Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Météo78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

La température a encore relativement peu baissée cette nuit puisqu'il faisait 19.8°C

à 06h00 ce matin.

La matinée et le début d'après-midi se sont déroulés sous un ciel encore bien ensoleillé, même si quelques cirrus puis quelques bourgeonnements étaient visibles par endroits.

A partir du milieu de l'après-midi, des cellules orageuses étaient visibles en direction de l'est et du nord. Celle à l'est est passée non loin de la station mais n'a apporté aucune précipitation ici et seuls quelques coups de tonnerre éloignés étaient audibles de temps en temps.

En ce qui concerne la cellule orageuse au nord, deux internautes situés à Yzeure et à Moulins faisaient état de fortes intensités de précipitations mélangées à de la grêle (plus de 20mm relevés en très peu de temps) ainsi que de fortes rafales de vent durant l'orage.

En soirée, nous avons à notre tour été abordés par une vaste ligne orageuse se décalant en direction du nord-est. La pluie s'est mise à tomber à partir de 18h45 environ de façon continue et d'intensité modérée à forte. L'activité électrique est cependant restée faible à moyenne.

La température qui atteignait 33.2°C

à 14h00 a brusquement chutée lors de la dégradation pluvio-orageuse. En effet, il ne fait plus que 18°C actuellement.

Le cumul de pluie est important: il s'élève à 19.7mm alors que le plus gros des précipitations semble passé maintenant.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Oui Editas devrait effectivement prendre chere ca sent la grele (echelle niveau blanc!)

L'orage est effectivement arrivé un peu avant 19h00.

Il était très spectaculaire en approche (arcus, fractus et compagnie)

Grosse rafale au passage de l'arcus.

Très électrique pendant 1/4h

Mais alors que moi aussi, je m'attendais à de la grêle, il n'a plu faiblement que .........1.6mm !

Que dalle quoi !

Aspect très positif de la chose : il fait 18.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.2°C avec le nouvel abri en plein soleil 15h27 smile.png ca a l'air de fonctionner biggrin.png

18.4°C au mini

encore 23.1°C actu

ciel chargé ... mais pas de pluie ni de choses ramifiés strillant le ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les quelques orages du début d'après-midi, on a aussi eu le droit en fin d'après-midi sur l'Est du Loiret au développement rapide de cellules parfois virulentes. D'ailleurs, j'ai observé une microrafale plus au sud de Châtillon-Coligny, tandis qu'un peu plus tard, le ciel était bien verdâtre non loin d'ici vers le Nord... Et, j'ai bien sûr été faire des photos de tout ça, c'est pourquoi j'ai eu le droit à une belle douche quand une cellule s'est formée très rapidement juste au dessus de moi ^^

Si tout va bien, les orages devraient être de retour sur la région dans la nuit de jeudi à vendredi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Et bien voilà, comme on pouvait s'en douter, l'orléanais a une nouvelle fois fait choux blanc...c'est désespérant...content quand même pour Nico89, Patdu03 et Editas qui ce soir, eux, respirent...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah Cyle ! Y a des p'tites averses qui se forment en effet, mais pas d'activité électrique pour l'instant visiblement...

Sinon, une p'tite photo vite fait, pour illustrer la microrafale dont je parlais tout à l'heure :

jter.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et merci pour vos photos, vous qui avez eu au moins la chance de voir quelque chose innocent.gif

Par ici, rien ne change des habitudes, hélas. Je pouvais voir de beaux Cu vers chez toi Robin vers 19h hier soir, ou encore quelques mamatus juste au dessus de chez moi, c'est toujours joli à observer...

3 gouttes au même moment vers 19h30 (pas 4, juste 3 hein tongue.png ) mais ce matin 0,5mm au pluvio, tombés vers 4h du matin si j'en crois ma VP2.

Point positif: l'air est tout de même bien plus respirable à l'heure actuelle, avec 17,8°C soit la Tn du moment. Fenêtres grandes ouvertes pour profiter de cette "fraicheur" thumbup1.gif

Pression à 1014,7hPa

Vent très faible de secteur ONO

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,1 mm, ça laisse rêveur...

Ici c'est : " Non, rien de rien, non il ne tombera jamais rien"...la la la la sneaky2.gif

Allons, allons Edith45 (biggrin.png) au radar quelques pluies arrivent par le SO. Bon ce n'est pas grand chose mais même 1mm je prend thumbup1.gif

24,3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, allons Edith45 (biggrin.png) au radar quelques pluies arrivent par le SO. Bon ce n'est pas grand chose mais même 1mm je prend thumbup1.gif

24,3°C actu

J'ai bien peur que ces petites pluies ne se fassent happer par la Loire et qu'on ait une nouvelle fois rien de rien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que ces petites pluies ne se fassent happer par la Loire et qu'on ait une nouvelle fois rien de rien...

Du coup je m'occupe en chantant ma petite chanson, intitulée "Non, il ne tombe rien"

Non, rien de rien,

Non, il ne tombe rien.

Ni la neige, ni la pluie,

Ni la grêle;

Et tout ça m'ennuie...

Non, rien de rien,

Non, il ne tombe rien,

C'est barré,

Évaporé,

Oublié,

C'est passé à côté!

Grâce à Jérémie,

Je vois de belles photos,

La neige, la pluie,

Pour moi c'est zéro.

Ça fait p chitt au radar,

Maudite Loire qui bouffe tout,

C'est un vrai cauchemar,

Tout ça me rend bien fou.

Non, rien de rien,

Non, il ne tombe rien.

Ni la neige, ni la pluie,

Ni la grêle;

Tout ça m'ennuie...

Non, rien de rien,

Non, il ne tombe rien.

C'est la vie,

C'est comme çà,

Tant pis,

Heureusement y'a INFOCLIMAT!

Bravo Toubib pour ta chanson, fellicitations thumbup1.gif (Je te fais cadeau des droits d'auteur biggrin.png )

Et oui, t'avais encore raison: la Loire à tout bouffer, il ne reste plus rien...

Moi qui attendait 1mm je peux oublier thumbdown.gif

Actu ciel très nuageux à couvert, température de 25,9°C

Pression à 1015,3hPa

Bonne après-midi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bofix,

Certes, une nouvelle fois, comme tu le dis, tout a été bouffé par la Loire et j'en ai marre pour rester poli mais je dois dire que ta petite chanson m'a bien fait rire et me remonte bien le moral !! tongue_smilie.gif

Comme tu le dis si bien à la fin, heureusement qu'il y a Infoclimat !! ça permet de vivre par procuration, grâce aux photos des autres et au temps qu'il fait chez les autres, ce qu'on aimerait avoir chez soi.

En ce qui concerne les observations, habitant à quelques centaines de mètres l'un de l'autre, ce sont les mêmes que les tiennent shifty.gif

Le radar n'augure rien de bon pour l'après-midi...comme d'habitude quoi angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous une photo prise hier soir, l'ambiance était très particulière avec l'apparition inattendue de ce soleil couchant (vers 21h10).

Alors que la chaleur avec encore été intense l'après-midi (plus de 33°C à 14h00), il faisait à peine 18°C au moment où la photo à été prise.

On ne le voit pas sur la photo, mais il pleuvait encore faiblement à ce moment et l'orage s'évacuait lentement, quelques coups de tonnerre étaient encore audibles.

94w8.jpg

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-163366-soleil-et-averse-orageuse.html

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Gros orages de type tropical ici, il fait 26 degrés, il pleut et il y a du soleil. Inondations immédiates sous les cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orages de type tropical ici, il fait 26 degrés, il pleut et il y a du soleil. Inondations immédiates sous les cellules.

On le voit bien sur le radar oui. Inutile de préciser que l'orléanais est totalement à l'écart de tout ça...et qu'il ne s'y passera (de nouveau) rien aujourd'hui. C'est dur d'aimer la météo et d'habiter Orléans car il ne s'y passe (quasiment) jamais rien d'intéressant en terme de météorologie. C'est fou la différence avec Saint-Arnoult, situé à seulement à 45 minutes d'ici et où il se passe très souvent des choses très intéressantes. Je comprends pourquoi tu te sens si bien là bas Jérémie. Tu as tout ce qu'il faut à ta porte si je puis dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Super ambiance Robin ! thumbup1.gif

_______________

Sympa cette chanson.

Bien adaptée au rythme crescendo, de l'orage.

Bravo. thumbup1.gif

_______________

Salut les Centros !

Les deux petits orages d'hier, ont sensiblement diminué les températures, qui deviennent de ce fait, plus supportables.

Il aura fait presque frais cette nuit : => Tn: 16.9°c (enfin, tout est relatif).

Et il fait moins chaud actuellement, avec une Tx provisoire à 27.1°c

C'est déjà çà de gagné.

Provisoirement apparemment...

Le ciel, pour en revenir à lui, est encombré de cumulus qui peinent à franchir le stade de congestus.

Rien de très spectaculaire donc, au-dessus de ma tête.

L'atmosphère semble faire une pause, avant de reprendre son activité convective en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Editas !

Du côté de Châtillon-Coligny, certes il fait moins chaud que ces derniers jours mais nous avons encore atteint les 30°C aujourd'hui, sous un ciel parsemé de cumulus médiocris et congestus.

Ne t'inquiète pas Toubib, d'ici lundi tu auras eu le droit à ton orage ! tongue.png/topic/82407-pr-ampeacutevisions-dans-les-r-ampeacutegions-centrales/#entry2176789'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82407-pr-ampeacutevisions-dans-les-r-ampeacutegions-centrales/#entry2176789

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Rien de très spectaculaire donc, au-dessus de ma tête.

L'atmosphère semble faire une pause.

Au SO de chez moi, un bel ensemble de congestus, est en train de prendre de la hauteur.

Tout çà est encore un peu loin de chez moi, à la limite du Cher et de l'Indre, mais cela pourrait animer un peu, la fin de journée...

A suivre...

Actu: 26.8°c

Tx: 28.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Au SO de chez moi, un bel ensemble de congestus, est en train de prendre de la hauteur.

25.0mm en 15 mn : tout à fait correct.

Peu électrique, mais très venté.

Il était impressionnant de voir les rafales de vent, pousser les trombes d'eau.

Un orage très musclé !

65096_IMG_4345_ic.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

La relative fraicheur de l'après-midi est vite oublié avec une tx de 29.9°c et une mini de 16.1°c.

Actu il fait 24°c et il fait lourd.

Que d'eau Editas en peu de temps!

Ta ligne vient me narguer mais n'arrivera pas chez moi! sad.png

11mm

6d0w.jpg

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...