Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Thoupie42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ST ETIENNE SUD

Surprise! on distingue très facilement sur les pares-brises des voitures dinnombrables granules de glace...

La LPN doit se situer vers 700/750m environ...

De la neige fondue se mêle à présent aux gouttes.

• Réponses 890
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

De la neige fondue se mêle à présent aux gouttes.

La neige fondue reste toujours d'actualité ici à 600m d'altitudehappy.png

Je confirme, il neige correctement depuis plus d'une heure, les flocons sont énormes !! à nouveau 13cm de neige au total

esthétiquement c'est la plus jolie chute de neige de l'hiver....ou du printemps ??!

Bonjour,

juste pour vous dire qu'il neige aussi de façon modéré à Vazeilles. La température actuelle est cependant de 2.3°C. Cette nuit la température a été de -1°C vers 22h. Dans la matinée la neige c'est bien tassé à la faveur de quelques éclaircies et à même disparue sur les surfaces nues (parking, route, champs labouré ....). Sinon ce matin j'ai été à Langeac j'ai vue des traces de neige jusqu'après mazérat d'allier (soit à 500 m d'altitude). A partir de 600 m tout est blanc de ce coté là. Il me semble que coté bassin de Puy (hier en fin d'aprèm) c'était un peu plus haut vers 700/800 m que tout était blanc.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

La neige fondue reste d'actualité et prend plus ou moins d'importance selon les moments...

Ce phénomène est simplement engendré par la présence d'un petit vent de Nord à NE dans les basses couches... Ce dernier entretient tant qu'il peut l'air froid antérieur d'hier...

Sinon, nouveau SMS de Mogway42 qui me signale la persistance d'une neige fine et dense sur le Bessat ( 1150m )

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Je viens de m'apercevoir sur le dernier modèle Arome06TU ( maille très fine ) que l'on a un vent de NE persistant sur plus de 1300m d'épaisseur environ jusqu' à lundi midi ! ( source MF )

Ceci me laisse penser qu'il pourrait encore neiger quelques heures sur les hauteurs du Pilat...

A suivre donc...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Parcouru tout vos posts... ça fait long une semaine d'autant que la fin a été mouvementée.

Belle épisode neigeux sur le Livradois.

D'après les témoignages du coin, il a neigé ici "assez abondamment " hier matin avec tenu au sol. Pas plus de détail.

Quand je suis arrivé hier soir, il n'y avait que quelques traces de neige au sol et il neigeait finement.

Au moins 3 Tn°<0 avec celle de ce matin (une hier et une mardi) .Une Tx de 22.5°C jeudi.

Pas mal de flotte sur la semaine avec 42mm enregistré.

Posté(e)

MASSIF DU PILAT

Je suis monté à la Jasserie ce matin dans un brouillard très épais ( à peine 20m de visi par moments )...

A la clairière, située dans la grande forêt de Hêtraie, à 1360m d'altitude :

J'ai relevé 54cm dont 33cm

de fraîche

( Les photos seront mises sur ce forum demain lundi )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours de la neige fondue sur ma position. 3,6mm depuis le début des précipitations.

La pluie a débuté vers 15h30. Maintenant ce sont de gros flocons humides, plus de gouttes d'eau. Ta de 1.8°C, point de rosée à 0.6°C, petite brise de ENE (vent moyen < 2 Km/h).

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjou,

Retour de la pluie depuis quelques minutes, T°a de 5.9°c, t°n de 3.3°c.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, sacré temps pour fêter mon enterrement de vie de garçon hier. Pluie toute la journée et par moment de la neige parfois seul mais le plus souvent mêlé à la pluie sur Davézieux (480m) aux alentour des 16h00. Heureusement l’ambiance du groupe et les différent breuvages était au top donc pas eu froid.... Donc un gros dodo plus tard et voila qu'en me levant je retrouve un temps encore tout gris et toujours de la pluie.

Cumul d'hier: 27.5mm

Aujourd’hui (provisoire): 1.8mm.

Si on rajoute les 3.7mm de vendredi ça nous fait un bel épisode de 33.0mm. Il faut remonté au 26 Novembre dernier, pour retrouver un cumul similaire mais qui était tombé en une journée par contre.

Coté mercure ben c'est pas la joie comme partout d'ailleurs

Les valeurs extrêmes d'hier:

Tn 1.3°C

(16h52)

TX 13.3°C

(0h01)

Pour aujourd'hui c'est guère mieux avec:

Tn:

1.9°C

(1h32)

Tx: 6.0°C

(12h49)

Ta: 4.8°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie a débuté vers 15h30. Maintenant ce sont de gros flocons humides, plus de gouttes d'eau. Ta de 1.8°C, point de rosée à 0.6°C, petite brise de ENE.

Idem sur ma position avec un décalage plus tardif d'une demie-heure.Ta de 2°C.

Salut,

A-t-on déja vu pire WE fin Avril ? Pas sur...

Tx de 6,8°C, quelle est la Txn a cette date à Clermont... On doit etre pas loin du niveau des records quotidiens.

Et toujours cette incroyable recurrence de WE calamiteux

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, il neige modérément aussi sur la chaîne des puys au dessus de 900m alt environ.

La couche est d'environ 5/6cm au col de la moreno.

Pour Saint-Angel, ciel couvert lors de mon départ et Ta de 5.3°c (0.4mm au pluvio)

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On continue d'essuyer des petits paquets pluvieux plus ou moins intense qui remonte plein sud.

On en est 2.1mm pour aujourd'hui et le mercure lui reste stable avec 5.1°C.

Je reviens de l'Alambre et malgré les températures, largement négatives, c'était de la pluie à cette altitude. La neige était d'ailleurs recouverte d'une carapace de glace de quelques mm. C'est pas fréquent d'avoir des inversions dans cette tranche d'altitude par chez nous.

Là les intensités sont plus importantes et c'est de la neige jusqu'au village.

Température actuelle de -3°C à 1700m et de -0.1°C à 1700m.

Quelques photos à venir.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Triste journée, petit sursaut des températures... Tn de 0,4 °C à 6H06 (-0,6 °C hier), Tx de 4,4 °C à 12H46 (2,2 °C hier) . Pluie depuis une paire d'heures (2,5 mm), temps bas et nappes de brouillard itinérant. Il reste encore un peu de neige et le sol était à demi recouvert jusqu'en milieu de matinée.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Au village il a neigé une bonne partie de l'apres midi mais sans tenue au sol.

Ta : 1,8°C.

Par contre, au pied du relais de Fortunio (1552m) on trouve une toute autre ambiance.

Entre 5-10cm au sol et un petit vent de SE soutenu.

Illustration au téléphone portable :

phuppimagepwy.jpg

Bonsoir,

après un petit coup de pluie vers 17 h la neige est de retour avec une température en baisse (actuellement 1.4 °C) contrairement à la neige de début d'après midi elle semble vouloir tenir sur les voitures.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonsoir,

après un petit coup de pluie vers 17 h la neige est de retour avec une température en baisse (actuellement 1.4 °C) contrairement à la neige de début d'après midi elle semble vouloir tenir sur les voitures.

ici aussi T en baisse et neige continue, forte à modérée, flocons moins épais que tout à l'heure, mais très serrés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...