Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

c'est vrai que les dernières sorties laissent augurer une semaine franchement hivernale. Même UKMO qui était timide semble se mettre doucement au diapason.

Ca viendra de l'est, ça a l'air humide... Ca pourrait ressembler à l'épisode de fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un tel temps m'encourage guère quand même.

Du -10/-15°C à 850hPa Mi-Mars, c'est atypiquepinch.gif , j'ai toujours dit chaque saisons son temps.

Mis à part s'il tombe au moins 20cm, là ça devient plus intéressant.pinch.gif

MF42 parle de neige jusqu'en plaine la semaine prochaine dans leur dernier bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A vrai dire je ne suis pas du tout contre un petit 20cm ici! Même mi-mars! Après je pourrais me dire qu'il y aura eu une très bon hiver et vivement que le printemps arrive!

En tout cas ce matin pas de gros changement, on voit que ca patine par contre sur l'heure d'arrivée du froid en gros sur lundi ou mardi! Et toujours plus ou moins d'humidité!

Après, ce qui est intéressant, c'est que MF parle déjà de froid et même de neige! Car pourtant ils se mouillent très rarement longtemps à l'avance! Pour mardi prochain, leur carte de la France est magnifique avec neige sur Clermont et -3 matin et 1 aprem! Je ne prend pas ca pour acquis mais juste pour dire que généralement ils ne mettent pas ce genre de carte 5 jours avant pour ne pas inquiéter la population pour rien si jamais ca venait à changer!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffiuu, que de vilaines cartes :-(

C'est vrai qu'avec l'arrivée de la douceur et de cette belle pluie, promesse d'une explosion rapide de la nature après un hiver particulièrement éprouvant car sans redoux, je rêvais que le printemps soit à l'image de l'hiver, en inversé : douceur permanente et pas de coup de Trafalgar froid hyper violent.

Mais faut pas rêver, on n'est que début mars, et même dans les années sans hiver des 90's, il y a toujours eu ces coups de Trafalgar au printemps :

Le pire fut même en 1991, avec des -8 à -12°C en plaine en Avril, destructions massives généralisées, après un hiver bidon de chez bidon et hyper aride.

Reste plus qu'a espérer que ça reste couvert pour limiter les Tn, ce serait idiot de faire une Tnn de la saison froide hors de l'hiver météo :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut François !

Le coup de froid devient de moins en moins extrême il y a 2 jours ont été a -15 à 850hPa.

Depuis hier GFS diminue l'intensité du froid, on a gagné 5/6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et hop ! 2 degrés de plus sur le dernier run.

Au final on va finir avec un temps de saison avec giboulés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonsoir,

en prenant les choses dans l'ordre, et donc avant de décortiquer le coup de froid de la semaine prochaine et ses conséquence, un petit risque orageux semble se dessiner sur le Massif, avec un peu d'énergie dans un contexte assez humide:

cape.png?run=run12model pwat.png?run=run12model

En tout cas si le refroidissement se passe comme prévu, ce serait violent par rapport au conditions actuelles et à venir pour le week-end: 57fac6e7e53e4d67436035636ca2fcb4.png

Bonjour comme là dit Tao risque orageux sur notre massif-central aujourd'hui des faibles pluies pourront prendre un caractère orageux ( mais ça restera très localisé ) mais l'activité éléctrique sera tout a fait anodine du a une adiabatique faible . A suivre samedi pour le MC 57-109.GIF?07-6

57-107.GIF?07-6

Advection à 600 hpa

gfs_omega_eur63.png

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour,

A vrai dire je ne suis pas du tout contre un petit 20cm ici! Même mi-mars! Après je pourrais me dire qu'il y aura eu une très bon hiver et vivement que le printemps arrive!

En tout cas ce matin pas de gros changement, on voit que ca patine par contre sur l'heure d'arrivée du froid en gros sur lundi ou mardi! Et toujours plus ou moins d'humidité!

Après, ce qui est intéressant, c'est que MF parle déjà de froid et même de neige! Car pourtant ils se mouillent très rarement longtemps à l'avance! Pour mardi prochain, leur carte de la France est magnifique avec neige sur Clermont et -3 matin et 1 aprem! Je ne prend pas ca pour acquis mais juste pour dire que généralement ils ne mettent pas ce genre de carte 5 jours avant pour ne pas inquiéter la population pour rien si jamais ca venait à changer!

