Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2015/2016 Océan Indien


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de pouvoir discuter de la saison cyclonique dans l'océan indien.

Depuis quelques jours maintenant plusieurs modèles s’accordent sur la cyclogenèse d’un système qui pourrait être le 3ème système nommé de l’année (dépassant donc le stade de Tempête). Sa trajectoire semble très bien cernée par les modèles et ce système ne devrait pas concerner les Mascareignes. On a pu constater depuis hier sur les images infrarouges un net gain de convection au sein du système, de même que la circulation dépressionnaire s’est consolidée (la circulation était encore large avec présence de plusieurs centre dépressionnaire hier ). Ces signes mettent très bien en évidence la mise en route de la cyclogénèse.

Mercredi - Journée de jeudi :

Le système devrait s’intensifier lentement dans un premier temps dans la soirée de Mercredi à Jeudi, franchissant le stade de Dépression Tropicale. Il prendrait une trajectoire lente vers l’Ouest Sud Ouest. Cette trajectoire s’orientera progressivement vers le Sud Ouest en journée de Jeudi et le système devrait subir une intensification plus modérée franchissant le stade de Tempête Tropicale Modérée (et s’appellerait donc CORENTIN).

Détails : Le système, soumis à un flux de basse couche d’Est Nord Est devrait surfer sur la dorsale anticyclonique. C’est cette configuration qui devrait dans un premier temps lui donner une trajectoire Ouest Sud Ouest. L’anticyclone se déplaçant vers l’Est devrait progressivement orienter le courant directeur de basse couche vers le Nord Est (le système serait à ce moment là situé en bordure Nord Ouest de la dorsale anticyclonique) et obligeant donc le système à s’orienter vers le Sud Ouest en journée de jeudi.

2001mj850mb.png

Sur cette trajectoire le système va se situer sur des eaux très chaudes (30°C) favorable donc à cette intensification. Le système se situe en bordure sud d’un cisaillement important (limitant donc l’intensification) mais s’en éloignera peu à peu sur sa trajectoire.

2001mjcisaillement.png

Cette perturbation est quand même aidée par un anticyclone d’altitude en phase (AA) limitant le cisaillement et l’aidant à bénéficier d’une bonne divergence. C’est pour cela que l’intensification lente au début, s’accélèrera progressivement en journée de Jeudi.

Soirée de Jeudi à Vendredi :

Le système devrait continuer sur une trajectoire Sud Ouest tournant progressivement Sud dans la nuit de Vendredi. Durant cette journée il devrait progressivement passer le stade de Forte Tempête (début de journée de Vendredi) au stade de cyclone tropical (dès l’après midi/soirée de vendredi). Mais ce système devrait rester au large de toutes îles.

Détails : Ce système se situant toujours en bordure Nord Ouest d’un anticyclone continuera à se déplacer vers le Sud Ouest. Le recourbement Sud (nuit de vendredi) se fera grâce à l’arrivée d’un thalweg, le système se situera en bordure ONO de l’anticyclone et sera donc soumis à un courant directeur de secteur Nord Est présent jusqu’en haute altitude (devenant progressivement de secteur Nord dans la nuit de vendredi à samedi).

Flux de basse couche orienté Nord Est:

2001bcsamedi.png

Flux de moyenne couche contribuant au déplacement sud :

2001mcsamedi.png

De même il rencontrera un blocage en haute altitude à l’ouest (l’empêchant de continuer sa progression vers l’ouest).

2001hcsamedi.png

Sur cette période le système restera sur des eaux chaudes et se situera dans une zone où le potentiel thermique est excellent et où le cisaillement sera moins présent. La divergence s’améliorera avec le passage du thalweg permettant la création d’un canal de divergence en face polaire (zone entourée en noir qui devrait se positionnée au sud du système vendredi) et favorisant de même l'alimentation en air chaud et humide.

2001divergencefacepolaire.png

Le système bénéficiera donc de toutes les conditions favorables à une intensification.

Après Samedi :

Le système continuera sa descente vers le grand sud (et sa progression pourrait même être ralentie par la reconstruction d’une dorsale en son Sud) et rentrera sur des eaux plus froides.

Ce système pourrait enfin être le premier cyclone de la saison (après 2 tempêtes alors que cela fait plus de 2 mois que la saison a commencé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Suivi de la mise en route de la cyclogenèse<<

Le système s'est déplacé comme prévu vers l'Ouest Sud Ouest pendant les 6 dernières heures en surfant sur la dorsale anticyclonique. Il est à noter qu'il s'agit d'un système avec une masse nuageuse considérable et comme avec la plupart des 'gros' systèmes l'intensification peut s'avérer très laborieuse malgré les excellentes conditions qui règnent sur sa trajectoire (cisaillement absent, double canaux de divergence, SST à 30°C, centre en phase avec un anticyclone d'altitude, alimentation importante en air chaud et humide). Un système de petite taille aurait subit un tout autre sort (intensification explosive). Cette image infrarouge nous montre bien l'extension nuageuse de ce système qui est permise grâce à une très bonne convergence entre le flux trans-équatorial et l'alizé particulièrement bien présente.

ir2001161900.png

Les plus hauts sommets de ce système sont à -80°C.. Voici une petite illustration de l'excellente convergence de surface dont bénéficie ce système, d'où l'importante extension nuageuse. Cette convergence permet aussi d'entretenir la profonde convection au sein du système : (image des vents de basse altitude)

cvt2001161900.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Tempête tropicale CORENTIN<<

>> Situation passée et actuelle

Le système s'est bien intensifié progressivement au stade de Dépression Tropicale (nuit de mercredi à jeudi) et au stade de Tempête Tropicale Modérée dans cette même journée tout en se dirigeant vers le SO en bordure Nord-Ouest d'une dorsale anticyclonique. Ce stade de Tempête tropicale modérée est bien confirmé (passant outre le fait que les vents soutenus soient à 40kt) par une structuration en bande incurvée visible sur les images infrarouges (source : Navy):

irbd.png

>>Situation à venir

-Soirée de Jeudi et journée de vendredi

Malgré les excellentes conditions atmosphériques à venir, la taille imposante de ce système viendrait limiter une quelconque intensification rapide. Cette intensification devrait se faire de manière climatologique, ainsi le stade de Forte Tempête pourrait être atteint en journée de vendredi i. Cette intensification devrait continuer à se faire sur une trajectoire SO, s'orientant SSO.

Détails:

Tout d'abord,le flux de basse couche serait orienté au secteur Nord-Est en début de journée de vendredi. Ce flux de basse couche associé à la bordure Nord-Ouest d'un anticyclone en déplacement s'orienterait plus franchement vers le Nord-Nord-Est en 2ème partie de journée de vendredi.

Image du flux de basse couche pour la mi journée de Vendredi:

[align=center]bc2201.png[/align]

On constatera de même que flux de secteur Nord-Est est de même présent en moyenne altitude sur l'image suivante :

[align=center]mc2201.png[/align]

L'homogénéité des flux de basse ET moyenne altitude pourraient donner une trajectoire assez rapide vers le Sud-Sud-Ouest et sans conteste un faible cisaillement (que nous verrons par la suite). Cette vitesse de déplacement pourrait être par la suite ralentie lorsque CORENTIN heurtera la dorsale anticyclonique de basse couche (visible 2 images plus haut). En haute altitude, le système rencontrera un blocage à l'ouest (car se situant à l'avant du Jet d'Ouest Subtropical) limitant (comme je l'ai dit dans l'analyse précédente) son déplacement vers l'ouest .

hc2201.png

Sur cette trajectoire et sur cette échéance, le système se situera sur des eaux relativement chaudes (29°C). L'homogénéité des vents dans tous les étages de l'atmosphère implique bien évidemment un cisaillement faible sur cette période. En effet, il se situera en bordure Nord du Jet d'ouest Subtropical et se situera au sud d'un cisaillement relativement important (inhomogénéité des vents entre l'excellent flux transéquatorial de secteur Nord Ouest et un vent de secteur Sud Est en altitude). Il est même à noter que malgré un déphasage avec l'anticyclone d'altitude (AA), celui ci aide quand même le système à lutter contre le cisaillement.

[align=center]cisaillement.png[/align]

[align=center] [/align]

Mis à part le cisaillement qui devrait être excellent sur la trajectoire du système, la divergence devrait elle aussi s'améliorer. Avec l'arrivée d'un thalweg un canal de divergence assez conséquence devrait se mettre en place sur la face polaire du système, complétant l'excellent canal de divergence côté équatorial et le léger canal situé à l'est du système. Une divergence énorme est donc en train de se mettre en place .

