Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une chasse qui donne la pêche - un 19 juin 2013 en Côte d'Or

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Un après-midi de Reuteuteu comme ça, j'en veux bien un peu plus... Ce mercredi 19 juin après-midi en Côte d'Or, profitant donc d'une demi-journée 100% free (avec quand même une obligation à l'heure de l'apéro du soir), je me suis mis en tête de dépuceler mon nouvel APN (nikon D5100) de la plus belle manière qui soit: dans la nature et, si possible, sous les orages.

Le début d'après-midi débute sous un soleil de plomb... Afin de commencer à profiter pleinement de ce précieux RTT, et en attendant les 1ers déclenchements convectifs, je décide donc d'aller me détendre un peu au bord de l'eau, ma petite canne au toc à la main, afin de taquiner dame truite.

A 15h, alors qu'il fait un temps radieux, je me met en route pour une petite partie de pêche, sur une petite rivière calcaire au nord de Dijon...

Sur ma route, je tombe sur une petite convection, petit arrêt de quelques minutes, pour observer son développement:

1-

13061908130110822211307863.jpg

Rien de méchant me dis-je... Alors hop, on reprend la route pour cette petite rivière hyper sympa (bon sauf pour les moustiques monstrueux qui rodent à tous les coins d'ombre), histoire de m'amuser un peu. Alors qu'à 17h j'étais en train de m'éclater avec ces dames:

2- truite de souche méditerranéenne

13061908045010822211307837.jpg

3- idem (photo prise à 17h02)

13061908045010822211307838.jpg

Voici ce qui se tramait dans mon dos, vers l'ouest/nord-ouest:

4- Vue de la bête depuis le bord de la rivière (photo prise à 17h06)

13061908045010822211307839.jpg

5- Pour aider à se donner une idée, voici ma position, et la direction de la photo 4:

e13062010425010822211311510.jpg

6- ça pousse fort là-haut!

13061908045010822211307840.jpg

Je me rend tout de suite compte que ça rigole pas, et que cette cellule se développe vraiment de manière peu commune! Allez hop, je décroche la jolie truite, je lui rend sa liberté, je remballe les gaules, je saute dans la bagnole, et cherche un point de vue pour essayer d'observer cette magnifique cellule... mais c'est pas évident dans ce secteur plutôt vallonné, et très boisé! Je finis par trouver un p'tit coin sympatoche, quoiqu'un peu trop proche de la cellule, ce qui m'empêche de pouvoir la shooter dans son ensemble... faut dire qu'elle n'y met pas du sien, elle est vraiment devenue énorme en très peu de temps!:

6- Une image du bord sud-est de l'enclume (17h22), avec une belle petite alimentation en dessous (les nuages s'engouffraient dans la cellule à vitesse folle!)

13061907564710822211307822.jpg

7- aperçu du haut de l'enclume (17h22)

13062010200010822211311471.jpg

8 - Ca bouillonne à donf' côté sud-ouest! (17h45)

13061907564710822211307823.jpg

Je décide ensuite de chercher un nouveau point de vue, n'étant vraiment pas bien placé pour observer les bases de la cellule. Je remonte donc vers le nord, pour me placer juste au sud-est de la cellule, à une vingtaine de km à l'est de Chatillon-sur-Seine, aujourd'hui tristement célèbre dans les journaux:

9- Point de vue suivant:

13062010425010822211311511.jpg

Les grondements sont trèèèès réguliers, les bases sont tourmentées, l'alimentation est énorme. Le vent de sud est soutenu, on a l'impression que l'orage aspire tout. Je me sens tout petit face à ce monstre d'énergie...

