Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de Washington DC


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Hello PHŒNIX,

Bien des stations ont des txm annuelles de cet ordre.

Es-tu sur que ce critère soit vraiment décisif?

Crabo

Bonjour Crabo.

19.25°C de txm annuelle ses le début du climat subtropicale , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si c'est le cas il va se trouver à bien des endroits.

Tu pense que la limite est à quel seuil et as-tu des références?

J'ai pu voir que certains fixent la limite à l'isotherme 18, ou 18 serait la température annuelle moyenne et non la txm.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas il va se trouver à bien des endroits.

Tu pense que la limite est à quel seuil et as-tu des références?

J'ai pu voir que certains fixent la limite à l'isotherme 18, ou 18 serait la température annuelle moyenne et non la txm.

Crabo

La température annuelle moyenne n’atteint pas les 18°C aussi donc je pense que se climat est une transition entre le climat continental et le climat subtropicale ou encore se climat est moitié continentale moitié subtropicale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pareil que toi.

Hello,Clairement, il semblerait que le niveau des températures monte entre Baltimore et Philadelphie.Dans une distance à peu près équivalente, on passe de 13,2 de tm annuelle à P à 14,6 à B et à 14,9 à Richmond en Virginie. L'écart entre Baltimore et Richmond est donc inférieur très nettement à l'écart entre Philadelphie et Baltimore. En plus, si on regarde plus attentivement B est plus proche de P en latitude. Bref, il se peut qu'il y ait un seuil qui soit franchi.Vous pensez donc que le sud climatologique des USA commencerait par là?Crabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le seuil climatologique que je fixe à Washington (et que les botanistes fixeraient eux aussi au niveau de cette même ville) aurait donc du sens selon l'approche que vous décrivez ici, c'est à dire qu'il correspondrait à peu de choses près aux conclusions de votre approche (qui tient compte du "décrochage" dans les T annuelles). Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il est probable qu'avec le RC les limites fluctuent, avec ce possible seuil qui serait du coup mobile. La végétation quand à elle doit avoir un temps pour s'adapter. Hors comme ce climat qui amorce son réchauffement depuis environs 1850 le permet, la végétation risque d'évoluer vers le nord pendant les prochaines décennies.

On dirait que cette végétation mais je ne suis pas un expert, semble admettre comme limite les 14degres de tm annuelle.

Mais peut être est-ce plus la temperature moyenne du mois le plus froid qui compte le plus.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On dirait que cette végétation mais je ne suis pas un expert, semble admettre comme limite les 14degres de tm annuelle.

Oui, ces 14°c de Tm annuelle semblent correspondre approximativement à la limite subtropicale, mais cela est valable dans l'est des Etats-Unis. Ça ne l'est pas nécessairement ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ces 14°c de Tm annuelle semblent correspondre approximativement à la limite subtropicale, mais cela est valable dans l'est des Etats-Unis. Ça ne l'est pas nécessairement ailleurs.

Malgré tout ce seuil semble se vérifier ailleurs, je pense au climat méditerranéen, au moins français.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Malgré tout ce seuil semble se vérifier ailleurs, je pense au climat méditerranéen, au moins français.

Non, le méditerranéen (dans son intégralité) n'appartient pas au domaine floristique subtropical (à part quelques enclaves). Car je rappelle que tu parlais de la végétation. Du seuil subtropical de cette végétation...

Mais s'agissant des limites d'autres régions ayant un biome subtropical, je peux citer par exemple :

- Madère et les Açores, où la limite entre tempéré subtropical et tempéré non subtropical se fait par une Tm annuelle de 16-17°c.

- le sud ouest marocain, où la limite entre aride subtropical et aride "plus frais" (donc non-subtropical) se fait par une Tm annuelle de l'ordre de... 19°c !

- c'est même également par une Tm annuelle de 19°c pour le sud californien !

- mais le seuil ne se produit que par 13°c sur la côte est du Japon...!

- 14-15°c pour la Chine, il me semble

etc...

Bref, il est impossible de ne se servir que de la seule Tm annuelle pour déterminer ce seuil.

En revanche, si tu veux parler de climat, mais uniquement de climat sans chercher aucun lien particulier avec la végétation, alors oui, tu peux tout à fait considérer que le climat méditerranéen est un climat subtropical, si tu veux.

Mais nous en avons maintes et maintes fois parlé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je parlais de la frontière entre le domaine floristique océanique et le domaine méditerranéen.

Ah, ok.

Mais en France, entre les domaines océanique et méditerranéen (donc vers Carcassonne, je suppose ?), il n'est nullement question ici de biome subtropical. Il n'y a aucun rapport non plus avec le climat de Washington...

Donc on s'éloigne du sujet...wink.png

Mais surtout, je ne comprends pas trop pourquoi tu parles de ça... j'avoue que je n'arrive plus trop à suivre la discussion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon précédent post concernait les 15 grandes ecoregions du nearctique, elles mêmes subdivisées en de nombreuses zones selon la CCE, du coup je vous propose la classif de la WWF:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Écorégion_terrestre_du_WWF

Vous pouvez voir dans l'onglet consacré à la classification, la liste des biomes.

Pour Washington DC on serait dans la limite entre la zone des forêts de feuillus tempérées mixtes et la zone des forêts de conifères tempérés.

De leur côté, ils conçoivent le biome subtropical comme appartenant au biome tropical.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Sinon pour en revenir à la vegetation, voici une carte détaillée des ecoregions aux États Unis.

ftp://ftp.epa.gov/wed/ecoregions/cec_na/NA_LEVEL_III.pdf

Elle semble assez officielle donc fiable.

Par contre il n'est nulle part fait mention du terme subtropical.

Qu'en pensez-vous?

Crabo

Oui, cette carte est très intéressante, et elle est également tout à fait officielle.

Cependant, il s'agit ici de la carte des écorégions, et non de celle de la végétation potentielle (dite de climax). Cette carte des écorégions (très détaillée, et extrêmement bien conçue) décrit et délimite les régions écologiques en fonction du type de sol et de végétation en place.

Or ce qu'il est très important de comprendre, c'est que dans la plupart des régions (notamment aux Etats-Unis), la végétation en place actuellement n'est plus la végétation potentielle qui a été soit détruite soit remplacée par les activités humaines.

Cependant, il existe certaines écorégions (très faiblement peuplées) dont la végétation en place correspond à la végétation potentielle, comme par exemple dans les zones arides du sud des Rocheuses : en l'occurrence, la délimitation entre les écorégions "10.1" ("cold deserts") et "10.2" ("warm deserts") correspond complètement à la limite subtropicale, de même qu'entre "11.1" (mediterranéen) et "10.2".

La mention "subtropical" apparaît uniquement (aux USA) dans les cartes et articles traitant de la végétation potentielle (c'est à dire celle qu'on peut relier au climat).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mon précédent post concernait les 15 grandes ecoregions du nearctique, elles mêmes subdivisées en de nombreuses zones selon la CCE, du coup je vous propose la classif de la WWF:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Écorégion_terrestre_du_WWF

Vous pouvez voir dans l'onglet consacré à la classification, la liste des biomes.

Pour Washington DC on serait dans la limite entre la zone des forêts de feuillus tempérées mixtes et la zone des forêts de conifères tempérés.

De leur côté, ils conçoivent le biome subtropical comme appartenant au biome tropical.

Crabo

Là encore, il s'agit ici de végétation réelle et non potentielle.

Ensuite, sur ce lien du WWF, la grande écorégion dont tu parles (celle qui inclut la région de Washington) est intitulée : "Forêt de feuillus et forêt mixte tempérées". Or, très souvent, les Hommes ont remplacé les forêts subtropicales originelles (qui sont sempervirentes) par des forêts de feuillus caducs, notamment aux USA ou en Chine.

Ensuite, non ils n'incluent pas le biome subtropical dans le biome tropical. Ils les associent (dans ce document).

S'agissant de la végétation potentielle des USA (donc celle liée au climat !), j'avais déjà posté il y a quelques mois de très nombreux documents et cartes officiels et suffisamment précis :

/topic/81659-climat-de-washington-dc/#entry2099325'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81659-climat-de-washington-dc/#entry2099325

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vraiment,

Faut que j'aille là-bas, parce que les ressentis sont tous tellement différents que ça en devient déroutant.

Les chiffres montrent un été à Miami à 28-29 en tm, avec un fort taux d'hr, et des nuits à 24-25 en moyenne.

Pour Washington, on est plutôt à 26-27 en tm et à 21-22 en tnm, donc pour le coup, une vraie différence.

Faudrait comparer les humidex, mais là aussi, je pense que Miami aurait l'avantage.

Crabo

Quand j'ai vérifier sa sur weather undeground en humidex ou en Heat-Index Washington DC est bien au dessus de Miami !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

C'est vrai que Baltimore n'est pas Washington, c'est plus au nord.

Je me souviens souvent lorsqu'il y avait des orages l'été souvent ils ne remontaient pas jusqu'à Baltimore/Philadephie.

J'avais vraiment l'impression qu'il y avait une limite au nord de Washington pour le temps qu'il faisait mais après je ne sais pas si c'était qu'une impression ou si c'était un peu la réalité...

Après tout on peut comparer avec chez nous, entre Lyon et Valence, le climat est quand même différent?

Sur cette carte Washington est dans le vert.

http://smartbbs.info...imatemapusa.jpg

climatemapusa.jpg

Bonjour M25, non tu ne te fait pas d'impressions car même mois, j'ai pu constater que à partir de Washington D.C ont entre carrément dans une zone climatique (estivale) différente de Philadelphie. J'entend "différent" surtout du fait que les orages estivaux à Washington D.C sont plus fréquents et l'ambiance tropicale est plus accentuer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région de Washington DC avec le climat Cfa : plus la nordique américaine, plus les coups d'hivers les plus froids du monde :

L'été est chaud et humide normalement comme à part de Floride, les orages fréquentes peuvent gronder en accompagnant des pluies chaudes. Les hivers de ce climat sont plus froids du monde, les masses d'air polaires foncent parfois vers le sud-est américain, et provoquent les températures pouvant chuter jusqu'à -26°C, ainsi que les chutes de neiges tombent quelques dizaines de centimètres (avec blizzard).

Quant à Baltimore/Philadelphia (même à New York), les orages fréquentes de pluies chaudes n'avancent plus vers le nord, plus. Je pense qu'ils s'éloignent trop d'avance de courant "Gulf Stream" encore chaud au large des côtes de Caroline du Nord et du Sud (mais pas l'état de Virginie et les côtes de Long island), Et ça refroidissent et se dissipent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour la région de Washington DC avec le climat Cfa : plus la nordique américaine, plus les coups d'hivers les plus froids du monde :

L'été est chaud et humide normalement comme à part de Floride, les orages fréquentes peuvent gronder en accompagnant des pluies chaudes. Les hivers de ce climat sont plus froids du monde, les masses d'air polaires foncent parfois vers le sud-est américain, et provoquent les températures pouvant chuter jusqu'à -26°C, ainsi que les chutes de neiges tombent quelques dizaines de centimètres (avec blizzard).

Quant à Baltimore/Philadelphia (même à New York), les orages fréquentes de pluies chaudes n'avancent plus vers le nord, plus. Je pense qu'ils s'éloignent trop d'avance de courant "Gulf Stream" encore chaud au large des côtes de Caroline du Nord et du Sud (mais pas l'état de Virginie et les côtes de Long island), Et ça refroidissent et se dissipent.

Le climat de Washington DC et ses images de climat, va voir : Subtropical humide

?!

Faut pas exagérer, là ! Je veux dire par là qu'il aurait été préférable que ce message fût en anglais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...