Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Journée chaude, Tx 30.6°C.

Orage violent en cours, pluie forte. 16,9°C.

Ça tabasse comme rarement je l'ai vu ici.

Pour ceux qui connaissent, le plateau de Chaumienne est sous un déferlement de coups de foudre...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici quelques photos :

47.jpg

49.jpg

51.jpg

52.jpg

La foudre a provoqué un feu (enfin je crois)

57.jpg

Enfin, j'aimerai votre avis sur cette photo, la boule lumineuse qui apparaît fut également parfaitement visible à l'oeil, qu'est ce que ça peut être ?

53.jpg

D'autres photos ici : https://www.facebook.com/jeremy.gaultier.9/posts/10201769190736355

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonsoir,

Journée chaude, Tx 30.6°C.

Orage violent en cours, pluie forte. 16,9°C.

Ça tabasse comme rarement je l'ai vu ici.

Pour ceux qui connaissent, le plateau de Chaumienne est sous un déferlement de coups de foudre...

A+

En effet je vois ton orage d'ici, c'est très intense.

Ici pas mal de vent et quelques gouttes

Eclair le plus proche à 3 kms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques photos Jérémy.

Concernant la boule ?? Un Pylone ou un tranformateur peut-être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'avais complètement oublié, en espérant que ce n'est pas trop tard :meilleurs voeux à tous les deux et beaucoup de petits cumulus....

Félicitations aux mariés sorcerer.gif

Bonjour, et meilleurs voeux aux nouveaux mariés !

Bonjour!

Avec du retard sur les félicitations, je commence par mistigri le plus vieux des jeunes mariés, et damien également :-).

Et de même, félicitation pour nos tout jeunes mariés d'Artonne thumbup.gifthumbup.gif

Bonsoir,

Merci merci!!

Bon sinon après 5 jours d'absence, il est tombé ici 11,5mm depuis donc Jeudi dernier matin.

Ca a permis au potager de bien tenir le coup c'est déjà ca!!!

Sinon pas le moindre temps orageux au dessus de ma tête cette après-midi.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques belles photos Jérémy !

Sinon ce matin ciel clair, quelques cirrus, Ta de +15.5°C, tn de +15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, félicitations aux mariés avec un peu en retardflowers.gif .

Toujours pas d'orage pour Saint-angel toujours trés proche mais rien à ma station, seulement 12.4mm pour juillet.

Coté température Txx de l'année pour hier avec 32.3°c. Ta de 10.1°c

Superbe photos Jérémy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même type de temps qu'hier, à savoir nuages pré-orageux au lever du jour, laissant la place à un ciel dégagé au fur et à mesure que le soleil se lève. Température de 13.2°C au village, 12°C dans les Boutières à 700m d'altitude (les amplitudes sont bien marquées dans ce fond de vallée)..

Ça tabasse comme rarement je l'ai vu ici.

Pour ceux qui connaissent, le plateau de Chaumienne est sous un déferlement de coups de foudre...

Des photos ? le Tanargue doit être bien vert cette année tous ces orages !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos :

Enfin, j'aimerai votre avis sur cette photo, la boule lumineuse qui apparaît fut également parfaitement visible à l'oeil, qu'est ce que ça peut être ?

53.jpg

D'autres photos ici : https://www.facebook.com/jeremy.gaultier.9/posts/10201769190736355

bonjour à tous

félicitations aux mariés avec un peu de retard, un collègue du 63 de plus avec la bague au doigtthumbup.gif

et merci Jérémy pour tes superbes photos

cette boule lumineuse pourrait provenir d'une surtension ou d'un court-circuit sur un transfo (?)

même si cela semble bien loin de l'impact, à en juger par l'éloignement de l'éclair, il doit bien y avoir 1km entre le point d'impact et la boule...huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

félicitations aux mariés avec un peu de retard, un collègue du 63 de plus avec la bague au doigtthumbup.gif

A force de s'occuper des coups de foudre.....................

matinée ensoleillée Ta 22,3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, un peu plus voilé à l'ouest.

Ta de 23°C

Tn de 15.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour à tous!!

A mon tour de féliciter les jeunes mariés!!!

Superbe vos photos les gars, Snow c'est clairement une surtension sur une ligne électrique;) Ca peut parfaitement arrivé à plusieurs kms du point d'impact;)

Ces orages étaient bien visible depuis le boulot (Sud du Sancy) au soleil couchant avec un joli somment pénétrant!!! j'aurais aimé y être191769.gif

Actu' ça tape déjà fort en montagne, en revanche contrairement à hier aucun signe d'instabilité actuellement, à suivre...

Bonne journée cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Déjà 28°C à 11h00 à Clermont/Aulnat MF, aucun signe d'instabilité pour l'instant (contrairement à hier à la même heure), ciel bleu et petit vent de sud.

La Txm du mois s'établissait hier à 27,9°C pour Clermont, ce qui nous place en 14ème position (sur 85 années relevées).

Nul doute que cette Txm va évoluer à la hausse d'ici la fin du mois, on devrait se rapprocher sensiblement des 29°C, ce qui pourrait nous placer dans le top 5, à suivre.

3 jours seulement avec des Tx < 25°C depuis le début du mois.

Pluviométrie remarquablement faible pour l'instant (9mm), mais tout est encore possible d'ici la fin du mois.

Tout cela combiné avec un ensoleillement important, la nature commence à souffrir.