10- aperçu du sud de la cellule, qui s'alimente constamment...c'est dans ces moments qu'on se rend compte que le 18 mm est un peu juste, j'aurais bien aimé en mettre un peu plus dans la boite ^^ (18h04):

13062010200010822211311473.jpg

11 - Je pense apercevoir l'ébauche d'un mésocyclone sous la cellule (18h06, soit 2 minutes après la photo 10), mais dont je n'observerais rien de plus que sur l'image:

13061907564710822211307824.jpg

12- et pendant ce temps là, au-dessus de ma tête (photo recontrastée pour accentuer l'effet visuel des mamas):

13062010200010822211311474.jpg

Je dois maintenant à regret quitter cet orage (ô désespoir...), ayant une obligation sur Dijon. Je m'arrêterais tout de même un instant quelques minutes à proximité de Minot pour shooter ce qui se passait à l'arrière de la cellule, à son sud (18h34):

13062011480610822211311668.jpg

13- Les cieux sont toujours tourmentés, et ce bestiau signera la naissance d'une nouvelle cellule orageuse qui prendra par la suite la direction de Chatillon-sur-Seine... si les événements venteux ont eu lieu à 19h comme évoqué sur le site de Keraunos, il y a fort à parier que se soit cette cellule devenue explosive qui soit responsable 30 mn plus tard des dégâts par là-bas:

13062010200010822211311476.jpg

Fin des festivités diurnes pour ma part, à contre-coeur, mais c'est comme ça, je ne pourrais pas suivre le développement orageux à son terme.

Mais un dépucelage d'APN ne serait quand même pas digne de ce nom sans au moins un éclair dans la boîte. Aussi, par bonheur, une nuit stromboscopique m'attendait sur Dijon. La nature a été généreuse avec moi: malgré mon côté néophyte prononcé sur la gestion du reflex, Zeus a eu la délicatesse d'être plus que généreux: ça flashait de partout (bon ok, il a ajouté de la difficulté en mettant beaucoup d'intra, et pas mal d'impacts noyés sous la flotte):

14- Merdouille, hors cadre! (photo cropée)

13062010200110822211311480.jpg

15- Arghhhh mais c'est pas vrai! encore hors cadre (j'ai eu les boules, c'est un sacré impact dans la forêt toute proche...)! J'avais pourtant décalé le trépied comme il faut, mais Zeus décidé que j'aurais un train de retard:

13062010200110822211311479.jpg

16- Ya du mieux! Bon ok c'est un bout d'intra, mais ce Y me plait bien! (photo cropée)

13062010200110822211311478.jpg

17- Un spider cochon qui se cachait

13062010200110822211311477.jpg

Je vous passerais ensuite tout un tas d'impacts qui sont rentrés pour mon plus grand bonheur dans mon capteur (mais dont les clichés s'avèrent d'une qualité relativement faible après visionnage), pour ne retenir que deux images:

18- Triple impacts simultanés sur la côte dijonnaise:

13062010200110822211311481.jpg

19- Dijon qui se fait allumer - assemblage de 3 photos de 3 secondes de pose chacune:

13062010200710822211311482.jpg

Mission accomplie pour ce dépucelage en beauté du nouvel APN happy.png

Merci d'être passé!

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Pour le phénomène venteux en Côte-d'or je me demande si se n'est pas la première supercellule ( la grosse première cellule )!

Je m'explique : Keraunos parle de 19h alors que les journaux locaux parle de 18h et un homme témoigne comme avoir vue le tourbillon ( tornade??? ) !

Car à cette heure précise ( 18h ) sur le radar, dans la région précisément touché par le phénomène, on voit le crochet caractéristique du mesocyclone de la supercellule. De plus des témoignages de personnes raconte comme des objets qui s'envolait ( tornade ? ) ! Lien de francetvinfo : http://www.francetvinfo.fr/video-une-tornade-ravage-plusieurs-villages-de-cote-d-or_352306.html

Je pense donc que tu as peut-être raté le bijou de tous chasseurs d'orages ( de très peu ) !

Sinon très belles photos ! Une journée à retenir et à placer dans les archives précieusement !

Cytruj

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympa ton reportage, j'adore la façon dont tu nous racontes cette chasse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle la truite aussi ! whistling.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série mais songe à te procurer un Grand angle comme ça tu pourras avoir les orage en entier dans le capteur.

De chez moi on voyait très bien ce développement explosif, c'était quasiment en accéléré mais ce qui m'a le plus impressionné c'est la hauteur qu'il a atteint au début au dessus de l'enclume (je dirais vers 15km). En tout cas merci pour ce reportage qui donne un aperçu de la cellule vue du dessous.smile.png

Je me disais que j'avais déjà vu le poisson quelque part default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beaux clichés, j'avais vu les cellules se développer sur le radar, moi qui me demandais de quoi ça avait l'air en dessous ^^

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci à tous pour vos agréables messages smile.png

----------------------------

Et oui, dame truite aime bien les temps orageux tongue.png

Jolie série, surtout quand on lie ces 2 passions. Et VIVE le NO KILL thumbup.gif

Merci cytruj pour le lien, j'avais pas encore vu les dégâts scared.gif ...

