Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude bioclimatique Nouvelle-Zélande


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je poste ici ce sujet sur le climat du nord de la Nouvelle-Zélande. Je l'avais posté hier dans "les climats subtropicaux", mais je pense qu'il serait plus approprié ici, puisque cette île n'a que très peu d'éléments subtropicaux.

Je viens donc de découvrir ce que je pense être une légende... une légende servant sans doute à attirer le touriste...

Je vous emmène en Nouvelle-Zélande. Plus précisément dans l'Île du Nord (c'est ainsi qu'elle se nomme), entre 35 et 41° de latitude sud. Cette partie de la Nouvelle-Zélande, en l'occurrence la partie nord de cette île, c'est à dire toute la péninsule d'Auckland, est donc souvent considérée subtropicale, mais curieusement, on insiste rarement sur les données climato...

Voici par exemple la localité de Kaitaia (lozange rouge). Parmi toutes les stations néo-zélandaises que j'ai pu trouver, elle est la plus chaude.

auckland.jpg

Comme vous pouvez le constater, le mois le plus chaud durant l'été austral est tout logiquement février, puisque l'océanicité est très forte. Ce constat n'est d'ailleurs pas surprenant. À titre d'information, je note que l'indice de continentalité © n'atteint que 0,205, ce qui confirme le trait océanique marqué.

Cependant, ce qui surprend, c'est le faible niveau de chaleur estivale : on frôle tout juste les 20°c en Tm durant le mois le plus chaud ! Et avec 12°c pour le mois le plus froid, des précipitations assez nettement plus marquées l'hiver que l'été (mais bien présentes l'été tout de même), on fait rapidement le lien avec un climat de type galicien, c'est à dire un climat océanique doux.

S'agissant de la subtropicalité, j'obtiens un indice de 10350, c'est à dire que, bien qu'on en soit très près, on n'atteint pas le seuil qui s'élève à 11000.

À Auckland, à 250 km au sud de Kaitaia, le mois le plus chaud n'est plus qu'à 19.7°c (et 10.8°c pour le plus froid), et à Wellington (pourtant encore à 41°S seulement, soit la latitude de Barcelone ou Porto), on ne dépasse même pas les 17°c de Tm en février (et 9°c pour le mois le plus froid) !

Alors certes, l'extrémité nord (à Kaitaia) connaît des étés très moites, plutôt chauds et bien pluvieux. On est donc tout près des conditions subtropicales.

Mais en fait, le "problème" (ce qui fait que beaucoup d'organismes touristiques mentionnent que leur région est subtropicale) vient du fait que, là-bas, il existe effectivement une forêt subtropicale («Kauri forest»). Seulement voilà, la présence de ces espèces d'origine taxonomique tropicale n'appartiennent pas au domaine floristique Australasien, mais bien au domaine Indomalais (équivalent de l'Afrotropical). Il faut comprendre que l'équilibre entre le climat et la flore n'est pas encore atteint (à la suite de bouleversements climatiques - glaciations - et volcaniques).

kauriforest.jpg

De plus, la plupart des forêts néo-zélandaises (même celles qui sont nullement subtropicales, mais clairement tempérées avec des éléments antarctiques) présentent un aspect souvent déroutant pour un occidental de l'hémisphère nord : on aurait tendance à prendre certains de ces végétaux tempérés pour des végétaux d'origine tropicale !

Bref, en fin de compte, l'extrémité nord du pays présente effectivement des ensembles floristiques mixtes (subtropicaux et tempérés), mais le climat n'y atteint tout de même pas (pas tout à fait) la subtropicalité. L,écologie forestière néo-zélandaise est l'une des plus complexes sur Terre.

Il existe le même genre de confusion sur l'île de Madère, par exemple, avec la Laurisylve que l'on peut retrouver également hors du domaine climatique subtropical (sur les hauteurs)... voir sujet sur la Macaronésie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Visiblement, le sujet ne déchaîne pas les passions, c'est le moins qu'on puisse dire...laugh.png

Dommage, car le climat qui règne dans ce (très beau) pays mériterait sans doute qu'on s'y attarde un peu, histoire de "voyager" aussi.

Ma foi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Intéressant sujet en effet.

Le parallèle avec la macaronésie du nord n'est pas seulement à faire au niveau de la distribution de la végétation subtropicale, mais aussi au niveau climatique tant les données que tu proposes renvoient aux données azoréennes.

