Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bel épisode ici, on est presque dans la fourchette haute annoncée avec 12.6mm.

Par contre brouillard très très épais ce soir, visibilité de 20m, vent de N et bruine, Ta de +3.8°C.

Cumul mensuel de 33.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Temps bouché, passagèrement modérément pluvieux avec des poussées de brouillard dense et des bruines persistantes, hormis quelques éclaircies à la mi-journée. Ta de 2,7 °C, Tn prov. de 2,6 °C à 0H12, Tx de 9,1 °C à 11H27. Bilan pluviométrique : 6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le brouillard est accroché sur les versants sud entre le Can de la Roche et le truc de caille (1200m).

Au village, la pluie aura été bénéfique. 12,2mm actu. Ce n'est que la deuxième fois ce mois ci que l'on dépasse les 10mm.

Températures toujours fraîches :

Ta : 6,3°C et 95% HR.

Tx : 7,3°C à 15:27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12,6mm sur ma position depuis le début de l'épisode. Quelques gouttes actu sous +3,9°C. On baigne dans le brouillard...

C'est un gros épisode, si on compare avec les chiffres depuis... Novembre ! Le cumul est de 16,4mm sur 14 heures.

Sur ma position, il faut remonter au 27 janvier dernier pour trouver un cumul plus important sur une période de 24h : 20,2mm ce jour-là.

Et ensuite au 29 novembre 2012 avec 33,3mm. 40,0mm également le 26 novembre 2012.

Le modeste épisode en cours constitue donc le 4ème plus gros abat pluvieux depuis 4 mois. Rien d'étonnant toutefois puisque le climat de la région stéphanoise (hors massif du Pilat) ne se caractérise pas en période hivernale par d'abondantes précipitations sur 24h, particulièrement les années où le flux perturbé d'O/NO prédomine (ce qui fut le cas cet hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie toute cette journée de faible à modérée, 6.5 mm supplémentaires, 15 mm pour l'épisode.

Brouillard épais ce soir au-dessus de 700 m et bruine épaisse, 7°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai rarement vu un tel brouillard, je vois plus les extrémités de la maison, comprises entre 10 et 15m.

La température baisse avec +1.3°C, forte bruine en cours, +0.2mm, cumul de 12.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonsoir

Pas de brouillard ici et une Ta 5,6....relative douceur quand je vois les autres postes au N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Peu de pluie cet après-midi, le cumul pour l'épisode se monte à 7mm.

Ta de 1°C, le brouillard s'est levé.

Tx de 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 4.4mm pour ma position. Tn de 1.2°c et Tx de 8.2°c.

Ta de 3.6°c. C'est bien triste ce tempssad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, brouillard ici aussi et 12.2mm après une journée entièrement grise et pluvieuse. Et vu les deux jours à suivre ben on va pas en rester la... nuke.gifsick.gif

actu 3.9°C (tn en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Seulement 2mm ici aujourd'hui! Et une ta de 3,3°C.

Pas de gelée ce matin.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saupoudrage ce matin, les voitures et prés sont blanc, plus de brouillard.

Ta de +0.6°C, +0.2mm au pluvio, 13.0mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 1,7°c et ta de 1,9. Temps bien gris! Étonnant non?? Ahahah

Espérons au moins 1 peu de pluie aujourd'hui!

Et quand je pense que un bon nombre de régions à l'ouest voit 1 fois de plus la neige tomber...

Bonne journée

Edit 8h : Il pleut faiblement depuis une 15-30 min et il fait 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13,9mm. Pluie éparse à faible actu sous +2,1°C. Le brouillard reste d'actualité sur les contreforts Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne surprise avec une neige modérée ce matin, tout est blanc avec environ 1cm de fraîche. Température de -1.8°C à 1700m (j'ai enfin retrouvé du réseau me permettant d'interroger la balise, il était temps), pas de valeur à vous fournir pour le village par contre, la station n'émet plus depuis hier midi, je vais changer la pile.

Les pluies d'hier ont laissé au final 11mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est de la pluie faible à modérée ici avec 1.5°C actuellement. 3mm.

Encore une micro Tn <0 cette nuit -0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14,8mm depuis le début des pluies hier. Actu, les gouttes se font plus "épaisses", plus "grasses" comme si les flocons n'étaient pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Pluie également chez moi ce matin, ça tombe bien je suis en week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.5mm tombé depuis minuit

J'en suis à 49.5mm pour ce mois.

Tn de 2.7°C

Ta de 3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Allé le 1er mm est tombé et des vieux flocons pourris se mélangent à la pluie! La température ne bouge pas voir diminue légèrement avec 1,9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluies faibles et continues en cours, et un cumul qui monte à 7.8 mm au Cezeaux sur les dernières 24h, pour Clermont, et en mars, c'est déjà une jolie lame d'eau.

Coté températures, c'est catastrophique : entre 1 et 2°C actu, le déficit va croitre significativement avec cette fin de mois absolument hors norme !

Les jardineries font la g****e, les livreurs de fioul sabrent le champagne, et Michel Gagnard me fait de plus en plus penser au sonneur de gong de Tintin dans l'Etoile Mystérieuse avec sa chronique optimiste whistling.gif ...

Pour une note d'optimisme, il faut se dire que dans une vie, un tel mois de mars, c'est 2 ou 3 fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pluies faibles et continues en cours, et un cumul qui monte à 7.8 mm au Cezeaux sur les dernières 24h, pour Clermont, et en mars, c'est déjà une jolie lame d'eau.

Coté températures, c'est catastrophique : entre 1 et 2°C actu, le déficit va croitre significativement avec cette fin de mois absolument hors norme !

Les jardineries font la g****e, les livreurs de fioul sabrent le champagne, et Michel Gagnard me fait de plus en plus penser au sonneur de gong de Tintin dans l'Etoile Mystérieuse avec sa chronique optimiste whistling.gif ...

Pour une note d'optimisme, il faut se dire que dans une vie, un tel mois de mars, c'est 2 ou 3 fois.

Salut,Force est de constater si on regarde les données présentes sur meteociel que dans les 10 dernières années il n'y a pas eu de décembre aussi froid. La faute notamment à un ensoleillement très faible : 102h pour le moment sur Clermont, pas dit qu'on dépasser les 110h à la fin du mois. A titre de comparaison, le mois de mars de l'année dernière avait vu le soleil durant 240 heures...

A noter également l’extrême concentration de la pluie sur les weekends : seul le premier weekend du mois n'aura pas vu de pluie.

La bonne nouvelle à mon sens est que les abeilles ne seront pas trop pressées de refaire du couvain. Ca limite le risque de famine au printemps (le vrai je veux dire)...

Il pleut faiblement ici, aucun flocon à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

les gouttes se font plus "épaisses", plus "grasses" comme si les flocons n'étaient pas loin.

Je confirme tout à l'heure j'étais sur le campus de la Métare [650m environ] pour le travail et des flocons bien humides se mélangeaient à la pluie.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

2 mm cette nuit.

Brouillard et pluie faible ce matin et 5.6°C seulement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...