Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Photos d'un des glaciers Neo Zélandais

COINCKEUR
 Partager

Messages recommandés

Le Franck Joseph est l'un des plus connus des glaciers de la Nouvelle Zélande, il est situé sur l'île du sud à l'ouest, dès le départ, les panneaux nous mettent dans l'ambiancesanta.gif

1364636189.jpg

1364636537.jpg

Très vite, on aperçoit les sommets enneigés

1364636305.jpg

Le glacier est situé très près de l'océan; sa langue s'arrête à 10 km de l'eau à peine.

1364636443.jpg

C'est ici qu'il s’arrêtait au début du siècle (le 20°) à 2.5 km de sa position actuelle.

1364636414.jpg

On distingue mal la glace des matières emmenées par l'érosion car ce glacier avance extrêmement vite en été (plusieurs mètres) et on ne peut pas l'approcher à moins de 400 mètres.

1364636499.jpg

Une autre vue du "Frenz" (je l'ai vu écrit de plusieurs manière). Les fougères poussent non loin du glacier car le "Franck" fear.gif descend jusqu'à 300 mètres d'altitude à peine

1364636391.jpg

Entre les précipitations abondantes, j'ai compris 16 mètres par an (neige,16 000 mm d'eau?confused1.gif En Anglais je ne suis pas fortiche, j'ai jamais mangé ce que je pensais avoir commandé au restau, et je ne parle pas du Chinatown de Sydneywhistling.gif )

J'ai été surpris par le(s) climat(s) de l'île du sud : tempéré mais avec un étage nival inférieur à 2000 mètres côté sud, très humide à l'ouest, presque aride à l'est, Un concentré d'Europe sur une île.

Sinon pour vous montrer que même sans neige, avec un sous-appareil photo, on peut saisir de superbes paysages, ici à côté de Christchurch

1364636557.jpg

Le plus beau pays que j'ai vu, je mets l'Afghanistan "hors classement", du coup je vais dans l'île du nord prochainement.

J'ai aussi des photos du Mont Cook et du Glacier Tasman, des Fjord aussi

Allez une photo d'un des nombreux lacs

1364636228.jpg

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Beau reportage!

Quand tu dis que 16 m de neige correspond environ à 16 000 mm d'eau, tu commets une erreur. En effet 1 cm de neige peut être grossièrement assimilé à 1 mm d'eau. Du coup 16 m de neige cumulés correspondrait plutôt à une lame d'eau équivalente de

1 600 mm. A noter que dans certaines régions du monde, il peut tomber plus de 20 m de neige cumulés par hiver (Nord du Japon, certains massifs montagneux exposés...). En France, on s'approche des 15 m de neige cumulés au Hameau du Tour en Haute Savoie à 1 400 m d'altitude seulement.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe reportage ! Merci.

Pays fascinant que la Nouvelle Zélande.