Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je sais pas pourquoi mais l'indice SCP d'hier à bien zoné la zone d'apparition du bow echo, et aujourd'hui GFS nous met un indice SCP très élevé sur l'est de la région, le 77 surtout ! On pourrait donc voir éclore des cellules orageuses avec donc un risque non négligeable de supercellule! Le WRF ( météociel ) réagit aussi en modélisant des PP sur la région, à suivre donc !

CFsi4pps2pA_le_scp_du_18_juin_2013.png

Cytruj

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En voyant les diverses cartes de prévisions des précipations pour demain soir mercredi entre la région parisienne et les régions du nord cela risque d'être temporairement important et violent , à suivre

http://www.politicheagricole.it/flex/AppData/WebLive/Agrometeo/MIEPFYB00/miepfyb00_20130618_eu24_pio072.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/054.gif

http://images.meteociel.fr/im/6678/39-574_dda8.GIF

http://meteodata.ilmeteo.it/etawww/ENS/13061800/gepcp42.gif

Pour demain :

Ça rappelle la situation de l'année dernière, le 21 juin. Grosse instabilité en place et gros orages pourquoi pas linéaires qui arrivent en fin d'après midi avec une bonne dynamique, de gros forçages et d'assez bons cisaillements. Les orages vont sûrement s'intensifier en arrivant sur nous avant de sévir plus loin parce que le gros de l'instabilité latente est plus au Nord, mais qui sait, des surprises sont à attendre. Tout dépendra des Ac, parce qu'on attend 28 à 32° sur la région...

Je suis assez surpris que personne n'évoque la situation de demain car c'est possiblement du lourd qui nous attend si les Ac venaient à nous laisser tranquilles !

Edit 17h24 : Le dernier WRF 16km de Keraunos verrait de très gros orages cette nuit et demain soir.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le dernier GFS 12z: pluie, pluie, et encore pluie de par chez nous à partir de demain, et quasi pour tous les jours jusqu'à 120h ...

Posté(e)

Pour demain :

Ça rappelle la situation de l'année dernière, le 21 juin. Grosse instabilité en place et gros orages pourquoi pas linéaires qui arrivent en fin d'après midi avec une bonne dynamique, de gros forçages et d'assez bons cisaillements. Les orages vont sûrement s'intensifier en arrivant sur nous avant de sévir plus loin parce que le gros de l'instabilité latente est plus au Nord, mais qui sait, des surprises sont à attendre. Tout dépendra des Ac, parce qu'on attend 28 à 32° sur la région...

Je suis assez surpris que personne n'évoque la situation de demain car c'est possiblement du lourd qui nous attend si les Ac venaient à nous laisser tranquilles !

Edit 17h24 : Le dernier WRF 16km de Keraunos verrait de très gros orages cette nuit et demain soir.

Oui je confirme et d'ailleur moi et mon risque supercellulaire est vue en net hausse sur le dernier GFS avec un indice SCP des plus haut :

CFssIXfAALw_scp_du_18_juin_2013_gfs_6z.png

Cytruj

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Cytruj, c'est pas contre toi, mais c'est vraiment soulant tes cartes de risque supercellulaire tout les 5h, surtout sans analyse...

Bon ce soir le bazar qui est vers Cahors (c'est un MCS?) devrait surement passer sur la Beauce, surement de la grêle et beaucoup d'eau la dessous, risque de cellules se développant a l'avant... l'ouest de la région devrait être touché notamment entre minuit et 2h du matin

Posté(e)

Cytruj, c'est pas contre toi, mais c'est vraiment soulant tes cartes de risque supercellulaire tout les 5h, surtout sans analyse...

Bon ce soir le bazar qui est vers Cahors (c'est un MCS?) devrait surement passer sur la Beauce, surement de la grêle et beaucoup d'eau la dessous, risque de cellules se développant a l'avant... l'ouest de la région devrait être touché notamment entre minuit et 2h du matin

Ouai je sais désolé mais c'est juste que je montre un potentiel d'orage violent qui ne se voit pas tous les jours et demain je risque plus d'en sortir puisqu'il n'y aura plus de ce potentiel xD !

Bon faut que je révise les maths et la SVT ! pinch.gif

Cytruj

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Sylvain, tu pars chasser en Beauce ce soir?

Pour la 3ème fois en 2 jours oui, j'y vais avec Météo78 (on s'était pris des grêlons de 6 cm dimanche matin a Toury (28), et on est reparti dans le secteur de Brou hier soir, mais ça a floppé...)

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques orages peuvent éclater entre Chateauroux et Le Mans mais ne devraient pas nous concerner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Pour la 3ème fois en 2 jours oui, j'y vais avec Météo78 (on s'était pris des grêlons de 6 cm dimanche matin a Toury (28), et on est reparti dans le secteur de Brou hier soir, mais ça a floppé...)

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

quelques orages peuvent éclater entre Chateauroux et Le Mans mais ne devraient pas nous concerner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok. Ça n'est peut être pas l'endroit le plus approprié pour en parler mais je vous suivrai bien un de ces 4, histoire de roder mon nouvel appareil. Et si vous êtes d'accord bien entendu. Ce soir, je vais essayer d'aller dans l'extrême sud des Yvelines. J'espère que ça sera payant mais je ne peux pas aller trop loin car boulot demain. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A noter une mise à jour spéciale sur ESTOFEX nous plaçant en niveau 2 pour les prochaines 24heures.

Des surprises avez-vous dit ?

Ouaipe et on dirait bien Que la cellule toulousaine c'est du lourd et ( supercellule à voire ) se dirige droit vers nous...

Cytruj

Ça sera tout ou rien. Il y a 2 scénarios : soit on prend une gifle soit on floppe. Mais Estofex compte des scientifiques de qualité et d'expérience dans leur groupe et je leur accorde toute ma confiance, ça sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle se scinde en deux et se réactive franchement sur sa partie est. À voir mais y'a du chemin à parcourir encore...

Oui, enfin une (super)cellule qui parcourt plus de 500km sans broncher, c'est quand même pas très fréquent.

Pour ma part, je pense qu'il faut surveiller la convection qui se produit actuellement sur le Centre (quelques noyaux fortement pluvieux). Pour l'heure, c'est plutôt elle qui est susceptible de remonter sur notre région, en s'amplifiant jusque dans la nuit (même si c'est loin de tout faire, notons quand même que nous disposons d'un réservoir d'énergie assez faramineux, les WRF étant presque unanimes pour nous coller une MUCAPE > 2500J/kg en milieu de nuit). Comme certains l'ont dit, ça sent les grosses surprises, cette affaire...

Posté(e)

Il me semble avoir lu quelque part qu'un mésocyclone peut se greffer sur une extrémité d'un bow echo ! ( à vérifier )

Cytruj

Oui, enfin une (super)cellule qui parcourt plus de 500km sans broncher, c'est quand même pas très fréquent.

Pour ma part, je pense qu'il faut surveiller la convection qui se produit actuellement sur le Centre (quelques noyaux fortement pluvieux). Pour l'heure, c'est plutôt elle qui est susceptible de remonter sur notre région, en s'amplifiant jusque dans la nuit (même si c'est loin de tout faire, notons quand même que nous disposons d'un réservoir d'énergie assez faramineux, les WRF étant presque unanimes pour nous coller une MUCAPE > 2500J/kg en milieu de nuit). Comme certains l'ont dit, ça sent les grosses surprises, cette affaire...

Il y a aussi les gros cisaillements/hélicité qui viennent "percuter" l'énergie potentielle par l'ouest ensuite.

Et Cytruj, dans leur bulletin ils parlent d'une convection profonde, humide et organisée incluant des supercellules durables, grêligènes et productrices de fortes rafales, et de bow echoes capables de produire de très grosses rafales isolées. Ils ont l'air sûr d'eux et assez alarmés quand même.

La grosse masse venant du Sud/Sud Ouest risque de franchement se réactiver en arrivant sur le Berry, l'Orléannais et la Beauce, nan ?Vue la chaleur étouffante...

Posté(e)

En tous cas elle aura bien perdu en puissance...

Sinon d'autres cellule peuvent encore se développé ! En tous cas je reste neutre sur la situation actuelle...

Cytruj

Posté(e)

Beaucoup de précipitations ce soir et cette nuit, entre la région et le nord toujours comme envisagé hier, tout cela certainement accompagné de violents orages , cela risque d'être tendu localement ...

036.gif

Belle la carte ! Quand on sait que le risque de fortes précipitations n'est pas le plus marqué aujourd'hui !

WRF 16km modélise une grosse ligne de grains qui balayera la région en soirée, GFS est aussi très bon avec une grosse énergie potentielle l'après midi et un bon gros 5 mm sur le 77 ce qui est conséquent (représentatif seulement du potentiel orageux dans un périmètre et non sur le 77). Les orages arrivent vers 21h-22h sur WRF 0.05°.

J'attends de voir les orages qui se développeront si un certain ensoleillement parvient à se faire et faire monter la CAPE jusqu'aux valeurs prévues...

Bonjour la tendance pour Paris à l' écheance de Vendredi serait asez humide avec des projections nuageuses avec de possible bruines / pluies faible par moment , l' incertitude et sur une probable poussée des champs de haute pression par l' Ouest

et qui assécherai l' atmosphère assez efficacement .

Par contre la masse d' air devrait être + douce que celle que nous connaissons actuellement.

Posté(e)

Salut pochetteblanche , pour ma part je vois un temps maussade pour vendredi avec des averses l'après midi , j'espère que cela changera d'ici là pour le pique-nique de ton fils ..peut être faudra t il trouver un abri ? Les températures avoisineraient les 20° en journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...