Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau paquet pluvieux sur le Cantal, ça fait envie !

Niveau déplacement, ça foehn un peu sur la limite Est Cantal et

• Réponses 890
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible par averse de courtes durée, 5.5°C et bonne brise de SO.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée de giboulées, 16 mm, 36 mm pour l'épisode, les ruisseaux sont à ras bord.

Ta: 10.6°C.

Bonjour,

Les pluies de la nuit ont laissé 14mm.

Ce matin le ciel d'abord dégagé s'est couvert, cette après-midi nous avons eu droit à des averses qui tombent sous forme de neige depuis 17h30. L'herbe est saupoudrée au village, encore quelques cm à attendre sur les crêtes.

Température de -1.3°C à 1700m et d'environ 2°C au village.

Excellente neige de printemps aujourd'hui grâce au regel.

23.jpg

Posté(e)

Moins d'averses cet après-midi, le ciel est gris actuellement. Pas de précipitation.

Peu d'amplitude thermique, Tx de 6.5°C.Tn de 3.5°C

11.5mm aujourd'hui.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis pas chez moi, je suis chez mes parents à Roche mais le radar à l'air sympathique, peut-etre 2/3mm.

Ici à 5km de St Etienne, rien du tout, sauf du vent.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai inauguré mon pluviomètre de jardin avec cet épisode et oui effectivement il est tombé 11mm à Saint Etienne quartier Bernay dans la vallée du Furan.

Merci pour ce nouveau relevé ! À 2km à vol d'oiseau de chez toi j'ai cumulé 10,8mm cette nuit.

Actu sur ma position, averse et rafales de vent.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut Damien,

C'est vrai que le Nord Limagne tire son epingle du jeu cette hiver, mais aussi, a Artonne, tu bénéficie d'une pluie déja plus importante que sur le secteur d'Aigueperse pourtant tres proche.

A clermont, c'est un hiver assez proche des normes en pluvio, c'est à dire mauvais dans l'absolu, avec des précipitations totalement insuffisantes pour saturer les sols en eau et garantir un bon démarrage de la végétation, surtout apres la mauvaise année 2012 et ses 498 mm, et la mauvaise année 2011, du même tabac. La végétation est suspendue, comme 9 fois sur 10, au bon vouloir des precip en avril.

Cet état de fait est VRAIMENT une spécificité des Limages, que je n'ai jamais vu ailleurs en France, même en Alsace, ou certes la pluvio est à peu pres la même, mais l'hiver plus froid, et la gigantesque nappe phréatique du Rhin change la donne --> le demarrage de végétation est moins 'fragilisé' par la sécheresse qu'ici.

Comme tu dis : LES BOULES !

0,4 mm sur Clermont, pour cette ENORME pertu, c'est un flop monumental, de 20 à 100 fois moins de pluie que partout ailleurs autour, et au plus mauvais moment : avant le premier coup de chaud du démarrage du printemps.

Dans ton secteur, tu as une jolie avance et le sol va assurer pour une moins 10 ou 15 jours, mais vers Clermont, ça va "tirer" d'entrée de jeu :-(

En principe, il tombe 640 mm/an à Aigueperse (j'avais trouvé ça dans une vieille doc...), soit 50 de plus qu'a Clermont, et à Artonne, encore un peu plus. Ce secteur n'est pas dans la zone des "moins de 600 mm/an" de normale.

Normal, seules les grosses pertu pluvio orageuses sont vraiment capable de nous apporter de l'eau en quantité. Sans les orages, la Limagne ressemblerait aux déserts espagnols.

Bon, ben la saison des arrosage va commencer des le deuxieme jours au dessus de 20°C.... les boules .... :-((((

Salut François,

Merci pour les infos. Les valeurs que tu annonces pour Aigueperse paraissent énormes quand je vois mes relevés depuis l'été 2010! Autant 2010 a du n'être pas trop mal car j'ai eu 490mm juste entre Juillet et Décembre. Par contre sur l'année 2011 j'ai eu à peine 520mm et 2012 encore pire avec à peine 490mm! Donc c'était sacrément loin des normales de plus de 640mm!

Concernant cette perturbation qui vient de se terminer, elle aura laissé 4mm hier et aujourd'hui! 10 fois plus qu'a Clermont! lol.

Sinon très très désagréable avec encore un vent de débile!

Bonne soirée

Ta de 6.6 °C et 76 % d'humidité. Pluvio à 2,5 mm, petite brise de SW (moyenne 5 km/h env.). Par contre grosse remontée de la pression : actu 1016,2 Hpa, le printemps temps arrive...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir le ciel s'est entièrement dégagé au dessus de ma position. De bonne augure pour demain ?

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 15.6mm depuis minuit pour ma station, ce qui donne 72.6mm pour Avril.

