Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Nico89
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, ça n'a pas fait semblant: 8,7mm en l'espace d'à peine un quart d'heure, intensité maxi 120mm/h

Effectivement, comme disait Pépin le Bref, ce fût bref mais intense.

Peut-être une nouvelle salve en début de nuit ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Salut,

Je n'ai aucune photo car j'étais dans la voiture avec le big boss de ma boite...

Pour la durée du phénomène, là aussi c'est difficile à dire car quand nous avons vu la tornade, elle était déjà formée et touchait terre (puisque beaucoup de poussière, branches et autres volaient). Et je n'ai pas vu sa fin puisqu'un relief nous a fait perdre sa trace. Nous n'avons malheureusement pas pu l'observer longtemps : 20 à 30 secondes environ.

De plus, nous devions être à 2 km (difficile à estimer). D'après ce que nous avons vu, la tornade avait l'air de sévir au-dessus ou à proximité immédiate d'un bois / bosquet, non loin du hameau des "Crots Perrons".

Voilà pour toutes les informations complémentaires que je pouvais apporter.

Editas, les vitres de maisons brisées peuvent-elles avoir un lien avec cette petite tornade ? As-tu des informations sur le(s) secteur(s) où les dégâts ont été enregistrés ?

Sinon, puisque je suis béni pour les cieux cette semaine, je viens d'avoir droit à mon plus orage depuis que je suis à Orléans (avril 2011) : beaucoup de pluie (gros ruissellement urbain) et des éclairs à tout va. Bref, formidable ! Et j'ai l'impression que plus on se itue au nord de l'agglo, plus le cumul a été important (je ne serais pas étonné qu'on soit à 15 mm sur le centre-ville).

A plus wink.png

EDIT : quand je vois l'image radar ci-dessus, je me dis que j'ai quand même eu de la chance de choper ce gros orage de Pouilly hier. Il fallait vraiment être au bon endroit au bon moment. En espérant quand même que les dégâts sur les vignes n'aient pas été trop importants...

Ok merci pour les infos .

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Encore un peu de pluie en ce dimanche matin, il est retombé 15mm supplémentaires depuis hier soir, portant le cumul d'hier à 23,7mm: l'arrosage est suffisant, sans grêle en plus smile.png

Les éclaircies ne devraient pas tarder à revenir, le ciel commence à se déchirer.

Actu 14,6°C soit la Tn du moment

Pression à 1009,8hPa

Vent de NNE très faible

Bon dimanche flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centristes

un peu d'orage hier dans l'apres midi qui a deposé 10mm et quelques petites greles et pluie cette nuit qui a ajouté 9.5mm.

quelques bon coup de tonnerre mais pas de quoi fouetter un chat quand memesneaky2.gif on annoncait du gros bofbof.

p1030992b.jpg

080620131016.jpg

sous la bete...

080620131018.jpg

080620131019.jpg

Meteo a t il eu plus de chance que moi ??

je ne pouvais pas bouger il y avait plein de petites tetes blondes pour une fete d'une des grenouille à la maison ..;

bon aujourd'hui flotte???

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Je vois que nos amis du Loiret et du Loir et Cher, ont été diversement gâtés par les orages d'hier soir.

Des intensités plus ou moins fortes, des précipitations plus ou moins abondantes.

C'est l'aléa de l'orage.

En ce qui me concerne, pas un seul coup de tonnerre.

La perturbation sudiste, a rejoint mes Collines vers 20h00 et a procédé a un arrosage suffisant et dans la douceur.

Rr: 6.6mm => c'est bien pour maintenir l'humidité du jardin et éviter les arrosages manuels.

Ce matin, le soleil a fait une apparition assez brève, mais depuis 11h00 il fait de nouveau gris.

Quelques rares gouttes sont tombées vers 12h30, sans pour autant humidifier les feuilles.

Actu: 17.7°c sous un ciel gris devenant de plus en plus lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a un truc stationnaire dans le triangle Orleans Gien Montargis...

Entre Bellegarde et Lorris plus précisément, et oui, ça fait un moment (plus de 3h) que ce monocellulaire stagne (pulsion, rétrograde?)

On est sur les terres de Robin là wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Puisqu'en ce moment je n'arrête pas de revenir vers vous pour des événements violents, voire exceptionnels (tornade de Saint-Andelain), j'y retourne. En effet, les échos radars sont particulièrement frappants sur le centre du Loiret : le secteur de Châtenoy (difficile d'être précis) semble ramasser du très lourd depuis le début d'après-midi. Si l'on en croit les radars, on est sur des intensités de l'ordre de 100 mm/h depuis 2h ohmy.png ! La cellule en question est toute petite et pratiquement immobile. Dès lors, il n'y a plus qu'à espérer que le secteur touché par ces probables pluies diluviennes ne soit pas habité car les dégâts pourraient y être conséquents.

Affaire à suivre...

A plus tard

EDIT : et bien on est 3 à avoir fait la même remarque en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien en ce qui me concerne, le ciel s'est révélé relativement clément aujourd'hui.

Un tout petit peu de bleu ce matin, mais de très larges éclaircies cet après-midi.

Pas de pluie significative au cours de cette journée.

Et je dirai pour conclure, que globalement il aura fait assez beau dans des températures sommes toute agréables.

Tn: 12.7°c ---- ---- Tx: 20.4°c

actu: 19.0°c à la faveur d'une nouvelle éclaircie.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

20mm depuis hier, journée agréable avec juste une averse vers 17h. tx de 21.8°c et mini de 12.1°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Meteo a t il eu plus de chance que moi ??

je ne pouvais pas bouger il y avait plein de petites tetes blondes pour une fete d'une des grenouille à la maison ..;

Un peu:

949436080620131702.jpg

216115080620131710.jpg

Un véritable monstre... bored.gif

Il est tombé, sur l'épisode orageux, environ 66.4mm au pluvio!

Les rivières débordent de partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu:

949436080620131702.jpg

216115080620131710.jpg

Un véritable monstre... bored.gif

Il est tombé, sur l'épisode orageux, environ 66.4mm au pluvio!

Les rivières débordent de partout!

a bas oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait ou ? pas sur Orléans ?

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un véritable monstre...

Il est tombé, sur l'épisode orageux, environ 66.4mm au pluvio!

Magnifique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Editas wink.png

a bas oui smile.png

C'etait ou ? pas sur Orléans ?

@+

cyle

C'était à la Chapelle-Onzerain, à la frontière 28/45 à mi chemin entre Châteaudun et Orléans, sur la D955.

Voici trois photos prises autour de chez moi et visibles sur photolive, d'autres arriveront prochainement (demain ou mardi, à voir).

Par endroits, les routes ont disparu sous les gravats et les alluvions.

248172090620131701.jpg

Et deux lavoirs au bord de la Rémarde (la petite rivière qui passe dans Saint-Arnoult)

626201090620131614.jpg

137361090620131707.jpg

De plus l'éclairage de ville a sauté, tout le quartier est dans le noir et les feux de circulation ne fonctionnent plus, c'est le bordel. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas facile de laver son linge dans les Yvelines.

____________________________

Salut les Centrogris !

Ciel bouché ce matin, au-dessus de mes Collines.

Il a plu un tout petit peu vers 7h00, pour nous rappeler que le vilain mois de Mai n'était pas si loin de nous.

Mais bon, j'exagère quand même, les conditions ne sont plus du tout les mêmes, et finalement, il est aussi un peu normal, que juin nous réserve lui aussi, de vilaines journées.

Et la journée n'est pas terminée, on peut espérer.

Tiens tiens, le soleil me manque déjà.....

Ta: 13.9°c dans la "grisitude".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Superbes photos Mét' de l'orage à La Chapelle-Onzerain (secteur que je connais très bien) wub.png

Le canton de Lorris à pris cher hier vers 18h selon le journal La République du Centre. Les routes du village de Noyers étaient... noyées sous les eaux happy.png

Aujourd'hui, ambiance bien calme et brumeuse ce matin, puis quelques belles éclaircies en cours de journée.

Actu 20,5°C et pression de 1014,2hPa

Tn à 13,2°C et Tx à 21,2°C

Vent de secteur ONO à 6km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le canton de Lorris à pris cher hier vers 18h selon le journal La République du Centre. Les routes du village de Noyers étaient... noyées sous les eaux happy.png

Il y a moyen que tu me scannes l'article Bofix ? Ça m'intéresse grandement ! ^^

L'orage stationnaire qui a occasionné ces inondations du côté de Lorris s'est décalé petit à petit avec la ligne de convergence en direction de Châtillon en fin d'après-midi. Il est arrivé vers 19h35 tout en stoppant sa progression vers l'Est. Résultat, énormément de pluie causant des inondations de caves, de très forts ruissellements, et une montée du Loing.