[align=center]div.png[/align]

La convergence alizé-flux transéquatorial et l'arrivée du thalweg continueraient à très bien alimenter ce système en air chaud et humide (et assurer sa convection). Et c'est cette importante masse nuageuse qui empêche toute intensification très rapide voire explosive.

>>Nuit de Vendredi à Samedi et Samedi

Le système continuerait sa descente vers le sud attiré dans un premier temps par le thalweg mais pourrait par la suite resté bloquer sur la dorsale anticyclonique en pleine consolidation au Sud du système. A ce moment là ce système devrait avoir une trajectoire plutôt chaotique sur la dorsale avant de reprendre une trajectoire Sud la semaine prochaine.

CORENTIN continuerait à s'intensifier jusqu'au stade de cyclone (dans la nuit de vendredi à samedi voire samedi matin). Cette reconstruction de la dorsale au sud (décalant le jet d'ouest plus au sud) pourrait lui être bénéfique en le permettant de conserver plus ou moins son intensité lors de sa descente (en début de week end) puis prendre des caractères post-tropicaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>>Forte tempête tropicale CORENTIN<<

Le système a poursuivi son intensification et pourrait comme prévu atteindre le stade de cyclone tropical d'ici à ce soir sur une trajectoire assez rapide vers le SSO ! Les analyses précédentes restent valables pour la suite du développement. Il s'agit vraiment d'un très beau système. Sur l'image suivante on peut constater l'épanchement de cirrus autour du système, signe d'une divergence très importante.

ftt.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système a atteint son pic d'intensité dans la nuit de jeudi à vendredi variant entre le stade de cyclone (JTWC) et le stade de Forte Tempête Tropicale (Météo France). Faute d'un potentiel énergétique thermique plus faible sur sa trajectoire, le système devrait progressivement s'affaiblir sur une trajectoire Sud.

ct.png

Source :MTOTEC

On peut aussi remarquer qu'une phase active du MJO se profile au Nord des Mascareignes, on verra si elle débouche sur un nouveau système cyclonique !

mjo.png

A bientôt pour le prochain système (en espérant qu'il soit un peu plus attrayant) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Associé à une phase humide du MJO et donc un renforcement de la ZCIT, il y a un risque modérée de formation d'un système dépressionnaire (zone hachurée rouge) au Nord des Mascareignes voire même dans le canal du Mozambique pour les 2 prochaines semaines. Ci-dessous les risques pour l'échéance 27/01 - 02/02 (image du haut) et 02/02 - 09/02(image du bas). En rouge il y a un risque de formation d'un système tropical, en vert un risque de précipitations supérieures à la normale et en jaune une zone de précipitations inférieures à la normale.

Aucun système ne s'est encore formé dans cette zone (les 3 premiers étant situés dans le centre Océan indien), le potentiel énergétique y est donc excellent avec des eaux à 30°C.

risque-de-formation.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un système dépressionnaire est actuellement en formation au Nord-Ouest de l'Australie et pourrait avoir un landfall sur la région de Port Hedland dans la soirée de Vendredi à Samedi.

Le système devrait se déplacer principalement vers le Sud et le landfall devrait se produire à un stade très limité de Dépression Tropicale voire même début de Tempête Tropicale. Il en va de dire que les conséquences seront très limitées (des rafales approchant les 100km/h et des fortes pluies sont à attendre).

Je vous propose une petite analyse de la situation dans les différentes couches de l'atmosphère;

- En basse et moyenne couche, le système est principalement soumis à un flux de secteur Nord. En effet, il se situe en bordure Nord Est d'un bas géopotentiel contribuant donc à un flux de secteur Nord Nord Ouest. De même, il se situe en bordure Ouest d'un haut géopotentiel contribuant donc à un flux de secteur Nord. Ce système sera ralenti dans sa descente car il est positionné en bordure Nord d'une dorsale anticyclonique. Cette trajectoire sud sera variable entre le Sud-Sud-Ouest et Sud-Sud-Est. Cette variabilité se fait par la concurrence des flux directeurs entre les 2 géopotentiels et aura donc un impact sur la localisation exacte du landfall.

Je vous propose une petite illustration (donc je m'excuse d'avance des couleurs) :

bmcouche.png

-En haute altitude, on prend les mêmes et on recommence. Cependant, un thalweg est positionné au Sud du système, favorisant la descente et on verra par la suite qu'il contribuera à la création d'un canal de divergence en face polaire.

hcouche.png

Il en va donc de dire que le système se déplacera globalement vers le Sud avec une vitesse plus ou moins lente.

