Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Au final 18mm depuis hier soir, et effectivement comme dis plus haut, un bon coup de vent mais pas très impressionnant. Je m’attendais à pire en tout cas. (90km/h quand même à Lille).

• J'aime 1

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou! Ce mois d'octobre commence par de belles rafales de vent sous cette ligne de grain actuellement, une vraie pluie de feuilles 🫨   J'ai du retard sur les photos à partager, comme

Sérieux dégâts dans la Somme cette nuit    et dans l’Oise un drame évité de peu 

Petite fraicheur ce matin mais rien de dingue. En élargissant aux voisins:   0,6°c à Mourmelon le Gd, 1,4°c à Charleville 1,9°c à Bourthes, 2°c à Crouy/Ourcq (77) et Cuy St Fi

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 15 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, 

Valenciennes centre ville lors du passage le plus puissant 11h30/12h ~ il y avait de la grêle.

première vraie sensation de froid aujourd’hui avec un ressenti glacial à midi sous les rafales.

Accompagné d'un orage me semble-t-il.

• J'aime 1

Beau spectacle tout de même sur la côte d’opale entre wissant et Sangatte , pas de photos pour l’instant j’ai un grand tri a faire .

Pas la tempête de l’année ici dans le coin , c’etait sympa et pas trop dangereux alors je prend 😉

Bonjour, 

Depuis mon dernier post, il a encore plu à Amiens.

Sur 48h glissantes on relève 28,4mm à St-Leu, 28,0mm au TFA d’Amiens St-Roch notamment. 

64,3mm pour St-Roch ce mois-ci : ce n’est pas si anecdotique car ce cumul nous permet d’avoir le premier cumul mensuel excédentaire depuis Juin, et surtout le cumul mensuel le plus élevé depuis… Janvier, ni plus ni moins. 

Bonne journée ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Le soleil est revenu ce matin mais je vois défiler au loin  le cortège des gros cumulus d'averses qui traversent la Picardie

le vent s'est calmé et devient faible d'Ouest

çà ne va sans pas durer et je m'attends à de nouvelles averses cette après-midi 

Tn de 7.1 C° mais çà ne monte pas beaucoup malgré le soleil

hier soir de nouvelles averses ont donné encore 6.1 mm ce qui fait 26.2 mm pour la journée.. bien arrosée..

j'en suis à 86.4 mm pour octobre mais la normale à Radinghem se situe plutôt à 108 mm, on devrait y arriver si je me fie aux prévisions des 3/4 prochains jours

Bonne journée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Retour sur la journée d'hier où j'ai fait un aller-retour sur la région parisienne. C'était assez calme sur Paris (plus précisément Suresnes) mais les 7 heures de route ont été assez pénibles (en particulier à cause de la circulation parisienne où tu fais 50 bornes en 1h30 mais c'est un autre sujet). Pas tant à cause du vent mais surtout à cause de la pluie parfois soutenue et projetée par les autres voitures sur l'autoroute. 

Sur mon secteur, creux dépressionnaire à 986,7 hPa, rafale maximale à 91,8 km/h et cumul pluviométrique de 20,8 mm. Bref, journée désagréable et tempêtueuse mais pas la "brutalité" annoncée probablement à cause a priori d'une bascule plus au Sud. Finalement, ça a plus secoué lors du coup de vent du 04 octobre dernier.

A noter que mon cumul a bien grossi ces derniers jours : +56 mm depuis dimanche et 88,8 mm au total mensuel, plus conforme pour un mois d'octobre.

Bonne journée.

Modifié par FJ62

Pour la VP2 d'Amiens-Dury, le datalogger nous a bien rendu l'âme... Je viens de commander un Meteo-PI Ethernet pour le remplacer sans avoir à dépenser pour un WLL à 419€ (prix complètement abusé quand on sait qu'il coûtait 229€ auparavant mais on ne va rien dire..). 
De ce fait, la station restera hors ligne le temps du changement. 
Malgré tout, j'ai relevé 27.3mm au SPIEA de là-bas ce matin, pour les 48h dernières heures. Ce qui correspond bien aux relevés indiqués dans mon post précédent.

22.2mm pour la VP2 du Val d'Avre, suite au dégradé Ouest-Est dans la ville. 

Actuellement, le temps est partagé entre des éclaircies et des petites ondées. Le temps est quand même dans son ensemble plus calme. 

Modifié par AnthonyStorm
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Fin de tempête ce matin avec des traines venteuses mais sèches. Retour au calme en journée, il fait plutôt frais.

Tn : 7,4°C

Tx : 12,3°C

Ta : 10,8°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Après une zone de pluie, 10 mm en seconde partie de nuit, Benjamin nous aborde de nouveau par le nord de la côte d'Opale.

Posté(e)

Bonjour

la soirée et la nuit ont été agitées par un train d averses fortes et parfois orageuses

au total depuis hier soir 22,4mm

des rafales de vent se sont produites vers 2 h egalement

ta de 8.5C

bonne journée 

Posté(e)

Bonjour.

