orageux07 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Petite question ( Merci de répondre au plus vite ) . Es-ce la cellule du sud de la Lozère qui va donner les orages en Loire ? ou une autre qui va se former ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Première averse qui vient de passer, 2.0mm, pluie faible en cours, à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir, Grande douceur aujourd'hui. Tx : 15,6°C à 14:03 Tn : 6,4°C à minuit. Actuellement, une belle averse passe sur le village. Intensité 29mm/h. Ta : 8,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 De bonnes pluies tombent maintenant depuis 15/20min, avec de belles intensités parfois, actuellement 20mm/h. 3.2mm provisoire, pourvu que ça dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2013 Pluie forte actu sur ma position poussée par des rafales de vent. 5,4mm en 5 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 avril 2013 7.4mm provisoire, la pluie tombe à l’horizontale tellement le vent est fort, dommage tout va pas dans le pluvio. Brouillard au dessus de ma tête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 11 avril 2013 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 11 avril 2013 slt ,ici aussi le vent souffle assez fort et cela n'a pas empeché au pluvio de recolter 28,2 mm pour la journée , les pluviometres ont été crée comme il faut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 avril 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 avril 2013 De bonnes intensités également sur le Mézenc, sous les plus fortes on observe un peu de neige fondue. Pas de données pluvio temps réel à vous donner, la station est toujours HS, j'espère recevoir le nouveau condensateur en début de semaine prochaine. EDIT : ça tonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 11 avril 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonjour, pour Saint-Angel, cela donne un cumul de 15.2mm. Ta de 7.4°c et du 2mm/h en intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 avril 2013 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir, Belles éclaircies en milieu de journée, Tx 16.4°C. Pluie forte actuellement, 10.8°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Bonsoir, après une journée bien ennuagé mais agréable coté mercure, c'est le vent qui a pris le dessus durant toute l'après-midi et se soir. 0.2mm à l'instant sous les pluies qui arrivent sur ma position. Tn: 9.2°C Tx: 17.3 Ta: 12.8°C EDIT 21h57: 1.6mm et un peu moins de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 11 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 11 avril 2013 Aujourd'hui, n'ayant pas été en Haute-Loire je ne sais pas trop le temps qu'il a fait en cours de journée mais au Sud de la Loire c'était ciel majoritairement couvert, avec parfois de très rares passages d'éclaircies avec un soleil bien chauffant. En fin début de soirée, une ligne orageuse assez active mais dépourvue d'activité électrique à traversé toute la zone avec une intensité instantanée significative. Un ou deux impacts sont tombés sur le Nord de la Haute-Loire histoire de dire, mais c'est le côté pluvieux qui était largement dominant. C'est dommage, je m'attendais à une activité électrique plus importante. Certains ont tout de même eu droit à un bel orage dans le 42 secteur Nord de Boen avec une activité foudre intéressante. Côté températures, c'est resté très doux tout au long de la journée avec même une "petite chaleur" par moments. Côté vent, c'était assez infernal avec des rafales régulières. Actuellement, et bien il pleut depuis quelques heures. A 22h00, Température : +8,3°C ( Tn en cours ). Tn: +8,3°C. Tx: +14,4°C. Humidité: 91%. Vents: 36km/h en rafales du Sud-Ouest, 17km/h réguliers. Précipitations: 6mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 11 avril 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 11 avril 2013 Ce soir, les averses de poursuivent avec un vent d'ouest soutenu. Rafales 45km/h. Vent moyen 30km/h. La température chute rapidement. Ta : 4,7°C et 90% HR. Pluvio : 6mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 avril 2013 13.5mm ici. Tx de 10.5°C. Actuellement, il pleut avec un mercure de 5.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 11 avril 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 11 avril 2013 Il pleut de façon modéré avec 4,8mm Ta 5,7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Finalement 10.8mm ici, on est dans la fourchette basse de la prévision(10/15mm entrevu par GFS). Ce matin ciel couvert, Ta de +4.2°C, Tn de +2.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 J'ai fais un tour des relevés des différentes station de l'agglo Stéphanoise, 7mm en moyenne, 10/15mm sur le Pilat. Sur le Haut Forez, 10/15mm sur sa partie Sud jusqu'à 30mm sur les Hautes Chaumes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour à tous , J'ai fais un tour des relevés des différentes station de l'agglo Stéphanoise, 7mm en moyenne, 10/15mm sur le Pilat. Sur le Haut Forez, 10/15mm sur sa partie Sud jusqu'à 30mm sur les Hautes Chaumes. J'ai inauguré mon pluviomètre de jardin avec cet épisode et oui effectivement il est tombé 11mm à Saint Etienne quartier Bernay dans la vallée du Furan comme à la Tourette dans le Sud des monts du Forez d'après mon père. Il est surtout tombé hier soir 8mm en quelques minutes avec un vent violent et un coup de tonnerre [mais je n'ai pas vu d'éclair]. Après la pluie fut faible et intermittente. Avec ce vent j'imagine que la station Météo France de Saint Etienne la Métare a du être dans les choux pour le relevé pluviométrique car je l'ai découverte il y a quelques jours et elle est entourée de murs et d'arbres. Rien de tel pour sous estimer les cumuls. Dommage. