Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

C est vrai que demain c est faiblement perturbé, le dernier gfs montre des précipitations un peu plus continués. Malgré les températures positives de l après midi, le risque de neige reste bien présent. Aucune tenue au sol a prévoir bien sur. Pour le week end, on voit bien que c est pas encore calé, d ailleurs sur ukmo la dépression est plutôt bien positionnée. De toute façon les précipitations dans la zone de contact ne s annoncent pas extraordinaires, avec probablement un tournant en pluie des la fin de matinée.

D ailleurs le dernier gfs fait remonter au nord la zone de contact et notre région est en partie concernée.

Oui la tendance se maintient pour demain mais comme tu le dis, la tenue sera difficile vue que les averses tomberont en pleine journée.

Sinon et effectivement, GFS remonte la limite barocline plus au nord Samedi si bien que ce serait toute la Picardie qui serait concernée. Ca bouge encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la tendance se maintient pour demain mais comme tu le dis, la tenue sera difficile vue que les averses tomberont en pleine journée.

Sinon et effectivement, GFS remonte la limite barocline plus au nord Samedi si bien que ce serait toute la Picardie qui serait concernée. Ca bouge encore...

Ça commence avec ukmo quand même. Si elle pouvait encore remonter de 50bornes a serait super, presque tout le monde serai logé a la même enseigne avec une neige persistante toute la journée. La zone de neige n est pas bien large tout au plus 70km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence avec ukmo quand même. Si elle pouvait encore remonter de 50bornes a serait super, presque tout le monde serai logé a la même enseigne avec une neige persistante toute la journée. La zone de neige n est pas bien large tout au plus 70km.

Oui c'est clair, les précipitations se mélangent très peu à l'air froid donc la bande neigeuse ne devrait pas être très large et le timing sera très important. Il sera difficile de voir la neige tomber en cours de journée, excepté peut être sur les hauteurs où le redoux de basse couche pourrait être moins important. La petite dépression reprends du poil de la bête sur les runs matinaux et c'est de bon augure pour dynamiser la situation et avoir un bon conflit conflit. Ca doit également jouer un rôle sur sa trajectoire, j'aurais même tendance à penser que plus la dépression sera active et plus elle remontera vers le nord. Au passage et finalement, on se rapproche beaucoup de la situation que modélisait Gem dimanche dernier.

A noter qu'Ukmo fait passer le creux dépressionnaire légèrement plus au Nord que Gfs, ce qui veut dire que la perturbation pourrait remonter un peu plus que dans le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On aura plusieurs attaques du zonal qui passeront sous la partie nord du pays. Il y aura en effet conflit avec risque de neige jeudi et samedi sur la Picardie.

Personnellement, j'aimerais autant qu'elle reste plus au sud et conserver quelques chances de soleil parceque voir tomber 3 flocons par une journée grise et froide, on attend vraiment mieux que ça en hiver et pas du tout ça au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bon bah la tendance est désormais claire, Le CEP ens voit des gelées sur le NPDC jusque samedi/dimanche prochain ! (soit le 5 et 6 avril 2013). Concernant les tx, celles-ci vont également évoluer (positivement) mais en restant encore sous les normales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le diagramme de Beauvais on s'aperçoit franchement que le GFS ( déterministe) n'entre pas dans les clous! Maintenant pour le moment c'est un run minoritaire, mais attention quand même.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=0&y=&run=6&ville=Beauvais&lat=49.4394&lon=2.08766&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et donc aucune gelée supplémentaire à notre compteur local dans la Somme qui restera sous les nuages le c** entre deux chaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc aucune gelée supplémentaire à notre compteur local dans la Somme qui restera sous les nuages le c** entre deux chaises.

Si Bernaville comme d'Hab^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Si Bernaville comme d'Hab^^

Ah oui! c'est vrai.

Ici, je suis vraiment resté à côté de tout pendant tout l'hiver, c'est navrant de voir le potentiel et tout ce qu'il s'est passé ailleurs et si près de chez moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de précipitations pluvio-neigeuses se maintient pour demain.

Pour samedi, Gfs revoit le conflit plus au sud tandis que Ukmo le maintient sur l'Oise, la Somme étant en limite.

A moins d'une bonne surprise, ça risque tout de même d'être compliqué pour la région NPDC où le froid devrait faire de la résistance.

A suivre avec la sortie des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à redire pour le moment, 3 modèles, dont 2 presque similaires, UKMO et GFS.

