Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'était il y a tout juste un an : Episode supercellulaire en Bress

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a tout juste un an, un épisode orageux exceptionnel traversait la Sâone et Loire, et plus particulièrement L'Est de ce département : la Bresse

La bresse à la particularité d' être une plaine dans le prolongement de la vallée de la sâone, qui bénéficie de quelques atouts pour le développement d'orages violents :

• Vaste étendue plane
  • Très fortes humidifications des basses couches grace aux nombreux étangs , forets, rivières
  • Dynamique et cisaillements également souvent renforcés grace à sa situation de vallée entre le Jura et le Morvan avec une tendance à l'accéleration des vents et un cisaillement directionnel important (vent de Sud en basse couche, vent d'Ouest en altitude)

Le 30 juin 2012, tout les facteurs étaient réunis pour permettre le développement d'orages supercllulaires, qui nous ont explosé bon nombre de toitures et pare brises via leurs très gros grêlons (jusqu'à 9cm!)

Retour sur cet épisode... exceptionnel :

Merci pour cette vidéo récapitulative, très bien expliquée et détaillée. Les vidéos, les photos et les dégâts observés sont très impressionnants !

3 SC le même jour, ça laisse pas indemne...

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Géniale la vidéo ! thumbup.gif

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir car ça m'avait demandé pas mal de boulot! J'utilise magix vidéo deluxe MX premium, que je recommande car puissant et assez intuitif. J'en profite pour poster une autre vidéo qui mêle mes 2 passions que sont la pêche et la météo, ou vous pourrez voir les belles ambiances que l'on rencontre au bord de l'eau...