Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 16 mars 2013 Salut! Vu que la saison orageuses approche à grand pas, j'aimerais être au point sur certaines questions: Qu'est ce qu'est une averse, une averse orageuses, et comment le prévoir et les détecter au radar? De même, comment déceler les types d'orages au radar? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mars 2013 Une averse est généralement une très courte période perturbée avec de la pluie ( moins de 10 à 15 min généralement ). Edit : ou de la neige bien évidement. Une averse orageuse reprend les mêmes paramètres qu'une averse mais avec quelques coup de tonnerre ( à ne pas confondre avec les orages ou la les pluies sont généralement plus intenses si tu te trouve en dessous des intensités maximales et les coup de foudre généralement plus nombreux ). Pour ce qui est de l'observation au radar généralement ce sont de petites "boules" qui sont isolées ( ou pas elles peuvent faire parties d'une groupe sur l'imagerie, notamment en cas d ciel de traîne actif ) et pour les averses orageuses les intensités sont un peu plus fortes et on peut compléter cette observation au radar par une carte foudre. Pour la prévision il faut un minimum d'instabilité pour des averses orageuses évidement puisqu'il faut que la convection ( même faible ) puisse s’enclencher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 Merci pour les réponses! En gros si on voit une boule blanche au radar c'est un orage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mars 2013 Merci pour les réponses! En gros si on voit une boule blanche au radar c'est un orage? Ça dépend quel radar tu consulte, mais ici sur celui de météo 60 on à quelques averses à l'arrière du corps de la pertu qui est sur la Normandie. En mer on à peut être quelques averses orageuses ( je dis ça en me basant uniquement au radar ) mais sur la carte foudre rien apparaît pour le moment donc il faut ( je pense ) également l'utiliser ça c'est assez utile, surtout si tu compte chasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 Non j'utilise le radar d'IC ou le blanc signifie au dessus de 350 mm/h(et encore, ca c'est le mauve!). En gros le blanc c'est des précipitations extrêmes! En regardant les archives lors de journées très orageuses(fin juin 2012), j'apercois plusieurs grosses boules blanches se réunissant avec du bleu foncé entre elles, je pense donc à un MCS une fois regroupées et à un orage multicellulaire pour une boule seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mars 2013 Non j'utilise le radar d'IC ou le blanc signifie au dessus de 350 mm/h(et encore, ca c'est le mauve!). En gros le blanc c'est des précipitations extrêmes! En regardant les archives lors de journées très orageuses(fin juin 2012), j'apercois plusieurs grosses boules blanches se réunissant avec du bleu foncé entre elles, je pense donc à un MCS une fois regroupées et à un orage multicellulaire pour une boule seule. Effectivement c'est probable, sans tof pas facile de savoir... Tu les à ou ces archives ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2012-06-21&i=radar&dk=24 Pour le 21 juin dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mars 2013 http://www.infoclima...1&i=radar&dk=24 Pour le 21 juin dernier. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 Comment fait t-on pour prévoir les averses, leur fréquence et leur lame d'eau? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 16 mars 2013 Une averse (cellule convective suffisamment développée) a un cycle de vie assez remarquable si elle est isolée. Elle naît, elle dure, elle meurt. Tout çà pour dire qu'il faut comprendre beaucoup beaucoup de choses avant de prévoir une averse (et à fortiori un orage) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prévision marche surtout au sens statistique : sans chercher à prévoir une averse particulière il y a des règles arbitraires qui nous donnent une idée du risque sur une région élargie. Le plus simple, c'est déjà de regarder un modèle et de voir si le modèle prévoit des averses, statistiquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 16 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2013 Mais a quoi voit t-on les averses sur un modele? A quels indices? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 21 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2013 Je remonte ce topic qui me semble le plus approprié pour vous poser deux questions à l'approche de la saison orageuse. La première, sur quel site trouver les cartes des indices orageux? La deuxième, comment prévoir approximativement la grêle, les lames d'eau et les rafales convectives? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 21 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 21 mars 2013 Je remonte ce topic qui me semble le plus approprié pour vous poser deux questions à l'approche de la saison orageuse. La première, sur quel site trouver les cartes des indices orageux? La deuxième, comment prévoir approximativement la grêle, les lames d'eau et les rafales convectives? Tu peut les trouver sur tous les sites ayant des modèles, la CAPE et le Li ( attention avec cet indice qui au contraire de la CAPE doit être négatif pour que ça soit un point positif, un Li de -7 sera plus encourageant qu'un Li de -1 ) étant présent sur la plupart des mailles fines ( à ne regarder qu'a J-2, au delà ça ne vaut pas grand chose )., il faut également regarder les cisaillements de vent, les convergences de basse couche le courant jet, la thêta E, l'eau précipitable, etc.... La prévis d'orages nécessite beaucoup de paramètres et donc autant de cartes différentes à analyser. Tu peut également regarder quelques coupes verticales et des radiosondages ( les simulations bien sur pas ceux de la journée effectués en "réel" ) Pour ta deuxième question on ne peut faire qu'un pourcentage, une probabilité en fait, généralement si le cisaillement du vent est élevé le risque de rafales convectives sera plus important, et pour les lames d'eau certains modèles ( tels que ceux de Keraunos ) s'en sortent très bien, NAE est également connu ( notamment dans le domaine méditéranéen, j'avoue que je ne connait pas trop son efficacité pour les autres régions ) pour donner de bonnes estimations de cumuls de PP. Mais de toute facon tu n'aura qu'une estimation des possibles cumuls, les estimations étant assez "lissées". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 22 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2013 Pourtant MF a balancé le 21 juin dernier "des rafales jusqu'a 140 km/h". Pareil, Keraunos balance souvent une taille approximative de grelons et des lames d'eau approximatives. Je voulais savoir comment ils en arrivent la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 mars 2013 Pourtant MF a balancé le 21 juin dernier "des rafales jusqu'a 140 km/h". Pareil, Keraunos balance souvent une taille approximative de grelons et des lames d'eau approximatives. Je voulais savoir comment ils en arrivent la. Et bien comme je te l'ai dit plus haut, mais pour ce qui est des 140 de M-F et des grêlons de Keraunos il s'agit quand même d'une zone précise de plusieurs centaines de kilomètres carrés, on ne peut pas prévoir si tel ou tel phénomène va se produire sur telle commune à moyen terme, évidement c'est possible d'anticiper à quelques heures de l'échéance en regardant les radar mais la encore les orages peuvent rapidement évoluer. Donc pour faciliter la prévision ( qui de toute facon serait impossible à réaliser ville par ville ) on fait un lissage, c'est à dire que l'on soumet toute une zone prédéfinie aux même conditions atmosphériques. Ça reprend un peu le principe des vigis orange "orages", c'est pas parce que il n'y à pas eu d'orage sur ta ville que le reste du département n'a pas été touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 22 mars 2013 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2013 Ok, merci pour tes réponses. Pour la grêle, j'ai cru comprendre que plus la CAPE était élevée, plus les courants verticaux étaient forts et donc plus l'orage est puissant, et plus le courant est puissants plus les grelons seront gros. Pour les raflales convectives ayant rapport avec le cisaillement, pourrait tu me donner une sorte de bareme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés