Onoxyne Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Je racle un peu le fond de mes dossiers photos et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà observé les arcs de Wegener : Le 16 avril 2013 dans l'après-midi, un fin voile de cirrus m'a offert la joie d'observer un cercle parhélique complet et très contrasté, j'ai constaté ensuite la présence de deux arcs supplémentaires que j'identifie comme ces arcs de Wegener (http://www.atoptics.co.uk/halo/unusual.htm ) . Photo prise dans la direction anti-solaire (Fuji HS10 à 24mm). La même contrastés et soulignée : Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 J'en ai jamais observé perso, mais c'est pas mal comme phénomène . Ici une photo trouvé sur le net ou on distingue mieux ces arcs : https://www.ursa.fi/blogit/ice_crystal_halos/index.php/wegener_from_the_altai_krai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Oui, en effet, les arcs de Wegner sont assez difficiles à attrapper. Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onoxyne Posté(e) 5 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Yep ! La photo prise dans l'Altaï est impressionnante de contraste. J'adore traquer ces phénomènes optiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 5 juillet 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Intéressant,je ne connaissais pas pour ma part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Intéressant,je ne connaissais pas pour ma part! Pareil , merci pour vos liens . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 5 juillet 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Idem pour moi aussi. Merci pour les liens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onoxyne Posté(e) 5 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Le cercle parhélique complet n'est pas très fréquent (2 trois fois par an je pense) tout comme les parhélies à 120° (observé deux fois pour ma part). Par contre, les arcs, c'était la première fois. Je posterais quelques autres exemples de ces phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 juillet 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Je ne connaissais pas ce phénomène, merci pour ces deux photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Le cercle parhélique complet n'est pas très fréquent (2 trois fois par an je pense) tout comme les parhélies à 120° (observé deux fois pour ma part). Par contre, les arcs, c'était la première fois. Je posterais quelques autres exemples de ces phénomènes. Ah, un autre expert en photométéores, super ! :-) L'occasion de déterrer un peu le sujet suivant: /topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phnomnes-lumineux/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phnomnes-lumineux/page-5 pour lequel tes photos seront de belles additions j'en suis sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onoxyne Posté(e) 5 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Ah ah ! Je ne connaissais pas ce fil sur les photométéores trumpetman, je vais le déterrer avec quelques unes de mes captures. En tout cas, ton traitement des images est impressionnant ! J'utilise plutot Registax en astro mais ce détournement est fort approprié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Oui j'ai déjà vu 2 cercles dans le ciel en novembre 2011 chez moi..mais vieux GSM de qualité zéro et photos perdues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 J'utilise plutot Registax en astro mais ce détournement est fort approprié ! Registax est surtout pratique pour l'empilement rapide des images, mais c'est la seule fonction utile vraiment, pour sa facilité de mise en oeuvre. Iris permet aussi de faire l'empilement, mais étant donné que je ne savais pas me servir de ce logiciel, j'ai opté pour un que je connaissais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 juillet 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Chapeau pour la photo, les arcs de Wegener sont très rares! J'en ai vu pour la première fois le 20 septembre 2012, après 13 ans d'observations acharnées de phénomènes de halos. En France, la fréquence d'apparition des arcs de Wegener dans un lieu donné doit être de l'ordre d'une fois tous les 10 ans, c'est dire! Il faut regarder le ciel au bon moment! Une photo prise le 20 septembre l'année dernière: Photolive D'autres photos du 20/09/2012 dans /topic/80440-cercle-parehelique-en-region-centre-15h00/#entry1915680'>ce sujet de discussion Pour le cercle parhélique, mes statistiques personnelles me donnent une fréquence d'apparition de 10 fois par an environ. Mais la plupart du temps, il ne s'agit que de fragments. Le cercle complet est beaucoup plus rare. Pour les paranthélies, je dirais 5 à 10 fois par an... Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 juillet 2013 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Je confirme que les arc de wegener sont très rare à avoir En parlant de phénomène lumineux, ça faisait 5 ans que j'attendais de le choper : l'arc circumhorizontal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés