Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lumières hivernales Vosgiennes

Messages recommandés

Après un mois de décembre sans neige y compris en montagne, l'hiver fait son grand retour à la suite d'une semaine sous le zonal.

De la neige de prévu jusqu'en plaine avec une vigilance orange de météo-france pour le Bas-Rhin vendredi dernier, c'était sans compter sur le repoussoir à neige qu'est la ville de Strasbourg avec comme armes : le flop, le foehn et le °C de trop pour gâcher la fête donc il a neigé mais sans tenue.

Puis vient la journée de samedi, averses de neige et lignes secondaires de prévu jusqu’à dimanche matin, l'instabilité commence dans l'après midi, de petites averses...de pluie, puis une ligne active descend par le nord et la magie vaudou opère une nouvelle fois, la partie très active qui devait toucher Strasbourg s’effondre complètement 10 km avant d'arriver à destination !

Dimanche matin, un petit saupoudrage insignifiant qui fondera sans doute en un rien de temps, mais j'étais déjà sur la route pour fuir néantland et aller dans les Vosges.

A hauteur d'Ebersheim, de l'instabilité convective se présente, je rattrape une ligne d'averses neigeuse avec base ascendante bien séparé du rideau de neige, le temps de trouver une vue potable vers le sud avec la possibilité de s'arrêter, l'averse a déjà filé.

1

img_4210.jpg

Je reprend la direction pour les Vosges, des nuages faiblement convectif accrochent le relief, soleil sur la plaine, j'entame la montée.

5-10 cm à 400m

~15 cm à 500m

20-30 cm à ~700/800m

Ensuite la couche augmente sensiblement une fois passé le palier des 1000m pour atteindre ~80-100 cm à la route des crêtes.

Arrivé dans le brouillard et sous la neige, j’attends que l'averse passe.

2

img_4211.jpg

L'averse de neige suivante s'annonce déjà, le rideau de neige visible en contre bas éclairé par le soleil.

3

img_4212.jpg

Une trouée bien placée qui augmente le contraste entre le ciel et la neige. Peu après la neige se remet à tomber et le rideau de neige masque le semblant de structure visible.

4

img_4213.jpg

La suite de la ballade est ponctuée d'averses et de courtes accalmies, environ 3-4 cm se déposent au sol durant les quelques heures passé la haut.

Une dernière averse au lac de Longemer, de beau flocons sur le bord d'attaque du rideau de neige, ensuite c'est poudrerie avec flocons fins très serrés, 1 cm supplémentaire sous cette averse.

5

img_4214.jpg

Le lendemain, retour dans les Vosges pour maintenant du paysage enneigé avec le soleil, cette fois ci je prend la direction des Champs-du-Feu pour aller profiter de la neige, même ambiance que sur la route des crêtes, les arbres givrés quasi intégralement, une couche de neige moins épaisse mais très correct avec un bon 40-50 cm.

Le soleil est présent toute la journée, atténué par un voile de cirrus.

Je commence par me balader en forêt.

6

img_4215.jpg

A l'écart des pistes de ski, l'ambiance est très calme, bien appréciable pour admirer les beautés de l'hiver.

7

img_4311.jpg

A l'orée de la forêt, jeux d'ombres et de lumière.

8

img_4312.jpg

Une clairière au milieu de la forêt, de quoi apprécier le décors.

9

img_4313.jpg

je m'attaque au point culminant à proprement parler maintenant, plus rien pour freiner le vent, la prise de photos devient plus dur avec les mains qui gèlent très vite une fois exposé.

10

img_4314.jpg

Grosse couche de givre sur la végétation car bien exposé au vent..

11

img_4315.jpg

La neige scintille au soleil, des cristaux présent à la surface de la couche.

12

img_4316.jpg

Ensuite je prend la direction du mont saint Odile, moins de neige la bas avec en moyenne 15 cm au sol.

Vue sur foehnland depuis le sommet.

13

img_4317.jpg

Voila, fallait en profiter de la neige fraiche.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Joli paysage !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle images bravo du beau boulot!!!

J'aime particulièrement les ambiance des 4,6 et 8!

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sympa tous ces paysages polaires, de tres belles photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Vraiment de très jolies ambiances au sein de tous ces beaux clichés. Qui sonnent comme un cruel rappel du temps depuis lequel aucune neige significative de mon point de vue) n'a été observée ici.

Il faudra bien qu'un jour je prenne la peine d'aller jeter un œil au massif vosgien...

G.