Cep fait bande à part avec une zone de contact très au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est totalement isolé à 48h d'échéance soit Vendredi :

http://images.meteoc...48-574_flt5.GIF

http://images.meteoc...48-594_vzp3.GIF

http://images.meteoc...r-2-48_mlh7.png

http://www.wofrance....=0&WMO=&PERIOD=

http://images.meteoc...r-2-48_eoh6.png

Rien à redire pour le moment, 3 modèles, dont 2 presque similaires, UKMO et GFS.

Cep fait bande à part avec une zone de contact très au Sud.

Ah non Julien... UKMO est tout de même différent de GFS car la dépression de Samedi circule plus au nord.

Donc j'aurais plutôt tendance à dire que c'est CEP qui se trouve au plus proche de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En observant GFS, CEP, GEM, WRF, tous voient la zone de contact samedi entre région parisienne et régions de la Loire. On a donc très très très très peu de chances de la voir débarquer chez nous. Le froid va persister mais avec l'approche cette fois d'un anticyclone qui devrait nous apporter un peu plus d'espoir de soleil pour début avril (et donc le retour des gelées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les divergences restent de mise ce matin pour la journée de Samedi.

Avec UKMO et NAE ce serait toute la Picardie qui serait concernée par le conflit :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/03/28/basis00/frfr/prty/13033000_2800.gif

http://images.meteociel.fr/im/7107/U60-594_bsx5.GIF

Par contre, pas de changement de côté de CEP et GFS qui voit la perturbation passer plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les divergences restent de mise ce matin pour la journée de Samedi.

Avec UKMO et NAE ce serait toute la Picardie qui serait concernée par le conflit :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/03/28/basis00/frfr/prty/13033000_2800.gif

http://images.meteociel.fr/im/7107/U60-594_bsx5.GIF

Par contre, pas de changement de côté de CEP et GFS qui voit la perturbation passer plus au sud.

Ça reste le scénario minoritaire quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS signe et persiste avec une perturbation qui passe au sud.

Tout comme NAE qui remonte encore la dépression vers le nord :

13033006_2806.gif

Il va bien falloir qu'un de ces modèles daignent se rapprocher de l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS signe et persiste avec une perturbation qui passe au sud.

Tout comme NAE qui remonte encore la dépression vers le nord :

13033006_2806.gif

Il va bien falloir qu'un de ces modèles daignent se rapprocher de l'autre...

C est pas tant la stabilité de ukmo, y a aussi celle de gfs et cep. Ça serait un gros retournement comme jamais vu si cela se réalisait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas tant la stabilité de ukmo, y a aussi celle de gfs et cep. Ça serait un gros retournement comme jamais vu si cela se réalisait.

Tu as encore fait fort hier soir ? tongue.png

GFS n'est pas stable du tout, encore hier matin il modélisait une dépression assez creuse et une limite barocline sur la Picardie.

Hier soir, il était encore isolé mais cette fois-ci dans l'autre sens avec une trajectoire très sud. On a quand même connu mieux comme stabilité hein...

Par contre et effectivement, CEP se montre plus stable donc à voir.

Dans tout les cas, je ne dis pas que le scénario d'UKMO se réalisera. On est d'accord qu'il s'agit d'un scénario minoritaire même si NAE l'accompagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as encore fait fort hier soir ? tongue.png

GFS n'est pas stable du tout, encore hier matin il modélisait une dépression assez creuse et une limite barocline sur la Picardie.

Hier soir, il était encore isolé mais cette fois-ci dans l'autre sens avec une trajectoire très sud. On a quand même connu mieux comme stabilité hein...

Par contre et effectivement, CEP se montre plus stable donc à voir.

Dans tout les cas, je ne dis pas que le scénario d'UKMO se réalisera. On est d'accord qu'il s'agit d'un scénario minoritaire même si NAE l'accompagne.

Je devais avoir un ou 2 verres d apéro de trop lool^^ mais quand je dis cep stable, je voulais dire stable parce que il ne voit rien chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je devais avoir un ou 2 verres d apéro de trop lool^^ mais quand je dis cep stable, je voulais dire stable parce que il ne voit rien chez nous.

Ca au moins c'est bien de le reconnaitre biggrin.pngsorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fin de semaine, il n'y a pas de changement avec un temps aux éclaircies et frais avec -2°c à 0°C le matin et 7 à 8°C l'après midi.

La semaine prochaine devrait rester pareil.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je confirme, d'apres GEM, UKMO il devrait y avoir un temps calme et frais.

WRF 0,5° prevoit un faible risque d'averse samedi et dimanche, mais le risque est vraiment tres faible.

Les pertubations devraient defiler dans le sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...