Magnifique mois de juillet en tous cas, et très inattendu après ce printemps calamiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A mon tour de féliciter les jeunes mariés!

Superbe vos photos les gars, Snow c'est clairement une surtension sur une ligne électrique;) Ca peut parfaitement arrivé à plusieurs kms du point d'impact;)

Ces orages étaient bien visible depuis le boulot (Sud du Sancy) au soleil couchant avec un joli somment pénétrant! j'aurais aimé y être191769.gif

Actu' ça tape déjà fort en montagne, en revanche contrairement à hier aucun signe d'instabilité actuellement, à suivre...

Bonne journée cool.png

en passant hier j'ai vu encore de très remarquable névés en versant Nord est sur les Dores, un grand sur le Puy Ferrand ; mais il me semble qu'il y en avait aussi assez bas du côté de Pessade du côté du Baladou ou des rochers de Sautet. Pourrais-tu confirmer? Quoi qu'il en soit, c'est une belle année pour les névés. En dépit de cet été brûlant, ils verront peut-être août..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Steph flowers.gif

Actu' ça tape déjà fort en montagne, en revanche contrairement à hier aucun signe d'instabilité actuellement, à suivre...

Ici il y a un gros congestus qui pousse vite pile au dessus du Mézenc, mais sinon c'est à peu près tout. C'est pas plus mal que l'instabilité soit un peu plus tardive, il y aura plus d'énergie disponible cat.gif

Température de 23°C au village et de 27°C dans les Boutières à 700m d'altitude.

Pluviométrie remarquablement faible pour l'instant (9mm), mais tout est encore possible d'ici la fin du mois.

Tout cela combiné avec un ensoleillement important, la nature commence à souffrir.

Et pendant ce temps, certains secteurs du MC (je pense notamment à certaines zones de la montagne ardéchoise) dépassent sans aucun soucis les 200mm depuis le début du mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

en passant hier j'ai vu encore de très remarquable névés en versant Nord est sur les Dores, un grand sur le Puy Ferrand ; mais il me semble qu'il y en avait aussi assez bas du côté de Pessade du côté du Baladou ou des rochers de Sautet. Pourrais-tu confirmer? Quoi qu'il en soit, c'est une belle année pour les névés. En dépit de cet été brûlant, ils verront peut-être août..

Malheureusement j'aurais pas le temps d'aller jeter un coup d'œil mais pas impossible du côté des bois de Pessade dans les Environs de Balladou, vu les accumulations de cet hiver...Peut-être Fred en saura plus?

En effet celui du Ferrand NE fait encore la maillesorcerer.gif

Sinon changement radical ici, premier orage Sancy Est, explosion de tourelle sur le Cézallier, ça tourne très très vitetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h25

encore un orage qui nous tangenté pour venir mourrir à quelques kilomètres

hier, 2 nous ont déjà fait le coup, un à l'ouest, un à l'est

on aurait besoin d'eau svp monsieur le cielscared.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Même type de temps qu'hier, à savoir nuages pré-orageux au lever du jour, laissant la place à un ciel dégagé au fur et à mesure que le soleil se lève. Température de 13.2°C au village, 12°C dans les Boutières à 700m d'altitude (les amplitudes sont bien marquées dans ce fond de vallée)..

Des photos ? le Tanargue doit être bien vert cette année tous ces orages !

Bonjour,

Oui, ici on ne souffre pas du sec, 22 mm pour l'orage d'hier soir et seulement quelques gouttes au hameau de Conge 2,6 km à vol d'oiseau plus haut dans la vallée.

Peu de photos, difficiles à faire avec la pluie violente et de plus je suis tombé en panne de batterie. angry.png

Deux "pourries", versant sud, serre du Mouton, Chaumienne.

Tn 14.4°C, actu. 26.6°C, quelques cumulus.

A+

post-1862-0-95835200-1374575014_thumb.jpg

post-1862-0-45458900-1374575016_thumb.jpg

IMG_3605.JPG.e7ff020268bd90d80f4f4fe02b3

IMG_3607.JPG.6bb853fa34542259f2f81d6a506

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +15,6°C sur ma position. Hier soir, le vent de Sud a poussé une rafale à 50,7km/h malgré le ciel dégagé. Hier toujours, Tx horaire de +30,8°C sur le quartier voisin de la Métare. Toujours pas d'excès notable donc pour une fin juillet aussi bien en Tn qu'en Tx.

Actu, les cumulus continuent à pousser et à se développer ici et là (et ce depuis le milieu de matinée). Rien de menaçant toutefois, l'ambiance reste ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'aurais pas le temps d'aller jeter un coup d'œil mais pas impossible du côté des bois de Pessade dans les Environs de Balladou, vu les accumulations de cet hiver...Peut-être Fred en saura plus?

En effet celui du Ferrand NE fait encore la maillesorcerer.gif

J'avais noté un très joli bug de coloration des névés sur la vue aérienne de 2004 de Géoportail :

http://tinyurl.com/NevePessade (bien Passer en plein écran en haut à droite e7lo.png)

Sur le cliché brut (06/06/2004) c'est normal !

Ces névés sont fréquemment visibles fin juillet. Un seul exemple sur Géoportail (Remonter le temps en haut à droite) : le 28/07/1980. Je vous laisse parcourir les clichés (sympa de voir la variabilité interannuelle).

Pour le gros névé du versant Nord du Ferrand, j'avais sauvegardé ce cliché du 15/07 :

http://farm8.staticflickr.com/7315/9306557175_22f1080725_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...