Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat du Massif Central , nord Lozère et sud Auvergne


tommynatore
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je suis très intéressé par la météo et je fais des recherches actives sur le climat du Massif Central , en effet ne supportant pas bien la chaleur (j'habite à Lille et même là c'est trop sad.png ) et grand adorateur du gel et de la neige , j'aimerais connaitre les différences de climat dans le Massif Central ( Les endroits les plus froids et ceux qui cumulent le plus de neige par ans ! )

Depuis ma plus tendre enfance je me rends en Lozère sur le plateau de l'Aubrac , c'est vrai qu'il y a souvent de la neige mais les redoux fréquents la font fondre très rapidement , j'ai crus comprendre qu'en Margeride les précipitations étaient moindres même si le froid y était plus vif .

Bref j'aimerais vos avis pour trouver un parfait leu de villégiature dans cette magnifique région , Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je suis très intéressé par la météo et je fais des recherches actives sur le climat du Massif Central , en effet ne supportant pas bien la chaleur (j'habite à Lille et même là c'est trop sad.png ) et grand adorateur du gel et de la neige , j'aimerais connaitre les différences de climat dans le Massif Central ( Les endroits les plus froids et ceux qui cumuls le plus de neige par ans ! )

Depuis ma plus tendre enfance je me rends en Lozère sur le plateau de l'Aubrac , c'est vrai qu'il y a souvent de la neige mais les redoux fréquents la font fondre très rapidement , j'ai crus comprendre qu'en Margeride les précipitations étaient moindres même si le froid y était plus vif .

Bref j'aimerais vos avis pour trouver un parfait leu de villégiature dans cette magnifique région , Merci de vos réponses

Niveau climat je pense que Dann te répondra bien mieux que moi.

Cependant je peux déjà te dire que le MC est très diversifié en climat notamment de part son étendu. De part certaines influences méditéranéennes sur les Cévènnes (Sud est du massif voir même l'est de celui-ci aux abords de la vallée du Rhône). Mais aussi de part l'influence océanique à l'ouest de ce massif.

En terme de chaleur, le MC y est très exposé étant situé au sud du pays (encore plus la Lozère), ce qui te protegera c'est évidemment l'altitude car dans les vallées et plaines tu y souffrira d'avantage qu'à Lille, c'est certain. Mais l'Aubrac est tout de même assez haut en alltitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ma plus tendre enfance je me rends en Lozère sur le plateau de l'Aubrac , c'est vrai qu'il y a souvent de la neige mais les redoux fréquents la font fondre très rapidement , j'ai crus comprendre qu'en Margeride les précipitations étaient moindres même si le froid y était plus vif .

Je te conseille la lecture de ce livre : http://books.google.fr/books?id=qK7qvgA0wx0C&lpg=PA5&dq=climat%20du%20massif%20central&hl=fr&pg=PA5#v=onepage&q=climat%20du%20massif%20central&f=false et de celui de Ffred : http://books.google.fr/books?id=SmGYQVhFpesC&pg=PA16&dq=frederic+serre+m%C3%A9t%C3%A9o&hl=fr&sa=X&ei=077ZUYnKLMSl0wX1qYHADA&ved=0CDIQ6AEwAA#v=onepage&q=frederic%20serre%20m%C3%A9t%C3%A9o&f=false

Le MC a un climat très diversifié avec des différences climatiques véritablement frappantes en l'espace de quelques km, différences qui sont d'ailleurs tout à fait étonnantes compte tenu de la faible altitude des monts.

On peut passer en moins 20km d'un secteur qui cumule fort par flux méditerranéen mais rien ou presque par flux de nord à un secteur qui cumule fort par flux de nord mais peu par flux méditerranéen.

Pour l'influence océanique c'est un peu la même chose, maximale sur le Cantal et le Sancy celle-ci faiblit très vite en allant vers l'est, se retrouvant bien souvent bloquée sur la Margeride. Il peut ainsi tomber 60cm de neige en traîne d'ouest sur les monts du Cantal mais à peine 2/3cm dans l'est du MC, sur le Mézenc.

Pour le froid, la Margeride est très réputée du fait de sa topographie et de sa position à l'intérieure du massif. Pour la neige, les monts du Cantal sont plus appropriés.

Pour la neige, tout dépend ce que tu recherches. Dans le MC il neige au moins autant (en nombre de jours) que dans les Alpes à altitude et latitude équivalente, mais les chutes sont plus faibles en cumuls et la couche de neige est moins épaisse et durable, ne serait-ce qu'à cause du vent qui ne permet à la neige de s'accumuler (en témoigne la différence existant avec les secteurs boisés, aux conditions plus stables où la neige peut s'accumuler tout l'hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages , je tiens vraiment à cette régions mais si l'un d'entre vous connaissez les communes les plus froides et enneigées de France ce serait génial.

Donc si j'ai bien compris le village idéal devrait se situé entre les monts du Cantal et la Margeride à une altitude de 1200 mètre ou plus (pour avoir un manteau neigeux de décembre à mars ) ?

Dans tous les cas merci et j'espère pouvoir trouver un lieu avec un bel enneigement et dans le massif central qui est chère a mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller te perdre au fin fond de l'Aubrac, il y a un charmante petite station de ski située au nord du massif central, qui cherche un repreneur de l'activité ... cool.png

/topic/82376-station-de-ski-a-vendre-dans-lallier/?hl=%2Bloge+%2Bgardes'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82376-station-de-ski-a-vendre-dans-lallier/?hl=%2Bloge+%2Bgardes

(afin de concilier passion météo personnel et intérêt économique collectif !).

Pour avoir fréquenté cette station au milieu des années 80-90, il est certain que ce n'est pas un lieu des plus enneigés, ni des plus froid en hiver... Néanmoins cette localité a des atouts climatique de part son positionnement à l'extrême nord du massif central, et son altitude qui n'a rien de ridicule (1050-1160m) : une certaine "fraicheur" estivale (rien à voir avec le cagnard sur les causses rocailleuses de Lozere, à altitude égale), un enneigement favorisé en cas de flux de Nord, Nord-Ouest et même pour les petits retours d'Est tenaces, une pluviométrie "raisonnable" mais une belle prédisposition aux orages estivaux. Et Roanne est à une grosse 1/2 heure en voiture....

Reste à aligner quelques centaines de milliers d'euros, et de bonnes qualités entreprenariales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...