Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Accidents en répétition sur les Monts du Forez, entre Montbrison et Verrière en Forez, entre Margeride Chantagret et St Anthéme, à St Maurice en Gourgois et un autre sur Chenereilles.

Bref une belle pagaille ce matin avec cette bruine floconneuse qui verglaçée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Ciel couvert dans le Nord-Ardèche à Davézieux , la fraîcheur est également arrivée . Vent du Nord/Nord-ouest rafales souvent comprises entre 15 et 25 km/h .

Tn : -0.1°C

ta : 0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Clermont, même chose que chez toi, à savoir 3 grains de neige microscopiques qui tombent de temps en temps.

Salut !

Je confirme, dire que nous sommes le 13 mars.... :-( Maussade est un mot bien faible pour décrire le temps de ce jour.

-1°C actuellement, il devrait faire bien plus froid demain et surtout vendredi matin, pas bon pour les amandiers qui ont eu le temps de fleurir.

Dire que de nombreuses années entre 1990 et jusque début des années 2000, les amandiers fleurissaient fin janvier ou début févier, ne subissaient pas de gelées sévères (sur les coteaux) et finissaient par donner une récolte abondante...

Aux Cezeaux, j'ai même observé par 3 fois sur 20 ans les premières fleurs d'amandier entre.... Noël et le premier de l'an (!)

Cette année, 1ere fleurs vues vers le 5-7 mars, c'est très tard, mais peut être pas pire que l'an passé.

L'amandier fleurit assez longtemps, et souvent, à l’occasion de quasi systématiques coups de Trafalgar printaniers, on se dit que la récolte est cuite, et non, des boutons plus tardifs sauvent l'année. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses biggrin.pngbiggrin.png

Malgré l'absence quasi totale de neige à Clermont (mis à part un léger saupoudrage en décembre, et quelques heures un dimanche matin de février), hiver marqué et désagréable, je rejoins frc63 sur ce point.

Merci pour ce commentaire, cet hiver est pour moi, et de très loin, le plus pénible que j'ai vécu ici. (Avant, je savais même pas qu'on pouvait être enrhumé 2 semaines, et que ça pouvait toucher 100% de mon entourage !).

VIVEMENT LE PRINTEMPS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La température continue de chuter, -3.6°C ici sous un brouillard bien épais.

Je me trouve actuellement chez mes parents et selon la webcam de pat42, les toits ont commencés de blanchir à St Bonnet.

Surement une nouvelle journée sans dégel, le printemps est encore bien loin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Froid et gris... -3,4 °C à 8H57, act. -2,6 °C, la journée s'annonce sans dégel. J'oubliais... quelques flocons sont observés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Retour des conditions hivernales par ici vent du Nord, ciel gris et bas et parfois même quelques petit flocons.

Le mercu fait une belle chute:

Tn 0.4°C

(provisoire je pense)

Ta 1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de hausse du mercure qui reste bloqué à -5°C.

Avec cette petite bise de N/NE, fait pas chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de changement, ambiance très sombre sur la webcam de Patrick et -3.4°C.

Bref c'est l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du brouillard givrant ce midi par une température de -6.2°C au village et de -9.3°C à 1700m, le vent du nord se renforce. Sacré changement d'ambiance par rapport à il y a quelques jours.

EDIT : il se met à tomber quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis passé il y a 1h au col du pertuis dans le 43 et -5°C la-bas dans le brouillard sous une espèce de bruine! Temps bien pourri!

Là je suis à Brive Charensac juste à coté du Puy et il fait bien froid avec -3°C et quelques flocons qui voltigent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

Accidents en répétition sur les Monts du Forez, entre Montbrison et Verrière en Forez, entre Margeride Chantagret et St Anthéme, à St Maurice en Gourgois et un autre sur Chenereilles.

Bref une belle pagaille ce matin avec cette bruine floconneuse qui verglaçée !

Merci pour cette précieuse information...

J'ai averti mes collègues en ce début d'am...

N'hésitez pas à transmettre ici ou sur MeteoAlerte tout phénomène de bruine verglaçante... Ce genre de précipitations fait bien plus mal que la neige en terme de sécurité routière...

Merci

ST ETIENNE SUD

Le froid s'accentue avec - 2.5°C sur ma position...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neigeote actu sur le Sud de Sainté par -1,6°C et sous un vent de Nord . Tôt ce matin, légère bruine verglaçante suivie d'un peu de neige en grains. Pendant le temps de midi, le plafond nuageux est remonté au dessus de 1000/1100m laissant apparaître des arbres givrés à partir de 750/800m. Le plafond est redescendu depuis (800/850m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent de Nord qui se renforce de plus en plus.

Les flocons deviennent de plus en plus nombreux même si sa ça

reste encore du domaine d'anecdotique.

-3.4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques flocons dans une ambiance venteuse glaciale sur Clermont.

On a beau être prévenu à l'avance, ça fait drôle après ces quelques jours printaniers....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sur Clermont, même chose que chez toi, à savoir 3 grains de neige microscopiques qui tombent de temps en temps.

-1°C actuellement, il devrait faire bien plus froid demain et surtout vendredi matin, pas bon pour les amandiers qui ont eu le temps de fleurir.

Dire que de nombreuses années entre 1990 et jusque début des années 2000, les amandiers fleurissaient fin janvier ou début févier, ne subissaient pas de gelées sévères (sur les coteaux) et finissaient par donner une récolte abondante...

Malgré l'absence quasi totale de neige à Clermont (mis à part un léger saupoudrage en décembre, et quelques heures un dimanche matin de février), hiver marqué et désagréable, je rejoins frc63 sur ce point.

A-t-on une chance de battre, à Aulnat, le record de basse maximale pour ces jours 13, 14, 15 mars ?

A Andrézieux (début en avril 46), il est possible que celui d'aujourd'hui ait été battu : +0.9° le 13 mars 1973 et +0.5° de maxi horaire diurne aujourd'hui (à 12h, depuis il regèle de nouveau)...

Demain toujours à Andrézieux, le record sera plus accessible avec +2.3° à battre (14 mars 1962).

-5.5° sous un stratus givrant présentement ici à Violay à 830 m alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La Tx aura été atteinte à 12H50 : -2,4 °C. Actuellement, le temps est bas, très venté et très froid : -4,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme écrit dans les précédents messages, c'est l'hiver...

Succession de longues averses de neige en grain de faible intensité ici.

Ta de - 5.5°C,petit bisou de N/NE et un faiblard rayon de soleil actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A 17h, la maxi provisoire à Aulnat pour ce 13/03/2013 était de -0.5°.

Si cette Tx subsiste jusqu'à demain matin (ce qui est fort probable) aura-t-on déplacé (très provisoirement ?) la date de la plus tardive journée sans dégel ?

Mr Bart63, vous qui connaissez toutes les tempés d'Aulnat...

Sinon à Andrézieux, le record de basse maxi pour un 13 mars a très probablement été battu (voir le forum météo lyonnaise), ici précisément :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1891p15-semaine-du-11-au-17-mars-2013#25638

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...