Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Impression très très agréable! Malgré "seulement" 11°C, il fait finalement lourd et on voit bien d'ailleurs que ca bourgeonne dans le ciel!

Les premières jonquilles sont de sorties! Idem pour les crocus! Ca fait très plaisir de voir ces couleurs! Il serait dommage que les jonquilles se fassent totalement griller la semaine prochaine si les températures descendent trop!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut,

Journée magnifique sur Clermont, pas mal de soleil, grande douceur, vent faible, un vrai régal. wub.png

La neige à pris une énorme claque sur le Puy de Dome et n'est plus présente sur le célèbre volcan que sous forme de longues plaques. Par contre, ces grosses plaques montrent que l'épaisseur fut tres substantielle.

Aujourd'hui également, je suis "descendu" dans la plaine, la sensation de douceur y est très agréable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Au cours de ma sortie raquette, j'ai observé sur place une faible averse de grésil seul sous un cumulus congestus bien sombre ( Col de la Croix de Chaubouret - 13h30loc )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca vient de gronder en direction de la Creuse il me semble. Ici toujours du soleil malgré les nuages de plus en plus présents. 14,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC-

Temps doux et variable à Aurillac où les nuages se font toutefois plus imposants que ce midi.

Je vous souhaite un excellent week-end sans manteau avant le retour du Général!

A bientôt,

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Depuis mon précédent passage, le paysage a bien changé là-haut ( les sapins ont complètement déchargé ) mais il reste encore un bon paquet de neige en sous-bois. Par-contre, autour du village du Bessat dans les pâturages, ça a quasiment tout fondu ( le vert est largement prédominant )

Contrairement à ce qui écrit dans le bulletin Neige de ce matin du Bessat, on peut tout à fait monter en ski de fond dès le Chalet de Chaubouret ( voir photo ci-dessous )

post-9177-0-02005600-1362841443_thumb.jpg

Hauteur du manteau neigeux ( Clairière Croix des Fosses - 1278m ) = 58cm

post-9177-0-29774400-1362841532_thumb.jpg

Les stéphanois doivent être persuadés qu'il n'y a plus de neige sur le domaine Nordique du Bessat puisque le parking était quasiment vide pour un "samedi" matin... à peine 15 voitures!

Or, comme le montre la photo ci-dessous, la pratique de la raquette de neige est encore tout à fait satisfaisante

post-9177-0-10708600-1362841687_thumb.jpg

En sous-bois, au-dessus de 1250m, le manteau neigeux est totalement présent à 100%

post-9177-0-26486600-1362841735_thumb.jpg

post-9177-0-94104700-1362841750_thumb.jpg

CIMG5778.JPG.8d5217aec16e53d12faa0744e30

CIMG5779.JPG.8bd4ad04c6afc741c03465eb3f5

CIMG5783.JPG.51ee9377fcffd1175dec469c592

CIMG5785.JPG.afd5969b4d89acad17340f12a65

CIMG5780.JPG.e86c6cd0fab2dfacbf84e6d4a5c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

journée douce et nuageuse, bourgeonnements fréquents dans l'après-midi, les congestus ont donné quelques averses isolées, leur maturité a plutôt était observable sur le Nord-Est creusois et l'Allier. Ta: 13.8°C. Un temps idéal au bord de l'eau pour l'ouverture de la truite smile.png , en photo la haute Gartempe:

post-17400-0-87008200-1362847981_thumb.jpg

DSC00949.JPG.b0fb5f6acc2eeec403739ee4c0f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le Mézenc nous avons eu droit à de gros cumulus cette après-midi, ceux-ci ne sont toutefois pas allés jusqu'à l'averse aux Estables, dommage. Tx de 7.5°C au village. J'étais au Puy cette après-midi et c'était vraiment le printemps avec une température de près de 16°C.

Merci pour le suivi Isère, sur le Mézenc les conditions sont également correctes à bonnes dans les bois, les conditions de ski étaient d'ailleurs excellentes aujourd'hui grâce au regel nocturne (photo de ce matin avant l'évacuation des nuages élevés).

%3E

Gros contraste avec les vallées où les gens sont de toute façon passés en mode printemps, ce qui explique la faible fréquentation des stations.

Combien de maillées taio ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Combien de maillées taio ?

Que des truitelles aujourd'hui, mais en dehors des sentiers battus: c'est ça qui est bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petite gelée ce matin avec -1°c pour une Tx de 13.2°c. Quelques gouttes cette aprem avec 0.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas fait l'ouverture à la truite cette année mais par contre j'ai bien profité du beau temps proposé pour terminer les génoises sur ma futur maison. C'était vraiment très agréable de travailler sous des températures printanières avec très peu de vent. J'ai presque même eu chaud par moment mais heureusement le potage de houblon est la pour nous rafraichir.

Tout de même 0.2mm tombé dans la nuit mais après ça plus rien donc.

Tn: 4.9°C

Tn: 13.2°C

Ta: 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Premièr orage de l'année observé vers 18h30 en revenant chez moi : orage à priori de faible intensité, le gros de la cellule se trouvait grosso modo (j'étais en voiture) à l'ouest des Dômes (niveau du Puy de Côme et du Puy de Dôme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici quelques données.P

Pas de pluie au pluviomètre contrairement à ce que j'aurais cru.

Pas surprenant qu'Anthony soit passé sous le 0 ce matin, j'ai une Tn de 1.1°C.

Tx très douce de 12.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques gouttes toute à l'heure, 0.2mm.

Ta de +4.7°C, Tn de +2.1°C et Tx de +10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Douceur et plein soleil ! thumbup1.gif

Ta de +4.9°C, Tn de +1.4°C, bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Beau temps en ce début de matinée avec un soleil assez radieux.

Sur ma position, je relève déjà une TT de + 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet Olivier beau début de journée avec un ciel bleu agrémenté de quelques nuages élevés. A noter qu'en direction de l'horizon NO la cumulification est bien visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel, totalement bleu au lever du jour, se couvre depuis 30 minutes de cumulus de plus en plus gros.

Tn de -0.7°C, température actuelle de 5.2°C. A 1700m il fait par contre 0.9°C, le gradient de température lié à l'ensoleillement est important désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Soleil et nuage se partagent le ciel ce matin.

Ta de 8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça fait bizarre depuis mon tout jeune âge s'observais la convection sur les Monts du Forez et je vis ma première " saison chaude" ici, et je suis en plein dans le convection, de gros nuages bourgeonnent au dessus de moi masquant fortement le soleil.

Ta de +9.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Olivier beau début de journée avec un ciel bleu agrémenté de quelques nuages élevés. A noter qu'en direction de l'horizon NO la cumulification est bien visible.

Pour avoir bossé la nuit dernière, la masse d'air sur le Sud de la Loire sera plus franchement instable qu'hier samedi...

On y attend d'assez beau Cumulonimbus cet après-midi au-dessus du Pilat et aussi du Mézenc...

Sous ces Cb, on pourrait observer de grosses averses de grésil en moyenne montagne laissant quelques cm au sol, voire des grosses bourrasques de neige fondue entre 1100 / 1300m environ...

Bref, des phénomènes assez intéressants pourront être localement observés sur le MC...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...