Sur cette trajectoire, il rencontrera des conditions favorables.

-La SST sera de 30-31°C sur toute sa trajectoire. Le potentiel énergétique de l'océan est donc excellent à une cyclogénèse.

-Le système se déplace dans une zone à cisaillement faible. D'une part il se situe entre le Jet d'Est équatorial et entre le Jet d'Ouest subtropical. D'autre part, il est en phase avec un anticyclone d'altitude source de cisaillement faible et de divergence plus importante.

56aa07b57ecbb_cisaillement.png

Cette divergence est donc favorisée par la présence d'un canal de divergence côté équatoriale, la présence d'un anticyclone d'altitude en phase (situé sur le centre dépressionnaire) et la création d'un canal de divergence en face polaire.

divergence.png

Tous les paramètres sont au vert pour permettre une intensification du système avant son landfall (même si la convection est durement entretenue par une faible convergence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale a pu tirer profit des excellentes conditions environnementales (citées dans mon post précédent) afin de s'intensifier et pourrait sur cette même trajectoire Sud-Sud-Est atteindre le stade de Forte Tempête voire un début de stade de cyclone avant son landfall sur la côte Nord-Ouest dans la matinée de Samedi.

L'intensification a donc été plus rapide que prévu initialement par les modèles et le BOM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onde tropicale 93S qui peut s'annoncer potentiellement active ces prochains jours d'après les premiers scénarios proposés par certains modèles. Risque de creusement dépressionnaire assez profond.

12670270_763424563793135_8121239007448598760_n.jpg?oh=273e65cb2bc737755208518fea5170ea&oe=572773F0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Onde tropicale 93S qui peut s'annoncer potentiellement active ces prochains jours d'après les premiers scénarios proposés par certains modèles. Risque de creusement dépressionnaire assez profond.

12670270_763424563793135_8121239007448598760_n.jpg?oh=273e65cb2bc737755208518fea5170ea&oe=572773F0

Exactement, mais pour l'instant sur sa trajectoire Est il n'y aura pas de risque d'intensification. Mais lorsque la dorsale anticyclonique qui transitera au Sud prendra le dessus et donnera au système une trajectoire Ouest le système pourra s'intensifier progressivement. Et le potentiel y est non négligeable au dessus d'eau très chaude (aucun système n'y a encore puisé de l'énergie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une assez vaste zone convective se met en place entre le canal du Mozambique et le Nord de l'île de la Réunion. La ZCIT se remet donc à devenir instable. Actuellement, ce sont 2 ondes tropicales qui nous intéressent dont une au Nord-Ouest de Madagascar et l'autre au Nord-Est de l'île de la Réunion. La SST reste très favorable à la résistance de ces ondes et à leur alimentation pour la convection.

12662460_763924150409843_8169306016375477312_n.jpg?oh=7c39da55662faa518b84aea84cf8538f&oe=572B3170

Un anticyclone est positionné au Sud-Est du continent Africain alors que c'est une zone dépressionnaire qui s'étire du canal du Mozambique jusque vers l'Indonésie qui correspond bien à la mise en place de la ZCIT.

12651087_763924083743183_6076838091132173103_n.jpg?oh=45071b58ad9dd590648342456147c3b6&oe=57702D82

On remarque que c'est surtout l'onde tropicale 94S qui semble la plus active et mieux organiser qui se situe au Nord-Ouest de Madagascar. C'est celle-ci qui va falloir bien surveiller pour ces prochains jours car les conditions vont être favorables à un creusement assez important. Les sommets convectifs sont assez froids permettant de déterminer que de puissants orages sont en train de se produire. Mais malheureusement, cette onde tropicale devrait assez vite rentrer dans les terres et l'alimentation sera à moitié coupée. Le stade de tempête tropicale voir cyclone catégorie 1 ne devrait pas être dépassé, cependant, les pluies seront assez fortes pour pouvoir créer des inondations locales ( PWAT=70mm/h ).

12654668_763924180409840_8071041052771753834_n.jpg?oh=92ff73d6296482111a86739bd6a76d1a&oe=5733F684

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vaste et imposante zone convective se montre sur le bassin Sud-Ouest de l'océan Indien. Certains satellites nous montrent des sommets nuageux très froid et bien hauts, témoignant ainsi que des orages très actifs se produisent en mer.