Tx de 8.8°c et Tn de 5.2°c.

Ta de 6.1°c.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Belles éclaircies ce matin.

Tn : 0,7°C à 3:37.

Actuellement, 1,8°C et 97% HR.

On notera l'absence de vent.

Posté(e)

Début de journée agréable. Le petit vent de Sud qui a soufflé toute la nuit aura limité la baisse du thermomètre (Tn +4,7°C sur ma position). Il y a quelques minutes avec le téléphone portable en direction du SO de la ville :

20130413_091641copie_xel4.jpg

Bonjour,

Tout d'abord très belle cette photo de Chilhac.

Sur le Mézenc beau temps également, ça fait plaisir. Présence de neige fraîche au dessus de 1500m.

Posté(e)

Bonjour,

le soleil a eu un peu de mal à percer la couche nuageuse ce matin.

C'est fait à présent même si subsiste quelques stratocumulus.

Ta de 8 °C.

Très jolie photo Seb 43

Posté(e)

Un agréable 15°C au mercure qu'altèrent un petit vent de SO et l'ombre de nombreux cumulus

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Qu'est-ce que ça fait du bien de pouvoir laisser grand ouvert l'appartement avec le soleil qui entre par la fenêtre, c'est fou.

Niveau ciel c'est peu nuageux, mais il y a toujours ce petit vent qui agace plus qu'autre chose.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Je suis retourné vers le secteur de la Jasserie dans l'immense fôret de Hêtraie / sapins...

Hauteur du manteau neigeux à 1360m ( clairière au SO du Crêt Perdrix ) = 66cm

post-9177-0-21334600-1365868956_thumb.jpg

ça fond notablement mais il reste encore beaucoup de neige au sol au-dessus de 1300m pour faire d'agréables balades en raquette de neige ou même de la luge sur les pentes... par-contre, la neige a tout fondu sur les pâturages au-dessous de 1250m... au village du Bessat, c'est le printemps... il n'y a plus rien...

Je ne suis pas retourné à la Croix des Fosses par manque de temps... j'irais probablement le WE prochain...

post-9177-0-72509600-1365869048_thumb.jpg

post-9177-0-60930100-1365869063_thumb.jpg

post-9177-0-53436800-1365869078_thumb.jpg

post-9177-0-01751400-1365869094_thumb.jpg

CIMG5847.JPG.34a89cbc3087eac4bf72101665b

CIMG5853.JPG.e8ab3cd7fc2ae0644fa8c22caac

CIMG5849.JPG.fbfd67513e2bc23af745589d862

CIMG5851.JPG.3a62ef5262dab944cd17424035e

CIMG5845.JPG.387055a98a88a9b153cdd350d2e

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une jolie journée de printemps comme l'attendais certains depuis un moment.

Quelques nuages en cours de journée mais sans entamer la sensation de beau temps.

Le mercure explose. Tx : 15°C aux alentours de 18h.

Actuellement, plus un seul nuage dans le ciel. Il fait 12,7°C et 57% HR.

Pas de vent.

Salut François,

Merci pour les infos. Les valeurs que tu annonces pour Aigueperse paraissent énormes quand je vois mes relevés depuis l'été 2010! Autant 2010 a du n'être pas trop mal car j'ai eu 490mm juste entre Juillet et Décembre. Par contre sur l'année 2011 j'ai eu à peine 520mm et 2012 encore pire avec à peine 490mm! Donc c'était sacrément loin des normales de plus de 640mm!

En fait nous subissons de bien mauvaises années depuis un bout de temps en terme de pluvio en Limagne, or les 640 mm pour Aigueperse (je vais essayer de retrouver la source), c'était une norme trentenale correspondant aux 590 mm de norme trentenale de Clermont Aulnat.

Au rythme actuel, la norme 1991-2020 sera beaucoup plus sèche que les deux séries precédentes (71-00 et 81-10), mais il reste du temps.

Concernant cette perturbation qui vient de se terminer, elle aura laissé 4mm hier et aujourd'hui! 10 fois plus qu'a Clermont! lol.

Sinon très très désagréable avec encore un vent de débile!

En effet, quel vent fort sur ces deux jours, tres désagréable, et pas vraiment prévu à cette echelle ici... Le fait qu'il y ait globalement peu de vent par chez nous est, à mon gout, un sacré plus de notre climat.

Ce samedi, on a déja changé de monde : soleil, assez doux, bien que ça ne soit pas si remarquable que ça pour une mi-avril, pas ou peu de vent : je ne boude pas mon plaisir d'un beau samedi !

Et demain, on passe la seconde, avec enfin, une belle envolée des températures : on parle de 26°C, presque surréaliste apres cet hiver interminable, et presque trop (!).

Allez, demain, je mange sur la terrasse thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...