Certes l'été est plutôt faible ici par rapport aux açores qui sont pas loin des 22°, mais la faible amplitude thermique annuelle, des températures moyennes toujours au dessus de 10°, et surtout le minimum pluviométrique à la saison chaude, sont autant de points communs avec ces îles de la macaronésie. Je dirais que le climat de cette partie de la nouvelle zélande pourraît se trouver de manière quasi identique sur une île plus au nord des açores si celle-ci existait.

En tous cas, je crois que l'extrème douceur des hivers est un bon point pour voir se développer une flore subtropicale, et je pense que ce sont précisément eux, plus que les étés chauds qui sont à l'origine du maintien de cette flore dans la région.

Sinon, n'est-ce pas un peu surprenant de voir un climat océanique à cet endroit du globe? Je rappelle que ce climat se trouve traditionnellement sur les facades ouest des continents.

N'y aurait-il pas une espèce de courant qui tourne entre Australie et Nouvelle Zélande qui ferait un peu l'effet du gulf stream chez nous à échelle plus réduite?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Au contraire c'est un sujet intéressant et merci pour cette étude fort instructive comme d'habitude!

@crabo

Si je ne me trompe pas, je pense que le climat océanique est aussi présent en Uruguay et l'est de l'Afrique du sud, et les 2 régions sont sur la façade orientale de leurs continents respectifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour à tous

Merci Dann, pour cette présentation.

Comme l'a dit Crabo, le climat que tu nous présentes parait proche de celui des Açores à la relative fraicheur de l'été près, celle-ci s'explique par le fait que nous sommes là dans l'hémisphère sud et que la gigantesque calotte antarctique rafraichit beaucoup les étés loin vers le nord dans cet hémisphère.

Un climat que l'on peut rapprocher également des îles françaises de l'Océan indien, Saint Paul et Amsterdam.

A noter que, comme dans tous les endroits que je viens de citer, la relative secheresse estivale est due à la transgression estivale vers le sud de l'anticyclone subtropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à vous trois, et à tous,

@ crabo : je suis bien de ton avis. En effet, il est vrai qu'on pourrait avoir le même climat sur des îles légèrement plus au nord que les Açores (ça monte même à près de 23°c en août aux Açores), cela correspondrait tout à fait. Entièrement d'accord aussi pour dire que si cette forêt subtropicale de Kauri a pu subsister malgré des conditions climatiques plus trop subtropicales (à mon avis), c'est bien grâce à la douceur des hivers océaniques. Exactement les mêmes causes qui ont permis la subsistance de la Laurisylve sur les hauteurs de Madère ou des Açores.

Personnellement, je ne suis pas du tout surpris de voir un climat à dominante océanique dans cette péninsule d'Auckland, puisqu'elle-même se situe en plein dans un site océanique (en plein milieu de l'océan). En effet, ici, on ne peut plus parler de climat de "façade est", puisque l'influence continentale (pas très marquée en plus, même la côte est australienne) de façade est du pseudo-continent australien y est sans doute inexistante (le régime des pluies et l'amplitude thermique l'attestent).

@ nuri : à quel endroit est-ce que tu situes un climat océanique en façade est de l'Afrique du Sud ? (perso, je n'y verrais que du subtropical, ou même continental subtropical)

@ Yves : tout à fait, l'influence de l'Antarctique est très marquée, sur l'ensemble de l'hémisphère sud, et même au-delà puisque la position moyenne de l'équateur thermique est d'environ 3-5°N !

S'agissant de l'influence de l'anticyclone subtropical, nous sommes parfaitement d'accord également. Au fait, cela me confirme (même si je sais que tu n'es peut-être pas complètement d'accord avec ce concept...) que tous les climats tempérés océaniques (d'océanique subtropical à océanique subpolaire) dépendent de la position et des fluctuations de cette cellule anticyclonique subtropicale. Bien évidemment, les climats océaniques subpolaires en subissent énormément moins l'influence que les climats océaniques plus doux et subtropicaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

@Dann

Je pense que le climat de la province "Eastern Cape" (ou au moins sa partie littorale) pourrait etre taxé d'océanique

A Port Elizabeth (la capitale de la province) les précipitations sont réparties sur toute l'année avec une faible sécheresse estivale, et les fluctuations de la température rappellent largement celles d'une ville comme Agadir

Ci dessous la charte climatique de la ville (tirée de Wikipedia)

lv91z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bien sur la nouvelle Zélande est assez isolée dans l'océan ce qui fait que son contexte est extrêmement oceanicisé.

