafales de vent sous cette ligne de grain actuellement, une vraie pluie de feuilles 🫨

J'ai du retard sur les photos à partager, comme vous j'ai vu beaucoup de parhelie et d'arc en ciel récemment! 😁

20250929_175132.thumb.jpg.eb57811d8a8308a071c55fd86bbe52a0.jpg

20250928_194025.thumb.jpg.69d0ba3bf72796b19da12e73ffc87123.jpg

20250921_095727.thumb.jpg.3d0eba49f953e71d814ae6694e897943.jpg

Cet arc en ciel était vraiment unique, quelques gouttes sous les cumulus et le soleil 🫨

20250915_174946.thumb.jpg.c5cfc7108b6de8cde909a2360ab126a8.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Belle hausse du mercure cette nuit : 18.6°C. Le vent vient de passer à WSW et se renforce au passage de cette petite ligne de grain noyée dans le front pluvieux. T° actu : 15.6°C ; Vent : ~80 km/h.

canvasgod4.png

Bonjour 

Belle ligne de grain qui a bien secoué 

Quelques rafales

107kmh à Boulogne (62)

106kmh au Gris Nez (62)

100kmh a Dunkerque (59)

98kmh à Calais (62)

95kmh à Radinghem (62)

92kmh à Lille (59)

• J'aime 2

Bonjour

Beaucoup de vent ce matin, le ciel se dégage rapidement sur la mer, la pluie s'est arrêtée vers 21h hier soir, 8,9 millimètres relevés à 8h, après le passage des averses de cette nuit, la température est montée jusque 18,8°c à 2h15 du matin, 14,8°c actuellement 

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour

16.8 mm chez moi depuis minuit et 20.4 mm depuis hier 14 h avec en effet de bonnes rafales de vent ( 95 km/h)

la première grosse perturbation de l'automne avec un secteur chaud très marqué : 17.8 C° à 4 h et 12.3 C à 8 h ce matin après le front froid

les éclaircies sont revenues ! 

Bonne journée

Vigilance orange pour l’ensemble des Hauts de France. Secteur visé au sud d’une ligne Boulogne / Valenciennes

IMG_7721.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 2

Sérieux dégâts dans la Somme cette nuit 

IMG_7722.jpeg

et dans l’Oise un drame évité de peu 

IMG_7723.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 1

Wahou je ne pensais pas que ça soufflerai autant en dehors des averses.

Dans le Bethunois grand ciel bleu sans averses et on a des rafales proches des 90klm tout de même 

• Surprise 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, effectivement ça souffle bien depuis ce matin. La ligne de grain bien que très rapide m’a d’ailleurs réveillé vers 6h du matin avec la pluie qui claquait sur les volets.

Actu, toujours un vent fort, de larges éclaircies et quelques faibles ondées avec 15.4°C

J’suis effectivement ici aussi monté jusqu’à 17.5°C cette nuit et 5°C de perdu au passage du front froid (Tn de 12.1°C)

5mm ce matin, 7mm hier

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

La ligne qui balaye nos régions d’ouest en est est la plus virulente de cet épisode venteux.

101km/h relevés à  en IDF, 109km/h à Rouen, le nord IDF, l’Oise et le sud de l’Aisne sont sujets à ces rafales dans la prochaine heure, avec de bons grains possibles en dessous. 

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Un bon vent ! Bien bruyant 💨

de la pluie aussi c’était vraiment automnal ce matin. Bien ensoleillé cet aprèm mais toujours le vent. 

Posté(e)

Bonsoir

Toujours du vent turbulent ( 60-70 km/h) mais çà tend très lentement à baisser,

En ce qui concerne le ciel :des nuages d'averses dispersées et des éclaircies assez larges depuis ce matin, les averses sont courtes et n'apportent que des traces.

Ce soir les nuages sont nettement plus nombreux

Tx de 14.3 C°

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le vent avait baissé après le passage de la ligne de grain mais c'est bien renforcé en milieu d'après-midi effaçant le Vmax de ce matin : une succession de rafale à 51.5 km (~100 km/h) à 15.02

Capturedcran(473).thumb.png.43c7623c56bc0c03aeb44a47d0a4af59.png

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Bon, ça a soufflé sévère avec une rafale maximale enregistrée à 103,8 km/h. Au-delà des rafales, ce qui m'a surpris c'est la force moyenne du vent, j'avais l'impression d'une rafale constante, aucun moment de répit. Pas de dégât, mais des mini-événements qui ne me sont jamais arrivés : un banc pourtant abrité qui s'envole, mon portail qui sort de son gond (heureusement j'ai intercepté à temps, ma balançoire bringuebalante qui a été à deux doigts de tomber... Rarement vu un vent si fort et si constant.

Belle douceur néanmoins, et bonne pluie surtout cette nuit.

Tn : 12,3°C

Tx : 17,8°C

Ta : 12,4°C

RR = 18,2 mm soit 21,2 mm pour le mois.

C'est la première fois que j'enregistre une rafale supérieure à 100 km/h en octobre (ça m'a surpris). Il n'y a plus que les 3 mois d'été, juin, juillet et août, sous ces 100 km/h.

Bonne soirée.

Bonsoir

Journée sous un vent très fort et persistant, rafales vers les 90 km/h sur mon secteur, de belles éclaircies entrecoupées de rares et rapides averses

Tn 13.6°c, Tx 15.9°c, 0.4 millimètre au pluvio

Bonne soirée