Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'aimerais obtenir quelques informations sur les différents fronts. Qu'est ce qu'un front ? J'ai également vu ces différents fronts :

- Front chaud

- Front froid

- Front occlus

- Pseudo-fronts

Que représentent-ils ?

Quelles sont les conséquences de ces fronts ?

Merci à vous !

Si j'ai bien compris, cela veut donc dire que lors du passage d'un front froid, l'air froid remplace l'air chaud et inversement ? Et le front occlus, c'est la rencontre du front froid et du front chaud ?

J'ai entendu parler de pseudo-fronts, que cela signifie-t-il ?

En tout cas, merci pour vos explications claires.

Voilà une explication issue du manuel " concepts et méthodes pour le météorologistes de Christophe Calas :

Le front chaud : Zone pluvieuse de 100 à 200 km de large, précipitations modérées de type stratiforme. Neige ou pluies verglaçantes possibles, issu de zone barocline, Nébulosité plafonds : couvert Altostratus puis Nimbostratus, ab abaissement du plafond à l'arrivée du front. Précipitations : faibles au début et s’intensifiant progressivement. Température : en hausse après le passage de front. Vent : Tournant à droite au passage du front ( S à SE vers SW à W) Pression : En baisse. Visibilité : médiocre, Durée moyenne : plusieurs heures.

Le front froid : Bande pluvieuse étroite ( 10 km), pluies modérées à fortes, parfois orageuse, parfois suivies d'une zone de pluies stratiformes. Neige rare Issu de zone barocline, Nébulosité plafond : Couvert ( Nimbostratus, parfois Cumulonimbus, plafond bas puis Nimbostratus, Stratocumulus à l'arrière). précipitations : Fortes et brèves, puis continues après le passage du front. Faibles à modérées. Température : En baisse. Vent : Virant à droite au passage du front avec brèves mais fortes rafales possibles. Pression : Brusque hausse au passage du front. Visibilité : Médiocre à mauvaise. Durée moyenne : 15 minutes à plusieurs heures.

Pour les pseudo-fronts et occlusion, je te mettrais le reste demain.

A demain.

D'accord, merci Ludo pour cette explication claire des conséquences des différents fronts. Il ne reste que le pseudo-front et le front occlus que j'ai pas bien compris.

ok, je te met ça demain ,j'ai pas pu aujourd'hui car j'ai eu plein d'imprévu ( préparation de mon stage à MF Paris semaine prochaine...) donc... Désolé pour le retard demain je fini tôt donc j'aurais le temps de te mettre les réponses.flowers.gif

Comme promis voici le reste :

Front occlus : Bande pluvieuse de 20 à 100 km de large. Précipitations modérées à fortes, parfois orageuse autour des dépression. neige possible. Nébulosité plafonds : Couvert à tous les étages, localement Cumulonimbus. Plafond bas. Précipitations : Irrégulières, mais temporairement fortes. Température : Stable. Vent : Aucune direction privilégiée. Souvent modéré à assez fort. Pression : Pas de tendance privilégiée. Visibilité : Médiocre. Durée moyenne : Quelques heures à quelques jours.

Les pseudo-fronts :

Comme nous le savons, les pseudo-fronts sont des limites entre l'air froid et l'air chaud mais n'engendrant pas la création de fronts chauds ou froids.

Le pseudo-front chaud : Précipitations : Bande nuageuse éventuellement associée à de faibles précipitations, ou ciel clair, parfois ondées sous Altocumulus, voire orages à base élevée. Évolue en front chaud, front quasi-stationnaire , ligne orageuse, dissipation.

Le pseudo-front froid : Précipitations : Bande nuageuse, éventuellement associée à de faibles précipitations (pluie ou bruine). Évolue en front froid, front quasi-stationnaire, dissipation.

Voilà voilà