Équateur thermique? Je ne connaissais.

Tu veux dire que logiquement il n'est pas pile sur l'Équateur géographique, et le fait qu'il soit plus sur le nord, meridionalise, et élevé un peu plus en latitude les contrées de l'hémisphère sud?

Cet Équateur thermique, du coup ne bougerait-il pas aussi.

Nuri, en effet, cette station semble bien océanique, avec des étés un poil chauds, mais qui restent en deçà du seuil des 22 degrés.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut a tous!

@Dann

Je pense que le climat de la province "Eastern Cape" (ou au moins sa partie littorale) pourrait etre taxé d'océanique

A Port Elizabeth (la capitale de la province) les précipitations sont réparties sur toute l'année avec une faible sécheresse estivale, et les fluctuations de la température rappellent largement celles d'une ville comme Agadir

Ci dessous la charte climatique de la ville (tirée de Wikipedia)

lv91z.png

Bien vu, Nuri, tu avais raison, enfin en tout cas je suis d'accord avec toi ! Il s'agit bien, d'après moi, d'un climat océanique, en tout cas un climat maritime, puisque les quantités de précipitations "hivernales" sont supérieures aux quantités estivales, et que l'indice de continentalité ne vaut que 0,195. De plus, l'amplitude thermique annuelle est bien trop faible pour une éventuelle dénomination méditerranéenne.

Cependant, ce climat est plutôt sec : les étés sont assez secs (Ihe = -7), et la végétation doit être associée à un climat xérique (puisque sur l'année entière, j'obtiens IhA = -18).

Par ailleurs, l'indice de subtropicalité vaut 13860, soit assez largement supérieur au seuil des 11000.

Bref, je qualifierais ce climat : tempéré océanique xérique subtropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mon témoignage sur le climat du nord de la NZ et en particulier d'Auckland vient du résumé que vient d'en faire ma fille,

qui vient d'y séjourner sur les trois derniers mois de 2012.

Elle me dit que la pluie a été omni-présente, beaucoup de nébulosité et surtout c'est très venté ce qui est souvent désagréable.

Donc rien d'idyllique.

C'est très vert et sur ses photos, la végétation luxuriante rappelle par certains côtés celle de la Réunion,

seulement il y a quelques degrés en moins.

A noter en outre qu'elle a vécu en directe la tornade qui a touché les quartier nord de la ville faisant beaucoup de dégats

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

@ Yves : tout à fait, l'influence de l'Antarctique est très marquée, sur l'ensemble de l'hémisphère sud, et même au-delà puisque la position moyenne de l'équateur thermique est d'environ 3-5°N !

S'agissant de l'influence de l'anticyclone subtropical, nous sommes parfaitement d'accord également. Au fait, cela me confirme (même si je sais que tu n'es peut-être pas complètement d'accord avec ce concept...) que tous les climats tempérés océaniques (d'océanique subtropical à océanique subpolaire) dépendent de la position et des fluctuations de cette cellule anticyclonique subtropicale. Bien évidemment, les climats océaniques subpolaires en subissent énormément moins l'influence que les climats océaniques plus doux et subtropicaux...

Bonsoir à tous, bonsoir Dann

Tu as vu juste , je ne suis pas d'accord avec ce concept car ce n'est pas, l'anticyclone subtropical ne remonte guère au-delà de 45 ° (environ) de latitude et s'il pleut moins l'été que l'hiver dans les climats océaniques des latitudes supérieures c'est pour d'autres raisons : moindre vigueur des perturbations en été du au contraste régions polaires/régions tropicales moins fort, fraîcheur relative de l'océan en été. De plus, ce phénomène de transgression de l'anticyclone subtropical est loin de ne concerner que les zones océaniques, il se produit loin à l'intérieur des continents à partir de la façade ouest, jusqu'en Asie centrale par exemple.

Il s'agit bien, d'après moi, d'un climat océanique, en tout cas un climat maritime, puisque les quantités de précipitations "hivernales" sont supérieures aux quantités estivales

Oh que non, cela signifierait que le climat de l'Asie centrale est océanique .... Chercher l'erreur ! Le fait que les précipitations hivernales sont supérieures aux quantités estivales est une caractéristique des climats tempérés océaniques mais ce ne sont pas les seuls climats à posséder cette caractéristique. En d'autres termes il n'est pas possible de dire "un climat possède cette caractéristique donc il est océanique".D'autre part, il existe des climats "tropicaux océaniques" comme à la Réunion, les Antilles, etc... où le maximum de pluies est en fin d'été ou début d'automne et le minimum hivernal.

, et que l'indice de continentalité ne vaut que 0,195.

Là, je suis bien d'accord

De plus, l'amplitude thermique annuelle est bien trop faible pour une éventuelle dénomination méditerranéenne.

Oui, selon ta conception, mais certains climatologues définissent un climat "méditerranéen océanique" comme Rivas-Martinez, G.Viers et sans doute d'autres, ce serait mieux de préciser "selon moi, ..."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu as vu juste , je ne suis pas d'accord avec ce concept car ce n'est pas, l'anticyclone subtropical ne remonte guère au-delà de 45 ° (environ) de latitude et s'il pleut moins l'été que l'hiver dans les climats océaniques des latitudes supérieures c'est pour d'autres raisons : moindre vigueur des perturbations en été du au contraste régions polaires/régions tropicales moins fort, fraîcheur relative de l'océan en été.

Pardon de te contredire, mais tu sous estimes largement l'influence des cellules anticycloniques subtropicales dans leur parties nord. En effet, en été, l'influence de la cellule des Açores remonte aisément jusque sur les îles Shetlands, même jusque dans le sud-ouest de la Norvège. Idem, même "mieux" encore côté pacifique : là-bas, la cellule anticyclonique subtropicale remonte en été jusque sur les côtes sud de l'Alaska !Sinon, je suis d'accord pour dire que la fraîcheur relative de l'océan et le moindre contraste thermique entre les masses d'air jouent aussi (mais ce n'est certainement pas la seule cause, comme je viens de l'expliquer juste au-dessus) sur la faiblesse des dépressions qui suivent le rail du Jet Stream.

Il faut comprendre que cette faiblesse des dépression polaires est concomitante avec la remontée vers le nord des cellules anticycloniques subtropicales.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mslp-jja-djf.png

Bref, je confirme ce que je disais, à savoir que l'écrasante majorité des régions océaniques (tempérées !) dépendent étroitement de l'influence (càd de la position) de ces cellules subtropicales.

De plus, ce phénomène de transgression de l'anticyclone subtropical est loin de ne concerner que les zones océaniques, il se produit loin à l'intérieur des continents à partir de la façade ouest, jusqu'en Asie centrale par exemple.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point.
Oh que non, cela signifierait que le climat de l'Asie centrale est océanique .... Chercher l'erreur ! Le fait que les précipitations hivernales sont supérieures aux quantités estivales est une caractéristique des climats tempérés océaniques mais ce ne sont pas les seuls climats à posséder cette caractéristique. En d'autres termes il n'est pas possible de dire "un climat possède cette caractéristique donc il est océanique".

Yves, je n'ai pas dit ça ! J'ai dit : "ce climat est maritime parce que 1) les précipitations hivernales sont plus importes et 2) l'indice de continentalité vaut 0,195"... j'ai bien donné ces deux raisons simultanées.
D'autre part, il existe des climats "tropicaux océaniques" comme à la Réunion, les Antilles, etc... où le maximum de pluies est en fin d'été ou début d'automne et le minimum hivernal.

Là encore, je répète ceci : je ne considérais que les climats tempérés. Car, sauf exceptions, dans toutes les régions tropicales, le maximum pluvio correspond approximativement au maximum thermique.
Oui, selon ta conception, mais certains climatologues définissent un climat "méditerranéen océanique" comme Rivas-Martinez, G.Viers et sans doute d'autres, ce serait mieux de préciser "selon moi, ..."

Oui, bien évidemment ! Mais je ne vais tout de même pas répéter "selon moi" à chacun de mes phrases ! J'ai pourtant bien spécifié au début et à la fin du paragraphe que c'était ma vision des choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pardon de te contredire, mais tu sous estimes largement l'influence des cellules anticycloniques subtropicales dans leur parties nord. En effet, en été, l'influence de la cellule des Açores remonte aisément jusque sur les îles Shetlands, même jusque dans le sud-ouest de la Norvège. Idem, même "mieux" encore côté pacifique : là-bas, la cellule anticyclonique subtropicale remonte en été jusque sur les côtes sud de l'Alaska !

Sinon, je suis d'accord pour dire que la fraîcheur relative de l'océan et le moindre contraste thermique entre les masses d'air jouent aussi (mais ce n'est certainement pas la seule cause, comme je viens de l'expliquer juste au-dessus) sur la faiblesse des dépressions qui suivent le rail du Jet Stream.

Il faut comprendre que cette faiblesse des dépression polaires est concomitante avec la remontée vers le nord des cellules anticycloniques subtropicales.

Bref, je confirme ce que je disais, à savoir que l'écrasante majorité des régions océaniques (tempérées !) dépendent étroitement de l'influence (càd de la position) de ces cellules subtropicales.

Bonjour Dann

En été, la cellule des Açores (isobare moyen 1016 mb) ne remonte guère au-delà de 50°N, loin des Shetlands.

Quant à la côte Pacifique de l'Amérique du nord, c'est un peu particulier, du fait de la barrière des Rocheuses au flux d'ouest, l'anticyclone se trouve gonflé exagérément jusqu'au sud de l'Alaska c'est vrai mais il s'agit d'un phénomène local qui ne résulte pas de la circulation générale de l'atmosphère comme la remontée des cellules subtropicales.

Par contre, quand on compare attentivement les circulations générales océaniques de surface des deux hémisphères, on note plusieurs points :

- les anticyclones subtropicaux sont plus développés en hiver dans l'hémisphère sud que dans le nord (dans le domaine océanique je reprécise).

- la zone dépressionnaire subpolaire (la fameuse dépression d'Islande) fort active en hiver dans l'hémisphère nord disparait presque en été en Atlantique nord et totalement dans le Pacifique nord. Dans l'hémisphère sud, cette zone dépressionnaire est presque toujours aussi intense quelle que soit la saison.

- Dans les deux cas, l'axe des hautes pressions subtropicales de surface à tendance à se rapprocher de l'équateur en hiver et à permettre ainsi aux perturbations d'affecter davantage les régions situées vers 35/45 de latitude.

au passage, c'est bien ce dernier point qui est l'explication du maximum hivernal de pluie dans le nord de la Nouvelle Zélande.

D'autre part je pense que (à cause de la permanence de la zone dépressionaire subpolaire dans l'hémisphère sud) le minimum de pluies estival dans la zone subpolaire océanique de l'hémisphère nord existe beaucoup moins dans l'hémisphère sud. Ceci était visible dans la quasi uniformité du régime pluviométrique de Punta Arenas (voir le fil "climats du monde" de mottoth), tout au sud du Chili et qui s'affranchit ainsi de l'effet orographique des Andes.

C'est pourquoi, ce serait intéressant d'avoir des relevés pluviométriques du sud de la Nouvelle Zélande, je pense qu'ils seraient beaucoup plus uniformes selon la saison que ceux du nord, un peu à l'image de ceux de Punta Arenas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En été, la cellule des Açores (isobare moyen 1016 mb) ne remonte guère au-delà de 50°N, loin des Shetlands.

Quant à la côte Pacifique de l'Amérique du nord, c'est un peu particulier, du fait de la barrière des Rocheuses au flux d'ouest, l'anticyclone se trouve gonflé exagérément jusqu'au sud de l'Alaska c'est vrai mais il s'agit d'un phénomène local qui ne résulte pas de la circulation générale de l'atmosphère comme la remontée des cellules subtropicales.

Bonjour Yves,Effectivement, la cellule des Açores ne remonte tout de même pas tout à fait au niveau des Shetlands en été (l'isobare y est plutôt dans les 1012 hPa). Mais quand même, 1012 hPa en été, on peut dire que c'est anticyclonique (l'été, il est bien plus difficile d'arriver à des hautes pressions au niveau du sol, puisque c'est à cette saison que la convection est logiquement la plus forte). C'est la raison pour laquelle je pense vraiment qu'on peut considérer que l'influence de l'anti des Açores remonte aussi haut. Mais en même temps, tu as raison de dire que c'est aussi dû au fait que la dépression islandaise est nettement amenuisée. Bref, les deux jouent ensemble.

S'agissant de la cellule Pacifique, je ne vois pas où ni comment il pourrait y avoir un effet "local". Non, on voit clairement que cette cellule anticyclonique est tout simplement plus imposante. Je ne vois pas pourquoi on y dissocierait la partie nord de cet anticyclone.

Mais ce qu'on constate surtout, c'est bien que ces cellules anticycloniques subtropicales sont présentes surtout au-dessus des zones océaniques de la Terre, typiquement au-dessus des zones océaniques tempérées.

