Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventilation active pour VP2


Big-Winter
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Je me posais une petite question sur mes relevés de T° dans certaines conditions, je possède une VP2 filaire sans ventilation active et lorsque certaines conditions sont réunis comme la semaine dernière (soleil, neige au sol et pas de vent), je me demande si la T° relevé au moment ou le soleil et le plus haut n'est pas faussé par la radiation solaire sur la neige (effet albedo) augmentant sensiblement la T°, car j'arrive à de écarts assez important avec la station officiel de La Chaux de Fonds qui peut être de + de 2°/3° de moins que la mienne avec un décallage d'environ 2 h00 ex :

La Chaux de fonds pour le 04/03/13 à 15h00 :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2013/les-eplatures/06612.html

Chez moi à 13h30 :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/mars/2013/la-chaux/000B0.html

alors certes il y à une différence d'altitude de 127 m en plus pour La Chaux de Fonds mais cela n'explique pas vraiment une différence toujours aussi importante dans ce genre de config. En fait ma question serait : ne pensez vous pas qu'il s'agisse là de l'effet radiant du soleil sur la neige pour ma station alors que pour celle de La Chaux de fonds je suppose qu'ils ont, professionnel oblige, un ventilo ?

Merci de vos réponse car j'hésite à m'équiper ou pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Attention avec la ventilation active, dans certains cas ça fait plus de mal que de bien.

Tu devrai essayer de remonter un peu l'ISS, tu est à combien du sol en ce moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok merci pour vos réponses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui, sincèrement je pense pas qu'il y ait besoin d'une ventilation active, ton site a l'air vraiment bien aéré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok merci à tous...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Big-Winter,

pour avoir en parallèle une VP2 avec ventilation active et une VP2 sans ventilation active, les écarts se creusent systématiquement par temps clair et calme :

- dans la journée, avec abri ventilé, la hausse des T° est atténuée et retardée comparativement à l'abri passif qui chauffe nécessairement au soleil ;

- de nuit, les T° sont généralement plus basses dans l'abri non ventilé (rayonnement nocturne marqué sur les parois de l'abri non minoré par la circulation d'air)

Les différences les plus importantes sont généralement observables en début de soirée (parfois jusqu'à 1 à 2°C !), quand l'abri non ventilé a évacué sa surchauffe artificielle et se refroidit vite, contrairement à l'abri ventilé où la circulation d'air freine le refroidissement par effet de rayonnement dans une "boîte" blanche.

En ce qui concerne la neige, pour éviter les surchauffes par absorption du rayonnement par réflexions sur la neige sur tous les éléments voisins de ta station, il faut éloigner ton abri le plus possible de tout obstacle et des surfaces obliques qui renvoient le rayonnement vers ton abri (cf. sur ta photo on voit du micro-relief à l'échelle locale qui peut éventuellement agir !).

En conclusion, plus largement et pour ma part, je ne regrette pas l'abri ventilé car cela correspond bien à la T° de l'air libre sous abri.

--> limite les surchauffes

et les refroidissements

artificiels dus aux seuls effets du rayonnement sur les parois de l'abri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir Big-Winter,

pour avoir en parallèle une VP2 avec ventilation active et une VP2 sans ventilation active, les écarts se creusent systématiquement par temps clair et calme :

- dans la journée, avec abri ventilé, la hausse des T° est atténuée et retardée comparativement à l'abri passif qui chauffe nécessairement au soleil ;

- de nuit, les T° sont généralement plus basses dans l'abri non ventilé (rayonnement nocturne marqué sur les parois de l'abri non minoré par la circulation d'air)

Les différences les plus importantes sont généralement observables en début de soirée (parfois jusqu'à 1 à 2°C !), quand l'abri non ventilé a évacué sa surchauffe artificielle et se refroidit vite, contrairement à l'abri ventilé où la circulation d'air freine le refroidissement par effet de rayonnement dans une "boîte" blanche.

En ce qui concerne la neige, pour éviter les surchauffes par absorption du rayonnement par réflexions sur la neige sur tous les éléments voisins de ta station, il faut éloigner ton abri le plus possible de tout obstacle et des surfaces obliques qui renvoient le rayonnement vers ton abri (cf. sur ta photo on voit du micro-relief à l'échelle locale qui peut éventuellement agir !).

En conclusion, plus largement et pour ma part, je ne regrette pas l'abri ventilé car cela correspond bien à la T° de l'air libre sous abri.

--> limite les surchauffes

et les refroidissements

artificiels dus aux seuls effets du rayonnement sur les parois de l'abri !

Je me pose quand même une question, sans autre station sous abri pour comparer avec tes deux Vantages, comment peut tu savoir laquelle est la plus proche de la réalité.....

Car c'est bien beau de comparer aux station M-F ( ce que les 3/4 des possesseurs de stations font pour s'assurer de la fiabilité de leurs relevés ) mais généralement l’environnement et le relief alentour ( quand il existe évidement ) est très différent, sans parler du matos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une question, sans autre station sous abri pour comparer avec tes deux Vantages, comment peut tu savoir laquelle est la plus proche de la réalité.....

Car c'est bien beau de comparer aux station M-F ( ce que les 3/4 des possesseurs de stations font pour s'assurer de la fiabilité de leurs relevés ) mais généralement l’environnement et le relief alentour ( quand il existe évidement ) est très différent, sans parler du matos...

Oui, tu as raison !

à échelle très fine les facteurs géographiques et pédologiques locaux peuvent occasionner des comportements particuliers propres à ton site de mesure et représentatif plus largement de ton secteur...

Le problème pour la comparaison avec les stations MF est que celles-ci sont par nécessité placées dans des sites plans, dégagés et couverts d'herbe... ce qui n'est pas forcément représentatif de la "vraie" géographie de ton secteur ! (particulièrement fréquent en régions montagneuses)

Quoiqu'il en soit, cela ne change pas le fait que l'abri ventilé élimine une grande partie des excès radiatifs diurnes et nocturnes occasionnant des surchauffes et des refroidissements artificiels, quelque soient les caractéristiques climatiques locales propres à ton environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...