rvbo Posté(e) 8 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mars 2013 Magnifique reportage, les photos des monts D'Arrée sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2013 En effet, il y a des très beaux contrastes dans ces images. Et une certaine douceur. Bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 8 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 8 mars 2013 Magnifique photos ! Vraiment sublime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 8 mars 2013 Guimaëc (NE 29) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2013 Merci à tous pour vos commentaires J'ai pris plaisir ce matin là à gambader dans la neige et aussi à préparer les photos. Cette neige était pour moi un cadeau de la météo pour mon retour définitif en Bretagne. J'ose espérer qu'elle revienne en début de semaine les photos 13 à 18 me semblent prises, non pas de Roc Trévezel, mais bien de Roc Trédudon, en effet sur la gauche de la 16 on voit bien un pylône de télécommunications. Les photos sont toutes faites de Roc'h Trevezel, on aperçoit en effet au loin sur la 16 Roch Tredudon et son antenne. Je pensais que Roc'h Trevezel était du haut de ses 384 mètres le point culminant de la Bretagne. Il va falloir que je vérifie cette info sérieusement. Avec 1 mètres de plus, Roc'h ruz serait le plus haut. On trouve aussi parfois Roc'h Trevezel et Menez Kador devant, qui croire pour à un ou 2 mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 15 mars 2013 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 15 mars 2013 Les photos sont toutes faites de Roc'h Trévezel, on aperçoit en effet au loin sur la 16 Roc'h Trédudon et son antenne. Je pensais que Roc'h Trévezel était du haut de ses 384 mètres le point culminant de la Bretagne. Il va falloir que je vérifie cette info sérieusement. Avec 1 mètre de plus, Roc'h Ruz serait le plus haut. On trouve aussi parfois Roc'h Trévezel et Menez Kador devant, qui croire pour à un ou 2 mètres ? Bonjour 'Gil22'. A propos de Roc'h Trévezel tu as raison. La photo n°16 est bien prise depuis Roc'h Trévezel, et non Roc'h Trédudon comme je l'ai avancé à tort n'ayant pas assez tenu compte des effets de zoom. Cette photo est prise en direction du sud-est, c'est-à-dire de Brennilis, mais comme c'est un panorama elle balaie de façon large, c'est-à-dire du nord-est au sud-ouest. On voit à gauche de l'image le haut de l'antenne du centre émetteur de télévision de Roc'h Trédudon. A gauche de l'antenne on aperçoit la D764 reliant la Feuillée à Commana. A un col séparant Roc'h Trévezel de Roc'h Trédudon, situé sur la ligne de partage des eaux et à proximité de l'antenne, il y a un grand carrefour où se croisent la D764 et la D785 reliant Brasparts à Plounéour-Menez. A droite de l'image on devine, dans le prolongement d'un chemin, le Signal de Toussaines et au-delà le mont Saint-Michel-de-Brasparts. Dans la partie droite de l'image on distingue au loin la ligne argentée éblouissante du lac de Saint-Michel vu en contre-jour latéral. Concernant l'altitude de chacune de ces différentes montagnes, l'indication varie d'une carte à l'autre. Quant au nom, n'en parlons pas... Edit 17/03/2013 : Après réflexion, je ne sais pas si l'image n°16 est une photo unique ou si c'est le résultat d'un assemblage de photos. Néanmoins, carte de France - 1/25 000 de l'I.G.N. en main, il est évident que les objets représentés près du bord gauche (par exemple la portion de D764) et près du bord droit (par exemple un petit bout de D785) de l'image se trouvent, au moment de la prise de vue, en positions opposées par rapport à celle du photographe qui se tient à Roc'h Trévezel. Celui-ci ne pouvait donc les fixer du regard qu'en regardant dans des directions opposées, c'est-à-dire différant de 180°. Mais avec un regard en face, c'est-à-dire vers Brennilis, ces objets, situés aux confins gauche et droite de son champ visuel (~180°), devaient être carrément indiscernables. Par contre en observant l'image à une distance normale, c'est-à-dire en ne collant pas le nez dessus - ce qui ramènerait évidemment à l'expérience précédente -, le photographe verrait sur l'image les représentations de ces objets avec un angle par exemple de 60° seulement. Cette image a donc été faite directement avec un objectif grand-angle (~180°) ou avec un zoom en mode grand-angle (~180°), ou bien c'est le résultat d'un assemblage de photos faites avec un objectif couvrant une plus petite largeur de champ. C'est ce qui fait la différence entre la perception visuelle que l'on a du paysage, sur le terrain et celle qui résulte de l'observation de l'image. Cette réalité est déroutante pour celui qui regarde l'image mais connaît déjà la région et y a donc des repères visuels. Pour l'exercice, voici une répétition de l'image n°16 (© 'Gil22') : Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 15 mars 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 15 mars 2013 Mais quelle est donc cette superbe région ? La 5 est magique. Sur la 15 j'ai trouvé la personne cachée ;-) Quand à la 13 elle semble irréelle pour la Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés