F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 17 juin 2016 Nostang Partager Posté(e) 17 juin 2016 Bonsoir Je tourne avec une VP2 qui envoie les données vers un raspberry 2. Sur ce Raspberry, j'utilise la carte SD de CreaWeather) qui contient WeeWx 2.5.2 et qui envoie les données sur pas mal de sites : - InfoClimat - Creaweather - Page WeeWx - Weather underground - PWS - APRS Tout fonctionne à peu près correctement sauf que j'ai remarqué que les données max sur infoclimat sont toujours en dessous des valeurs max obtenues sur ma console et sur d'autres sites. WeeWx envoie les données toutes les 5 min. Vous pouvez comparer sur les deux liens ci-dessous. http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CO/juin/2016/nostang.html http://www.nostang.meteoamikuze.com/Statistiques.html Quelqu'un a-t-il eu ce problème. J'avais posé la question à quelqu'un d'InfoClimat mais je ne me souviens plus de la réponse. Merci d'avance. F5PHW Phil Berger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael26 Posté(e) 18 juin 2016 Thorrenc (07) Partager Posté(e) 18 juin 2016 Bonsoir , Perso j'ai remarqué ce problème avec les rafales de vent, ce n'est pas toujours le max réel sur qui apparaît sur relevés sur 10min, mais des valeurs inférieures... je ne vois pas d'où cela peut venir....je corrige du coup quand je le vois.... C'est par contre le seul paramètre ou j'ai un bug. Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 juin 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 juin 2016 Perso j'ai le cas, mais ce n'est pas la VP2 en cause, c'est WetherlinkIP. En effet, il remet à jour la Valeur max des 10 dernières minutes pas au même moment que celle d'infoclimat et du coup il y a parfois des loupés. Exemple : Rafale à 34km/h à 20h02. Sur Wetherlink, la rafale max des 10 dernières minutes est à 34Km/h. Mais à 20h05, watherlink fait une MAJ et annonce plus que 30km/h en valeur max sur 10 minutes. Du coup, infoclimat va prendre les données de wetherlink à 20h10 précise. Il verra donc 30km/h et n'aura pas vu les 34km/h. Donc effectivement, il faut dans ce cas modifier à la main, ce que je fais pour les grosses rafales parsonnellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juin 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juin 2016 il y a 3 minutes, Dammatrix a dit : Perso j'ai le cas, mais ce n'est pas la VP2 en cause, c'est WetherlinkIP. En effet, il remet à jour la Valeur max des 10 dernières minutes pas au même moment que celle d'infoclimat et du coup il y a parfois des loupés. Je crois que c'est même encore plus sioux que ça - parfois, la rafale max va être enregistrée et apparaitre sur weatherlink dans le today's highs immédiatement, mais pas tout de suite dans la wind gust speed sur 10 min, pourtant réactualisée à chaque minute. J'arrive pas à savoir si c'est lié à une différence d'heure entre la console, le serveur weatherlink, le paramétrage du fuseau horaire, l'activation ou non de l'heure d'été... mais ça a bien la conséquence que tu signales: il n'est pas rare que la raf max échappe à notre script qui vient récupérer la donnée toutes les 10 min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 18 juin 2016 Nostang Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2016 Bonsoir Merci à tous de vos réponses, mais sauf erreur de ma part, je n'utilise pas Weatherlink.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 20 juin 2016 Partager Posté(e) 20 juin 2016 Est-tu sûr, Philippe, qu'Infoclimat n'utilise pas Weatherlink? Je suis à peu près dans la même configuration que toi, VP2 connectée directement à Weatherlink.com par IP (Ethernet), Weewx sur Raspberry. Weatherlink.com est mis à jour toutes les minutes. Infoclimat récupère les données ponctuellement une fois chaque 10 minutes sur Weatherlink et rate donc les données 9 fois sur 10. Weewx bloque la transmission vers weatherlink.com et ne permet pas la mise à jour telle que définie ci-dessus. C'est pourquoi, weewx ne récupère pas mes données sur la VP2 mais sur Weatherlink.com .... une fois par heure car ce site interdit une fréquence plus importante. Cette solution ne me convenait pas évidemment et j'ai demandé à Infoclimat la possibilité d'envoyer un fichier à partir des données traitées dans Weewx. Sans réponse. J'ai continué donc, uniquement pour la mise à jour de Infoclimat à travailler de manière boiteuse et avec des transferts dans tous les sens jusqu'à ce que ... ... Ma box tombe en panne suite à un orage. L'opérateur m'a prêté , en attendant la réparation, une box nomad qui ne fonctionne qu'en Wifi. Impossible donc de remonter les informations de la VP2 directement vers Weatherlink par le câble réseau. J'ai décidé de récupérer mes données en direct, de les traiter avec Weewx. A partir de là, j'ai pu, rapidement, renvoyer les données vers tous les sites sauf Infoclimat. C'est pourquoi mes données Infoclimat ne sont plus mises à jour depuis 2 semaines. J'ai retrouvé ma box ce matin. Tout est configuré pour le traitement de mes données en local avec transmission vers les différents sites. Tant pis pour Infoclimat si je n'ai pas d'autres solution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 22 juin 2016 Nostang Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2016 Bonjour J'ai posé la question à Bertran de CreaWeather : Mes données ne sont pas transmises à weatherlink.com. Elles le sont si tu utilises un datalogger-ip. J'ai ici un datalogger-USB. WeeWx envoie donc les données directement vers les différents sites mais pas vers weatherlink.com. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 23 juin 2016 Partager Posté(e) 23 juin 2016 Ok, La configuration est la même que la mienne. J'utilise un datalogger-ip mais maintenant en local avec mon logiciel Weewx. Le datalogger-ip est une adaptation matérielle du datalogger série, il n'est pas adapté au mode client-serveur comme on pourrait s'y attendre. Ma station est maintenant bien stable, avec des liaisons les plus directes possibles. Je n'ai plus de transmission à Weatherlink pour les récupérer ensuite. J'attends donc les consignes pour envoyer mes données à StatiC. C'est possible puisque c'est ce que tu fais. Je génère un fichier static.txt toutes les 10 mn, inspiré des statIC.htx commentés dans ce forum. Il suffit de le valider. Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 23 juin 2016 Nostang Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2016 Bonsoir Intéressant. C'est Bertran (Creaweather) qui m'a fait la config pour Infoclimat. Toutefois, je serai intéressé dans l'avenir de savoir si tu perds toujours des données sur Infoclimat ou non. Serai intéressé aussi de savoir ce que tu as modifié dans WeeWx. Ca se fait dans le weewx.conf Cordialement Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 24 juin 2016 Partager Posté(e) 24 juin 2016 Bonsoir Philippe, Weewx se modifie assez facilement en intervenant sur des modules indépendants du coeur, appelés par le paramétrage de weewx.conf Ces modules peuvent être soit téléchargés, installés et utilisés tel quels en modifiant éventuellement les paramètres, attachés à ce module en fin de fichier weewx.conf. De nombreux exemples sont présents pour nous aider. Il faut apprendre un peu le langage Python. Pour ma part j'ai utilisé certains modules développés par la communauté. J'en ai développé d'autres. Notamment, un module pour envoyer certaines données de weewx vers un logiciel (Domoticz) de domotique qui tourne sur autre Raspberry (ex pluie pour ne pas arroser s'il a plu). J'ai développé un autre module qui génère un fichier qui pourrait être utilisé par StatIC pour mettre à jour mes données. Ce fichier est généré en temps réel mais n'est pas exploité pour l'instant. Je suis disponible pour t'aider (à la retraite mais débordé). Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 juin 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 19 heures, ddpt a dit : Bonsoir Philippe, Weewx se modifie assez facilement en intervenant sur des modules indépendants du coeur, appelés par le paramétrage de weewx.conf Ces modules peuvent être soit téléchargés, installés et utilisés tel quels en modifiant éventuellement les paramètres, attachés à ce module en fin de fichier weewx.conf. De nombreux exemples sont présents pour nous aider. Il faut apprendre un peu le langage Python. Pour ma part j'ai utilisé certains modules développés par la communauté. J'en ai développé d'autres. Notamment, un module pour envoyer certaines données de weewx vers un logiciel (Domoticz) de domotique qui tourne sur autre Raspberry (ex pluie pour ne pas arroser s'il a plu). J'ai développé un autre module qui génère un fichier qui pourrait être utilisé par StatIC pour mettre à jour mes données. Ce fichier est généré en temps réel mais n'est pas exploité pour l'instant. Je suis disponible pour t'aider (à la retraite mais débordé). Daniel Bonjour, si tu as un datalogger IP, pourquoi utiliser un autre logiciel (tel que weewx par exemple), le datalogger IP est simple, il suffit de le brancher à la box via cable ethernet et il envoie tout sur weatherlink, récupéré ensuite par Infoclimat (c'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 25 juin 2016 Partager Posté(e) 25 juin 2016 il y a 18 minutes, MP13850 a dit : Bonjour, si tu as un datalogger IP, pourquoi utiliser un autre logiciel (tel que weewx par exemple), le datalogger IP est simple, il suffit de le brancher à la box via cable ethernet et il envoie tout sur weatherlink, récupéré ensuite par Infoclimat (c'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien!). Bonjour, C'est ce que j'ai fait pendant 6 mois. Ca marchait bien sauf: Certaines données n'étaient pas prises en compte par Infoclimat, notamment les rafales de vent lorsqu'elles tombent en dehors des prélèvements par Infoclimat. Lors d'une panne de box les données n'étaient plus remontées vers weatherlink par le câble ethernet alors qu'en local je pouvais alimenter ma base de données et les remonter vers différents sites en 4G. Weatherlink alimente bien Infoclimat, Méteociel mais n'alimente pas d'autres sites. J'utilise mes données météo pour d'autres applications. Je les sauvegarde dans une BdD. Je trouve que c'est complexifier le système que de devoir passer par le net pour récupérer les données alors que je les ai à proximité. D'autant plus que l'on ne peut récupérer les données de Weatherlink qu'une fois par heure. j'ai essayé de télécharger les données xml mais il me manquait des informations, je ne sais plus lesquelles. Voila quelques raisons. Mais peut-être je me trompe. Je suis prêt à étudier tous les arguments. Amitiés Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 25 juin 2016 Marseille (13) Partager Posté(e) 25 juin 2016 Le 23/06/2016 à 09:21, ddpt a dit : J'attends donc les consignes pour envoyer mes données à StatiC. C'est possible puisque c'est ce que tu fais. Je génère un fichier static.txt toutes les 10 mn, inspiré des statIC.htx commentés dans ce forum. Il suffit de le valider. Daniel Bonjour Daniel, Il suffit de valider le fichier static.txt certes, mais pour cela il faut nous en informer afin que l'on modifie le type de récupération des données et nous donner l'URL en question, sinon on ne peut la deviner /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> Alors du coup, tu peux soit nous envoyer un mail, passer par l'interface de contact ou encore me l'envoyer par MP. Il est assez frustrant de se passer de relevés en Provence Verte, surtout avec ces premières grosses chaleurs estivales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 juin 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 2 heures, Oliv13 a dit : Bonjour Daniel, Il suffit de valider le fichier static.txt certes, mais pour cela il faut nous en informer afin que l'on modifie le type de récupération des données et nous donner l'URL en question, sinon on ne peut la deviner /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Alors du coup, tu peux soit nous envoyer un mail, passer par l'interface de contact ou encore me l'envoyer par MP. Il est assez frustrant de se passer de relevés en Provence Verte, surtout avec ces premières grosses chaleurs estivales. Et sans oublier surtout les orages à évolution diurne où cette statIC de Saint-Max est un super spot à orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F5PHW BERGER Philippe Posté(e) 25 juin 2016 Nostang Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2016 Bonsoir à tous J'ai retrouvé un échange de mails avec Matthias à qui j'avais posé la question de données disparaissant. D'après ce que j'ai compris, Infoclimat ne prendrait pas en compte les dix dernières minutes et si la rafale max est à ce moment, elle ne passe pas. J'avoue que c'est assez "brumeux" pour moi... Bon, ce n'est pas grave de toutes façons. Pour Daniel, merci de la proposition, je te re-contacterai peut-être à l'automne pour weewx. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 26 juin 2016 Partager Posté(e) 26 juin 2016 Il y a 15 heures, Oliv13 a dit : Bonjour Daniel, Il suffit de valider le fichier static.txt certes, mais pour cela il faut nous en informer afin que l'on modifie le type de récupération des données et nous donner l'URL en question, sinon on ne peut la deviner /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Alors du coup, tu peux soit nous envoyer un mail, passer par l'interface de contact ou encore me l'envoyer par MP. Il est assez frustrant de se passer de relevés en Provence Verte, surtout avec ces premières grosses chaleurs estivales. Bonjour, Je suis absent de chez moi aujourd'hui. Je t'envoie, demain par MP, les données techniques. Bon dimanche. Daniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés