acrid vintaquatre Posté(e) 18 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 18 juin 2013 Je suis revenue de 3 jours à Paris, et pour un aspect "pratique" (rien à voir avec la météo) j'étais de passage dans l'Est creusois entre dimanche 16h et lundi 7h du matin...Suffisant pour chopper 3 supercellules, à croire que les orages m'aiment cette année ! Pas de long récit mais voilà les clichés ! D'abord la supercellule clermontoise de la fin d'après-midi (17h30) donc située à environ 60 km à vol d'oiseau : J'ai repris quelques clichés vers 18h15 lorsqu'elle s'évacuait vers le NE du Puy-de-Dôme, mais suite à un bug je n'ai pas réussi à les traiter correctement...L'enclume était magnifique ! Bref, à ce moment là quelques petits congestus bouillonnants ont attiré mon attention vers le Sud/SO...Je pars pour 2h à Montluçon et sur la route du retour mes petits congestus de la fin d'après-midi ont très largement évolué puisqu'ils ont constitué un monstre, bouillonnant, très développé en hauteur... Je squatte la voiture de mes parents à 21h et pas besoin d'aller loin, car je cherche juste un point de vue à la sortie du village...La bête est tellement développée et proche (alors à la frontière Creuse/Puy-de-Dôme) que même en panoramique portrait je n'arrive pas à en avoir la totalité ! Sur le radar la cellule s'étale en longueur et une partie adopte un comportement supercellulaire... Alors que je shoote la bête, j'observe un "morceau" qui se détache... L'étalement nuageux s'effectue juste au-dessus de ma tête...Avant que tout ne s'épaississe et ne s'enroule...Et cela se fait tellement vite que mes yeux assistent à un time-lapse mais en direct ! Vue vers la "cellule mère" en arrière-plan alors que je me trouve en plein sous cette nouvelle supercellule (donc la 3ème de la journée) : Bon vu comment il fait sombre là-dessous, ça me fait dire "regagne la voiture avant que quelque chose ne te tombe dessus !" S'en suivra 10 minutes de pluie forte qui feront fumer le bitume et rendront l'ambiance tropicale...Quelques grêlons se mêleront dans le tas...Vu le bruit dans la voiture ça ressemblait à du grêlon fondu ou quelque chose comme ça...Un peu bizarre ! La petite bestiole s'évacue vers l'Allier à 21h30... Avant de crever progressivement en même temps que l'autre après 40 minutes de vie (pour celle-là car l'autre a duré bien plus longtemps) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël_od Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 splendide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlmx Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 joli reportage tes images complètent l'info sur le sujet sur le site Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 juin 2013 Superbe reportage, et superbes photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Joli reportage sur ces supercellules en Creuse et en Auvergne qui ont bien fait parler d'elles ces deux jours. La 4ème photo en particulier est très esthétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 18 juin 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Joli!en effet la 4 ème est très réussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 18 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2013 Merci à vous J'ai transmis le lien vers ce topic à Keraunos via leur page FB au cas où ça intéresse. ^^ Oui la 4ème est la préférée de tout le monde je crois ! Et c'est marrant de voir que personne ne semble avoir percuté sur le petit ratage du montage panoramique, visible sur le bas de la photo... (j'ai appliqué les même réglages aux 6 portraits, qui composent la pano, sur l'appareil comme au post-traitement, mais le logiciel a un peu mal fusionné les couleurs sans que je ne sache vraiment pourquoi...). Je dis ça car moi il me saute aux yeux avec mon esprit perfectionniste, et ça me rassure que ça plaise quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 18 juin 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Beau reportage Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 juin 2013 De très belles photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blueegg Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Superbes images! Félicitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 juin 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 juin 2013 Joli reportage, très belles photos, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 22 juin 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 22 juin 2013 De belles photos ¡ Petit + pour la 4 , felicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 22 juin 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2013 Merci à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés