Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse du 10 Mars 2013, Monistrol-sur-Loire [43]

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Première chasse du 10 Mars 2013, Monistrol-sur-Loire [43]

Je ne pensais pas pouvoir créer le premier topic de chasse de cette année au mois de Mars, mais finalement.. si !

Avec de bonnes conditions pour donner naissance à un risque d'orage faible, je dépoussière le matériel et pars en chasse sur le coup des 13h00.

Arrivé sur place, le soleil tape bien, et la convection fait mine de démarrer malgré le manque flagrant d'humidité.

1/

Photo01.jpg

Je m'installe et savoure chaque instant de cette première chasse qui a l'air plutôt bien partie pour un mois de Mars. Les minutes passent, et l'instabilité monte sensiblement. De multiples cumulus prennent vie sur le secteur.

2/

Photo02.jpg

3/

Photo03.jpg

Deux heures passent, puis l'humidité augmente sensiblement. Le ciel se voile, et les nuages commencent à monter en altitude.

Un peu d'attente et le premier rideau se dévoile.

4/

Photo04.jpg

Les cellules deviennent de plus en plus imposantes, mais les plus grosses sont trop loin de ma position ( ouest du département ). J'entends un grondement, puis une belle enclume se dessine dans le ciel.

5/

Photo06.jpg

La cellule quasi stationnaire finit par s'évacuer par le nord du département en direction du département de la Loire où elle se renforcera au sein d'une ligne bien structurée et assez électrique.

A l'arrière, la convection se régénère, et j'observe de nouveaux développements convectifs.

6/

Photo08.jpg

7/

Photo09.jpg

Puis les nuages finissent par former un amas de multicellulaires dépourvus d'activité foudre ( pas de chance de ce côté là, mais avec 12°C et une humidité faiblarde on ne va pas être trop exigent ).

8/

Photo10.jpg

L'heure tourne, et la touche finale vient être placée par une belle cellule avec un beau rideau de pluie juste devant ma position.

J'ai dû y regarder à deux fois avant de me rendre compte que j'avais de beaux mammatus juste devant moi.

Cette structure aura pour moi, compensé l'absence de foudre aujourd'hui. Je suis très satisfait de cette chasse pour le moins.. précoce !

9/

Photo11.jpg

Bon c'est pas tout mais... ça m'a mis en appétit. C'est quand la prochaine ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle mise en bouche Martial !

Bravo pour ton sujet parfaitement illustré.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa pour la reprise de l'activité orageuse, en espérant qu'elle soit somptueuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">