Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

orage en approche ... ça tonne au sud des Bornes ... le radar montre une reprise d'activité avec le passage des Bornes/Aravis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

De rien ! Et non je ne pense pas qu'il y en avait beaucoup plus l'année dernière enfin peut être côté Valloire mais côté Lautaret je suis presque sur qu'il y en plus cette année que l'année dernière. Il faudrait des chiffres là, il n'y a pas assez de nivôses MF dans ce coin :/ (d'ailleurs justement une nivose MF est en projet pas loin de la route en Lautaret et Galibier)

Effectivement coté Lautaret il y a clairement plus de neige que l'hiver dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement coté Lautaret il y a clairement plus de neige que l'hiver dernier.

Tu y as été dernièrement ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pour y avoir été il y a une semaine et fin Avril également l'année dernière je suis d'accord avec Cedski, il y en a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De rien !

Et non je ne pense pas qu'il y en avait beaucoup plus l'année dernière enfin peut être côté Valloire mais côté Lautaret je suis presque sur qu'il y en plus cette année que l'année dernière. Il faudrait des chiffres là, il n'y a pas assez de nivôses MF dans ce coin :/ (d'ailleurs justement une nivose MF est en projet pas loin de la route entre Lautaret et Galibier)

Salut Thomas ,

Oui je parlais coté Valloire objet du reportage avec l'attrait touristique du Galibier pour Valloire !

Sinon 6 cm de fraiche au Grand Saint Bernard la nuit dernière , T de -0,2 °C à 11 h sous de très faibles RR .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Thomas ,

Oui je parlais coté Valloire objet du reportage avec l'attrait touristique du Galibier pour Valloire !

Sinon 6 cm de fraiche au Grand Saint Bernard la nuit dernière , T de -0,2 °C à 11 h sous de très faibles RR .

Ok d'ac moi c'est de l'autre coté que je bosse (j'attends que la neige fonde) c'est donc celui qui m'intéresse default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Tu y as été dernièrement ?

Régulièrement dans l'hiver, début avril c'était particulièrement gavé, j'avais jamais vu le Lautaret comme ça ! (en 10 ans)Qu'est ce que tu vas faire à bosser là haut ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Régulièrement dans l'hiver, début avril c'était particulièrement gavé, j'avais jamais vu le Lautaret comme ça ! (en 10 ans)

Qu'est ce que tu vas faire à bosser là haut ?

Je travaille sur les températures du sol entre le Col du Lautaret et 2750m d'altitude (travail de recherche universitaire).

Je dois attendre que la neige fonde pour récupérer des capteurs ça tombe pile l'année ou l’enneigement y est excédentaire laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok d'ac moi c'est de l'autre coté que je bosse (j'attends que la neige fonde) c'est donc celui qui m'intéresse laugh.png

Oui mais il me semble sauf grossière erreur de ma part que tu n'étais pas le sujet du reportage , en tout cas , je ne t'ai pas vu biggrin.png , la station de valloire et la Maurienne oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui mais il me semble sauf grossière erreur de ma part que tu n'étais pas le sujet du reportage , en tout cas , je ne t'ai pas vu biggrin.png , la station de valloire et la Maurienne oui !

default_laugh.png en effet, enfin on peut quand même parler des deux versants de ce col mythique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

laugh.png en effet, enfin on peut quand même parler des deux versants de ce col mythique tongue.png

Oui enfin pour moi et çà te surprendra peut être , sans vouloir denigrer le Galibier , le col mythique des Alpes qui est habité à l'année et qui comporte un historique sauf erreur de ma part autrement plus important et bien c'est pas celui là !tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Je suis monté au Semnoz cette après midi, il reste un bon paquet de neige là haut !

Il faisait assez frais, 7°C et quelques passages nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je suis monté au Semnoz cette après midi, il reste un bon paquet de neige là haut !Il faisait assez frais, 7°C et quelques passages nuageux...

Et 14°C vers 16h aujourd'hui là-haut et en effet y'a encore pas mal de neige!

Il faut longer les crêtes si on veut marcher sur la terre...ambiance agréable malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys 1500 m sur la cam en ce 8 Mai , çà fond évidemment mais l'enneigement est encore bien présent :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_lys_sommand/interface.php?pk_interface=110&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Passage au col du Mont-Cenis à 2081m vers 15h sous le brouillard,quelques apparitions du soleil,mais une demi-heure plus tard une pluie bien froide a fini par arriver!

Côté température:10°C puis 8°C et 7°C pour finir en repartant.

Il reste des murs de neige le long de la route,à certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet pas exceptionnel pour les Alpes du Nord Eric à 1500m, mais quand même très correct pour ce site.

C'est vrai que le titre: "8m durant l'hiver, un record d'enneigement" est un titre de journaliste laugh.png

A titre de comparaison des 800 cm de neige cumulée au Grand Revard. Le monastère de la Grande Chartreuse situé quasi 600 mètres plus bas a cumulé dans ses bons crus

-1980/81 640 cm

-1977/78 645 cm

-1969/70 820cm

la moyenne de 1960 à 1987 est quand même de 448 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A titre de comparaison des 800 cm de neige cumulée au Grand Revard. Le monastère de la Grande Chartreuse situé quasi 600 mètres plus bas a cumulé dans ses bons crus

-1980/81 640 cm

-1977/78 645 cm

-1969/70 820cmla moyenne de 1960 à 1987 est quand même de 448 cm

Bonjour Richard ,

Il me semble que le monastère est tout proche des 1200 m d'altitude ( 1180/1190 ) soit 300 m en gros plus bas que le Revard et non 600 m !

Quelqu'un pour confirmer ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Richard ,

Il me semble que le monastère est tout proche des 1200 m d'altitude ( 1180/1190 ) soit 300 m en gros plus bas que le Revard et non 600 m !

Quelqu'un pour confirmer ? Merci !

Salut Eric !

Le monastère est à 900m il me semble !

Edit: 945m exactement, source MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour compléter les propos de Richard sur la Grande Chartreuse sur la période 1970/2000:

2040mm annuels dont 680mm de Décembre à Mars on comprend mieux ces cumuls neigeux très importants de certaines années sur un site encaissé en coeur de massif, protégé des redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour compléter les propos de Richard sur la Grande Chartreuse sur la période 1970/2000:

2040mm annuels dont 680mm de Décembre à Mars on comprend mieux ces cumuls neigeux très importants de certaines années sur un site encaissé en coeur de massif, protégé des redoux.

Merci Thomas et pourtant partout sur Wikipedia , c'est 1190m dans tous les cas confused1.gif , un exemple :

http://www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/groupes-et-professionnels/monastere-et-grand-silence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Merci Thomas et pourtant partout sur Wikipedia , c'est 1190m dans tous les cas confused1.gif , un exemple :

http://www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/groupes-et-professionnels/monastere-et-grand-silence

C'est pourtant bien à 945m cf. ici:

https://maps.google.fr/maps?q=monastere+grande+chartreuse&aq=f&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&sa=N&tab=wl

Il a été il me semble déplacé plus bas en altitude dans le temps mais ça commence à dater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx provisoire sans degel au Grand Saint Bernard avec -0,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...