12631417_765583166910608_1057909317836841872_n.jpg?oh=12f6fb593d6041de99af201024c4c684&oe=573B4020

Petit à petit, le jet va onduler et adopter une circulation cyclonique sur une bonne partie du bassin avec de plus, le retrait de l'anticyclone vers l'Est. La convergence des vents qui va prendre forme va permettre à ces ondes convectives de s'organiser.

12650798_765583156910609_3822498170865382236_n.jpg?oh=01c37703f0d25d490335f58c734adcad&oe=5723D55A

Contexte dynamique et convectif très favorable au creusement important de ces ondes tropicales, l'intensité des cisaillements et des noyaux d'hélicité démontre bien que ce creusement peut être très intéressant. De plus, le couplage anomalie d'altitude + anomalie de basse-couche va se mettre peu à peu en place favorisant ainsi le début de la cyclogenèse et l'on commencera à voir sur les coupes verticales un dipôle ascendance-subsidence sur les vitesses verticales. Si ce creusement se produit, l'intensité de ces ondes pourraient atteindre le stade de cyclone catégorie 1 voir 2 avec une pression centrale pour le moment estimée jusqu'à 982-980 hPa. Bien sûr, ces valeurs peuvent changer dans les prochaines heures et prochains jours. Cependant, la température des eaux sera très favorable à l'alimentation de ces systèmes avec une température proche des 28-30°c, et donc un alimentation en air chaud et humide pour la convection.

12654340_765583200243938_606105205044940251_n.jpg?oh=1caee55e5b8829ebdd765d91829c51e1&oe=5737AE86

L'île de la Réunion et les îles Maurice peuvent être toucher par ces systèmes, les gradients thermiques au niveau du sol pourraient ne pas permettre à l'aboutissement d'un puissant front froid comme associé à chaque système dépressionnaire et de plus, une dorsale anticyclonique pourrait pousser par le Sud-Ouest défavorisant les ascendances synoptiques et l'air froid commencerait à arriver en altitude. Mais cependant, les systèmes convectifs pourront persister dans le canal du Mozambique notamment près des côtes Ouest de Madagascar avec la proximité d'une vaste dépression au large Sud-Est de l'Afrique du Sud empêchant à la dorsale d'altitude de se mettre en place. Et le flux l'alimentera encore en air chaud et humide en plus des SST favorables et un gradient thermique horizontal servant de zone barocline pour ces ondes convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ondes tropicales ont du mal à prendre forme avec une absence marquée de forçages en altitude du moins pour les ondes convectives à l'Est de Madagascar avec une dorsale d'altitude persistante.

12645184_765941520208106_5406859978255910807_n.jpg?oh=4131f139b2283138ea5135953c39914d&oe=5731D0E6

Il y a vraiment que vers l'Ouest de Madagascar, dans le canal du Mozambique, que la convection reste bien aboutie avec la présence d'un courant jet sur le flanc Sud et la formation d'un talweg d'altitude pour le moment peu marqué.

Ces ondes tropicales pourront se renforcer ces prochains jours, on attend un creusement dépressionnaire assez important avec une petite zone barocline qui pourrait se mettre en place un peu plus au Nord ( écart thermique de la Theta'W prime 850 hPa entre 19-25°c ) en espérant que la dorsale d'altitude soit moi envahissante et imposante. C'est encore à l'Ouest de Madagascar que cette zone barocline sera bien marquée permettant la persistance d'une zone très instable le long des côtes Ouest du pays.

12705375_765941526874772_5797016209968631860_n.jpg?oh=7e3050c1c07d82dec4e05da7ade9ad12&oe=57268ED3

12647138_765941540208104_6754824258274326518_n.jpg?oh=83843bcf98d35d3a479197cf9a2f1f75&oe=572BC521

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection se maintient mais à plutôt du mal à s'organiser avec l'absence de dynamisme tant en basse-couche qu'en altitude avec un courant jet placé beaucoup plus au Sud. Les cisaillements sont très nombreux et bien structuré au Nord de ces ondes tropicales mais assez loin pour permettre une mauvaise organisation des ces ondes. De plus, les forçages d'altitude sont positionnés au Sud-Ouest de Madagascar et donc encore une fois, un peu trop loin pour alimenter ces ondes convectives.

