Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Salut tout le monde! Bon ben neige sur le nord du Centre! -2.5°C à 12h, la température est en baisse! 2/3 cm sur l'agglo de Chartres, 7/8cm dans le Thymerais! L'Eure-et-Loir a enregistré cette nuit quelques averses de grésil, pluie, neige et pluies verglaçantes. En matinée, les chutes de neige se généraliseront progressivement à l'ensemble du département, et persisteront toute la journée. Les cumuls seront compris entre 5 et 8 cm, localement de 8 à 12 cm. Les équipes du conseil général traitent les routes depuis 4h30. Les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence. Il est rappelé de ne pas doubler les saleuses. Selon les services du conseil général, les conditions de circulations seront les plus délicates entre 17 heures et 19 heures. A 9 h 45, les conditions de circulation sont toujours difficiles entre Dreux et Chartres (camion accidenté) et sur la zone Perche, notamment la RD 923 entre Chartres et Nogent-le-Rotrou. Les accès à l'agglomération chartraines sont très perturbés (accident sur la rocade). Le sud du département est pour le moment moins touché mais des pluies verglaçantes sont signalées depuis ce matin. L'Autoroute A 10 est actuellement totalement fermée à la circulation en raison de poids lourds en grande difficulté. Plusieurs kilomètres de bouchon ont été constatés. Vinci Autoroute vient de prendre la décision d'ouvrir le câble de séparation au péage pour permettre aux voitures de faire demi-tour. En raison de ces conditions climatiques et de la présence de glace sur la caténaire, le trafic SNCF est perturbé ce matin. Le trafic est interrompu sur la ligne Paris-Chartres-Nogent-le-Rotrou-Le Mans entre Nogent-le-Rotrou et Chartres. Plus d'informations en gare ou au 0 800 83 59 23 (appel gratuit depuis un poste fixe). En raison de l'évolution défavorable des conditions météorologiques, la SNCF conseille aux usagers en Ile-de-France de ne pas chercher à rejoindre Paris dans la matinée. Rappel : les transports scolaires sont interdits par arrêté préfectoral aujourd’hui mardi 12 mars. source: l'echo republicain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 L'occlusion se renforce sur place! ça va être un bordel absolu sur un grand nombre de départements. Ici le blizzard s'installe "enfin" avec une neige soutenue et -2.1° à 13h un 12mars sous la bise! C'est assez incroyable! Je pense que j'irais faire un tour dans le calvados quand ils auront fraisé les congères. Il paraît qu'elles font plus de 2mètres sur certains axes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 12 mars 2013 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 12 mars 2013 Hello tout le monde! Je devais remonter sur Paris après une semaine dans le sud... Je me retrouve dans le Morvan, où par ailleurs deux orages ont faits disjoncter le compteur! Ca y est, je viens de réactiver la station. Le Haut-Morvan est plongé dans les nuages et il pleut sous -1.1°c! Tout est en train de se figer, la terrace se transforme en patinoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 12 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour, Les miettes commencent à arriver, la bruine commence à se transformer en neige sous 1.3°c. Tx de 6.8°c à minuit. 4.6mm d'eau et hier 2mm. Belle photo méteo 78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Merci Nico89 Du gros se profile ici, les aiguilles serrées laissent place à des flocons faisant parfois plus de 3cm et un paquet actif remonte tout doucement de la forêt, ça va être beau! -2.5°... En baisse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 12 mars 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonsoir les Centradingues Beaucoup, beaucoup moins d'animation par ici que chez nos voisins du nord De bonnes pluies hier soir et cette nuit, laissant pour hier un cumul de 23,5mm Mais pas assez froid, hélas... A 5h00 ce matin il faisait encore 8,2°C mais à 6h00 il n'en faisait plus que 4,2°C (-4°C/H ) Du coup, la neige s'est invitée vers 8h00 et à duré une bonne partie de la journée, tombant souvent de façon très fine et serrée, sans tenir au sol. Un léger blanchiment est visible dans les arbres, rien de plus Mais bon, moi qui ne m'attendais qu'à voir de la flotte, finalement je m'en sors bien 1,3mm se rajoute au pluvio pour aujourd'hui. Actu 0,2°C (soit la Tn du moment) et pression à 1000,4hPa Tx à 3,1°C (à 7h00 ce matin) Vent de secteur NO à 12km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h) Bonne apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 12 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 12 mars 2013 Les toits blanchissent de nouveau, c'est pas de la neige mais du grésil faible à modéré.... 0.1°c actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Le Nord et l'Ouest de l'Eure & Loir déguste! 20 Cm de neige au Mesnil-Thomas dans le Thymerais, 10 cm et plus dans le secteur de Dreux, un peu moins du côté de Chartres ou le gros des précipitations se cantonne aux portes de l'agglo! J'ai pas de chiffre pour la neige à Chartres, il y avait tout de même 5cm déjà à 13h! Actu -3.1°C, maxi -2.1°C! Des photos de Senonches dans le Thyemrais ( a priori 20cm et c'est pas fini!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Plus de 20cm à Houdan (78), les congères dépassent localement le mètre et envahissent les routes, j'ai failli rester bloqué là bas! Le blizzard arrive ici et devrait commencer sérieusement dans le prochain quart d'heure. -3.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 29 CM au Mesnil Thomas dans le Thymerais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 12 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 12 mars 2013 Toujours du grésil ici, 0.5cm sur les murs. Il doit y avoir une couche positive la haut...... -0.9°c actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Neige forte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonsoir les centraliens Brumeux,bruine ce matin, et debut d'apm,ce soir il neigeote depuis 17h, les voitures commencent à blanchir, ainsi que les toit TN 0.5°C TX -1°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 C'est un truc de dingue, ça tombe à petits flocons mais la visibilité est fortement réduite tellement c'est serré! La couche monte vraiment à vue d'oeil! -4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Incroyable! C'est bien le mot! Il n'y a qu'à tendre le bras à la fenêtre pour qu'il se couvre de neige... le vent reprend de plus belle et la température baisse. Des congères se forment partout. J'ai du forcer pour soulever le vélux, comme souvent une congère a pris naissance dessus, je l'ai virée à grands coups de bras, comme d'habitude également, la moitié s'est retrouvée sur mon parquet et mon lit. Un moment inoubliable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Tsss, la chance! 12 cm à Gallardon, a priori pas loin de 10 cm sur Chartres, sur Dreux on doit atteindre les 20 cm et dans le Thymerais j'ose même pas imaginer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 12 mars 2013 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 12 mars 2013 lol météo78, profite chanceux, ici il bruine très faiblement avec quelques rares flocons dans la masse.... Il y a encore de l'air doux la haut! Actu -1.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Tsss, la chance! 12 cm à Gallardon, a priori pas loin de 10 cm sur Chartres, sur Dreux on doit atteindre les 20 cm et dans le Thymerais j'ose même pas imaginer! J'irais y faire un tour demain je te dirais ça. Demain: Saint-Arnoult->Houdan->Thymerais (au moins NO de Nogent-le-Roi)->retour en forêt. Le tout avec les skis dans la voiture! ça va être magique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 mars 2013 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'irais y faire un tour demain je te dirais ça. Demain: Saint-Arnoult->Houdan->Thymerais (au moins NO de Nogent-le-Roi)->retour en forêt. Le tout avec les skis dans la voiture! ça va être magique! Good! Du côté du Mesnil-Thomas vers Senonches je crois, le mec annonçait 30 cm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Good! Du côté du Mesnil-Thomas vers Senonches je crois, le mec annonçait 30 cm! Très probable, il y avait déjà 20 juste au NO de Nogent-le-Roi, vers le Perche ça a dû poser pas mal aussi. Toujours de la neige forte ici, 14cm au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Tsss, la chance! 12 cm à Gallardon, a priori pas loin de 10 cm sur Chartres, sur Dreux on doit atteindre les 20 cm et dans le Thymerais j'ose même pas imaginer! Au sud de Chartres j'ai exactement 7.5cm (pris à différents endroits dans Lucé, on oscille entre 7 et 8cm). Je vais pas me plaindre hein, mais quand t'es entouré de zones à 15/20cm c'est rageant! :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Neige fine et serrée actuellement. Je viens de faire fondre le pluvio au sèche cheveux, j'ai 10.6mm. Le ratio de cette neige assez légère est donc assez important mais moindre que celui de l'épisode de janvier. -4.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 12 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 12 mars 2013 Il suffit que je poste neige faible sur MA pour qu'un déluge s'abatte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2013 Il fait actuellement -12.0° en chute de plus en plus forte! Ciel étoilé et très pur avec un épais manteau neigeux sans un poil de vent... ça pardonne pas! Hier, j'ai mis la deuxième sonde au sol (posée sur la neige) par curiosité, il y fait -18.4° ! Adieu les jonquilles et tulipes qui dépassent encore. Les arbres en bourgeons aussi... EDIT 5h43: -12.7°! C'est un truc de fou! Je tourne actuellement à -2.46°/h de moyenne, je n'ai jamais vu ça en fin de nuit! C'est parti pour le Thymerais! Visiblement à l'image IR colorée c'est autour de la Blaise que la couche de neige est la plus importante. La couleur de l'IR y indique -20° au sol. Je pars sur une base de Maillebois si les routes sont praticables, ce qui n'est pas garanti. EDIT: -13.6°! ça tourne comme Beauvais qui est passé de -8.5° à -11° en 1h. Cet épisode est vraiment HISTORIQUE! La Tn de mars 2005 va se faire pulvériser dans moins de 15min à ce rythme! LE vent est à 0 avec -11 à la 850hPa et cette bulle froide correspond pile poil à la zone dégagée et enneigée ce sont des conditions exceptionnelles surtout en mars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 13 mars 2013 Avaray (41) Partager Posté(e) 13 mars 2013 salut juste un petit -5C ici pas de neige ou juste quelques paillettes... Attention à la route meteo! Tu vas passer pas loin de la famille aussi (pres de Houdan (hier il n´avait que 5cm à cause du vent) et Chateauneuf et Thymerais) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés