Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rare phénomène optique

Messages recommandés

Je racle un peu le fond de mes dossiers photos et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà observé les arcs de Wegener :

Le 16 avril 2013 dans l'après-midi, un fin voile de cirrus m'a offert la joie d'observer un cercle parhélique complet et très contrasté, j'ai constaté ensuite la présence de deux arcs supplémentaires que j'identifie comme ces arcs de Wegener (http://www.atoptics.co.uk/halo/unusual.htm

)

.

Photo prise dans la direction anti-solaire (Fuji HS10 à 24mm).

parhelique_wegener_01.jpg

La même contrastés et soulignée :

parhelique_wegener_02.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Le cercle parhélique complet n'est pas très fréquent (2 trois fois par an je pense) tout comme les parhélies à 120° (observé deux fois pour ma part). Par contre, les arcs, c'était la première fois. Je posterais quelques autres exemples de ces phénomènes.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je ne connaissais pas ce phénomène, merci pour ces deux photos ! flowers.gif

Le cercle parhélique complet n'est pas très fréquent (2 trois fois par an je pense) tout comme les parhélies à 120° (observé deux fois pour ma part). Par contre, les arcs, c'était la première fois. Je posterais quelques autres exemples de ces phénomènes.

Ah, un autre expert en photométéores, super ! :-)

L'occasion de déterrer un peu le sujet suivant: /topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phnomnes-lumineux/page-5'>http://forums.infoclimat.fr/topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phnomnes-lumineux/page-5

pour lequel tes photos seront de belles additions j'en suis sûr!

Ah ah ! Je ne connaissais pas ce fil sur les photométéores trumpetman, je vais le déterrer avec quelques unes de mes captures. En tout cas, ton traitement des images est impressionnant ! J'utilise plutot Registax en astro mais ce détournement est fort approprié ! thumbup1.gif

J'utilise plutot Registax en astro mais ce détournement est fort approprié ! thumbup1.gif

Registax est surtout pratique pour l'empilement rapide des images, mais c'est la seule fonction utile vraiment, pour sa facilité de mise en oeuvre. Iris permet aussi de faire l'empilement, mais étant donné que je ne savais pas me servir de ce logiciel, j'ai opté pour un que je connaissais.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Chapeau pour la photo, les arcs de Wegener sont très rares!

J'en ai vu pour la première fois le 20 septembre 2012, après 13 ans d'observations acharnées de phénomènes de halos. En France, la fréquence d'apparition des arcs de Wegener dans un lieu donné doit être de l'ordre d'une fois tous les 10 ans, c'est dire! Il faut regarder le ciel au bon moment!

Une photo prise le 20 septembre l'année dernière:

Cyrille-Baudouin-wegener3_1348330293.jpg

Photolive

D'autres photos du 20/09/2012 dans /topic/80440-cercle-parehelique-en-region-centre-15h00/#entry1915680'>ce sujet de discussion

Pour le cercle parhélique, mes statistiques personnelles me donnent une fréquence d'apparition de 10 fois par an environ. Mais la plupart du temps, il ne s'agit que de fragments. Le cercle complet est beaucoup plus rare.

Pour les paranthélies, je dirais 5 à 10 fois par an...

Cyrille