Par contre, quand on compare attentivement les circulations générales océaniques de surface des deux hémisphères, on note plusieurs points :

- les anticyclones subtropicaux sont plus développés en hiver dans l'hémisphère sud que dans le nord (dans le domaine océanique je reprécise).

- la zone dépressionnaire subpolaire (la fameuse dépression d'Islande) fort active en hiver dans l'hémisphère nord disparait presque en été en Atlantique nord et totalement dans le Pacifique nord. Dans l'hémisphère sud, cette zone dépressionnaire est presque toujours aussi intense quelle que soit la saison.

- Dans les deux cas, l'axe des hautes pressions subtropicales de surface à tendance à se rapprocher de l'équateur en hiver et à permettre ainsi aux perturbations d'affecter davantage les régions situées vers 35/45 de latitude.

au passage, c'est bien ce dernier point qui est l'explication du maximum hivernal de pluie dans le nord de la Nouvelle Zélande.

D'autre part je pense que (à cause de la permanence de la zone dépressionaire subpolaire dans l'hémisphère sud) le minimum de pluies estival dans la zone subpolaire océanique de l'hémisphère nord existe beaucoup moins dans l'hémisphère sud. Ceci était visible dans la quasi uniformité du régime pluviométrique de Punta Arenas (voir le fil "climats du monde" de mottoth), tout au sud du Chili et qui s'affranchit ainsi de l'effet orographique des Andes.

C'est pourquoi, ce serait intéressant d'avoir des relevés pluviométriques du sud de la Nouvelle Zélande, je pense qu'ils seraient beaucoup plus uniformes selon la saison que ceux du nord, un peu à l'image de ceux de Punta Arenas.

Je suis d'accord avec tout ça.En fait, l'explication est à mon avis la suivante : la cellule polaire antarctique "écrase" tout ! Elle est tellement imposante (même durant l'été austral, puisque ce grand continent reste intégralement glacé et très froid même au coeur de l'été austral), qu'elle force la cellule de Ferrel vers le nord, elle la pousse littéralement. Si bien que le train de dépressions polaires australes reste très marqué et toujours à la même place, et assez bas en latitude (45-55°S). Au contraire, dans l'HN, la cellule polaire en été est très faible (puisqu'il fait beaucoup moins froid au-dessus de l'Arctique qu'en Antarctique) et donc bien moins étendue autour du pôle. Du coup, je jet stream de l'HN est moins puissant en été, et du coup, les dépressions sont moins fortes. Tout ceci laisse plus de place pour les cellules de Hadley, et pour les zones anticycloniques subtropicales qui remontent plus haut (au-dessus des zones océaniques). Tout est lié !

Alors il est vrai qu'on ne peut pas faire la même constatation entre les zones océaniques de l'HN (qui dépendent beaucoup de la fluctuation couplée entre les cellules subtropicales et dépressions polaires, ces 2 entités oscillant saisonnièrement vers le nord puis vers le sud, avec un renforcement périodique hivernal des dépressions et un renforcement estival de l'anti) et celles de l'HS (qui, elles, sont toute l'année dans le même "combat" stationnaire entre le passage des perturbations et les périodes de calme anticyclonique).

Pour résumer, je dirais qu'il existe une dynamique plus forte dans les régions océaniques de l'HN, avec une variation saisonnière marquée des types de temps (pluvieux à cause des basses pressions vs beau et calme anticyclonique). Alors que dans les régions océaniques de l'HS, cette variation des types de temps n'est pas tellement saisonnière, mais plutôt "quotidienne".

Je ne sais pas si je suis clair...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je suis tombé sur cette étude, et au travers d'une carte assez intéressante (ci-dessous), on peut voir que les auteurs ont fixé la limite du domaine subtropical dans le Pacifique sud à l'aide de l'isotherme d'hiver de la température de surface de l'océan à 16°c (ce qui ne doit pas être loin de la température de l'air, d'ailleurs).

Sur leur carte, et au niveau de la Nouvelle Zélande, on s'aperçoit que cette limite passe tout juste au nord de l'île, ce qui confirmerait mon hypothèse provenant de la valeur de l'indice de subtropicalité ne dépassant probablement pas les 11000 (nécessaires pour atteindre le seuil de subtropicalité, selon mon approche) nulle part en Nouvelle Zélande.

Source de la carte : http://palaeoworks.anu.edu.au/pubs/Prebble_ch15.pdf

434863Ocaniesubtropicale.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...