12642510_766398793495712_6645798727774375285_n.jpg?oh=1f92b5317d85387cec7dbb2c12b302c6&oe=573519B5

Cependant, ces prochains jours vont nous intéresser en terme de dynamique. La convergence des vents va se mettre en place dans les basses-couche avec la naissance de noyaux de vorticité cyclonique. Ces ondes tropicales vont ensuite évoluer dans un environnement où un talweg d'altitude prendra peu à peu forme de Madagascar jusque bien loin dans le bassin Sud de l'océan Indien. Les forçages d'altitudes seront déjà un peu plus nombreux pour pouvoir aider la convection à bien évoluer. De plus, l'anticyclone va petit à petit se retirer vers le Sud-Est laissant remonter légèrement le courant jet vers le Nord, ces ondes tropicales vont également évoluer dans une ondulation de jet.

Dans le bassin Est de l'océan Indien, une vaste zone convective s'organise plutôt bien avec comme on a pu le constater, une température des sommets nuageux très froids témoignant d'une convection intense et des orages particulièrement bien organisés. Cela démontre également que l'alimentation en air chaud et humide est bien assuré par la température des eaux notamment. Zone de cisaillements de basse-couche profonds au Nord de ces convections permettant une bonne organisation convectives, la vorticité de shear pourrait s'intensifier ces prochaines 24h00 de plus 10-20 kts. Avec ces conditions réunis, la cyclogenèse pourrait être démarrée ces prochains jours, activité à suivre.

12705731_766398790162379_7414324455721896205_n.jpg?oh=9814e8671daf3835e1658b6038bf434f&oe=576A548E

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12592454_767898426679082_5185638599866266877_n.jpg?oh=d12615d23078bc9bd065e029256ab6c8&oe=5768F371

Il ne reste plus que le système cyclonique 10S qui est maintenant bien formé, même nommée DAYA. La pression centrale est estimée 994 hPa avec un vent mmoyen sur 10 minutes jusqu'à 65 km/h et des rafales de vent sur une minute à 95 km/h. Tempête tropicale modérée avec indice de Dvorak ( CI ) à CI = 2.5+, la tempête tropicale adopte une direction Est-Sud-Est à 11 km/h environ.

12687985_767898403345751_706952994025129141_n.jpg?oh=0399e53f0e6f2038b37402015eca0795&oe=572FD3C2

Le système va petit à petit se désagréger en arrivant dors et déjà dans une zone où la température de l'eau sera déjà plus rafraîchie pour stopper l'alimentation en air chaud et humide pour la convection. De plus, ce système arrivera dans un environnement ou une dorsale d'altitude va se mette en place avec l'arrivée d'une légère advection d'air froid en altitude et un flux plus anticyclonique. Cependant, cette tempête tropicale pourrait reste organiser comme une simple dépression synoptique dans le bassin Sud de l'océan Indien.

Il ne reste qu'une zone convective en cours d'organisation au large de l'Indonésie mais a du mal à mieux s'organiser puisque le dynamisme manque un peu tant en altitude que en basse-couche, cette zone convective est nommée 99S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre système DAYA est toujours classée tempête tropicale modérée avec une pression centrale estimée à 989 hPa avec une trajectoire Sud-Est à une vitesse de 9 km/h. Aucune terre menacée par ce système tropicale.

Cette tempête plutôt bien creuse étire un talweg de forte longueur d'onde en direction du Sud, principalement dans les basses-couche avec un jet ondulant au Nord du système pas très marqué mais un courant jet plus établi vers le Sud et un peu plus puissant. Légère désorganisation du système sur sa partie Nord avec un forte intrusion d'air sec en basse-couche ainsi qu'une absence de cisaillements. De plus, il y a la présence d'une cellule anticyclonique à l'Est de ce système tropicale qui fait que les forçages d'altitude sont un peu moins présents. La SST devient également de moins en moins favorable avec une valeur à peine proche des 25-26°c.

On a toujours ces organisations convectives à l'Est de l'océan Indien au large de l'Indonésie. La convection reste plus intéressante sur la partie Sud de cette zone d'instabilité. Cette partie Sud va nous intéresser pour ces prochains jours car elle est soumise à une bonne petite dynamique atmosphérique en altitude et l'on distingue quelques noyaux de vorticité cyclonique avec le début d'une convergence en basse-couche.

12729096_768272233308368_5317644209497911457_n.jpg?oh=010863a10d6314950a39dbb41be87083&oe=5737BBFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DAYA se résorbe complètement ne devenant qu'une simple petit onde tropicale inoffensive, donc arrêt du suivi pour celle-ci.

Cependant, la vaste zone convective continue de s'organiser petit à petit au large de l'Indonésie, c'est surtout la partie Ouest et Sud de cette zone d'instabilité tropicale qui semble la plus intéressante à surveiller avec une vorticité relative bien cyclonique surtout sur l'onde convective au Sud-Est, au large des côtes Indonésiennes. Il s'agît d'un puissant système orageux bien vaste, celui-ci s'organise de plus en plus avec un noyaux de convergence marqué en basse-couche entre 850-925 mb ainsi que des cisaillements profonds permettant une bonne organisation convective ( 30-40 m/s ), SST bien favorable également pour l'alimentation en air chaud et humide dans les très basse-couche.

Sont creusement peut s'avérer de plus en plus intéressant dans les jours à venir pouvant atteindre les 980 hPa en profondeur, cependant, la trajectoire reste particulièrement incertaine. On ne sait pas encore l'intensité exact de ce système tropicale qui peut éventuellement atteindre un stade catégorie 1 malgré une intense convection mais l'absence de dynamisme marqué en altitude ( jet positionné plus au Sud vers l'anticyclone ) donc à confirmer.

12705499_768830929919165_5460942366902429823_n.jpg?oh=41cdd8863168d175840b8c4b9407b2ea&oe=573091CB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone convective qui s'organisée il y a quelques temps devient de plus en plus intéressante. C'est bien la partie Sud de cette zone qui reste la plus active on l'on peut déjà distinguer et nommée le système 13S URIAH.

Elle évolue dans un environnement bien dynamique que se soit en altitude où dans les basses-couche. Une branche de jet cyclonique circule sur l'Ouest de ce système tropicale qui serait classé catégorie 1 avec une pression centrale estimée à 982 hPa et des vitesses de vent en rafales à +35 kt. La zone ou le courant jet circule est une zone également concerné par des forçages d'altitude qui viennent aider à la convection du système tropicale, les principaux orages qui y circulent sont de nature Multicellulaire à Supercellulaire. De plus, les cisaillements de vent en basse-couche atteignent des valeurs proches de 30-40 m/s permettant une bonne structure de la convection en plus de la convergence des vents qui permet l'enroulement du système. Ce système va persister pendant plusieurs jours en évoluant dans la circulation de talweg d'altitude à tendance barotrope, pour le moment, pas de terres menacées ou encore sur la trajectoire de ce système.

On remarquera également une onde tropicale en cours d'organisation au Nord-Est de Madagascar, activité à suivre dans le prochains jours.

12742612_769813326487592_7427408905830040473_n.jpg?oh=6e476cc2b09003c5cf0f1ca8d7b03612&oe=576D43EF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système qui va nous intéresser pour ces prochains jours va être 13S URIAH qui ne menace aucune terre puisqu'elle prend une direction plein Sud. Système tropicale de catégorie 1 qui pourrait se renforcer ces prochains jours de façon progressive. Les y atteignent des pointes à 55 kt pour une pression minimale de 982 mb. Bonne petite organisation convective avec une convergence de plus en plus notable avec l'enroulement nuageux du système.

Ce qu'on peut éventuellement garder à l’œil mais sans grande importance, c'est l'onde tropicale 90S qui circule au Nord-Est de Madagascar et qui à priori, aurait du mal à s'organiser en restant au stade de dépression voir tempête tropicale puisque la SST n'est pas autant élevée et avec la proximité des champs de hautes pression plus au Sud, le système aura un peu de mal à mieux s'organiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Un nouveau système nommé EMERAUDE est actuellement en train de circuler sur l'Est du bassin de l'océan Indien. D'après les données analysées sur Dvorak, ce système serait classé catégorie 4 avec une pression centrale estimée à 929 hPa et une vitesse de vent à environ 120 kt en rafales.

Ce système pourrait persister plusieurs jours sans menacer les terres. Mais cependant, celui-ci va de plus en plus s'affaiblir car il aura tendance à descendre plus au Sud avec des SST un peu plus fraîche et une dynamisme un peu moins important. On notera aussi la présence d'une vaste cellule anticyclonique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...