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 avril 2013 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonsoir, De mon coté j'ai pas à me plaindre pour cette hiver! Depuis Novembre, j'en suis à 220mm de fin novembre à fin mars, et 145mm juste de Janvier à Mars! Finalement c'est bien dans la moyenne de ce qui tombe sur une année! Et assez régulier tous les mois. Si on prend janvier à mars 2012, on était à 50mm en 3 mois et 70mm en 2011... Là c'était de la vrai sécheresse hivernale! Salut Damien, C'est vrai que le Nord Limagne tire son epingle du jeu cette hiver, mais aussi, a Artonne, tu bénéficie d'une pluie déja plus importante que sur le secteur d'Aigueperse pourtant tres proche. A clermont, c'est un hiver assez proche des normes en pluvio, c'est à dire mauvais dans l'absolu, avec des précipitations totalement insuffisantes pour saturer les sols en eau et garantir un bon démarrage de la végétation, surtout apres la mauvaise année 2012 et ses 498 mm, et la mauvaise année 2011, du même tabac. La végétation est suspendue, comme 9 fois sur 10, au bon vouloir des precip en avril. Cet état de fait est VRAIMENT une spécificité des Limages, que je n'ai jamais vu ailleurs en France, même en Alsace, ou certes la pluvio est à peu pres la même, mais l'hiver plus froid, et la gigantesque nappe phréatique du Rhin change la donne --> le demarrage de végétation est moins 'fragilisé' par la sécheresse qu'ici. Par contre Avril et Mai l'année dernière avait été très arrosés avec 92 et 83mm! Autant dire qu'on a très peu de chance d'y arriver cette année vu les prévisions! Quand on voit que cette grosse perturbation d'aujourd'hui ne donne absolument rien chez nous ca ca fou les boules! Comme tu dis : LES BOULES ! 0,4 mm sur Clermont, pour cette ENORME pertu, c'est un flop monumental, de 20 à 100 fois moins de pluie que partout ailleurs autour, et au plus mauvais moment : avant le premier coup de chaud du démarrage du printemps. Dans ton secteur, tu as une jolie avance et le sol va assurer pour une moins 10 ou 15 jours, mais vers Clermont, ça va "tirer" d'entrée de jeu :-( Ce qui est étonnant c'est la différence aussi entre les relevés de Clermont et ce que j'ai chez moi! Ca fait une sacrée différence avec à peine 85mm à Clermont sur Janv-Mars et 145 chez moi! Pourtant j'ai mon pluvio auto et un pluvio manuel donc au final mes données sont je pense correctes. J'ai juste du me trouver un peu mieux situer par rapport aux perturbations! Ca va surement se lisser car en 2012 j'ai eu au final les mêmes mesures sur l'année à 20mm près. En principe, il tombe 640 mm/an à Aigueperse (j'avais trouvé ça dans une vieille doc...), soit 50 de plus qu'a Clermont, et à Artonne, encore un peu plus. Ce secteur n'est pas dans la zone des "moins de 600 mm/an" de normale. Sinon en revenant de Saint Sauve d'Auvergne où il pleuvait, on voyait bien aussi que c'était le cas en arrivant de l'autre coté de la Limagne et que entre les 2 ben rien... Et les diagrammes deviennent maintenant bien plats! On va rentrer dans la saison où il faudra compter sur les orages pour avoir de l'eau! Normal, seules les grosses pertu pluvio orageuses sont vraiment capable de nous apporter de l'eau en quantité. Sans les orages, la Limagne ressemblerait aux déserts espagnols. Bon, ben la saison des arrosage va commencer des le deuxieme jours au dessus de 20°C.... les boules .... :-(((( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, De bonnes averses entrecoupées de rares et courtes éclaircies depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 12 avril 2013 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 pour ici au puy-chadrac, pas beaucoup de mm hier, juste 3.2mm, est ce sous estimé, j'en sais rien, mais il y a eu du vent pendant les precips, ici le mois de mars a été excédentaire et avril est déjà à plus de 20mm donc le démarrage de la végétation est assuré. à suivre les pseudo orages/averses (qui ont le don de gâcher une après midi en plein milieu), si ces averses pouvait tomber en fin d'après midi/soir, ce serait bien mieux, aujourd'hui pas super chaud il a un petit vent raffraichissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 12 avril 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, les averses se succèdent aussi sur Saint-Angel avec 10.2mm depuis minuit et 19.2mm pour hier. Ta de 7.3°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 12 avril 2013 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Bonjour, 7.2 mm pour la journée d'hier, 0 pour ce jour. Actu ciel couvert voir menaçant, rafales modérées de WSW (vent moyen de 11 Km/h) sachant que je suis protégé pour cette direction... Ta de 8.8°C avec une hygro à 70 %, pression à 1013,5 HpA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Belle averse en partant chez moi, actuellement pluie faible, aucun relevé, je suis en maintenance sur WeatherLink, station de retour ce soir. A voir si le paquet pluvieux arrivera jusqu'ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 avril 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 avril 2013 bonjour bonne averse pendant 1/2h 5mm Ta 6,5° vent W....Bref comme le dit solarlight : en plein milieu d'après midi ça fout les boules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés