Neige_ Posté(e) 4 mai 2013 Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, en partant de la définition de l'humidité relative: U=e/es avec e la pression partielle de l'eau et es la pression de vapeur saturante, je cherche comment démontrer qu'une bonne approximation de l'humidité relative est r/rw(P,T) r est le rapport de mélange et rw le rapport de mélange saturant. Sachant que le rapport de mélange est donné par r=rhov/rhoa où rhov est la masse volumique de l'eau et rhoa celle de l'air sec, j'ai utilisé la loi d'état des gaz parfaits mais la température au numérateur et celle au dénominateur n'étant pas égales, je me retrouve coincée... C'est plutôt une question mathématique mais quelqu'un aurait-il une idée? Merci par avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 4 mai 2013 Dordogne Partager Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, la température au numérateur et celle au dénominateur n'étant pas égales Je n'ai pas compris de quelles T il s'agit... ;-((Je ne vois pas pourquoi les T ne seraient pas égales, quelles que soient le T considérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neige_ Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2013 Je vais m'expliquer un peu mieux en écrivant mon raisonnement: Avec la définition de U et la loi des gaz parfaits, j'écrit: J'aurais ensuite voulu simplifier directement par Ra et la température pour obtenir mais je pensais(peut-être à tort) que les deux températures virtuelles (numérateur et dénominateur) ne sont pas les mêmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 6 mai 2013 Dordogne Partager Posté(e) 6 mai 2013 Cela me semble un peu confus. "masse volumique de l'eau... loi des gaz parfaits" est quelque peu incompatible vu que l'eau est liquide ? Pour un gaz parfait en unités SI: P . V = n . R . T P = pression V = volume n = nombre de moles R = constante des gaz parfaits T = T en Kelvin. Dans un mélange des gaz parfaits, les pressions partielles s'additionnent. On peut faire l'approximation que la vapeur d'eau ( saturante ou non ) se comporte comme un gaz parfait, c'est acceptable mais cela reste une approximation. J'ai des difficultés avec les notations non standard: U = Umidité relative ( on peut se passer du H... ) Ra = ? "une bonne approximation de l'humidité relative est r/rw(P,T)" Je ne vois pas où tout cela mène ni l'intérêt d'une telle relation. "les deux températures virtuelles" Je ne comprends pas le "virtuelles" ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 6 mai 2013 Partager Posté(e) 6 mai 2013 Il parlait des Tv/Tvs. Virtuelles dans le sens ou elles considèrent l'air composé d'humidité comme si c'était de l'air sec à même masse volumique et à même pression . On regarde alors quelle serait la température de l'air si celui ci était sec ( on néglige l'humidité ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 7 mai 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 7 mai 2013 On a car e< et car ew(P,T)< Soit e=(P*r)/0.622 et ew(P,T)=(P*rw(T,P))/0.622 On a donc CQFD C'est bien cela que tu cherchais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neige_ Posté(e) 8 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2013 Oui c'est bien ça merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés