Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de la petite Camargue littorale


LMK
 Partager

Messages recommandés

Salut à tousComme je l'ai signalé dans la partie "sites web", j'ai terminé cette semaine un long travail d'archivage, vérification et correction de données climato pour la commune du Grau-du-Roi dans le Gard.Pour ceux qui s'intéressent au climat local ou tout simplement aux statistiques climatiques en général, voici les liens:Bilans annuels: http://lemike.perso.neuf.fr/statistiques.htmStats globales: http://lemike.perso.neuf.fr/climatologie.htmPour de plus amples informations: /topic/15635-site-meteo-petite-camargue/page__st__20#entry2107783'>http://forums.infoclimat.fr/topic/15635-site-meteo-petite-camargue/page__st__20#entry2107783Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci LMK pour ces précieuses données ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Merci Mike de consacrer du temps à mettre à jour et vérifier toutes ces données, le régime climato de la petite Camargue est en plus assez varié, je désespère pas de pouvoir installer une station fiable et précise, c'est en projet mais pour l'instant je me consacre à mon déménagement à Aubais.happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Mike,

Un beau travail, vraiment.

Il y a quelque chose qui me tracasse mais comme je connais ton extrême méticulosité dans le domaine de la climato, je suis certain que tu m'apporteras une réponse.

Voilà, seules les données les plus récentes sont données au dixième de degré près, les autres sont données au degré près. J'imagine que ce sont tes valeurs qui sont celles précises au dixième. Mais par exemple pour les données de 1951, ce n'était alors pas le même type d'instrument, ni forcément au même endroit...

Pour l'élaboration des fiches climato à Météo France, la plus grande attention est portée aux éventuelles ruptures d'homogénéité (changement d'installation, d'instruments, de méthodes de mesuree etc, d'ailleurs c'est pour ça que les normales 1981/2010 ont été seulement publiées en mai dernier) que l'on arrive à corriger partiellement.

Mais comme tu es sans doute le plus expert en ce qui concerne la climato de la petite Camargue, est ce que tu as réussi à dégager un "biais" dans ta séries de mesures (et ce malgré la résolution "grossière" du début des mesures)?

Encore, une fois, bravo pour ce travail, le résultat est très intéressant flowers.gif

Je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne mets en doute ni la fiabilité ni la pertinence de tes mesures, mais je voulais juste savoir si tu avais observé une différence, si infime soit-elle, entre les relevés avant 2000 et après 2000? Si oui, ce serait très intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Gaetan, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu veux parler d'un biais qui serait dû à une rupture d'homogénéïté provoquée par les différences (emplacement, matériel...) entre ma station et les sources de données dont je me suis servi pour les mesures antérieures à 2000?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci à tous smile.png

Pour Gaetan, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de ta question biggrin.png Tu veux parler d'un biais qui serait dû à une rupture d'homogénéïté provoquée par les différences (emplacement, matériel...) entre ma station et les sources de données dont je me suis servi pour les mesures antérieures à 2000?

Ouaip c'est à peu près ça.Par exemple je remarque que la plupart des tnx absolues ont été enregistrées avant 2000, ce qui n'est pas le cas des txx absolues..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, pour reprendre l'exemple des tnx, en effet la plupart des tnx absolues ont été enregistrées avant 2000, c'est surtout en raison de petits "décalages" dus à la résolution de 1°C qui favoriserait certaines valeurs au détriment d'autres pour quelques dixièmes, car souvent les records de Tnx sont tres proches des valeurs d'apres 2000 voire à égalité: c'est à égalité stricte pour mai, octobre et décembre, et il y a moins d'1° d'écart pour août et septembre (mais contrairement à ce que fait MF pour ses fiches clim, lorsqu'il y a égalité entre plusieurs records je préfère mettre en avant le plus anciens), il n'y a que pour novembre ou le 19° est un cas vraiment isolé lors d'une situation exceptionnelle avec vent marin tres doux durant plus de 24 heures (la 2ème valeur est de 17.7° en 2011).

J'ai tout de même fait quelques vérifications avec des stations synoptiques comme Nîmes, Montpellier ou Marignane, il en ressort que globalement, les Tn ne sont pas autant réchauffées que les Tx apres 2000 wink.png (c'est tres net à Nîmes ou il y a même une baisse d'un dixième de la Tnm entre les décennies 1991-2000 et 2001-2010).

Le plus remarquable dans les valeurs records je trouve, c'est la série impressionnante de records de Tx d'avril 2011 à mars 2012, avec 5 records sur 12 battus en 1 an! Même si ce n'est pas localisé c'est tout de même énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...