Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hygromètre WMR100 encrassé?

demeteo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir!

Je possède une station météo WMR100 de chez Orégon avec capteur thermo/hygro sur le mât de l'anémomètre, que j'ai installé sur mon balcon. Elle doit avoir 5-6 ans maintenant.

J'ai constaté depuis quelques temps que mon hygromètre affiche des valeurs d'humidité aberrantes, bien plus basses que celle des stations aux alentours. Je m'explique: actuellement, j'ai 58% d'humidité à Strasbourg centre sur ma station alors que la Station officielle d'Entzheim affiche 89% et celle de la Petite France 84%. Cette différence est quasiment (voire totalement) permanente. Quand il fait beau, il m'arrive même de descendre à 8%! scared.gif

Je ne pense pas que le souci puisse venir des piles car le thermomètre et l'anémomètre fonctionnent correctement et je les ai changées il n'y a pas longtemps.

Alors je me demande: est-ce qu'il faut que je lave mon capteur? Car il se peut qu'il soit un peu encrassé, ce qui ma paraît être la piste la plus probable. Dans ce cas comment m'y prendre pour ne pas endommager l'électronique?

Ou bien est-ce qu'il n'y a pas d'autre solution que de changer le capteur ou de le réparer? Dans ce dernier cas, est-ce que c'est possible sans être un crack en électronique (je pense me débrouiller un peu si on m'explique mais voilà, je n'ai pas plus qu'un niveau de terminale S...)?

Merci d'avance pour votre aide smile.png !

Météorologiquement happy.png,

demeteo

Bonjour!

Le problème persiste: 25% d'humidité actuellement, alors que la station MF affiche 44%.

J'ai essayé de réinitialiser le capteur, puis la station, puis à nouveau le capteur, mais ça ne change rien. J'ai même retiré-remis les piles du capteur...

RQ: Les valeurs du capteur intérieur sont cohérentes, ça vient donc bien du capteur extérieur.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème? Ou connaîtrait une cause/solution?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est probablement le capteur qui commence a montrer des signes de faiblesse, 6 ans pour ce type de matériel c'est déjà pas si mal...

Merci pour l'info Romain, je pensais ma station était encore jeune blush.png

Sinon, quelle pourrait être la pièce défaillante et qui aurait pour conséquence une mesure très inférieure à la réalité? Est-ce que c'est un hygromètre capacitif ou résistif qui est utilisé dans la WMR100?

Ou bien faut-il changer le matos? confused1.gif

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci pour l'info Romain, je pensais ma station était encore jeune blush.png

Sinon, quelle pourrait être la pièce défaillante et qui aurait pour conséquence une mesure très inférieure à la réalité? Est-ce que c'est un hygromètre capacitif ou résistif qui est utilisé dans la WMR100?

Ou bien faut-il changer le matos? confused1.gif

Alors la tu me pose une belle colle car je n'en est pas la moindre idée désolé.

Je pense que c'est l'hygromètre qui est défaillant et qu'il vaudrait peut-être mieux racheter une sonde, tu en à une pour 40€­ sur le site d’Oregon mais il doit y avoir moyen d'avoir moins cher : http://fr.oregonscientific.com/shop/product.asp?pID=94&scid=17&cid=3#.UaEw3ED0F8E

Après j'avoie ne pas beaucoup connaître Orégon mais généralement quand un capteur commence à dériver de la sorte ce n'est pas vraiment bon signe, à voir si d'autres personnes peuvent te répondre.

Je pense qu'après 6 ans d'Oregon, il est temps de passer chez Davis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que la WMR300 te plaise....

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je pense qu'après 6 ans d'Oregon, il est temps de passer chez Davis ! wink.png A moins que la WMR300 te plaise....

Si j'ai bien compris, la station est implantée sur un balcon donc en appartement... Je sais pas si pour le moment le matériel Davis est un choix judicieux...

Si j'ai bien compris, la station est implantée sur un balcon donc en appartement... Je sais pas si pour le moment le matériel Davis est un choix judicieux...

Ah mince, ça m'apprendra à ne pas lire.