Le déluge cette nuit ! 38,7 mm en tout et une rafale à plus de 90 km/h vers 00h30 !

Bonne journée.

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Après le déluge nocturne qui m'a permis de passer les 600 mm annuels, la météo s'est calmée malgré quelques dernières rafales. Il a fait plutôt frais.

Tn : 7,7°C

Tx : 12,5°C

Ta :9,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

Soleil et ciel bleu sans nuages ce matin, il y avait longtemps et çà fait du bien

Il ne faisait pas très chaud ce matin avec la nuit dégagé mais il y avait un peu de vent ce qui n'a pas permis un gros plongeon de la Tn : 4.1 C°

au total dans le pluviomètre : 102.1 mm ce matin mais ce n'est sans doute pas fini pour le mois, je suis dans les normes du secteur ce matin après les grosses averses des 2/3 derniers jours

Bon dimanche

Bonjour,

9mm supplémentaires relevés à Amiens - St-Roch sur le pluviomètre TFA : ce qui fait 73,3mm sur le mois. On pourrait passer les 80mm la nuit prochaine avec de nouvelles pluies copieuses. 

Le temps est agréable dans les lieux abrités du vent, notamment en vallée. Le soleil est bien présent, même si des cumulus se développent peu à peu. 

IMG_7788.thumb.jpeg.42a06f40af0976b5934fb1c8b832ddbc.jpeg

IMG_7787.thumb.jpeg.7710712a28074f46dad727585166fc69.jpeg

Bonne journée !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour, un peu de pluie cette nuit avec 5mm mais le soleil est déjà revenu ce matin, tout comme hier qui fut une journée très agréable après une semaine fortement pluvieuse. (On a rattrapé et même dépassé la normale d'octobre en moins d'une semaine).
Le vent est assez soutenu ce matin également. 

A noter qu'on est passé très proche d'une première gelée blanche hier (mais j'ai pas vu de traces de givre) avec 2.4°C au petit matin, rien à voir avec cette nuit vu qu'il faisait 10°C à 7h30. 

Posté(e)

Bonjour

Ce midi, en remontant, j'ai longé la cote du coté de la Baie de Somme et je me suis pris quelques copieuses averses avec beaucoup de vent, il fallait bien tenir le volant du coté du Crotoy... et je ne vois pas de station météo répertoriée sur Infoclimat dans ce secteur  qui possède un microclimat très maritime ?  

en remontant dans le NPDC, les éclaircies s'élargissent et il y a moins de vent même s'il reste assez fort d'WSW

Chez moi une Tx de 14.3 C° et 2.8 mm au pluviomètre (vers 13 h), sans doute le passage d'une averse..

Bonne fin de journée !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

Ciel bien gris et menaçant ce soir avec de la pluie modérée depuis 17 h

Tn : 9,1C

Tx : 12,3C

Vent faible se Sud

Une vraie journée de Toussaint 

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonjour, ciel complètement dégagé ce matin, le thermomètre en a profité direct pour plonger à 3.7°C

Hier, journée nuageuse avant la perturbation en soirée qui a laissé derrière elle 5.6mm.

Aujourd’hui, p-e la première journée sans pluie depuis le 19 Octobre à Lille.

Modifié par HetWeer59

Posté(e)

Bonjour

Le ciel est bien dégagé également dans le coin et la Tn : 6.1 C° ( le petit vent d'ouest empêche le refroidissement nocturne prononcé, trop proche de la mer ici...)

la perturbation d'hier soir a apporté  finalement 6.2 mm ,

pour le mois çà donne 128.8 mm ce matin, au-dessus des normes locales ( 108 mm à Radinghem) - dans le secteur, ce sont les mois d'octobre à décembre qui sont les plus arrosés selon les statistiques.

Bonne journée !

• J'aime 1

Bonjour, 

6mm d'eau supplémentaires au jardin d'Amiens - St-Roch hier. 
Sur le mois, nous atteignons un cumul de 84.8mm dans ce jardin. 

Les autres cumuls mensuels dans l'agglomération amiénoise 

83.9mm à Dury (via SPIEA uniquement), 

80.8mm à St-Leu, 

71.2mm au Val d'Avre, 

65.0mm à Glisy. 

Logiquement, les cumuls devraient rester ceux-ci car il n'est plus prévu de pluie. Seule un peu de rosée pourrait éventuellement augmenter très légèrement les cumuls des pluviomètres manuels. 

Le temps aujourd'hui fut majoritairement ensoleillé, malgré un voile de plus en plus épais au fil des heures. On relève en général entre 14 et 15°C sur le réseau.

Bonne fin d'après-midi !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Belle journée, soleil et ciel bleu dominants ! Et du coup, réelle sensation de douceur, très agréable à cette époque-ci de l'année.

Tn : 7,9°C

Tx : 14,4°C

Ta : 9,3°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...