Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Petite cellule orageuse sur le serre de la croix de Bauzon, 2 coups de tonnerre et quelques grosses gouttes ici.

Une ligne se met en place sur la frontière Ardèche, Haute-Loire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Enfin, j'aimerai votre avis sur cette photo, la boule lumineuse qui apparaît fut également parfaitement visible à l'oeil, qu'est ce que ça peut être ?

Concernant la boule ?? Un Pylone ou un tranformateur peut-être ?

cette boule lumineuse pourrait provenir d'une surtension ou d'un court-circuit sur un transfo (?)

même si cela semble bien loin de l'impact, à en juger par l'éloignement de l'éclair, il doit bien y avoir 1km entre le point d'impact et la boule...huh.png

Tout est dit et pour finir de complété le débat on appelle cela un powerflash!!

Ici la convection à commencé bien plus tard que les jours précédents mais ça c'est plus vite développé en orage.

j’attends la suite avec impatience!!

Tn: 16.2°C

Ta: 31.1°C

Tx 32.9°C

définitive si le soleil ne reviens plus au milieux des congestus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça bourgeonne, ça bourgeonne mais pas plus pour l'instant.

Ta de 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre fréquent et ciel menaçant au Nord de la ville. Sur le Sud, ciel très nuageux, vent et quelques anecdotiques gouttes.

Édit : tonnerre plus proche/plus fort à présent.

Édit 2 : la foudre vient de tomber en pleine ville à quelques centaines de mètres de ma position (éclair et tonnerre quasi simultanés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tonnerre fréquent et ciel menaçant au Nord de la ville. Sur le Sud, ciel très nuageux, vent et quelques anecdotiques gouttes.

Édit : tonnerre plus proche/plus fort à présent.

Édit 2 : la foudre vient de tomber en pleine ville à quelques centaines de mètres de ma position (éclair et tonnerre quasi simultanés).

Sur le quartier de la Vivaraize, même scénario qu'hier avec la présence d'un imposant cumulonimbus au-dessus de ma tête...

Eclairs peu fréquents pour l'instant... il pleut de manière modérée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre quasi continu sur la ville et ses alentours.

Édit : pratiquement pas de pluie sur ma position, juste de quoi mouiller les sols. Par contre, rideau de pluie visible plus au Nord sur la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur le quartier de la Vivaraize, même scénario qu'hier avec la présence d'un imposant cumulonimbus au-dessus de ma tête...

Eclairs peu fréquents pour l'instant... il pleut de manière modérée...

L orage n'a pas été si méchant sur le quartier de la Vivaraize...

La chaussée est juste mouillée... pas de ruissellement...

En zoomant l'image radar, un gros déluge de pluie a dû s’abattre au Nord d'une ligne Place Dorian - Monthieux ( peut-être même de la grêle )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Imposant rideau de pluie (grêle) sur les quartiers Portail Rouge et Bernay. Fortes rafales de vent sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tn +15,6°C sur ma position. Hier soir, le vent de Sud a poussé une rafale à 50,7km/h malgré le ciel dégagé. Hier toujours, Tx horaire de +30,8°C sur le quartier voisin de la Métare. Toujours pas d'excès notable donc pour une fin juillet aussi bien en Tn qu'en Tx.

Actu, les cumulus continuent à pousser et à se développer ici et là (et ce depuis le milieu de matinée). Rien de menaçant toutefois, l'ambiance reste ensoleillée.

Sur mon secteur, la Tn de la nuit dernière fût de + 17.4°C

Imposant rideau de pluie (grêle) sur les quartiers Portail Rouge et Bernay. Fortes rafales de vent sur ma position.

Sur une durée de 10 secondes seulement, j'ai eu 3 grêlons de 2cm de diamètre sur mon balcon... ça duré 10s et c'est tout!

Sur le quartier de la Métare, ils ont dû recevoir un sacré déluge de grêlons... le rideau était bien épais et blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT CHAMOND-42

En zoomant sur la dernière image Radar, toute la commune de Saint Chamond est touchée par le Violent Orage...

Au vu des couleurs de pixel, forte probabilité de chutes de grêle intense ( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur mon secteur, la Tn de la nuit dernière fût de + 17.4°C

Tn horaire de +15,5°C à la Métare relevée par MF. Comme souvent par temps calme et ciel dégagé, on peut noter sur Saint-Etienne Ville des différences de 2/3°C au niveau des Tn, parfois en quelques rues.

Sur une durée de 10 secondes seulement, j'ai eu 3 grêlons de 2cm de diamètre sur mon balcon... ça duré 10s et c'est tout!

Je parlais du secteur entre Portail Rouge et Bernay ;-) L'entrée de la vallée du Furan a en effet disparu derrière le rideau de précipitations pendant 5 minutes. Et dans mon précédent message il manquait le ? après grêle.

Sinon avec l'orage, la température est passée à la station stéphanoise du Grand-Clos de 31,2°C à 14h à 20,7°C à 15h.

SAINT CHAMOND-42

En zoomant sur la dernière image Radar, toute la commune de Saint Chamond est touchée par le Violent Orage...

Au vu des couleurs de pixel, forte probabilité de chutes de grêle intense ( source MF )

À 16h :

Saint-Chamond Pont-Nantin : 0,4mm et seulement 20,3°C.

Saint-Chamond Planèze : 21,6mm et seulement 18,4° C (31,0°C une heure avant).

Cela démontre une nouvelle fois les fortes disparités des cumuls au sein d'une même commune suite à ces orages très localisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chanceux stéphanois, je reve d'un petit 22 degrés d'après orage...

La cuisson est en route sur Clermont +34°C à 16h, avec un soleil discret, ressentit très pénible... vendredi et samedi s'annoncent brulant....

Ca s'active rapidement sur le Limousin, à voir!

17h30 tonnerre audible vers le Nord... selon les radars il y a des orages a partir de Riom... ciel plombé sur Clermont, ca sent le sapin ici peut être dans la nuit...

Une année 2013 radine en dégradation orageuse içi à Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

cellule orgeuse depuis 1h sur le plateau du deves. Belle activité électrique mais point d'eau, enfin sur ma position car à quelques km de là joli "rideau d'eau"thumbup1.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour, félicitations aux mariés avec un peu en retardflowers.gif .

félicitations aux mariés avec un peu de retard, un collègue du 63 de plus avec la bague au doigtthumbup.gif

A mon tour de féliciter les jeunes mariés!

Merci!!

Bon ca y est les premières gouttes sont là mais bon à suivre si ca va faire quelques chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage laissant 3mm vers 15h, depuis temps sec et plutôt ensoleillé. Température de 22.2°C.

Dire que pendant ce temps il fait presque 37°C dans le sud de l'Ardèche (dans les gorges), on est bien en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca tombe bien ici déjà 3mm! Pour l'instant pas de gros coup de tonnerre au dessus. Ce qui se passe est juste très bien pour la végétation!! En espérant que ca dure 1 peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent flash et violente rafale descendante, deja au moins 15mm içi, grosse accumulation, je ne vois meme plus la cathédrale de chez moi, on respire ca fait plaisir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en direction du SO. Tonnerre audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...