Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn : +0,6°C sur ma position. Plus de brouillard dense (comme hier matin et midi) mais le ciel reste couvert et gris, brumeux en altitude (visibilité moyenne en arrière plan sur la photo). La végétation est légèrement givrée sur les contreforts du Pilat à partir de 950/1000m :

IMG_3839copie_gsv6.jpg

• Réponses 890
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici plein soleil , normal vu qu'il y a un leger flux de nord est donc on est un peu "fohné" par le sancy et la partie creuse du plateau . Les 3/4 de la creuse ne voit toujours pas le soleil

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le soleil est de retour depuis la mi journée.

Toujours un petit vent de Nord.

Ta : 1,5°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le soleil est de retour depuis la mi journée.

Toujours un petit vent de Nord.

Pareil ici, mais le soleil en moins même si il n'est pas très loin.

Tn: 3.2°C

Ta: 8.0°C

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Incroyable, un rayon de soleil perce les nuages! C'est bien la journée est presque terminée! Allé malgré tout la journée dehors n'est pas trop désagréable car il n'y a pas de vent du tout! Ca aurait aussi pu pleuvoir donc on ne va pas se plaindre!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un rayon de soleil ici aussi en fin d'après midi avec une Tx 3,6. tongue_smilie.gif La neige a enfin fondu. Ta 2,8

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

WE passé en plaine dans le froid (hier) et la grisaille aujourd'hui.

Tx de 8°C.

Tn de -1.5°C

Quatre heures de soleil aujourd'hui aux Estables pour une tx d'à peine 0°C au village.

Ce soir il fait -4°C à 1700m et environ -2°C au village, nous sommes dans le brouillard.

Posté(e)

Bonjour à tous,

D'abord, merci pour les infos du Sud-Est sur ce bel épisode neigeux.

Salut François,

En fait, le record de 2005-06 à 1200 m ne pourra pas être atteint au vu des prévisions pour les jours prochains: il était de 148 jours (entre le 1er novembre et le 30 avril). Mais le graphique ci-dessous montre toutefois qu'on ne sera pas loin du podium ! Il s'agit de la situation à la fin du mois de mars, par extrapolation, on devrait terminer fin avril dans les 4 meilleurs hivers depuis 1999-00:

En revanche, je surveille ce qui se passe à 1700 m, car l'enneigement est présent depuis le 1er novembre, le record est à 200 jours, on est à 160 pour l'instant (relevés décadaires ici).

Salut Snow,

Pour compléter l'info, qq photos prises ce soir, la qualité est médiocre car le brouillard était très dense, c'est plus impressionnant de près que de loin (photos de skipass). Sur le front de la coulée, on mesure environ 3 m d'épaisseur. Le plus remarquable, ce sont de gros blocs de neige / glace / terre de plusieurs m3, insérés dans la masse de la coulée (le bâton de ski mesure 1 m):

Ici on est au départ de la zone d'accumulation, photo prise depuis la partie interne de la coulée, environ 5 m d'épaisseur en bordure:

Le relief est ici bien chamboulé, impossible de faire une photo générale pour comparer avec l'été en raison du brouillard, je n'ai pas reconnu les lieux que je fréquente pourtant souvent. Je ferai une nouvelle tentative demain en espérant que le brouillard aura disparu.

Encore une fois, désolé pour la qualité des images.

Bonne soirée

Merci pour ces infos Fred et pour les photos de l'avalanche.

A ce propos, lu dans La Montagne:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/issoire/2013/04/05/une-avalanche-dans-le-val-d-enfer-1504832.html

Bonjour,

Ciel couvert Ta de 2.3°C avec 82 % d'humidité. Pression à 1007.5 Hpa stable. Point de rosée à -0.3°C, Wind chill à 2.3°C, Vent de NW à 5,7 Km/h. A noter une Tn de 0.3°C et le pluvio à 0.

Posté(e)

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin sans tenue au sol.

Ta de 0.5°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,0°C. Actu, ciel couvert et quelques gouttes.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Comme chez les voisins, neige faible à modérée, vent à composante SW soutenu. Environ 2 cm de neige fraîche au sol (irrégulière avec le vent) au-dessus de la sous-couche résiduelle, avant le grand lessivage en seconde partie de semaine...

Salut Snow,

C'est en tout cas drôlement inquiétant que des avalanches partent comme ça jusqu'à la terre alors que les conditions sont hivernales en altitude, on se demande ce que ça va donner en fin de semaine prochaine quand le manteau neigeux va s'humidifier.

En effet, on peut imaginer que les versants vont bien se purger...

A +

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A ma plus grande surprise il continue de neiger et la température baisse.

Tn de -0.2 et Ta de 1.5.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Tn +1,0°C. Actu, ciel couvert et quelques gouttes.

En partant au travail vers 07h30 j'ai été surpris d'observer de petits flocons dans mon quartier en fond de vallée. En ce moment je suis au Technopôle [490m, 140m plus bas donc que ma maison] et la pluie se renforce et parait épaisse. Peut-être des flocons sur les hauts quartiers ? Ce qui est sûr c'est qu'il doit neiger sur Saint Etienne montagne tongue.png .

Bonne journée.

bonjour,

la neige a débutée vers 8h ce matin, en 20min c'était de gros flocons qui tombaient assez serrés. la neige tenait sans problème. temp négative.

puis flocons mélés à la pluie jusqu'à st etienne.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Phénomène d'isothermie en cours sur le Massif du Pilat...

En effet, d'après une connaissance sur place ( Mogway42 ), il tombe de la neige seule jusqu'au village de Rochetaillée ( 780m d'altitude )

Ici, sur mon quartier ( 600m d'altitude ), on observe d’innombrables granules de glace sur les pares-brises des voitures ( par moments, on observe même quelques flocons de neige isolés parmi la pluie majoritaire )

A suivre donc...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée et qui se renforce, quelle surprise !

Ça commence tout doucement à tenir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...