18h30, l'orage est encore à une vingtaine de kilomètres et avance très lentement dans ma direction :

dsc0024edit.jpg

Le Loing vers 22h :

93047090620132208.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour vos belles photos à tous. Belle ambiance Meteo78 et belle cru de la petite rivière, on voit la limite maxi de la cru sur les murs.

0.5mm pour aujourd'hui, tn 11.6°c et tx 20.4°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros

Ce matin, le ciel était très agréable.

J'écris était, car ce n'est plus le cas maintenant : le gris est en effet de rigueur.

Une perturbation qui semble s'atténuer au fur et à mesure qu'elle s'enfonce vers l'est, devrait me toucher dans une petite heure.

Ce mardi est plus mal parti que MF avait pu le prévoir.

Actu: 15.0°c avec quelles feuilles qui bougent un tout petit peu.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Superbes photos, Robin thumbup1.gif Pour l'article, je viens de te l'envoyer en MP.

Pas très follichon comme journée, par ici: ciel le plus souvent gris avec quelques faibles pluies ce matin laissant 0,3mm au pluvio.

Actu 18,1°C et pression de 1017,9hPa

Tn à 12,8°C et Tx à 19,2°C

Vent de SO à 6km/h de moyenne (rafale maxi 20km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une perturbation qui semble s'atténuer au fur et à mesure qu'elle s'enfonce vers l'est, devrait me toucher dans une petite heure.

Eh bien finalement, la pluie n'aura pas réussi à venir jusqu'à mes Collines.

Pas une seule goutte de la journée.

Et même si l'après-midi, a réservé une petite place aux éclaircies, le ciel est quand même resté encombré, la plupart du temps.

Températures honnêtes. Tn: 11.8°c ---- ---- Tx: 20.7°c

------------

Robin, je n'avais pas fait attention à ton post. Dsl

La première image est très angoissante..... sauf pour un Icéen.

Un nuage d'enfer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci les amis pour les com's sur ma chasse flowers.gif

J'ai le topic sur le grill, il sera bientôt publié, je suis peu disponible en ce moment.

Pour aujourd'hui, grisaille et re grisaille avec quelques averses. Malgré tout, les signes de l'été sont là. La campagne vire au sang.

845653110620131734.jpg

Exemple d'une averse qui s'est développée sur la forêt aujourd'hui: pluie modérée mais extrêmement locale (pas plus de quelques km²) je suis passé juste en bordure (j'habite à 800m du château d'eau situé tout au fond à droite) et j'ai récolté 0.7mm au pluvio'.

160675110620131916.jpg

Tx: +20.3°. Encore +17.3° actuellement avec un HR de 92%, il fait très lourd pour l'heure. La masse d'air est indéniablement tropicale.

Etrange structure Robin pour un orage aussi durable, mais vu l'altitude du LCL il n'y a à point douter que l'apport en humidité était plus que suffisant malgré le manque d'organisation. La convergence y était pour quelquechose plus que les éclaircies du secteur je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre agité

temps maussade ce matin, le soleil pointe péniblement à travers une belle couche nuageuse basse.

La goutte froide passera vite, et demain sera un autre jour...meilleur.

En attendant le jardin et le potager me récompensent :

gariguettes : 1 kg à manger / jour !

wcswmf3ede.jpg

Burlat : des paniers...

wcskz59d96.jpg

et j'en ai 3 (cerisiers) comme cela !

wcsks4b39a.jpg

Bonne journée à tous.

Ps ; merci pour les belles images sinistres (orages) et bucoliques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Miam miam Denis.

En ce qui me concerne, il y a beaucoup plus de retard dans mes Collines.

Mes fraises commencent seulement à me régaler.

Quand aux bigarreaux, ils tombent de l'arbre avant de mûrir..... déception, même pour les oiseaux.

Bien vu les coquelicots Met. Avec un peu de lumière, ce devrait être wub.png

__________________________

Bonjours les grisounets.

Quelques rayons seulement, arrivent à percer la grisaille ambiante.

Mais la température reste assez agréable (17.6°c actu) sous cette couche qui aura toutes les peines du monde à faire croire au beau temps.

Un espoir: la pression monte 1020.8hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...