Bonne journée

Bonjour à tousles pictos de MF à 5 jours ne veulent pas dire grand chose, à midi par exemple on est passé à neige faible, ce soir on aura peut-être éclaircie, et demain pluie

ces cartes sont générées informatiquement avec les cartes d'il y a 24h et aucun n'humain ne les "pondère"

il est plus fiable de regarder les modèles

et il y a encore du changement, la tendance est à un froid moins extrême que modélisé il y a 2 jours,

mais c'est surtout la trajectoire de cette descente d'air froid qui pose problème aux modèles

il y a 2 jours le froid arrivait pour le MC dans la nuit de dimanche à lundi, maintenant il n'arriverait que mardi en journée, d'autre part le risque est que cette langue nous frôle mais passe plus au nord-ouest

je croyais que ce soir ce serait bien calé, mais rien n'est moins sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais que ce soir ce serait bien calé, mais rien n'est moins sur

Tant mieux, tant mieux.... Avec le temps magnifique d'aujourd'hui, je ne souhaite qu'une chose maintenant : le moins de froid possible.

L'ensoleillement augmente, les migrateurs remontent, la végétation reprend vie : place au printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Tant mieux, tant mieux.... Avec le temps magnifique d'aujourd'hui, je ne souhaite qu'une chose maintenant : le moins de froid possible.

L'ensoleillement augmente, les migrateurs remontent, la végétation reprend vie : place au printemps !

allez, ne te fais pas priersanta.gifun petit -10° et 50cm de neige sneaky2.gifscared.gif

tu ne vas pas cracher dessus laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, ne te fais pas priersanta.gif

un petit -10° et 50cm de neige sneaky2.gifscared.gif

tu ne vas pas cracher dessus laugh.png

Une chute de 50 cm en Limagne, je prend, même en Aout.

(et -10°C derrière, avec ce bel édredon de neige, rien à craindre pour la végétation)

Mais vu que ce n'est JAMAIS arrivé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon c'est clair que ce soir c'est moins encourageant que ce matin pour du gros froid et neigeux! Si c'est pour finir avec un temps très frais en plaine avec un peu de flotte froide ou neige pourrie, je m'en passerais bien...

En tout cas l'arrivée du froid ce soir n'est plus du tout d'actualité pour lundi et se situe maintenant pour mardi aprem voir mercredi...

Édit 23h15 : voir jamais sur le dernier gfs... (En tout cas jusqu'à 144h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je copie ici, le micro bulletin que j'ai fait pour la situation convective de demain sur 3 départements de notre massif-central ( 63, 43, 42 ), je m'excuse fortement pour les autres, notamment pour le 07 mais je ne connais pas assez ces autres départements, et le relief complique les prévisions.

Je n'ai pas la science infuse, je fais ça simplement pour m'amuser car j'ai beaucoup de temps libre en ce moment.

Je me base sur les prévisions du modèle GFS0.5° de Meteociel ( pardonnez-moi une nouvelle fois, je *sais* que nous sommes sur IC ici, mais j'ai l'habitude de travailler avec leurs cartes ) ainsi que du modèle WRF0.08° de Keraunos. Le run de 12h est utilisé.

Prévision pour le 09 Mars 2013, pour le département du Puy-de-Dôme:

09-03-13_gfs12h8mars(1).png

Il y a un risque modéré d'orage faible sur la zone:

En cours d'après-midi, la température devrait monter aux alentours de +13°C, dans un flux d'Ouest. Au sein de cet air frais, les profils verticaux vont modérément s'instabiliser, jusqu'à atteindre une CAPE de 700J/Kg, pour un indice de soulèvement de l'ordre de -2K. Bien que l'humidité au sol ne soit pas optimale pour l'alimentation de la convection ( 70% en moyenne ), la masse d'air à 700hPa va fortement s'humidifier au fil des heures ( 90 à 100% ). De bonnes précipitations convectives ( ~3mm ) sont modélisées sur la journée. Avec l'aide de vents verticaux tout justes favorables à la convection, et une inhibition convective ( CIN ) absente, un risque non négligeable d'orage de faible puissance est donc de rigueur.

Les cellules susceptibles de se développer seront quasi-stationnaires, mais ne devraient pas présenter de cumuls importants ( PWAT <15mm ).

Le relief pourrait être privilégié.

Prévision pour le 09 Mars 2013, pour le département de la Loire:

09-03-13_gfs12h8mars(2).png

Il y a un risque modéré d'orage faible sur la zone:

En cours d'après-midi, la température devrait monter aux alentours de +13°C, voire légèrement plus localement, dans un flux d'Ouest. Au sein de cet air frais, les profils verticaux vont faiblement voire modérément s'instabiliser, jusqu'à atteindre une CAPE de 500J/Kg, pour un indice de soulèvement tout juste négatif. L'humidité ambiante risque de mettre un frein au démarrage de la convection ( 70% en moyenne, voire moins localement ), en altitude la masse d'air à 700hPa va tout de même fortement s'humidifier au fil des heures ( 90 à 100% ). De bonnes précipitations convectives ( ~4mm ) sont modélisées sur la journée. Les vents verticaux seront d'une aide considérable, les valeurs deviennent même optimales sur le nord du département. Avec une inhibition convective ( CIN ) absente, un risque non négligeable d'orage de faible puissance est donc de rigueur.

Le relief ( Monts du Forez ) devrait faire office de forçage sur la convection.

Prévision pour le 09 Mars 2013, pour le département de la Haute-Loire:

09-03-13_gfs12h8mars(3).png

Il y a un risque faible d'orage faible sur la zone:

En cours d'après-midi, la température atteindra tout juste les +12°C, dans un flux d'Ouest. Les profils verticaux en seront du coup que faiblement déstabilisés, jusqu'à atteindre une CAPE de 400J/Kg, pour un indice de soulèvement tout juste négatif. L'humidité ne viendra pas favoriser l'alimentation de la convection ( parfois moins de 70% ), une valeur plus élevée aurait été un plus. De petites précipitations convectives ( ~2mm ) sont modélisées sur la journée. Les vents verticaux quant à eux, couplés au relief, seront d'une aide intéressante, les valeurs les plus favorables se trouveront sur le nord-est du département. Avec une inhibition convective ( CIN ) absente, un risque faible d'orage de faible puissance est donc de rigueur.

Le contenu en eau précipitable ( PWAT ) sur le département imposera ses limites: <10mm localement.

Complément de cartes sur l'ensemble de la situation:

CAPE / LI / CIN :

27-505rox0_mini.png 27-218qin2_mini.png

Températures / TPE 850hPa :

27-580kcw5_mini.png 27-100gjy6_mini.png

Précipitations :

27-779tyj9_mini.png 27-590pew1_mini.png

Vitesses verticales 700hPa :

27-107utd6_mini.png

Humidité :

27-600cyq7_mini.png nmm-13-32-0owi9_mini.png

Flux à 500hPa :

27-322fqv8_mini.png

Evolution pour le 10 mars 2013:

Une instabilité toujours autant présente dans les profils verticaux et de bonnes précipitations convectives devraient faire se poursuivre le risque d'orages. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Je copie ici, le micro bulletin que j'ai fait pour la situation convective de demain sur 3 départements de notre massif-central ( 63, 43, 42 ), je m'excuse fortement pour les autres, notamment pour le 07 mais je ne connais pas assez ces autres départements, et le relief complique les prévisions.

Je n'ai pas la science infuse, je fais ça simplement pour m'amuser car j'ai beaucoup de temps libre en ce moment.

Je me base sur les prévisions du modèle GFS0.5° de Meteociel ( pardonnez-moi une nouvelle fois, je *sais* que nous sommes sur IC ici, mais j'ai l'habitude de travailler avec leurs cartes ) ainsi que du modèle WRF0.08° de Keraunos. Le run de 12h est utilisé.

[...]

Donc moi je vais faire l'Ardèche comme tu as fait les départements frontaliers de l'aRdèche :Journée du samedi :

Le risque d'orage (très) faible est présent surtout entre 14/15 h et 18/19h il semblerai qu'il n'y ait pas d'activité électrique ( CAPE : entre 200 et 400 plus sur WRF : entre 400 et 600 avec -2K ) . L'advection à 600hpa se situe entre 0 et 1 mais cela peut suffire , niveau de condensation de levage se situe entre 1200 et 1400 , température au sommet du nuages -40° environ .

Tropoause :

gfs_pvort2_eur27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Merci Chibisuke pour ta prévision. On guettera l'arrivée possible des premiers orages!

Pour en revenir à la semaine prochaine, malheureusement nous ne serons pas encore dans le coup pour avoir quelque-chose de sympa! (je parle de la plaine, au-dessus vous vous êtes un peu rattraper dernièrement). C'est encore ailleurs que tout va se passer, je veux parler du Nord Nord-ouest qui risque d'avoir un sacré Jackpot de fin d'hiver! Nous quand le froid arrivera vers mercredi ben il risque de faire bien froid, bien couvert avec ici ou là un petit flocon peut être! Où une petite goutte de pluie bien froide en journée! En gros si c'est juste pour avoir quelques jours déprimants, on s'en serait bien passé! Et ca a l'air maintenant assez bien calé pour nous!

On a plus qu'à suivre les vigilance orange neige qui seront lancées dans les prochaines heures pour les heureux gagnants!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Pour les 3 prochains jours ( De dimanche à mardi ), temps de type " ciel de traîne ". Des averses se produisent essentiellement les après-midis. Ces dernières donnent parfois du grésil, voir de la neige fondue entre 1200 /1300m ( neige seule probable au-dessus de 1400m sous forte instabilité )

Le véritable changement sur les montagnes de l'Est du MC ne se fera sentir qu'à partir de la nuit de mardi à mercredi avec une baisse progressive de l'isotherme 00°C mais aussi du retour de la neige en moyenne montagne.

Mercredi et jeudi, temps hivernal et froid glacial mais les quantités de neige ne présenteront aucun caractère exceptionnel ( 5 / 10cm de neige sur une période de 48h )

Sur Saint Etienne - Ville, l'actualité de la semaine sera marquée par le froid intense de mercredi et jeudi puisqu'il ne devrait pas y avoir de dégel en journée avec des maxis de 00° vers 600m d'altitude ( les chaudières vont repasser en mode "turbo"happy.png )

N.B :

Gros gavage neigeux en vue sur les journées de lundi et mardi sur les Collines de Normandie... en effet, Arpege / Cep suggère sur une période de 48h des hauteurs de 30 à 50cm de neigeblink.png ... et de 10/ 20 cm sur le Nord de la Région Parisienneblink.png

Ah les chanceux!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'épisode froid de cette semaine ne sera pas comme espéré pour nos massifs. Bon on va se consoler en disant que ce sera mieux que rien. Mais rageant quand on voit le potentiel pour le nord de la France par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le MC devrait être bien au sec alors que dans le même temps il devrait y avoir de bonnes précipitations dans les Pyrénées et dans une moindre mesure dans les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui le MC devrait être bien au sec alors que dans le même temps il devrait y avoir de bonnes précipitations dans les Pyrénées et dans une moindre mesure dans les Alpes.

Dans les Alpes pas grand chose a attendre malheureusement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint Etienne - Ville, l'actualité de la semaine sera marquée par le froid intense de mercredi et jeudi puisqu'il ne devrait pas y avoir de dégel en journée avec des maxis de 00° vers 600m d'altitude ( les chaudières vont repasser en mode "turbo"happy.png )

Merci Olivier pour ces prévisions. A quoi doit-on s'attendre en termes de Tn lors cet épisode de froid ? Je te pose la question car le pêcher sur mon balcon est à "deux doigts" de fleurir...

Malheureusement l'épisode froid de cette semaine ne sera pas comme espéré pour nos massifs. Bon on va se consoler en disant que ce sera mieux que rien. Mais rageant quand on voit le potentiel pour le nord de la France par exemple.

Si effectivement nous allons passé à côté (et de très loin) du gros de l'épisode neigeux, les situations à neige sont loin d'être terminées sur les massifs de la Loire. Les exemples tardifs ne manquent pas ces dernières années dans le Pilat :

14-16 avril 2012 : 90-100cm de fraiche au Bessat

1er juin 2011 : /topic/60909-massif-du-pilat-07-42-43-69/page__st__60#entry1569313'>http://forums.infocl...60#entry1569313

4 mai 2010 : /topic/48652-massif-du-pilat-07-42-43-69/page__st__40#entry1281797'>http://forums.infocl...40#entry1281797

Le 24 mars 2008, le domaine de ski nordique du Bessat réouvrait ses portes suite à des chutes de neige.

12 avril 2008 : /topic/30039-la-jasserie-1300m-massif-du-pilat/page__hl__pilat'>http://forums.infocl...page__hl__pilat

14 mai 2007 : http://www.infoclima...ur=55&start=160

11 avril 2006 : http://www.infoclima...ur=55&start=200

15-17 avril 2005 : 60-70cm au Bessat et jusqu'à 1m20 au col de l'Oeillon : http://www.infoclima...ur=55&start=200

9-10 avril 2004 : 60cm au Bessat : http://www.infoclima...ur=55&start=280

etc, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ces prévisions. A quoi doit-on s'attendre en termes de Tn lors cet épisode de froid ? Je te pose la question car le pêcher sur mon balcon est à "deux doigts" de fleurir...

Bonjour Pierric,

J'en saurais davantage demain am pour les journées de mercredi et jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Nord risque de rendre la sensation glaciale jeudi sur une bonne partie du Massif Central.

Des rafales jusqu'à 60km/h en plaine et surement 80/90km/h en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Nord risque de rendre la sensation glaciale jeudi sur une bonne partie du Massif Central.

Des rafales jusqu'à 60km/h en plaine et surement 80/90km/h en montagne.

à noter également un risque de faible neige qui pourrait rendre les journées de mercredi et jeudi bien hivernal mais sans commune mesure avec ce qu il est entrain de ce produire dans le nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Suite à ta demande d'hier Pierric, je t'indique ci-dessous un aperçu des températures Tn / Tx pour une latitude voisine de 600m :

Mercredi = - 02° / 00°

Jeudi = - 05° / 00°

A noter un très fort vent de Nord jeudi sur le Massif du Pilat avec des rafales pouvant localement dépasser les 100Km/hohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

MF auvergne annonce des chutes de neige assez conséquentes en montagne???source FR3 auvergne

En ce qui concerne les prévisions des modéles "pas de quoi s'alarmer ".

C'est à vous confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...