Le jour où j'aurai un emplacement, je passerai sans hésitation sur une VP2 ou analogue mais pour le moment, je suis sur balcon couvert sur cour. Donc je peux mesurer théoriquement et de manière à peu près fiable: température, humidité, pression. C'est tout. C'est un peu frustrant pour un passionné de météo!

Merci pour le conseil Romain, je pense que j'opterai pour cette solution si je ne peux pas réparer mon hygromètre. Ça me fera aussi un capteur de température en plus; c'est toujours intéressant.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste sur l'éventuelle pièce à changer sur mon hygromètre de WMR100 qui mesure une humidité relative bien inférieure à la réalité (environ 20% d'écart)?

J'ai démonté mon mât, comme indiqué ici:

http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/demontage-wtgr800/

J'ai aussi identifié la pièce qui fait "capteur" en testant diverses zones avec de l'air humide (j'ai simplement soufflé dessus). Malheureusement en la manipulant la pièce s'est dé-soudée, ce qui me permet de confirmer que cette pièce joue un rôle important dans pour le capteur d'humidité puisque depuis hier j'ai entre 8 et 16% d'humidité (probablement le courant passe entre les deux phases malgré l'absence du composé électronique, dont le matériaux doit avoir des propriété de conduction différentes suivant l'humidité de l'air). J'ai pris une photo de la pièce en question:

259841IMG5170.jpg

Ça a l'air d'être du banal plastique mais je suppose qu'il a des propriétés relatives à l'humidité de l'air.

Je souhaiterais donc remplacer cette pièce.

Je me suis dit que son nom pourrait être "humidistance" par analogie avec "thermistance". J'ai cherché et suis tombé sur quelque chose qui ressemble:

http://www.selectronic.fr/humidistance-resistive-de-type-h25k5.html

J'ai essayé de trouver une référence sur la carte électronique de la station mais je n'ai rien trouvé...

Est-ce que n'importe quelle humidistance ferait l'affaire?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai démonté mon mât, comme indiqué ici:

http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/demontage-wtgr800/

J'ai aussi identifié la pièce qui fait "capteur" en testant diverses zones avec de l'air humide (j'ai simplement soufflé dessus). Malheureusement en la manipulant la pièce s'est dé-soudée, ce qui me permet de confirmer que cette pièce joue un rôle important dans pour le capteur d'humidité puisque depuis hier j'ai entre 8 et 16% d'humidité (probablement le courant passe entre les deux phases malgré l'absence du composé électronique, dont le matériaux doit avoir des propriété de conduction différentes suivant l'humidité de l'air). J'ai pris une photo de la pièce en question:

.....................................

Ça a l'air d'être du banal plastique mais je suppose qu'il a des propriétés relatives à l'humidité de l'air.

Je souhaiterais donc remplacer cette pièce.

Je me suis dit que son nom pourrait être "humidistance" par analogie avec "thermistance". J'ai cherché et suis tombé sur quelque chose qui ressemble:

http://www.selectronic.fr/humidistance-resistive-de-type-h25k5.html

J'ai essayé de trouver une référence sur la carte électronique de la station mais je n'ai rien trouvé...

Est-ce que n'importe quelle humidistance ferait l'affaire?

Pour ta dernière question: je pense que non; chaque "humidistance" doit avoir des caractéristiques propres, tu ne peux pas remplacer un modèle par un autre.

Mais au vu de la photo et de la simplicité du capteur, moi je tentrai de le nettoyer un peu et de le ressouder correctement pour voir si ça fonctionne de nouveau car tu dis qu'il s'était déssoudé, c'était donc peut-être simplement un mauvais contact ?

De toutes façons tu n'as pas grand chose à perdre.

J'ai essayé de ressouder mais je n'ai pas de fer assez précis pour le faire. Mon hypothèse est qu'au cours du temps le plastique de la pièce s'est durci et donc le courant passe moins bien... Un simple nettoyage ne suffirait donc pas, je pense.

On m'a conseillé de montrer la pièce au vendeur mais je dois dire que je n'attends pas grand chose de ce côté là. J'irai voir au magasin d'électronique près de chez moi et verrai ce qu'ils me disent. smile.png

Et comme tu dis, il n'y pas (plus) grand chose à perdre!^^