Vive le no kill, en effet. Ces belles tâchetées sont tellement plus jolies dans la rivière que dans l'évier... même si dans certains cas (vieux spécimen, poisson abîmé, truite de bassine, invités de marque...), un ptit tour au four peut également tout à fait se justifier ^^.

Belle série mais songe à te procurer un Grand angle comme ça tu pourras avoir les orage en entier dans le capteur.

Merci! C'est sur qu'un jour j'investirais probablement dans un grand angle. Mais bon, avant ça, je vais déjà m'attacher à maitriser ce petit monstre de technologie comme il se doit wink.png

mixer chasse à l'orage et pêche à la truite voilà une pratique originale sneaky2.gif

Originale je ne sais, mais complémentaire assurément. Les temps orageux sont toujours à mettre au service du pêcheur, qui voit ici une opportunité de réaliser des prises mémorables. Le plus dur quand on combine ces 2 loisirs, est de passer de l'un à l'autre... quand tu te régales au bord de l'eau, c'est pas toujours évident de quitter les yeux de la rivière pour passer à l'observation des tourments nuageux (quoique quand l'orage te tombes dessus, tu n'as plus vraiment le choix)

D'ailleurs, je parle de chasse à l'orage, mais je suis en fait peu adepte de parcourir des km et des km pour suivre une cellule (je ne l'ai d'ailleurs jamais fait). Je devrais plutôt parler d'interception. J'ai initialement choisi d'aller au nord de la côte d'or car je pensais ce secteur proche de Dijon favorisé pour le développement de cellules convectives cet après-midi là, mais aussi parce que je voulais découvrir une petite rivière de 1ère catégorie qui coule par là, depuis les plateaux tuffeux. Et là, tous mes souhaits ont été exaucés (rivière de très bonne qualité et supercellule à portée d'APN), le tout dans un rayon de 30 km depuis mon point de chute initial... j'ai eu pas mal de chance sur ce coup là tongue.png

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pour le phénomène venteux en Côte-d'or je me demande si se n'est pas la première supercellule ( la grosse première cellule )!

Je m'explique : Keraunos parle de 19h alors que les journaux locaux parle de 18h et un homme témoigne comme avoir vue le tourbillon ( tornade??? ) !

Car à cette heure précise ( 18h ) sur le radar, dans la région précisément touché par le phénomène, on voit le crochet caractéristique du mesocyclone de la supercellule. De plus des témoignages de personnes raconte comme des objets qui s'envolait ( tornade ? ) ! Lien de francetvinfo : http://www.francetvinfo.fr/video-une-tornade-ravage-plusieurs-villages-de-cote-d-or_352306.html

Je pense donc que tu as peut-être raté le bijou de tous chasseurs d'orages ( de très peu ) !

Sinon très belles photos ! Une journée à retenir et à placer dans les archives précieusement !

Cytruj

Oui Cytruj, tu as raison. A priori, la macrorafale (qui semble être l'hypothèse la plus probable désormais) a sévi à 17h40 selon l'enquête de Keraunos ( http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/tornade-en-cote-d-or-19-juin-2013-point-sur-enquete.html).

A cette heure ci j'étais aux fesses de l'orage, plein sud, et je n'ai rien observé qui pouvait ressembler à un phénomène venteux hors du commun (tornade ou autre). Toutefois, j'avais un contre-jour de malade, ce qui m'empêchait de pouvoir observer correctement des bases de l'orage. Aperçu de ce que je pouvais voir depuis là où j'étais à 17h40:

13062310214110822211321208.jpg

Pas évident de tirer quelque chose d'un tel point de vue... Arf, c'est bête que je n'ai pas réussi la jouer plus fine sur ce coup là, j'ai certainement loupé du gros (dont on se serait bien passé, compte-tenu des conséquences...) à trois fois rien.